Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 competiteurs dites moi

Aller en bas 
+5
herve
Sparv
geoffroy
Auré
philbon
9 participants
AuteurMessage
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 8:18

Allez j'aai une nouvelle question.

à votre avis le gainage abdominal a t il un effet sur vos performances ??
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 9:55

philbon a écrit:
Allez j'aai une nouvelle question.

à votre avis le gainage abdominal a t il un effet sur vos performances ??

Pour ma part,
je n'ai pas remarqué d'effet sur les abdominaux. Je ne pense pas qu'ils soient sollicités par la pratique du vélo droit ou du vélo couché.
Et par extrapolation, je ne pense pas qu'un travail de gainage abdominal puisse avoir un réel effet sur les performances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 10:09

Auré a écrit:
philbon a écrit:
Allez j'aai une nouvelle question.

à votre avis le gainage abdominal a t il un effet sur vos performances ??

Pour ma part,
je n'ai pas remarqué d'effet sur les abdominaux. Je ne pense pas qu'ils soient sollicités par la pratique du vélo droit ou du vélo couché.
Et par extrapolation, je ne pense pas qu'un travail de gainage abdominal puisse avoir un réel effet sur les performances.

ah ben voilà une réponse trés intéressante, je dois avouer que cette question m'est venue à l'esprit suite à ma visite au championnat de france à lyon, où j'ai vu nombres de participants torse nu et avec un trés bon gainage, d'où mon extrapolation.

Wink Phil.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 10:15

Et pourtant...
Les personnes extérieures au VC me disent souvent "ça doit faire les abdos" et je leur répondait souvent "non, l'appui dorsal fait que nous travaillons en extension et non en flexion du tronc". Une amie néophyte que j'ai initiée au tandem couché à haute fréquence (manivelles 155) a senti un très important effort des abdos. Noémie qui roule depuis bientôt 1 an me dit à chaque sortie qu'elle a le ventre plat dès qu'elle fait du VC (et inversement). J'ai depuis mis mes mains sur mes abdos en pédalant et je m'aperçois qu'ils se contractent pour le retour de la cuisse, donc de manière unilatérale, mais jamais au point d'y sentir la moindre courbature (alors que les ischios si, sans que je comprenne pourquoi). On me dit alors que c'est parce que j'avais déjà des abdos développés Smile . Les filles en revanche semblent davantage sentir cet effort abdominal. S'ils sont utiles au retour de la cuisse en évitant l'antéro-version du bassin (ce qui est finalement logique), ils seraient donc tout autant sollicités en Vélo droit, sauf si la contraction des antagonistes si néfaste en VD n'empêche la contraction des abdos.
Maintenant, de là à vouloir en développer la puissance pour augmenter nos performances, pourquoi pas à haut niveau (mais ça augmente aussi la masse totale de l'athlète) mais ce n'est pas par là que je commence ma préparation, les quadri restent tout de même la base de notre effort.
Je serais intéressé d'avoir l'avis d'un ancien nageur de haut niveau comme pascal (siliconemollet) ou Denis (la nouaraude) en triathlon, la stabilisation et le gainage ayant il me semble un effet déterminant sur les performances en natation.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 12:51

philbon a écrit:
ah ben voilà une réponse trés intéressante, je dois avouer que cette question m'est venue à l'esprit suite à ma visite au championnat de france à lyon, où j'ai vu nombres de participants torse nu et avec un trés bon gainage, d'où mon extrapolation.

Wink Phil.

Tu veux avoir la tablette? Super facile: vire le gras. C'est bien plus efficace que de faire de la muscu. Et comme le cyclisme brule le lest, les cyclistes ont de zolis abdos.
Revenir en haut Aller en bas
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 13:13

Sparv a écrit:
philbon a écrit:
ah ben voilà une réponse trés intéressante, je dois avouer que cette question m'est venue à l'esprit suite à ma visite au championnat de france à lyon, où j'ai vu nombres de participants torse nu et avec un trés bon gainage, d'où mon extrapolation.

Wink Phil.

Tu veux avoir la tablette? Super facile: vire le gras. C'est bien plus efficace que de faire de la muscu. Et comme le cyclisme brule le lest, les cyclistes ont de zolis abdos.


super facile, super facile !!!
à dire voui mais à virer le gras c'est pas simple Sad

t'as des conseils pour ça ???
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 13:23

oui, déplace-toi à vélo, le reste suit tout seul (la régulation de l'appétit, etc...). Si ton métier le permet, tu peux même revendre ton véhicule à moteur, c'est de loin le plus efficace pour ne plus avoir à réfléchir au transport à utiliser. OK, ça aussi c'est facile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 13:42

geoffroy a écrit:
oui, déplace-toi à vélo, le reste suit tout seul (la régulation de l'appétit, etc...). Si ton métier le permet, tu peux même revendre ton véhicule à moteur, c'est de loin le plus efficace pour ne plus avoir à réfléchir au transport à utiliser. OK, ça aussi c'est facile à dire...


+1
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 15:10

philbon a écrit:


super facile, super facile !!!
à dire voui mais à virer le gras c'est pas simple Sad

t'as des conseils pour ça ???

"super facile" dans le sens "facile de trouver la réponse". Wink Après le faire, ça dépend des gens! Je dois me battre pour atteindre un IMC de 20 (fut un temps, j'étais à 17... c'est le sport qui m'a stabilisé), mais chacun est différent.

La meilleure technique que j'ai jamais vu utilisée, c'est d'acheter un livre de recettes et de se faire soi-même sa nourriture.

Serions nous HS?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptySam 11 Juil 2009 - 17:47

Sparv a écrit:

La meilleure technique que j'ai jamais vu utilisée, c'est d'acheter un livre de recettes et de se faire soi-même sa nourriture.

Et je vous conseille de prendre un livre de recettes pour les gens qui ont des problèmes de cholestérol. C'est bon et efficace (3kg en moins en un mois et demi, maintenant pour aller plus bas, faut que je perde un os).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:12

[quote="Sparv"]
philbon a écrit:

Serions nous HS?

Pas tant que ça, parce que à force de rouler tous les jours pour ses déplacements, en plus d'avoir des abdos d'apollon Cool, on finit par rouler si facile qu'on a envie de se joindre aux autres pour les courses. Tous ceux (quelque soit le niveau) qui sont venus aux dernières courses (Bordeaux, toulouse, kidam, chatellerault, Lyon, etc...) sont revenus parfois rincés (chatellerault!) mais toujours ravis. Comme si, malgré ses apparences élitistes, le vélo couché rendait la compétition plus accessible...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:10

Comme si, malgré ses apparences élitistes, le vélo couché rendait la compétition plus accessible...

je confirme,c'est pas demain que je vais participer aux championnats de france en vd..
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:51

Je ne suis pas competiteur, mais attentif à la technique.
Il me semble que pour "tirer la pédale, ou au moins tirer ma jambe vers moi afin qu'elle n'offre pas de résistance au pédalage, les abdos sont assez fortement mobilisés.
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:16

Geoffroy a écrit :
J'ai depuis mis mes mains sur mes abdos en pédalant et je m'aperçois qu'ils se contractent pour le retour de la cuisse


Sauf erreur, j'ai cru comprendre que le muscle qui relève le fémur quand on tire sur la pédale : c'est le psoas, qui passe sous les abdos droits qui eux sont censés rapprocher le sternum du pubis (quand on fait des crunchs, pour les tablettes !).
Quand on tire sur la cuisse, je pense qu'on doit sentir les abdos mais ce doit être une sensation parasite, ou alors ils sont contractés en isométrique (sans raccourcissement) pour gainer le buste lors d'un effort intense.

Je suis d'accord avec Auré : pas d'influence des abdos en VH. En VD vu qu'on est obligé de tirer sur le guidon ou de monter en danseuse, c'est plus important.

Pour ma part, j'utilise les abdo, en fin d'expiration pour bien vider les poumons à partir du bas, pour qu'au remplissage ça aspire un max, comme Johny ou les chanteurs d'opéra, je crois...

Otzi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





competiteurs dites moi Empty
MessageSujet: Re: competiteurs dites moi   competiteurs dites moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
competiteurs dites moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dites-moi pourquoi ...... [Vélos assis]
» Dites...c'est quoi vos chaussures SPD en Velomobile ?
» Regardez bien l'image et dites moi ce qui se passe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: