Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 petit voyage en Haute-Loire

Aller en bas 
+5
vipere noire
claymore
Jéjon
lepoune
Vindwa
9 participants
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 00:12

Bonjour
me voici de retour d'Allègre et d'une première expérience de cyclo-camping à vélo couché.
2100 km, 17 jours de route (dont 3 jours de randonnée légère à Allègre), avec le vélo qui pèse entre 45 et 50 kg suivant les moments.
[img]petit voyage en Haute-Loire 420095ff[/img]
Les premières sensations furent pénibles: tous les bagages sur la roue arrière déséquilibrent fort le vélo et demandent une nouvelle adaptation (ce qui vient vite) et je crains pour la résistance de la roue (qui tiendra bon). Plus gênant, le trajet me paraît bien moins rapide et facile qu'en randonneuse droite, même si, ayant un fort vent de face et plusieurs averses, je suis moins freiné, avantagé par la moindre prise au vent (les bagages tout à l'arrière font un peu office de carénage). Au lieu des 165 km que je fais habituellement sur ce trajet de 1° étape, je stoppe après 110 km, fatigué et dégouté par la pluie et avec le sentiment que j'arriverai à Allègre trop tard, après la fin de la manifestation. Le lendemain, le vent s'est calé sur N-N-O et est donc favorable, puis, malgré les averses, les km s'accumulent, les jours passent et de meilleures sensations arrivent dans les jambes. Quand je compare mes notes d'étapes avec celles de l'année dernière -sur un parcours semblable- , je me rends compte que les moyennes réalisées sont comparables (à la différence qu'en 2005, j'avais le vent contre moi tout le long et cette année, il sera favorable tout le temps (mais on est moins aidé qu'en vd).
Parti le 2 août, j'arrive le 8 à destination, mais l'impression de moindre efficacité de mon MD23 me reste accrochée à l'esprit.
Lors des randonnées, entouré de Fujin SL, de Barons, Seirans et autres racers, je me sens comme une camionnette au milieu de formules 1, avec mes gros pneus et mon vélo lourd. Mais ce ne sont pas des courses et il y a des regroupements fréquents.
Je prévoyais le retour à partir du 12, mais quand je veux me lever pour m'apprêter, la pluie, le vent et les prévisions pessimistes pour la journée m'incitent à me recoucher. Ca sera donc une journée bouquinage sous la tente ("Petit traité sur l'immensité du monde", de Sylvain Tesson, que je recommande à tous ceux qui se sentent une âme -si pas de vagabond-, de randonneur au long cours en tout cas).
[img]petit voyage en Haute-Loire Bbaf9cb0[/img]
Donc départ le 13, les prévisions sont toujours pessimistes, mais jusqu'au bout du trajet de retour, j'aurai la chance d'échapper aux averses, nombreuses pourtant. Les passages pluvieux et orageux plus intenses auront eux, le bon goût de passer la nuit. Par chance, j'ai encore le vent favorable pour la remontée vers le Nord (depuis 25 ans que je voyage à vélo, je n'ai jamais connu d'aussi longue période de vent ami, c'est même l'inverse qui est habituel).
Je roule de mieux en mieux, et les kilométrages journaliers augmentent, jusqu'à 170 km, avec des moyennes qui oscillent entre 17 et 20 km/h (hors arrêts).
Mais au terme de cette rando, je reste avec plein de questions sur cette nouvelle machine à pédales.
C'est confortable (quoique il m'arrive d'avoir mal aux fesses: réglage du siège, angle de l'assise du siège trop fermé, ou musculature qui s'adapte?), mais souvent j'ai envie de pouvoir empoigner le vélo dans les passages difficiles, comme en vd; au lieu de quoi, on n'a que les jambes pour se sortir d'affaire, le haut du corps étant condamné à une relative passivité.
La sacoche de guidon avec la carte, l'appareil photo et tout le petit matériel utile facilement accessible me manquent "cruellement".
Je gagnerais sûrement à chausser mes jantes de pneus plus fins, mais le cadre n'étant pas suspendu le rôle d'amortisseur des gros Marathon XR (2" de large) disparaît et les roues risquent de souffrir. Les pédales automatiques seront aussi une aide appréciable, d'après tous les témoignages recueillis
Je me sens plus fatigué après ces 2100 km sans montagne qu'après les 3500 km de 2005 avec une vingtaine de cols (en Ariège et Massif Central): je me dis maintenant que pour pouvoir vraiment comparer, il faut bien plus que mes 5000 km actuels en vc pour que les jambes soient bien adaptées à leur nouvelle façon de fonctionner.
Donc, au boulot, roulons!
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 01:18

Je ne suis pas (du tout) un grand randonneur, mais pour avoir roulé quelques centaines de km avec une machine pesant 40 kg, je me dit qu'avec une remorque ça ne peut pas être pire.
Je suis même persuadé que ce ne peut être que favorable.

Celà dit, jamais je n'aurais pu faire avec un VD la (petite) distance que j'ai parcouru en VH sans compter la facilité de la reprise des lendemains.

Prochain coup : VH léger + remorque.

En tout cas, chapeau pour ta persévérance !

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 09:43

C'est (aussi) ça que j'aime chez Vindwa : la note discordante dans notre assourdissante harmonie. Ses témoignages sont sans concession ; quand nous parlons de petits déboires, lui évoque de grosses déceptions. Mais il y croit, il persévère, le bougre !

Et puis, il y a les photos...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 09:58

En tout cas, j'aime bien tes photos Vindwa. Est-il possible d'en avoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 10:21

Pas mal de tes problèmes viennent du poids de tes baggages. Je ne sais pas si tu connais le concept de la randonnée légère(1), mais ça pourrai t'aider dans les côtes Wink. Il y a aussi des messages dans le forum concernant le voyage léger en vélo(2).

En tout cas, j'aime bien tes photos Vindwa. Est-il possible d'en avoir plus ?

(1) : http://www.randonner-leger.org/blog/index.php
(2) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1085
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 12:05

Bravo Vindwa pour demontrer au reste du monde que c'est possible de se rendre a 1 manif "Human Power" en velo justement plutot qu'en bagnole Rolling Eyes

En ce qui concerne ton periple

Citation :
Les pédales automatiques seront aussi une aide appréciable, d'après tous les témoignages recueillis
c'est incontestable et surtout en cote!

Citation :
angle de l'assise du siège trop fermé
j'ai ressenti cela en essayant ton velo ainsi que celui d'Elisa dont la position de conduite est similaire me semble-t-il. Perso je prefere les postures plus allongees distribuant le poids du corps sur le dos

Citation :
mais souvent j'ai envie de pouvoir empoigner le vélo dans les passages difficiles, comme en vd
Avec 50kg de baggages tu peux te mettre en danseuse sur 1 randonneuse?

on veut d'autres photos!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMar 22 Aoû 2006, 13:43

Probablement que 2 Schwalbe Super Moto permettraient de diminuer l'effet "camion". Poids de 690gr contre 860gr; 340gr en rotation sur un si grand diamètre ça se sent lors des relances à vide. A pleine charge, les Super Moto comme les Big Apple sont supposés offrir moins de résistance au roulement. Si tu n'as pas forcément besoin de l'excellente protection du Marathon XR, pourquoi pas? Et le confort n'en souffrirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyMer 23 Aoû 2006, 10:23

je trouve ton experience tres interessante. Cette année encore je ne suis pas descendu en france en velo couché et je suis resté avec mon velo droit . Je fais des moyennes journalieres de l'ordre de 200 km à 300km avec mon VD et ceci ne serait pas possible avec un velo de 40kg. Je voyage tres leger (cette année pas de tente et pas de rechaud, je mangeais des sandwich et dormais à la belle etoile, en plein cagnard de juillet on ne prend pas de rique) et on economise 3 kg de bagages. Je n'ai que 2 sacoches ortlieb à l'avant du velo, pas de porte bagage arriere. Pour les pneus (j'ai des roues de 26pouches sur mon VD) j'ai des continental grand prix 22mm, ça apporte enormement en terme de rendement. Il m'arrive de taper le 30km/h pendant de longues periodes sans m'epuiser ce qui serait impossible avec des schwalbes marathon (je les ai à la maison sur mon velo utilitaire avec lequel il m'arrive de parcourir de longues distance utilitaires, de l'ordre de 70km). Le schwalbe marathon et les gros pneus dans son genre ne se justifient pas quand on roule en pays macadamisé, notememt le standard français qui même sur departementale propose des routes superbes (comparé à ce que j'ai ici au royaume unis). Je suis impatient de tester ma formule en velo couché,mais pas avant l'été prochain. La sacoche au guidon va beaucoup me manquer, mais il parait qu'une sacoche banane radical design le long du siege apporte le même agrement. Il est vrai que sur de longues etapes, moins on s'arrête et plus on roule (néologisme du jour).
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyJeu 24 Aoû 2006, 00:34

merci à tous pour vos avis et commentaires.
je n'ai pas pris beaucoup de photos, et en plus , une distraction m'a fait rater partiellement le développement des films.
voici quand même quelques rescapées:
St Julien des Chazes, dans les gorges de l'Allier (photo prise en 2001 lors d'un précédent voyage)
[img]petit voyage en Haute-Loire 4cef5d39[/img]
la "truffe" basaltique de Prades, dans les gorges aussi, au pied de laquelle était le ravitaillement de midi lors de l'Altiligérienne
[img]petit voyage en Haute-Loire 4c7b3960[/img]
le château d'Essalois au dessus des gorges de la Loire
[img]petit voyage en Haute-Loire D218a44a[/img]
St Didier d'Allier, toujours les gorges
[img]petit voyage en Haute-Loire A4082cce[/img]
à+
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: petit voyage en Haute Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyJeu 24 Aoû 2006, 05:16

concernant Windwa ..
Il est arrivé avec son chargement ..vélo ..bagages et s'est installé discrètement pas loin de moi au terrain de camping d'Allègre .
il était aussi proche de Helmut Lechner ..Champion du monde 2004 en Sprint VPH...qui avait tout son matériel ..home trainer....etc
deux façons de pratiquer ..
Meme si les deux approches sont louables ..
Windwa a toute mon admiration .
.concernant les photos présentées ....je pense qu'elles ont été prises avec l'appareil qu'il m'a montré..un Kodack "à soufflets" ..donc il ne recherche pas le gain de poids !!
Windwa "tu es Champion du Monde" !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyJeu 24 Aoû 2006, 09:51

vraiment superbe tes photos. tu as su capturer la profondeur du ciel tout en nuances de gris telle que je l'ai ressenti tout au long de la longue rando du vendredi et particulierement dans le massif du Meygal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:12

Je partage l'avis général concernant tes photos "superbes", ça donne envi
de N&B je ne vais garder que le canal rouge de mes photos numériques.

Je partage également l'avis de la vipère sur le paysages et les ciels
lors de la rando du vendredi dommage que tout le monde n'ai pu en
profiter.

A+
Jean-Lou
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire EmptyVen 01 Sep 2006, 00:19

cavallo pazzo a écrit:
Probablement que 2 Schwalbe Super Moto permettraient de diminuer l'effet "camion".
Sans doute, mais la section minimale (id pour les big apple) c'est 60mm, et ça ne passe pas dans mon cadre.
J'ai posé la question de la production de XR plus fins chez Schwalbe: ils prévoient un 26x1,60 en 2007. C'est un mieux, mais j'aurais préféré 26x1,35.

gluondufou a écrit:
les gros pneus (...) ne se justifient pas quand on roule en pays macadamisé, notamment le standard français
Le standard belge n'a hélàs pas grand chose à voir avec ce qu'on pourrait attendre d'un pays ouest européen; nul besoin de panneau pour savoir qu'on a passé la frontière, les cahots sont là (ou plus là, selon le sens de passage). C'est quand même un pays, ou très souvent, au lieu de réparer les routes, on place des panneaux "chaussée dégradée". Ca me fout toujours le cafard quand je rentre, ajoutez à ça la densité de population qui fait que c'est dur de trouver des routes vraiment tranquilles, le cafard est doublé.

claymore a écrit:
Pas mal de tes problèmes viennent du poids de tes baggages. Je ne sais pas si tu connais le concept de la randonnée légère
Pour mes premiers voyages, je chassais aussi les kg superflus, mais pour des voyages plus longs et/ou sous des climats plus difficiles, le besoin de plus de confort et d'autonomie s'est fait sentir. Et je m'embourgeoise en vieillissant, sans doute...
Je constate, (surtout avec le vc MD23), que je ne vais pas beaucoup plus vite à vide que chargé (je ne sais pas trop pourquoi); et puis j'aime bien piloter un vélo lourdement chargé.

rene marty a écrit:
.concernant les photos présentées ....je pense qu'elles ont été prises avec l'appareil qu'il m'a montré..un Kodack "à soufflets" ..donc il ne recherche pas le gain de poids !!
Windwa "tu es Champion du Monde" !!
Papy volant
pour ceux qui aiment les précisions: l'appareil photo est un Voigtlander Bessa 6x9, qui ne pèse que 600grs
Merci René pour la médaille (faut qu'je la partage au moins avec un allemand de Munich qui avait aussi fait le trajet en vc, et d'autres sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit voyage en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Haute-Loire   petit voyage en Haute-Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit voyage en Haute-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine VPH à Allègre - Haute Loire
» La Loire à vélo
» Voyage en Nazca Pioneer au bord de la Loire
» Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?
» Petit voyage en Leitra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: