Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cannondale fourche Fatty

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyVen 08 Mai 2009, 22:40

pas vraiment de rapport avec le vélo couché, si ce n'est que le sujet a déjà été évoqué

donc : le pivot suspendu de la Fatty ne coulisse pas sur des douilles à billes, mais sur des chemins de roulement faits d'aiguilles maintenues dans - oh, horreur ! - une cage linéaire en plastique (comme de vulgaires cages à billes de mauvaise qualité des roulements de pédalier d'antan)

ce qui n'empêche qu'il n'y a pas un poil de jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyVen 08 Mai 2009, 23:39

http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/fourche-suspendue-par-le-pivot-t8349.htm#144251

dans le cas de la actiontec il y a un tube rainuré, mais pas de réglage de dureté de la suspension comme sur les fatty. Poids équivalent

T'as trouvé une fatty sur un VH ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyDim 10 Mai 2009, 16:53

La fiabilité de ces chemins de roulements est vraiment étonnante: il va se passer une dizaine de révision de cartouche hydraulique (ou changement d'élastomere) avant de devoir toucher aux roulements. Rien à voir avec les bagues de guidage classique des fourches à plongeurs.

Cannondale a commis là une des plus belles pièces de l'histoire du vélo (du vtt du moins), au rapport poids/fiabilité/fonctionnement inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyVen 15 Mai 2009, 01:21

joebar a écrit:
La fiabilité de ces chemins de roulements est vraiment étonnante: il va se passer une dizaine de révision de cartouche hydraulique (ou changement d'élastomere) avant de devoir toucher aux roulements.
je n'en doute pas car on voit mal comment la chose pourrait prendre un poil de jeu à court et moyen terme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyVen 15 Mai 2009, 10:11

Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 479
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty EmptyVen 15 Mai 2009, 16:00

Super fourches, les Fatty. J'adore le blocage sur le tube de direction.

J'ai eu du jeu sur ma Fatty Ultra (année 2000).
Il y avait un à-coup dans la direction lors du freinage; comme si les roulements du tube de direction étaient à changer. En fait, c'était la plaque de roulement à l'avant (et à l'arrière?) du plongeur qui était usé. Il a suffit de le recaler avec un bout de feuillard (0.1mm je crois). Plus aucun jeu depuis 3 ans. Et poutant, je lui en fait voir à ma Fatty !!

Pas facile comme description... je sais.
Mais en voyant ma Fatty démontée, c'était clair.

Une autre fois, la fourche ne tenait plus la pression.
Gonflage à env. 6 bars, quasi à plat 20' après. Le ressort s'était cassé et a rayé le tube le contenant, provocant une fuite.
Le mécano (celui de chez cycles Lesire au Mans, trés bon mais je crois qu'il aime pas les VH, à vérifier), a changé ressort et tube me faisant gagner 10mm de course.
Tout ça pour dire qu'en fait, Cannondale sort une fatty à 70mm de déb; et l'année suivante, ils enlèvent l'entretoise et clament 80mm... astuce d'ingénierie et de marketing...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cannondale fourche Fatty Empty
MessageSujet: Re: Cannondale fourche Fatty   Cannondale fourche Fatty Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannondale fourche Fatty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourche
» Fourche M5
» Fourche
» Fourche 1"
» Diamètres de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: