Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?

Aller en bas 
+6
Papy volant
iubito
poupa
M
Sparv
Samural
10 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 11:29

Je me trouve devant un dilemme, trike ou Metabike pour grimper sans trop de mal ? Question

Comme expliqué dans ma présentation, je ne suis pas sportif (je n’ai pas de kilos à perdre, que du contraire !) et veux me remettre en forme par le biais du VH.
Vu le profil accidenté de ma région (vallée de la Meuse), il me faut un vélo me permettant de grimper sans trop de mal des côtes assez raides, c-à-d sans trop louvoyer ni perdre l’équilibre à basse vitesse. Mon objectif étant de faire des petites balades (2 heures maxi) en me faisant plaisir, je n’ambitionne donc pas d’aller courser les cyclotouristes du coin mais veux tout de même profiter de la vélocité du VH.
Au départ j’ai pensé au trike (en particulier le QNT) pour son côté fun et son confort, mais son prix assez élevé, sa lenteur en côte (poids élevé) me rebutent un peu, bien que je ne l'écarte pas totalement.

J’ai aussi flashé sur le Raptobike : splendide vélo à coût raisonnable, mais il ne semble pas adapté à mes besoins (stabilité à basse vitesse?).

J'ai lu sur ce forum que le nouveau Metabike Low 26x20 est très stable et hyper facile d’utilisation tout en gardant les capacités de grimpeur du Metabike High Racer (je n’aime pas les high racer), mais quid du confort car l’état des routes belges est exécrable? N'est-il pas trop typé "sport" pour mon usage?

Le critère de facilité d’utilisation est important : n’ayant pour le moment pas énormément de temps à consacrer au vélo, je ne pourrai jamais faire les milliers de km que nécessite l’adaptation à certains VH. J’aimerais également rester sous la barre des 2000 Eur.

Je sais qu’il me faudra avant tout essayer les vélos, mais les revendeurs relativement proches de chez moi (Atout Velos, De Ligfiets) étant situés dans des régions non vallonnées, je ne pourrai pas évaluer correctement les capacités à grimper de ces vélos. J’en appelle donc d'abord à votre expérience pour dégrossir le terrain.

Merci d’avance pour vos conseils!

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 12:29

Sous la barre des 2000€, facile et pas trop lourd: chez Performer, tu as l'agenda et le high racer (les deux avec un siège à 50cm, c'est plus vraiment du high racer).

Un metabike monté sous les 2000€, pas si facile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 12:57

Concernant les Performer, il ne semble malheureusement pas y avoir de revendeur en Belgique, en Hollande ou dans le nord de la France.

Chez Atout Velos, le Metabike low AL monté est à 1950€
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 13:27

Je ne connais pas bien le Metabike (juste d'en avoir vu un chez Chabizar): léger, empattement court mais personnellement je préfère les vélos plus bas...

La philosophie entre un trike et un vélo couché est très différente: je roule par exemple avec le M5 20/20 qui est un très bon "petit vélo", on dirait aujourd'hui un mid racer; mais en côte, avec la K7 que j'ai je suis rarement en dessous de 10 km/h, même si c'est pentu. En revanche avec les tricycles il m'arrive fréquemment de monter à 5 ou 8 km/h .... (je "teste" mes vélos en montant à Fourvière à Lyon). Dans mon cas, il y a peu de différence de poids entre ces vélos. Ve qui n'est pas le cas sans doute entre un Méta à 11/12kg et un tricycle à 14/15 voire plus. Ensuite, il faut te dire aussi tout de suite que tu vas énormément souffrir dans les côtes les 1000 ou 2000 premiers km.

Mais bon, qui dit montée, dit aussi descente... et même si le tricycle va un peu moins vite, il est bien plus sécurisant.

Bref, les 2 sont complémentaires, à toi de tenter d'imaginer ce qui te correspondra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 14:09

N'oublies pas que si tu es dans la vallée, le Ravel t'offre de nombreuses possibilités de t'initier au VC (je ne me suis personnellement attaqué à la Hesbaye qu'après 1000 km et au Condroz que 500 km plus tard)

Je serai non loin de Namur du 13 au 19.
Si tu souhaites essayer le Performer HR, fais-moi signe, je le ramènerai (j'ai repris plaisir à rouler sur le Twister oh combien différent mais non sans charme).
A part ça, je ne sais s'il y a beaucoup de distributeurs au nord de Wissous, mais j'y ai reçu hier ma 1ère leçon de mécanique cycliste - ou notions élémentaires quant à l'entretien de son bô vélo - et selon la formule convenue, Philippe a droit à toute mon estime !
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 14:13

en tricycle, même à 2 à l'heure, tu peux monter, du moment que la force de tes jambes est plus forte que la gravité terrestre qui te fais redescendre en arrière !
Tu peux même t'arrêter pour reprendre ton souffle en serrant les freins, près à repartir.

En vélo il faut maintenir une vitesse minimale variable suivant le vélo, la maîtrise du pilote, le vent?... et pour repartir il faut tout de suite reprendre la vitesse.

Le problème en trike, c'est juste que à 2km/h avec une pause tous les 50m, et quand ça patine sur les graviers... ça fout un coup au moral ! (j'ai expérimenté samedi soir!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 14:38

---formule toute simple pour avoir une approche.---:
en supposant qu'en bent
..tu ne puisses rouler en dessous de 6 km/ h sous peine de casse figure (celà dépend aussi du VH)
-que tu pèses avec ton engin au total:90 kgs
-que tu développes:200 watts
tu pourras grimper du ..13 %....
à partir de là ..tu fais varier les éléments ...puissance ..poids du chauffeur et de l'engin ..donc tu as une limite que tu acceptes ..
*alors ..qu'avec le tri ..le poids peut être légèrement plus lourd ..mais la vitesse peut être ...que de ..1...2 km/h sans risque ..
donc il te faut définir
"grimper facilement:quelle pente?quelle vitesse?)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 16:16

Papy Volant, voilà une équation qui interpelle l'ingénieur que je suis!

Doutant de mes capacités à développer 200w, en tout cas au début, et ne voulant pas m'entrainer exclusivement en plaine, j'en déduis qu'il serait plus judicieux que je commence avec un trike pour amener ma condition physique à un certain niveau et par après, faire l'acquisition d'un 2 roues (le Raptobike dont je rêve??).

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 18:48

Samural a écrit:
Doutant de mes capacités à développer 200w, en tout cas au début,
Surtout s'il faut que ça "tienne" plus de 5 mn !!!
Le trike, puis éventuellement le VC, voilà qui est raisonnable
(j'ai fait l'inverse, mais j'ai commencé par le plat)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 18:53

cher Samural ..41 ans .donc avec entrainement tu as tout l'avenir des watts devant toi !!
je ne connais pas ta condition physique actuelle ..testes là..
ni combien et comment tu veux t'entrainer ..
mais quand même 200 watts à 4O ans c'est accessible .
et essaies de répondre aux deux questions
quelle pente ..quelle vitesse et aussi ..longueur de la pente !
un coup de cul à 21 % comme dans le sujet des Girondins ..ce n'est pas comme une cote à 6% de IO kms ...
mais entre un tri et un Rapto ..c'est quand même pas la même approche
essaies déjà les deux sur le plat ...puis en léger % montant .montant ...
et nous en reparlons.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 18:54

OUF JP est revenu des caves girondines ..
je craignais ..ne le lisant plus..qu'il soit rester tester les grands crus de St Emilion..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 19:00

Samural a écrit:
Concernant les Performer, il ne semble malheureusement pas y avoir de revendeur en Belgique, en Hollande ou dans le nord de la France.

Chez Atout Velos, le Metabike low AL monté est à 1950€

LeRelaisVélo à Besançon...

L'Agenda, à mon avis, grimpe moins bien que le HR...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 19:17

Citation :
Concernant les Performer, il ne semble malheureusement pas y avoir de revendeur en Belgique, en Hollande ou dans le nord de la France.

A Metz (en Lorraine), tu peux voir chez Cyclo'Pat aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 21:47

olivier25 a écrit:
L'Agenda, à mon avis, grimpe moins bien que le HR...

Pas sur... L'agenda a un siège plus redressé et un pédalier plus bas que le HR; en fait les 2 vélos ont la même hauteur de siège (1cm de différence, mesuré à velorizonormandie), mais l'un est un 2*559, l'autre un 451/622.

en configuration de base l'agenda doit aussi faire un ou deux kg de moins. Là où le HR a l'avantage, c'est que les deux roues sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 22:16

Tout ça c'est vrai, mais il n'empêche que la position très couchée (j'aime pô, d'habitude) du HR ne m'a pas du tout gêné pour grimper, et j'ai eu l'impression de passer mieux les bosses en HR qu'en agenda. Il faudra que je fasse un chrono avec l'agenda la prochaine fois que je passe à Buis...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMar 05 Mai 2009, 22:42

hesiter entre les 2 , montre que l'on pas encore compris ce qui faisait la "substance" du velo couché.
debutant,le trike est rassurant et permet de s'affranchir de l'apprentissage necessaire au plilotage

Mais voila des que la nouveauté sera acquise,resisteras tu aux performances mediocres (pour la majorité d'entre nous) d'un trike?

ne regretteras tu pas ces "petites" accelerations inaccessible aux 3 roues,
les trajectoires propres et belles d'une enfilade passée en 2 roues?

C'est vrai que tu monteras partout en trike mais te faire taxer avec 3 km/h de mieux par un papy ventripotant qui a 30kgs de plus que toi dans une cote si souvent passer a 15 km/h en vd et que l'on franchit a 5/7km/h..
peinard mais a l'arret ou presque!

moins polyvalent dans la circulation ou en ville,le trike n'a pas que des avantages...

je sais j'ai les 2...

Incomparables mais complementaires.
sois moins exigeant sur les modeles et achètes toi les 2 en ocaz..
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMer 06 Mai 2009, 10:08

Olivier 25
vite un chrono à Buis !
entre Meta et Performer
(veinard..)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMer 06 Mai 2009, 14:16

Merci à tous pour vos réponses variées mais très instructives.

Il est donc grand temps que je termine mon étude "théorique" du marché du VH pour aller les essayer.

L'Agenda que j'avais écarté au départ (je ne savais pas que Cyclopat n'était pas si loin de la Belgique) me semble à présent une alternative possible: VH grimpeur à prix raisonnable, mais j'en essaierai d'autres de la gamme et puis je dois encore essayer le Trice.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? EmptyMer 06 Mai 2009, 20:20

Citation :
C'est vrai que tu monteras partout en trike mais te faire taxer avec 3 km/h de mieux par un papy ventripotant qui a 30kgs de plus que toi dans une cote si souvent passer a 15 km/h en vd et que l'on franchit a 5/7km/h..
peinard mais a l'arret ou presque!

Je confirme ! Ca ressemble à mon vécu du week-end dernier lors d'une sortie cyclo-camping avec un copain sur vélo droit. J'ai trouvé le tricycle un peu frustrant dans les cols... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Contenu sponsorisé





Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty
MessageSujet: Re: Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?   Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livraison de Home Trainers pour trike
» Technique et position pour grimper vite
» renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
» Grimper sans pédaler [ascenseur pour vélo]
» Pour régler plus facilement la cotisation annuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: