Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Manettes Shimano bar end

Aller en bas 
+36
Guillaume85
jagut
coxi24
Pat16
el sombrero
Fleur
Jean-Louis 59
Velosteph
Armandos
Calcoran
Trikris
isard09
Fabrice
feyrpar
fabien
cavallo pazzo
huskyrescue
Jéjon
l'auvergnat
Papy volant
Sparv
rabidchi
xael
stephanedu14
Arthur
Vindwa
jpm
laf_ange
mumu
Cycloutil
el gato
LoRan(s)
Micke
Willy
vincent zo
jo49
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013, 13:33

Ah tiens, c'est une bonne remarque ça. J'étais persuadé que ce système de réglage fin du câble était livré de série avec le bar end dura ace, mais il semblerait en fait que ce soit un ajout ICE (au moins en 2008 ... à moins que ça ait été une spécialité OnAvance). Du coup la solution est simple si je ne trouve pas ce qui bloque: remplacer le bout de gaine rigide qui va du bar-end au bidule de réglage (je ne trouve pas le modèle exact, mais ça a cette tête là: http://www.bike-components.de/products/info/p34507_Schaltzugeinsteller-Mini-Inline-Adjusters-.html )
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:47

j'ai changé le cable sur le QNT sans souci, et j'ai bien le réglage sur la manette => c'est bien du ICE d'ailleurs il y a la même chose sur mon Sprint
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:09

jpm a écrit:
Encore une manette droite Shimano Bar-End Shifter (indexée pour dérailleur arrière !) qui lache !
Toujours la même pièce en cause : la jolie bague en plastique noire qui encapsule le mécanisme d'indexation finit par se fendre (et pourtant pas de choc ou de chute. De l'usure ou trop fragile ?), puis s'ouvrir. La pièce métallique qui règle l'indexation se décale, passe dessous  et c'est fichu.
C'est la deuxième fois en 4 ans. On ne peut pas acheter la droite séparément. Les manettes sont vendues par paire. Donc une cinquantaine d'euros à chaque fois.
Regrettable pour un produit bien conçu, agréable à utiliser. La poignée parait solide, mais hélas seule la bague plastique ne l'est pas.
Seul produit du même type et mêmes fonctionnalités : Bar-End de Campa à 110 ou 120 €.
Le problème est là :
Manettes Shimano bar end - Page 3 48485b180917dd12e5eaafeb7633f2b7

Bonjour

Photo illisible, mais j'ai le même (mauvais tour) à la maison !!

Cette manette dont je me sers énormément ne tient plus : Je ne peux que jouer avec les plateaux, (d'où développements souvent trop petits ou trop grands, rarement adaptés à ce qu'l faudrait).

Vu que le message date un peu (8 août 2009), est-ce qu'il faut toujours remplacer toute la manette ou une solution plus économique est-elle apparue ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 13:50

Sur le Pino, avant de monter un Rohloff, nous avions un bar end Microshift (firme sous traitant de shimano mais qui vend aussi sous sa propre marque) pour dérailleur AR.

Ce bar end est aussi indexé, fonctionne tres bien et ne comporte pas de piece en plastique comme les Shimano (meme le bar end Dura Ace a un élément en plastique a l'intérieur  Manettes Shimano bar end - Page 3 Grr ).

On trouve des bar end Microshift facilement sur eBay.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 15:06

j'ai idée que le plastique interne est destiné -volontairement- à s'user,non???


---------------------------------------
Une astuce de cyclo-campeur que j'avais déjà mis sur ce forum:
-découper une mini-bande de métal dans du métal de boite de conserve (par exemple) avec des ciseaux,la placer dans la rigole qui s'est usée (il en faut très peu) puis la coller avec de la glu ou de l'Araldite.
On écrase bien la lamelle/support avec un câble serré autour.
Certains cyclistes se sont contentés de la colle pour compenser l'usure,mais....ça doit être moins durable,en tout cas c'est plus simple de n'utiliser que de la glu,couche par couche pour en vérifier l'exacte épaisseur nécessaire.

Dans mon cas: j'avais mis 2 couches de métal,alors qu'une seule était déjà presque trop (j'ai dû décaisser un peu),peu de temps avant que mon vélo ne fasse un heureux parmi les voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2014, 15:24

C'est une réflexion que je me suis déjà faite souvent : Il faut que ça casse, trop solide, on ne vend pas assez.
Et pas seulement pour les vélos.
L'obsolescence programmée est une excellente invention pour l'économie et l'enrichissement d'une minorité, pas pour le porte-monnaie de la plupart des gens.
Mais cela est un autre débat.

Ceci dit, merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 09:59

Bonjour,
Ma manette de dérailleur Shimano bar end semble me lâcher, en roulant ma manette descend toute seule sur le 11, j'ai une cassette 9V, je pense que le système de friction est usé, puisque j'ai resserré la vis à fond mais rien n'y change  Neutral .
Je n'utilise pas la position indexée car je lis 8S sur la manette et effectivement ça ne correspond pas avec ma cassette 9V.
Je vois cela sur la toile, pouvez vous me dire si c'est le bon modèle pour remplacer la mienne ???????? Je m'aperçois que c'est vendu à la paire, bien sûr  pale .
http://www.amazon.com/Shimano-SL-BS77-Double-Shifters-9-Speed/dp/B000F5HXFA/ref=sr_1_4?s=cycling&ie=UTF8&qid=1408002371&sr=1-4
Merci de vos conseils.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 11:02

Salut Pat,

Voilà ce qu'il te faut en 3x9 c'est toujours vendu par paire

http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/shimano-dura-ace-7700-9-speed-bar-end-shifters/rp-prod13648
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 13:15

Bonjour Jean-Yves Very Happy 
Ben t'as mieux cherché que moi  Manettes Shimano bar end - Page 3 782111 , merci JYves  Manettes Shimano bar end - Page 3 782111 , pourtant j'avais cherché chez eux (Chaîne Réact), où je commande souvent.  Merci.
Bravo pour ton avatar, je ne t'aurais pas reconnu, superbe  Manettes Shimano bar end - Page 3 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Bar end shifters   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018, 21:27

Bonsoir, j'ai des dura ace bar end dont le mécanisme a été désindexé. Il y a bien ces demi lunes qui tournent sur le côté, mais je n'ose pas forcer. Une bonne âme peut-elle m'expliquer comment ça fonctionne pour remettre l'indexation? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018, 21:33

Il arrive que certains bar-end shifters Shimano rendent l'âme, mais s'ils sont fonctionnels, sur la manette arrière tu peux choisir entre friction et indexation, la poignée en demi-lune a 2 positions possibles, sur le cadran autour il y a des mentions en rouge qui indiquent indexation ou friction. Il faut forcer légèrement sur cette poignée pour faire tourner la flèche rouge qui pointe vers les 2 mentions du cadran. Tu essayes chacune des 2 positions jusqu'à ce que tu trouves la position avec les crans indexés.

Je sais pas si c'est clair ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018, 21:52

Merci chabizar. J'essaie ça demain.
Pardon aux modos, il y a déjà une discussion sur les manettes dura ace en bout de guidon, mais je l'ai vue trop tard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018, 22:40

Lequel avais-tu vu car ceux que j'ai trouvés me semble ne pas convenir?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018, 18:31

http://velorizontal.1fr1.net/t9032-manettes-shimano-bar-end?highlight=Manettes+dura+ace

Celui-ci je pense. Voila c'est fait. Jagut, modo qui n'avait pas fusionné depuis longtemps. scratch

@ chabizar, j'ai essayé ce soir. La petite demi lune a bien tourné. J'ai essayé en roulant, et seuls trois clics se sont produit, puis friction, puis 3 clics. Je pense que c'est pas gagné ... ou en démontant et nettoyant la manette peut-être ? Une chose est sûre, je dois aussi changer câbles et gaines, donc je ne tire pas de conclusion hative.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018, 22:31

Le système est peut-être seulement un petit peu fatigué.
(ce qui expliquerait que les crantages du milieu, c'est-à-dire les plus fatigués, ne soient plus fonctionnels)

De l'autre côté de la pièce en demi-lune il y a une vis de serrage.
Serrer un petit peu pour voir...
(mais pas trop fort, il me semble que j'ai déjà cassé le système à friction en serrant trop fort)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 716
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptySam 03 Aoû 2019, 12:11

J'ai le modèle SRAM TT500 bar ends shifters sur mon Catrike.
Je n'arrive plus à régler correctement le dérailleur.
Quelque soit le réglage, ça déconne sur 3/4 vitesses de ma cassette 10v
Finalement, il semble que ce soit la manette qui soit usée.
Je n'ai plus que 9 vitesses pour l'indexation. J'ai les 3 vitesses du bas et du haut où ça colle bien, et le milieu de cassette qui saute sans arrêt avec 4 vitesses pour 3 positions indexées. (Je précise qu'il est écrit 10v sur la manette)
A priori, pas de réglage possible pour cette manette. Je n'ai pas trouvé de manuel sur internet. Il a été viré du site sram (sans doute trop vieux)
Sur la manette, il n'y a que 2 vis, une de chaque côté. Quand je desserre, c'est pire. Vu que c'est déjà serré à mort, j'hésite à forcer au risque de tout casser.
Sur internet, je ne trouve que la paire et c'est un budget pour un truc qui date.
Je me demande si je ne devrais pas installer un modèle plus récent.
Auriez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptySam 03 Aoû 2019, 12:55

Tu as mis ton post dans un sujet consacré aux bar end Shimano alors que tu as un groupe SRAM.

A ma connaissance, les tirages des dérailleurs SRAM sont différent de ceux de Shimano (seule le cassettes sont interchangeable et même plus le cas pour les modèles 12v).

Les tirages ont aussi changé avec le nombre de vitesse de la cassette, il te faut donc trouver un bar end SRAM 10v !

Pour Shimano, il y a microshift qui fait de bon bar end compatibles, ils en font peyt-être aussi compatibles SRAM, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2019, 09:10

Ou en passant en mode friction (si c'est possible), n'importe quel shifter fonctionnera avec n'importe quelle marque, de 7 à 12 vitesses.
Booktin, peux-tu enlever l'indexation de ta manette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2019, 09:43

Normalement son problème sera réglé ce jour (si la poste ne fonctionne pas trop mal Wink ) J'avais ce qu'il lui fallait dans ma boite magique !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2019, 10:53

" J'ai les 3 vitesses du bas et du haut où ça colle bien "

j'ai déjà eu exactement cette farce sur un bar-end 9V : la bague fixe entre le support et la partie tournante n'était pas dans la bonne position et les parties en léger relief n'étaient pas en face des bons creux
A l'oeil çà ne se voyait pas mais il y avant un pression locale transversale sur la manette qui devait agir où il ne fallait pas
Je n'ai pas chercher à démonter (était-ce possible ?) pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Manettes Shimano bar end - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manettes Shimano bar end
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano
» Manettes de changement de vitesse pour derailleur shimano xt
» Compatibilité de manettes ?
» Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
» Manettes et cassette VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: