Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Naissance d'une TD ?

Aller en bas 
+20
Christophe 74
olivier26
loumi1
zapilon
papou53
arafolie
LouGat
Schuss
laf_ange
Sparv
Janny
laurent49
Tigouille
nabla
Roger 17
laurent
sebastien
djiji
vipere noire
l etrange
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LouGat
Nouveau / nouvelle
LouGat


Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptySam 04 Juil 2009, 08:10

Ah, j'oubliais, pour Tigouille :

Tu fais encore du delta, ou alors t'es passé au parapente depuis que t'as recyclé les tubes? Naissance d'une TD ? - Page 3 4048 Ce serai dommage, même pour faire un VC...
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptySam 04 Juil 2009, 09:07

LouGat a écrit:

Le premier, fait rapidement et tout autant rapidement abandonné, était une TD à roue arrière directrice... bon, vu le temps qu'il me faudrait pour le maîtriser en pilotage, je n'ai pas de regrets...

Bravo Lougat,

Bel ouvrage.

Pour la direction arriere, n'hesite pas a regarder le fil sur les velos a double direction un peu plus bas. Assez facile a prendre en main a mon avis, je reussis a rouler et tourner sans les mains en une dizaines d'heures de conduite alors que je ne peux pas faire meme seulement 50 metres sans les mains sur mon velo couché de tous les jours apres environ 1500 kilometres.

Pour en revenir a ton velo, tu risques d'avoir des pbs d'adherence parce que la majorite du poids est sur l'arriere. Peut etre dangereux en virage sur route glissante. Point a surveiller question sécurité sans doute.

Le vélo est il maniable sans trop forcer sur le guidon ? Parce que les pieds étant tres proches de l'axe, il ne doit pas etre facile de maitriser la direction de la roue avec seulement les jambes. Ton avis sur ce point ?

Citation :

Le guidon sera pivotant verticalement, j'ai coupé la potence en deux... et le pied d'hallogène que j'avais s'emboîte en vissant au poil dans le trou de ma potence en alu!
Héhé, j'aime bien la récup et c'est rigolo. Attention néanmoins niveau sécurité pour la resistance du tube halogene, qui est sans doute fait d'un acier non prévu pour résister aux charges mécaniques...

Citation :

Où trouve-t-on de la mousse (planches de baignade, tongs... en 1cm ? Chez décathlon, ça fait 3cm... d'épaisseur!)
Pourquoi pas du liege ? ca se trouve un peu partout sur le net me semble-t-il ou dans les magasins de bricolage. Tu as l'epaisseur que tu veux et c'est sans doute bien plus agreable coté transpiration. Par contre, pas forcément facile de trouver un petit conditionnement. C'est souvent en rouleau de plusieurs metres....

Bon courage.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
LouGat
Nouveau / nouvelle
LouGat


Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptySam 04 Juil 2009, 10:33

Merci pour l'idée du liège... Très bonne idée!

Sinon, pour l'adhérence, au pire ce sera comme ma moto chargée pour mes vacances et avec ma compagne : en côte et en virage il m'arrive au redémarrage de ne tourner qu'à la roue arrière, vu que l'avant ne touche pas le sol...
Après, si je mets des batteries, des sacoches vers l'avant, ça gazera, la quasi totalité du poids est quand même entre les deux axes de roues..

Le guidon ne sert pas à grand chose, en forces, puisque j'avais fixé un bout de bois avec une pince étau... Donc, pour la direction, c'est au poil.
J'avais du tube plus fin, encore... Mais celui là me semble être un bon compromis, juste en dessous de la résistance d'un guidon VTT moderne (tube à acier moins épais, quoique tube de diamètre supérieur) mais les forces en présence sont nettement moins grandes (poids du torse en moins).
Comme le guidon sera articulé verticalement, il cassera au niveau de la potence et je ne serai pas embroché en cas de choc frontal Naissance d'une TD ? - Page 3 Triste6
Et depuis que j'ai failli m'égorger avec un guidon de VTT neuf cassé en descendant à 10km/h un trottoir de 15cm...
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 16:51

encore une TD qui vient de changer de main
Naissance d'une TD ? - Page 3 210

depuis ce WE je suis le nouveau proprio de cet "ex l etrange"
une première pour moi qui n'ait même jamais mis mon popotin sur un VC
On m'avait prédit que débuter sur une TD c'était plutôt "hard" ce qui semble se confirmer en statique pale
j'ai pas encore roulé avec la "bête" because quelques adaptations dimensionnelles sont nécessaires mais le prochain WE je pourrai en dire plus Naissance d'une TD ? - Page 3 Toto2lt0 (du moins j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 17:03

" (du moins j'espère) "

Fais bien attention à toi mon grand !
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 17:54

Débuter le VC sur une TD ? !! Il faut oser !! Bravo Papou Naissance d'une TD ? - Page 3 782111 Naissance d'une TD ? - Page 3 Respect
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMer 02 Nov 2011, 23:03

Salut Papou !
Dis moi qd tu veux le sortir, je suis sur Mayenne et environ toutes les semaine en A-traction Z !
On peut aller faire un tour sur le vélodrome de Mayenne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2011, 21:58

Papou ...Tu peut t'inspiré de ce TD pour le cadre avant ...

Naissance d'une TD ? - Page 3 Recumb12
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011, 18:26

ça y est, mon VCTD est remonté avec son nouveau triangle AV. Pile poil à ma taille (merci Jean) Naissance d'une TD ? - Page 3 Pb240110
encore un ou deux détails à voir et "roule ma poule" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 18:07

apprentissage de la conduite maîtrise du VCTD , suite...

après ce dimanche matin entièrement consacré à mon nouveau destrier (25/30 km d'allers et retours devant la maison) voici en résumé mes progrès:

les démarrage sont toujours laborieux mais des progrès certains sont enregistrés sur ce point
conduite en ligne droite: ça louvoie toujours même en me décontractant au mieux (bras et épaules totalement endoloris en fin de séance)
virages et demi-tours: ça y est j'y arrive enfin, c'est ma plus grande satisfaction de la matinée :cheers:

en résumé: je démarre sans grosse appréhension mais en zigzaguant toujours plus ou moins, je roule ensuite facilement mais en étant toujours amené à (trop) contrôler au guidon les écarts de trajectoires (toujours présents) ce qui me crispe et provoque les douleurs aux bras et épaules assez rapidement. Par contre, les virages et même les demi-tours sur espace réduit son quasi acquis.
J'ai fait de nombreux arrêts à la maison pour modifier et régler le vélo et voir les changements dans son comportement. Installation de pédales à embouts cale-pieds pour ne plus perdre les pédales et mettre 20m à rattraper l'engin quand ça arrive (pour les pédales automatiques, j'attend encore un peu...)
modification de la position du siège, plus relevé, plus couché, plus ou moins avancé, etc. sans changements flagrants dans le comportement,
rehausser le guidon afin que les cuisses passent mieux au pédalage. Même s'il est pratique, la position de ce dernier ne me semble pas optimale sur le plan longitudinal mais pour le modifier il va falloir que je me lance dans un remplacement du tube qui le soutient scratch pour pouvoir installer une petite potence ou peut-être monter un autre guidon type VC voire VTT avec embouts, à voir ...

et à suivre....


Naissance d'une TD ? - Page 3 Pb270110 Naissance d'une TD ? - Page 3 Pb270111
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 17:03

nouvelle matinée consacrée au VCTD, Naissance d'une TD ? - Page 3 Toto2lt0
ce dimanche afin de vérifier l'influence de plusieurs modifications sur le comportement de la bête: pose d'une roue AR de 700 à la place de la 26' pour réduire légèrement la chasse, changement de la poignée D (l'ancienne fonctionnant mal), réglage du siège plus relevé à l'AV (réduction de la différence de hauteur siège/pédalier) et surtout pose des pédales automatiques.
De plus, d'entrée je me suis "aventuré" sur un parcours de 20/25 km d'un coup pour pouvoir mesurer mes sensations sur un temps plus long.
Conclusions mitigées: je suis toujours confronté à un louvoiement désagréable (surtout en descente, à partir de 30 j'ai les jetons pale ) même si je commence à comprendre que les pieds doivent "prendre le pouvoir" sur ce type de vélo couché. En m'y appliquant j'arrive à suivre à peu près une trajectoire voulue sauf que de temps à autre (la déconcentration?) des écarts de trajectoire brutaux et mal contrôlés me font stresser un max!
Pire, par 2 fois, à basse vitesse (20km/h) et alors que je m'y attendais pas, ces écarts m'ont entraîné dans une chute Naissance d'une TD ? - Page 3 Assome-etoilesUne fois côté gauche et la seconde à D, pas de jaloux! Cintre hs la 1ère fois et nombreuses éraflures sur mes vêtements la seconde sans compter les diverses "pizzas" sur les hanches, les avant-bras et les doigts... Naissance d'une TD ? - Page 3 Blesse-momie
Même si les pédales automatiques et les routes grasses de ce matin y sont pour quelquechose, ça me contrarie quand même beaucoup et je m'interroge sur le temps qu'il me faudra encore avant de vraiment maîtriser le vélo et ne plus risquer ces "désagréments" à tout moment.
Heureusement, il y a du positif. Après ma 1ère chute, j'ai du remplacer le cintre par un autre (qui n'est pas élargi) légèrement plus profond et j'ai également du re-positionner la patte posée sur la fixation AV du siège (pour le relever) Ce faisant, j'ai reculé un peu ce dernier et même si mes genoux passent juste au cintre, je me suis d'emblée senti mieux, moins contracté des épaules. De fait mes bras étant un peu moins repliés ça semblait mieux me convenir.
En tout cas, malgré la gamberge, je suis décidé de poursuivre mon apprentissage dans la configuration actuelle du vélo. Je n'installerai mon dérailleur Métronic que lorsque je serai plus à l'aise, pour ne pas risquer de l’abîmer dans une chute mal maîtrisée. Idem pour le siège carbone... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 19:29

L'apprentissage du TD est assez long, je pense.

Je dis je pense, car j'ai commencé par ce qu'il y a de pire; le python. Ensuite, quand je suis passé sur d'autres TD, c'était vraiment de la rigolade.
En python, quand on sait rouler à 10km/h, on ne sait pas rouler à 15, quand on sait rouler à 20, on ne sait pas rouler à 25, etc.

Je suppose que c'est un peu pareil quand on débute avec un TD "classique", excepté que les erreurs de conduite se "rattrapent" au guidon, ce qui est, d'après moi (et mon Grand Maître) un pis-aller.

Berg a une expression que j'aime bien, et que je trouve éloquente "Les bras qui se battent avec les jambes". Tu dis avoir eu mal aux bras en rentrant. Pas bien !

Essaie de rouler moins vite, à une vitesse qui te donne une certaine sécurité, et essaie de te décontracter, d'être de plus en plus discret avec les efforts des bras sur le guidon (cela passe par un moulinage et surtout pas par un fort couple sur le pédalier). TOUT TD doit pouvoir se conduire sans les mains!
Et quand tu auras pris quelque assurance, roule à peine plus vite, en essayant de trouver les mêmes sensations...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 19:52

c'est vrai que je cherche un peu à rouler comme avec mon VD Neutral trop vite en besogne alors Question
bon, je vais m'assagir alors et ... m'appliquer Naissance d'une TD ? - Page 3 Toto2lt0


Dernière édition par papou53 le Lun 05 Déc 2011, 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 20:02

Allez Papou ne te décourage pas et soigne toi bien. Si parfois tu as l'impression de ne pas comprendre tout ce qui se passe sur ton vélo, tu peux faire semblant. Naissance d'une TD ? - Page 3 4048
Enfin moi je fais ça, je ne me pose pas trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012, 18:17

Des nouvelles de ma progression en TAD:
Pour ma 8e sortie (et près de 300km en TAD) je progresse toujours, 63km au compteur en 22,5km/h de moyenne ce matin avec une pointe en descente de 47km/h bounce
Le vélo a été allégé de 0,5kg à l'extrême AV: montage du pédalier FSA Gossamer en 48*34 (590g), du boitier Isis (200g) et des pédales auto VP (260g) ce qui rend le guidonnage, toujours présent mais plus "doux" et du coup plus contrôlable.
Je me sens de mieux en mieux sur le vélo même si je me bat encore avec lui Naissance d'une TD ? - Page 3 Nunchaku
Je redoutais les pédale auto mais les petites VP serrées au minimum s'avèrent parfaites, pas de chutes ni de pertes de contrôle ce matin Naissance d'une TD ? - Page 3 Cool
Les descentes commencent à moins me stresser, je suis toujours un peu sur le fil du rasoir mais je prend un peu plus confiance à chaque sortie Naissance d'une TD ? - Page 3 Toto2lt0 .
Je commence également à apprécier les qualités du TD dans les montées que j'ai toutes passées sans grandes difficultés même sur la fin. La position couchée impose un pédalage différent et quand je pourrai "lâcher les chevaux" en descente, je grimperai assurément plus facilement la montée qui suit.
Cette semaine j'ai reçu le siège carbone (d'occasion) qui va aussi alléger la machine. Sa forme plus longue et plus ergonomique devrait aussi, je pense, m'aider à mieux sentir le vélo. Il me reste à combiner les deux supports (en alu) pour le fixer et me procurer la fameuse mousse Ventisit.
En résumé, une sortie profitable à tous points de vue, qui m'encourage à poursuivre dans cette voie ainsi qu'à multiplier et intensifier les sorties dans l'objectif des brevets au prochain printemps (pas gagné pour le 1er BRM200 dans 2 mois) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2012, 16:08

sortie mouvementée ce dimanche:
Départ au jour, vers 8h30 avec le soleil levant (températures de 3° temps sec) et après 2km, j'attaque la montée du château d'eau de DAON. Je la passe pas mal mais la descente suivante (raide elle aussi) m'a joué un vilain tour. Trop confiant sans doute sur cette route droite que je connais parfaitement, je laisse filer le vélo et à près de 50km/h, le louvoiement s'amorce et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, je perd le contrôle du vélo qui termine sa course couché sur côté D (et le gars dessus également) Heureusement pas de trop gros bobos, sauf pour mon cycliste long (une belle écorchure sur la hanche...) et mes gants tous deux HS, ce qui m'obligea à rentrer à la maison pour me changer.
Le vélo n'a pas trop souffert, juste quelques traces de frottement ça et là (dérailleur, guidon et siège) Décidé à ne pas rester sur cet échec, je repars par la même route en étant un peu plus prudent dans la fameuse descente qui, cette fois-ci se passe bien. J'ai perdu pas mal de temps et du coup j'écourte ma sortie (j'avais prévu une soixantaine de km mais je n'en ferai que 35)
Au niveau des modifications mécaniques, le nouveau montage avec la potence réglable a rapproché et relevé le guidon (respectivement de 5cm et 2cm) Si la marge est améliorée pour le passage des genoux la position s'avère moins ergonomique, je suis rentré avec des douleurs aux omoplates et aux épaules. A revoir!
Le reste de ma (petite) sortie s'est passé plus normalement, l'apprentissage continue.... en évitant de s'emballer trop vite (surtout en descente Naissance d'une TD ? - Page 3 Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2012, 16:24

Une des solutions pour le guidon en gardant ton cintre... c'est de l'allonger au niveau des "cocottes" ; j'ai failli le faire sur le mien actuel mais comme il va bientôt m'être inutile...
Ce qui permet de garder le recul pour le passage des genoux et te permet d'allonger les bras et d'être plus décontracté en sommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2012, 16:54

sebastien a écrit:
Une des solutions pour le guidon en gardant ton cintre... c'est de l'allonger au niveau des "cocottes" ; j'ai failli le faire sur le mien actuel mais comme il va bientôt m'être inutile...
Ce qui permet de garder le recul pour le passage des genoux et te permet d'allonger les bras et d'être plus décontracté en sommes.

Jean (L etrange) en avait installé un élargi à 50cm pour que la commande de vitesses ne soit pas gêné par les genoux mais je l'ai plié lors de ma 1ère chute Sad
maintenant j'en ai un de 44 et je passe les vitesses quand la jambe est allongée; c'est juste un coup à attraper Naissance d'une TD ? - Page 3 782111
En fait ce que je cherchais c'est plutôt que les genoux cessent de toucher les gaines de dérailleurs des commandes Shimano et histoire de pouvoir régler le cintre afin de trouver la position qui me convient le mieux. C'est pas gagné mais je modifie la potence réglable afin d'augmenter sa plage d'angulation et aussi de pouvoir l'enfoncer plus profondément dans le tube de fourche, aujourd'hui 3cm. Heureusement il y a le blocage en bout du tube qui vient du boitier de pédalier qui bloque le tout Naissance d'une TD ? - Page 3 Dsc07810
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2012, 19:35

Bienvenu au club Papou53
Ton accident ressemble trait pour trait au mien. J'aime pas trop qu'on me copie dans ce domaine. Bon moi je suis tombé du côté gauche.
Sébastien a raison pour la modif du cintre. C'est ce que j'ai fait et c'est bien mieux qu'avant. Naissance d'une TD ? - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2012, 21:26

Ce que je veux dire, c'est d'allonger le cintre entre le coude et la cocotte pour allonger le bras, pas de l'élargir.
Au niveau largeur, à partir du moment ou tes jambes passes, pas besoin de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 00:29

papou53 a écrit:
la descente suivante (raide elle aussi) m'a joué un vilain tour. Trop confiant sans doute sur cette route droite que je connais parfaitement, je laisse filer le vélo et à près de 50km/h, le louvoiement s'amorce et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, je perd le contrôle du vélo qui termine sa course couché sur côté D (et le gars dessus également)

Aïe ! cela veut il dire que selon la géométrie de l'engin, la situation, les aptitudes du pilote , à partir d'une certaine vitesse le TAD vous envoie au tad
en longskate on appelle ça le wooble ( la planche entre en résonance, ça part gauche droite gauche droite...AAAAAAAAAAAAAAAAh Gamelle ! )
j'ai +ou- hate de retrouver à vélo ces belles chorégraphies improvisées que je faisais en sk8

à moi aussi mon traction avance, l'avant est terminé et je profite de l'absence de chaine vers la roue arrière pour faire un caisson en fibre incluant le siège et le support de la roue arrière
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 09:41

Trucmaiscoeur a écrit:

Aïe ! cela veut il dire que selon la géométrie de l'engin, la situation, les aptitudes du pilote , à partir d'une certaine vitesse le TAD vous envoie au tas
en longskate on appelle ça le wooble ( la planche entre en résonance, ça part gauche droite gauche droite...AAAAAAAAAAAAAAAAh Gamelle ! )

peut-être mais dans mon cas, la vitesse maxi que j'arrive à maîtriser augmente (un peu) à chaque sortie donc pour moi (tant que ça augmente) la géométrie n'y est pour moins que la maîtrise du pilote scratch
A mon avis, ce qui se passe, c'est que les pieds n'ont toujours pas pris le pouvoir sur les mains, du moins pas en permanence. J'en, suis encore au point qu'il me faille me concentrer pour que ce soit le cas. Et rester concentré constamment, chacun sait que c'est difficile voire impossible. Par nature étant vite distrait, ça me joue des tours sur le TAD. Et à 50 km/h, le moindre laisser-aller. En fait tout ça c'est la faute de mes pieds confused
Ceci dit, dans ladite descente, j'ai oublié que je n'avais que 300 bornes au guidon de ma TAD (il y a 3 semaines j'osais difficilement dépasser le 30 en descente, la semaine suivante j'étais à plus de 40 pour 50 passés dimanche martin lors de ma chute)
C'est plus une blessure d'amour propre, cette chute m'a remis à ma place et obligé à un peu plus d'humilité pour la suite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 09:56

" Et à 50 km/h, le moindre laisser-aller. " .... à regarder son compteur !

une preuve que le compteur, déjà inutile, peut même être néfaste
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 10:03

les braquets n'influence t'il pas directement le pilotage en descente ? j'imagine que si tu mouline tu perds plus vite le contrôle ? ou cela arrive t'il même en roue libre ? ( la td me tente mais vos chutes me font un peut peur , surtout que j'aime bien aller vite ... et pourquoi pas avec un moteur électrique à l'arrière ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 11:26

Etonnamment je trouve que je maitrise mieux le vélo avec un peu de résistance sous la pédale, je trouve que cela stabilise la direction, et donne l'impression qu'on pilote aussi avec les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une TD ?   Naissance d'une TD ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'une TD ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: