Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mosquito-velomobiles

Aller en bas 
+75
ricath
clspace
O'Leave
Laurent69
phire
jojovélo
Olivier_vtt
giloulebreton
Papy volant
LucB
knight
hbourj
Ptitom
daweed
Thygo
StéphaneDeVannes
yffig
bouboule
OTZI
Lux
Micke
Snickers
pascalambic
joss76
Jacques Pouliquen
cebd
sleibt
Magnum
cedrictra
jagut
gryphon
Carbon arrow
Speedy Malric
Asocat
Pat16
Yoplait
emlaurent
durbin
olivier26
yoclode
MaL
M
vipere noire
Berniche
el gato
pierre1911
fabien
gui13
La Tortue
HTC 87 Magic
Jéjon
Leloublan
phiphi07
Bentincalifornie
veloman
Velosteph
czeb
gil
arafolie
Tioub
Didier33
L'Oli
Simon
figaro
laurent
Guilhem
Tigouille
ghp06
Archaleon
Pixel-Man
DocBoden
Calcoran
cavallo pazzo
gluondufou
olivier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 10:55

DocBoden a écrit:
n ti post pour remonter le sujet, ca avance ?
les tests ? relation inclinaison braquage?

ooops en ce moment je demenage mon atelier, alors tout prend un peu de retard.
De plus ce projet etant entierement auto financé il n'est pas facile de garder l'equilibre entre temps consacré au mosquito et temps consacré à gagner de l'argent :-) entre 2 cartons je suis en train de refaire la partie avant ainsi que mettre au point un systeme de reglage de la distance [axe de pedalier- axe de roue avant] qui soit satisfaisant. je dois aussi modifier une ou 2 pieces sur la direction, j'espere pouvoir vous presenter mes impressions à la fin du mois.
je voudrais monter une webcam (usb, raccordée sur un asus eee pc) sur un mas à l'arriere et enregistrer une vidéo en roulant, si quelqu'un peut me conseiller un modele de webcam fiable silmple susceptible de convenir (sous linux aussi) toute remarque est bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 11:04

Tigouille a écrit:
des opinions sur le black max.?
http://www.fleettrikes.com/index.htm

franchement c'est toujours du côté des amateurs qu'on trouve les produits les plus innovants, ce tilting trike delta a l'air vraiment bien pensé. il pourrait aussi faire une bonne base pour un velomobile. Je prefere quand meme la beauté simplissime de la traction directe au bazard mecanique de la traction indirecte; mais cette derniere permet au moins d'avoir une direction tres simple alors que la direction du mosquito n'est pas aisée à concevoir et à construire.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 11:57

M....! cet engin est juste magnifique! J'ai commencé par râler de ne découvrir le mosquito que maintenant... mais finalement se sera ça de moins à m'impatienter à attendre les impressions au roulage. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 10:58

laurent a écrit:
M....! cet engin est juste magnifique! J'ai commencé par râler de ne découvrir le mosquito que maintenant... mais finalement se sera ça de moins à m'impatienter à attendre les impressions au roulage. ;-)

...merci... ce dernier commentaire m'a vraiment touché terriblement...

J'ai enfin pu finir ce premier prototype, voici un donc un compte rendu:

l'avant a été entierement refais:

-un systeme de reglage du pedalier, qui permet de loger n'importe quel type de combinaison jeu de pedalier / pedalier et derailleur. Pour moi c'est un point important car j'ai toujours galeré avec mes precedents velos pour obtenir le bon Q-factor, loger le bon derailleur avant etc...De plus, travaillant en ce moment sur un pedalier de ma conception, ce systeme permet aussi de loger un pedalier avec un axe de diametre 40mm et ses roulements.

- un rotor de frein à disque diametre 180mm à pu être installé, sans interferences avec les cuisses, un disque de diametre 200mm pourrait tout aussi bien passer, c'est un grand soulagement. Je n'ai certes pas des cuisses llarges mais il y a un peui de marge. Je pense aussi par la suite installer un protege cuisse (petit capot) pour eviter le risque de machine à couper le jambon.

-une jolie peinture vert fluo pour harmoniser le tout, le cadre est vraiment fait de bric et de broc, et le bois qualité decharge n'etait pas flatteur pour la finition de cette maquette.

et hop, en ce dimanche matin ensoleillé me voilà partis...

premiers km en zone residentielle pour atteindre une departementale. Le cadre est parfaitement rigide, pour une maquette statique, je suis content ! ces premeirs km confirment mes impressions du debut, stabilité: sur un rail, l'ensemble est homogene, grace à ces 2 bielles geantes qui relient l'arriere à l'avant.
Par ailleurs on ne se doute pas que la commande est confiée à des cables, l'ensemble est tres réactif et precis. Le seul jeu (imperceptible en roulant) provient des rotules M3 pas cheres finition economique.
Je quitte le revetement billard des rues de banlieue bourgeoises pour la departementale dejà frequentée malgré l'heure matinale (on est encore à london malgré tout)
ce sont mes premiers km en tant que trikiste, de surcroit low racer et je surveille attentivement mes retros, l'angoisse se lit sur mon visage à l'approche des voitures. Mais non, pas plus de frayeurs, comme bon nombre d'entre vous l'ont toujours dis, à la vue d'un tel vehicule, les automobilistes ralentissent et me depassent prudement.

je quitte la zone urbaine et me retrouve en pleine campagne. cette route vallonée a un revetement hautement pourri. Encore une fois, le trike se pilote peinardement, malgré les nides de poule. Mais dejà, le sentiment s'installe qu'il faut piloter la direction du bout des doigts (je leve une roue en faisant un ecart).

je croise 2 cavaliers sur leurs montures chevalines qui me paraissent demeusurement immenses. Je m'arrête car un des cheval prends peur (je dois ressembler à un crocodile britanique vue d'en haut)
les petites descentes et les petites montées s'enchainent. le siege optima ne convient pas: dans les virages, mon séant glisse.


et puis, le drame. Un rond point pourri en devers, mon premier tonneau. J'avoue que je n'avais pas encore experimenté le tonneau, ça passe tres vite, je n'ai pas réussis à tout memoriser. les times dechaussent (heureusement) je me retrouve par terre, je redresse le trike et je m'aperçois que la direction est cassée suite à la chute [ = le tube horizontal qui maintient les 2 leviers est rompu en son milieu, en basculant, le poids du trike concentré sur l'extremité du levier de direction a fait levier pour arracher une des ferrules de fixations et casser le tube alu à l'endroit meme ou je l'avais repercé pour mettre un raccord afin de le rallonger ]

bref, grosse deception.
malgré tout je me reinstalle dessus pour le chemin du retour, car je ne suis pas motivé pour les 15km à pieds. Malgré la direction daubée qui ne fonctionne plus, j'ai pu pedaler jusqu'à 28km/h , retour sans autres encombres, j'arrivais à prendre les virages en forçant sur le levier restant. La redondance des commandes, ça a du bon :-)

chez moi je me precipite sur le papier crayon pour raisonner le pbm.
en fait, ayant fabriquer une traction directe, je me suis focalisé sur les problemes de repartition poids sur l'avant, empattement long, et voie arriere de velomobile normal.
TOUT FAUX. En faisant les calculs, il s'avere que le trike bascule dans un virage pour une valeur d'acceleration transversale de 0.28g seulement.
Sans compter le fait que, mon derriere glissant dans le siege, le centre de gravité se deporte vers l'exterieur du virage d'au moins 50mm.
sans compter bien sûr le revetement pourri de la route, qui n'est pas une excuse
Bref, cet engin dans cet configuration n'est pas sûr.
heureusement, j'ai trouvé une solution géometrique:
diminution de l'empattement de 1200 à 1100mm (je ne compte pas fabriquer un engin pour battre des records de vitesse instantannée)
augmentation de la voie de 800mm à 940mm (largeur hors tout identique au Leitra) certes c'est plus large qu'un wav mais je ne cherche pas non plus à obtenir un velomobile pour trajets urbains et se faufiler entre les voitures mais un velomobile pour longues distances)
diminution de la chasse (elle est trop elevée) de 100~120 à 80~100mm
augmentation de l'angle de direction de 40 à 41deg (avec ces 2 derniers facteurs je ne modifie pas la position de l'axe sur la surface projetée vue de côté du carenage)

et voilà, je retrouve une acceleration transversale de decrochage compatible avec la securité: 0.53g.

et voici une tite photo, apres l'accident (on discerne le tube cassé sous le siege):
mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Mosquito_premier_tonneau
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 22:24

Génial!
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 22:49

Impressionnant! Shocked

Question: si le séant glisse, est-ce que ce n'est pas parce que le trike ne s'incline pas suffisamment en virage? Je suis bien conscient qu'à basse vitesse on risque alors de glisser dans l'autre sens et qu'il faut trouver le juste milieu, mais comme pour l'instant ton résumé semble plutôt évoquer le glissement vers l'extérieur du virage ...
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 23:54

merci !
cette question amene plusieurs reponses,
pour un angle de tilt / bank donné correspond un rayon de virage donné et une vitesse de passage maxi. Dans mon cas, l'angle de tilt est toujours (theoriquement) amplement sufisant pour lutter contre l'acceleration centrifuge dans une large gamme de vitesse de passage. Cependant il faut que le pilote reste bien accroché à son siege.
à basse vitesse (5km/h) c'est quasi impossible si le trike penche à 27degrés pour prendre un virage de 4.5m de rayon.

à plus grnade vitesse, je tiens mal sur ce siege, malgré la force centrifuge, non pas parce que le trike ne penche pas assez, mais parceque les fesses ne sont pas maintenues. Le siege est vraiment couché (angle entre 27 et 30 degrés) et le baquet au niveau du dos n'est pas sufisant. J'ai recyclé ce siege optima car pour ce proto je ne voulais pas m'embarrasser avec la fabrication d'un siege. Et puis il me fallait aussi une base de depart car je n'avais absolument aucune idée des caracteristiques du baquet à obtenir.

pour mon mosquito "numero zero" je souhaite construire un siege mesh baquet en tenant compte de l'experience acquise.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009, 12:48

Salut, tu t'en sort des reparation/modif?

comme j'en avais parlé sur d'autres posts, je m'étais intéressé à la formule à l'époque ou Gerg (http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/10-13-04A.html) s'intéressait au trycicle.

en ayant cogité un peu pour des essais tres théoriques j'aurais réalisé des montants articulés sur des rotules pour tester les angulation et les alignements et le "4 barres coniques" qui permet de conjuguer bascule et virage sans trop basculer tout le mécanisme.
par ailleurs je ne suis pas sur que l'axe virtuel de pivot soit simplement déterminé par le croisement de la prolongation des montants.

Sinon Super en Vert, et bravo pour l'experimental !
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009, 19:13

DocBoden a écrit:
Salut, tu t'en sort des reparation/modif?

comme j'en avais parlé sur d'autres posts, je m'étais intéressé à la formule à l'époque ou Gerg (http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/10-13-04A.html) s'intéressait au trycicle.

en ayant cogité un peu pour des essais tres théoriques j'aurais réalisé des montants articulés sur des rotules pour tester les angulation et les alignements et le "4 barres coniques" qui permet de conjuguer bascule et virage sans trop basculer tout le mécanisme.
par ailleurs je ne suis pas sur que l'axe virtuel de pivot soit simplement déterminé par le croisement de la prolongation des montants.

Sinon Super en Vert, et bravo pour l'experimental !

je n'ai absolument pas avancé , en fait , je suis partis 10 jours en vacances pour me changer les idées et ne penser à rien :-)
Pour l'instant je m'interdis le 4 barres coniques pour les 2 raisons suivantes:
- liaisons rotules = pas de transmission possibles de moments le long du chemin d'effort entre l'avant et l'arriere du velo, alors que dans mon cas je peux transmettre 2 moments sur 3 possibles; l'interêt: rigidité du chassis

- liaisons rotules: trop lourd et cher, surtout pour passer des efforts extremes : 6g avec coeff de secu 3.33

sinon je serais super curieux de voir un tel engin avec un 4 barres conique, ça devrait marcher sans doute possible, c'est juste que j'essaye de faire quelque chose de simple. J'ai un objectif de poids final tres tendu !

dans mon cas l'axe de rotation varie en fonction du braquage, ça complique certes un peu mais ce n'est pas un probleme tant que la plage de variation reste faible (quelques mm)

et merci pour les compliments, oui, ce vert fait vraiment mal aux yeux :-) il m'en reste encore un peu pour peindre l'arriere quand j'aurais finis ce brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2009, 17:30

c'est sous l'emprise d'une euphorie à peine contenue que je vous poste mes impressions encore toute chaudes de ma derniere sortie.

40 degré d'angle de direction/roulis, chasse 60~80mm, empattement 1100mm, voie 940mm
=> le centre de gravité dans le cas le plus defavorable, c'est à dire vehicule avec pilote seul (sans sacoches ni bagages à l'arriere) se trouvant legerement en dessous de l'axe de direction.

j'ai refais le meme trajet que la derniere fois, les premiers km etant parcourus de façon anxieuse. La peur d'avoir travaillé plusieurs années sur ce projet pour RIEN, la peur de niquer du matos (si vous me pardonnez cette expression). La precedente sortie m'a coûté 10 heures d'usinage et 2 week end de construction, un levier de frein hydraulique hope mini neuf completement eraflé (j'aurais pu le bousiller). Bref, j'y suis allé molo.

l'impression générale: avec une chasse plus réduite l'engin est beaucoup plus agreable à conduire, notemment aux basses vitesse.
la stabilité en ligne droite est inchangée, freinage sans deport (heureusement), acceleration en envoyant la patate sans louvoiement.
j'ai testé cette stabilité jusqu'à 47km/h, petit à petit hein?

je suis repassé par le même rond point maudis, une premiere fois en serrant les fesses et à vitesse réduite, une deuxième fois un peu plus en confiance, sans jamais avoir répété ma mésaventure precedente.

ensuite, la confiance revenant petit à petit j'ai testé un peu plus la direction sans jamais avoir basculé (au sens propre et figuré) dans la terreur de la perte de contrôle.

virages à 40 km/h dans des grandes courbes , RAS. Le siege "sucks" comme on dit par chez moi, enfin bref, il n'est pas adapté, ça glisse, zero maintien, dans les grandes courbes l'angle de tilting n'est pas assez prononcé, il faut donc se pencher un peu vers l'interieur du virage et ce siege n'aide pas vraiment.

ce qui me frustre c'est que n'ayant aucune experience en trike, je n'ai absolument aucun repère. Par exemple avec un 2 roues, il ne me viendrait pas à l'idée de braquer à 20km/h et esperer ne pas partir dans les decors. Il faudrait que je teste pres de chez moi un catrike speed pour me donner une idée precise du domaine de conduite. Malgré ceci ce mosquito me semble vraiment bien né maintenant, au bout d'une 20taine de km j'eprouvais vraiment du plaisir et de la griserie à rouler à 35km/h sans trop forcer sur des petites routes peinardes.

ce qui me frustre en second point c'est que le comportement routier d'un trike se joue vraiment à quelques mm et degrés ici et là, et que je n'ai pas la boîte à outil théorique pour prendre les bons racourcis du premier coup. Comme en velo droit c'est à tâton qu'on procède en fonction du ressentis subjectif lors de la conduite.
ou bien comme du temps de napoléon le principe de dichotomie pour regler un tir de canon, un coup court , un coup long, un coup au milieu. Au 21ième siecle, ça fait ringuard...

en tous cas maintenant je peux passer à la vitesse superieure et commencer à travailler sur la structure bois, là, j'ai la bonne boîte à outil qui va bien, plus rien à inventer, la moelle epiniere en roue libre!
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 08:21

Superbe, c'est bien le seul mosquito que j'adorerais avoir sous les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2009, 22:03

Ben tiens ! J'avais loupé ce superbe concept !

A mon avis, à mettre en relief avec le vélomobile de Design Chartier qui a aussi fait un excellent boulot de conception / design sur un velomobile direction arrière qui a l'air de fonctionner pas mal du tout aussi.

Un p'tit coup de fil à Design Chartier ?!! Vous devez avoir plein de chose à échanger !!
http://designchartier.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:56

figaro a écrit:
Superbe, c'est bien le seul mosquito que j'adorerais avoir sous les fesses.
- un autre en mourrait et pas forcément de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:51

ça serait chouette en effet si design chartier se joignait à la conversation sur ce forum, pour sûr il y a beaucoup à échanger, et d'autant plus si ça reste public ! Ce que je trouve intéressant en ce moment c'est que ça fourmille d'idées, chacun experimente, on vit une chouette époque alors autant en profiter avant que tout devienne ennuyeux avec plus qu'un seul produit unique fabriqué à des milliers d'exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009, 17:53

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
tu en sors de ta reconstruction?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009, 21:52

Le seul truc de vraiment visible: j'ai tourné quelques secondes de vidéo sur le parking en face de mon atelier,(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )

le changement de siege pour un siege mesh est fabuleux, ça tient super bien.
dans la configuration actuelle j'ai pu faire un test de stabilité en virage, je tiens desormais les 0,7g.

je voulais être archi sûr de la configuration voie / empattement / chasse avant d'entâmer la CAO et la rdm serieuse.
je comprends maintenant beaucoup mieux le comportement routier du mosquito, comme tout delta il est super survireur. Dans des virages à rayon faible (en braquant à fond) et en roulant à fond le trike s'incline sufisament pour ne pas chavirer. Pour les grandes courbes à grande vitesse (le trike ne s'incline presque pas) Le CG au plus bas, la voie et l'empattement font que le mosquito est aussi securisant.

je suis maintenant en plein dans la rdm et c'est vraiment chaud, je me prends actuellement beaucoup la tête car je suis partis sur une construction bois "à la moulton", pas tres original certes mais bigrement efficace. Toute la clé est de dimensionner les collages de telle sorte que le flambement des poutres intervienne avant la rupture de la colle. Et oui, comme on veux faire du leger, il faut tout dimensionner à la rupture (notemment pour un cas de charge assez severe, 6g en vertical, freinage de 0.8g , trike incliné en virage, roue avant bloquée dans un nid de poule, et pedaleur musclor envoyant la patate, le tout majoré du coef de secu ) . J'ai pas mal de valeurs empiriques concernant la rigidité de mes assemblages bois et les resistances de mes collages bois sur diverses essences et substrats; Tout ceci à pris enormement de temps. J'ai fait péter les appros bois, du beau CP de peuplier, du magnifique CP de bouleau nec plus ultra (germansishe loyd Grade 1 ) et toute ma collection de spruce et douglas fir qui roupille.
Olivier est enfin rentré de son long periple à velo couché avec sa ptite famille et dès novembre on va pouvoir de nouveau travailler à la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009, 10:07

Super nouvelles, on attends avec impatience la suite. mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009, 11:21

+1 Laughing mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 18:52

gluondufou a écrit:

Pour l'instant je m'interdis le 4 barres coniques pour les 2 raisons suivantes:
- liaisons rotules = pas de transmission possibles de moments le long du chemin d'effort entre l'avant et l'arriere du velo, alors que dans mon cas je peux transmettre 2 moments sur 3 possibles; l'interêt: rigidité du chassis


pour les 4 barres coniques il n'y a pas besoin de rotules mais d'aligner les 4 axes vers le même point.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009, 21:19

Petit HS :
Citation :
(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )
Si tu trouves, soit sympa, fais moi signe mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 4048 . Y a pas que le Fuji qui est pourri, L'Olympus n'est pas mal dans ce genre mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Carton2 , et window Movie Maker est un âne qui ne sait même pas lire ce format mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009, 20:13

Didier33 a écrit:
Petit HS :
Citation :
(je vais poster cette vidéo des que je trouve un logiciel gratuit et pas penible pour coller des bouts de video que mon fuji pourri m'a sorti en format AVI )
Si tu trouves, soit sympa, fais moi signe mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 4048 . Y a pas que le Fuji qui est pourri, L'Olympus n'est pas mal dans ce genre mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Carton2 , et window Movie Maker est un âne qui ne sait même pas lire ce format mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Arms61ls


au fait cette video ? visible quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Conversion, collage de video   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009, 21:13

Pour le montage VirtualDub est un outils a tout faire .

Citation :
Ouvre Virtual dub



  • Onglet File
Open video file (tu ouvres ta 1ere video)


  • Onglet file
Append avi segment (tu ouvres ta 2eme videos)


  • Onglet video
Direct stream copy


  • Onglet audio
Direct stream copy


  • Onglet file
save as avi


Ca va durer entre 30 sec et quelques mn selon le fichier

Pas de réencodage c'est juste un collage des 2 videos, donc qualité identique

http://www.tutoriels-animes.com/coller-des-videos.html

Mais il n y as pas de logiciel fournis avec vos apn respectif ? genre sur le CD fournis ?


Si vous tenez a utlisez WindowsMovieMaker , il faut convertir les .avi en .wmv avec :

si pas plus de 200Mo : http://media-convert.com/convertir/
sinon le logiciel SUPER


[/HS]


je n ai lu que par episode cette aventure .

c est toujours en calcul RDM ? car je me demandais si "6 g vertical" n etais pas un peu beaucoup , que les roues seraient KO avant ? ( +6 g ok pour un longeron , mais les jambes de train sont plus flexible ...on evitera )
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009, 17:22

MERCI BEAUCOUP!
avec le mode d'emploi en plus!! c'est-y-pas beau ça?

voila donc la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=U25j_6jKNUU
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009, 17:28

olivier a écrit:
MERCI BEAUCOUP!
avec le mode d'emploi en plus!! c'est-y-pas beau ça?

voila donc la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=U25j_6jKNUU


waaaah !
super et comment avance le moustique?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009, 18:06



Rappel pour intégrer une vidéo youtube ou dailymotion directement dans le forum

[youtube] lien vers video youtube [/youtube]
[dailymotion] lien vers video dailymotion [/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mosquito-velomobiles   mosquito - Mosquito-velomobiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mosquito-velomobiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mosquito-velomobiles
» Le post des Grenoblois
» Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)
» Retour d’expérience : commande d'un Mosquito à Nicolas Ch.
» RJK Velomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: