Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseil vélomobile et vélotaf

Aller en bas 
+4
Eniotna
nebuchadnezzar
Guilhem
scoc1810
8 participants
AuteurMessage
scoc1810
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 49
Localisation : Périgueux Dordogne
VPH : VTT
Date d'inscription : 21/09/2008

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyDim 12 Juil 2009, 19:09

Bonjour,
Voila mon souci, je cherche à me désintoxiquer de la voiture que je trouve trop polluante, trop cher à l’usage alors qu’il y a d’autres moyens de se déplacer beaucoup plus écologique. Et aussi une balance qui me rappelle que je devrais bouger un peu plus avant qu’il ne soit trop tard !
Il m’arrive de prendre mon VTT pour faire le trajet jusqu’à mon boulot l’été, lorsque je suis d’après midi, mais je n’ai pas le courage de le prendre lorsque j’embauche à 5h du mat l’été, alors je ne vous parle même pas du reste de l’année. Le trajet n’est pourtant que de 7 km par la route, et un peu de moins de 9 km si je passe par la voie verte et des petites routes (circuit plat sans dénivelé). Ce n’est donc pas la distance qui est un frein c’est plus une question de confort et de sécurité. C’est pourquoi, j’ai pris la décision de passer au vélomobile, surtout après avoir lu les aventures de Guilhem sur le forum et sur son blog.
J’ai donc commencé la fabrication d’un trike pour faire quelques essais, que je pourrais caréner par la suite pour le transformer en vélomobile. Mais il est difficile de trouver des pièces en France, les matériaux sont tout de même assez chers et même si je suis « bon » bricoleur, je ne suis pas sur d’avoir suffisamment de connaissance pour réaliser un tel engin en partant de rien. J’aimerai donc avoir vos conseils pour m’aider à trouver la meilleure solution.
1. Je poursuis la construction de mon vélomobile au risque de me heurter à un mur (trop compliqué à réaliser, ou qui me lâche rapidement par manque de fiabilité) et avoir dépensé une somme importante pour rien.
2. J’achète un trike, et je tente de le caréner, mais aurais-je les mêmes performances qu’un vélomobile ou juste un trike trop contraignant à utiliser tous les jours ?
3. J’achète un Alleweder en kit. L’investissement est important mais peut être vite rentabilisé.
Que feriez-vous à ma place ? Le vélomobile est-il si facile à utiliser tout les jours pour aller travailler ?

Merci d’avance pour vos réponses qui j’espère me permettrons d’y voir plus clair et m’aider à progresser dans ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyDim 12 Juil 2009, 21:37

Salut scoc1810

Moi je te le dis tout de suite : je serai heureux de n'avoir que 7 ou 9 km à faire, j'abandonnerais alors le vélomobile tout de suite pour me mettre au vélo, droit voire couché. Le vélomobile est trop cher pour une si courte distance.

En plus si t'as une voie verte, sans dénivelé, c'est nickel ! 9 km, c'est pas beaucoup, ça prend moins de 30 minutes. Le bonheur !

Pour la sécurité, tu crains les voitures je suppose ? Pourquoi prends-tu la voiture alors ? (je suis un peu abrupt, pardon). Mais si tu as une voie verte sur une partie de ton trajet, tu as déjà beaucoup de chance ! Pour le reste, un bon équipement et un comportement prudent sur la route, et ça doit aller. Souvent l'insécurité ressentie est exagérée, surtout lorsqu'on est en auto, complètement déconnecté de l'extérieur.

Côté confort, c'est sûr, t'as pas l'autoradio et le chauffage. Et puis il faut pédaler. Mais avec là aussi un bon équipement, et du temps, une autre routine se met en place, et ça passe tout seul.

Le vélomobile est un fantasme : celui de la voiture sans ses défauts. C'est important, je ne le nie pas : moi c'est ce qui m'a permis de franchir le pas. Plus de 20 km en vélo, je jugeais ça infaisaible, mais avec un vélomobile, je me suis dit que c'était peut-être possible. En réalité je me rends compte que j'aurais pu le faire en vélo, le blocage était uniquement dans la tête. Le vélomobile ne me permet de gagner qu'un peu de temps et de confort.


Moi mon conseil serait plutôt : dans l'immédiat prends toi un bon vélo, éventuellement couché si ça peut t'aider, et fait le trajet de plus en plus souvent en vélo (1 fois par semaine, puis 2, puis 3, etc...). Comme ça les jours de pluie tu peux faire relâche. Psychologiquement c'est plus facile. Et en parallèle tu continues ta construction, tu pourras prendre tout ton temps pour résoudre les problèmes techniques qui se présenteront (et ce forum est là pour t'aider).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 48
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyDim 12 Juil 2009, 22:40

Fais comme moi trouve toi un ou deux sponsors, fais toi financer ton vélomobile et lance toi ... Le vélo droit c'est nul quand il pleut et l'hiver il fait froid...En vélomobile tu peux rouler toute l'année ...
Tu peux montrer les photos de mon waw pour tes recherches de sponsors. L'entreprise sunbaies qui me parraine est très satisfaite du retour sur investissement de la pub sur vélomobile...
N'hésite pas fonce... Conseil vélomobile et vélotaf Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyDim 12 Juil 2009, 23:34

Seulement 2 réponses mais déjà les pistes sont brouillées.
Guilhem: "pas besoin d'un VM"
Nebuchadnezzar: "fonce"
Je ne vais pas faire avancer le schimilbil, le schimiblibi, le schmilblick en te disant que les 2 ont raison.

De mon point vue ton trajet est adapté au vélomobile. Un super engin pour rouler par tous temps, rapidement, confortablement.
Mais d'un point de vue financier ce n'est pas raisonable:
- L'entraînement fait souvent gagner plus de vitesse qu'un matétiel plus cher.
- Pour le confort, des gants et un bon K way ce n'est pas très cher, et de toute façon en vélomobile il faudra quand même prendre une douche en arrivant.
- Pour la sécurité, entre vélomobile et vélo, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence.

Donc soit tu es déraisonnable et tu roules en vélomobile, soit tu fais comme Nebuchadnezzar et tu te fais sponsoriser (mais ça a moins de chances de marcher si tu roules sur voie verte en horaires décalés que si tu roules en ville en heures de pointes).
Maintenant entre kit ou bricolage, ça dépend surtout de tes compétences. Il y a quelques personnes sur le forum qui se sont lancés dans l'autoconstruction (Gil, Claude Plaimert).
La différence de prix entre un bon trike et un Alleweder en kit est-elle significative?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyLun 13 Juil 2009, 20:21

Un conseil pour tous les débutants : commencez avec de l'occas.
Si le vélomobile ne convient pas, il se revendra un an plus tard au même prix. De plus, ce serait dommage d'aller casser son VM tout neuf par manque d'expérience.
Un Alleweder (Flevo ou Allight) pour se faire la main (ou les jambes) c'est le top.

Plusieurs à vendre sur:
http://www.ligfiets.net/markt/


Dernière édition par Pixel-Man le Mer 15 Juil 2009, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
GMP_Innovation
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 64
Localisation : Sud Ouest
VPH : Ebyke pour l'instant
Date d'inscription : 14/07/2009

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMar 14 Juil 2009, 16:37

Bonjour,
Je suis un lecteur régulier de ce forum où je m’enrichis à lire les expériences de chacun. J’aime ce coté « open source ». Jusqu’à présent, je n’ai rien posté parce que les projets sont encore dans ma tête. Mais à lire scoc1810 je me suis dit que c’était peut-être le moment…
Pour ma part, je pense qu’il peut être captivant de construire son vélomobile. J’étudie cette possibilité depuis prés d’un an. J’ai pris comme base d’étude un plan disponible sur le net : le Delta runer d’atomiczombie.com avec pas mal de modifications…
Le projet n’a pas pu aboutir à 100% cette année car l’atelier dont nous disposons est en cours d’agrandissement.
J’ai trouvé un budget suffisant pour « amorcer la pompe » et dès la rentrée prochaine nous reprendrons ce projet avec des étudiants de Génie Mécanique et Productique ainsi que des étudiants de Sciences et Génie des matériaux. Les étudiants de Génie Electrique et Informatique Industriel ont déjà mis au point la carte de commande d’un « moyeu moteur » (Golden Motor)il reste à améliorer certaines fonctions…

Voici l’ « expression du besoin »Conception d’un Vélomobile
Introduction :
Il s’agit de concevoir un vélomobile à l’usage du plus grand nombre.
Sans perdre de vue les aspects économiques, tant sur le point financier qu’énergétique, les composantes ergonomiques et « utilitaire » seront les éléments prépondérant dans cette étude.
La conception de ce véhicule s’appuiera sur la base d’un trike de type delta muni d’une assistance électrique au pédalage.
(…)
Cx = 0,4 maximum
Surface frontale maximum = 0,8 m² maximum
Dimensions
Largeur de la voie 70 cm
Empattement 165 cm Longueur totale du vélomobile 205 à 225 cm
Largeur totale 72 cm ( contrainte d’une porte de 73 cm)
Prévoir une zone ou l’on peut installer un siège pour un enfant ( 3 mois < age < 4 ans)
Volume de rangement 35 litres.
50 cm < Hauteur d’assise < 59 cm Attention aux phases de montée et de descente du véhicule les gestes doivent pouvoir se faire sans contrainte excessive, l’utilisateur doit pouvoir être une personne ayant un « dos fragile ». La hauteur des yeux du Vélomobiliste doit être au même niveau que la ligne de vision moyenne des automobilistes.
Possibilité de réglage de l’angle du dossier Réglage du siège en fonction de l’utilisateur ( 160 à 190 cm)
Suspention avant et arrière
Rayon de braquage 3,0 à 3,6 m Roues de 24 ‘ à 700

Propulsion : Une seule roue arrière ( prévoir une variante avec deux roues avec différentiel ) assistance au pédalage sur la roue avant (place de la batterie laissée à l’appréciation des concepteurs)
Freins – Vbrake à l’avant , disques à l’arrière (prévoir frein de parking)
Matériaux : pour le Trike– Structure acier ou en alliage d'aluminium ou composite. Pour la carrosserie : Structure composite et polycarbonate ou assimilé
Points de fixation de la carrosserie sur le Trike voir annexe XX ( le montage/démontage doit pouvoir s’opérer en 10 à 15 minutes y compris le câblage électrique)
Un arceau doit pouvoir protéger l’utilisateur en cas de retournement.
Un dispositif intégré de pied doit pouvoir permettre de garer le vélomobile en position verticale.
La carrosserie du vélomobile doit pouvoir s’adapter sans modification à un « Tilt Trike » (en cours d’étude) angle d’inclinaison +/- 20°.
Une platine à l’arrière doit permettre l’accrochage d’une remorque ou d’un dispositif articulé propulseur de 120 kg (tandem)


Poids total = 40 kg maximum pour l’ensemble sans les batteries (20 kg maxi pour le trike)
Design
Il s’agit de proposer une forme agréable à regarder et à utiliser qui s’inscrit dans une démarche futuriste.
Le vélomobiliste pourra alors être une force de proposition dans une démarche de développement durable.
Ce nouveau mode de transport urbain devenant un vecteur de communication et de promotion.
Avant projet piloté par Corentin durant l’année 2009 (semestre 2).
Base de départ Atomiczombie / Deltaruner
[/i]

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce projet



[img][/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMer 15 Juil 2009, 09:54

Bonjour

Ca me fait penser à l'Aurora : https://www.youtube.com/watch?v=wc7sAJBwY5k

Il me semble qu'il y a une incompatibilité entre :

- Largeur de la voie 70 cm
- 50 cm < Hauteur d’assise < 59 cm

Car cela signifie que le vélomobile sera instable dans les ronds points et autres virages serrés. Pour cette hauteur d'assise, il faudrait au moins 1m de largeur de voie (au pif, mais ça se calcule).

C'est pour ça que tous les vélomobiles sont bas, d'ailleurs. Et les plus hauts sont aussi les plus larges : le Leitra par exemple.


Sinon très bonne idée de pouvoir le garer debout. Mais c'est peut-être là aussi incompatible avec un Cx de 0,4 max, à voir au niveau design.


Ou êtes-vous dans le Sud-Ouest ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMer 15 Juil 2009, 10:03

À GMP_Innovation: projet intéressant (qui mériterait un post à lui seul?).
Je n'ai jamais vu de velomobile en réalité; je me permets toutefois quelques remarques. Il ne devrait pas être trop difficile de poser des exigences de surface frontale et de forme plus contraignantes. Vous obtenez actuellement un SCx de 0,32, c'est près de 3x celle d'un velomobile Quest. Votre surface frontale de 0,8m2 n'est elle pas exagérée (car je supose que pilote et le passager enfant seront en tandem)? Votre VM sera haut, ne craignez vous pas des problèmes de tenue de route (centre de gravité élevé)? Un pied intégré pour garer le VM verticalement; je ne comprends de mon coté pas vraiment ce point d'autant qu'il y a là un risque d'accident pour quantité de raisons possibles.
Le fait d'envisager un tilting trike me plaît bien, peut-être avez vous vu ce post ?
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tilting-trike-fleettrikes-black-max-t8722.htm
Une velomobile delta assisté électriquement: ça me fait aussi penser au Twike (même si ce n'est pas vraiment un VM) je vous souhaite en tous cas autant de succès.
Revenir en haut Aller en bas
GMP_Innovation
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 64
Localisation : Sud Ouest
VPH : Ebyke pour l'instant
Date d'inscription : 14/07/2009

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMer 15 Juil 2009, 13:36

Bonjour,
Je me réjouis que l’ « expression du besoin » ne vous semble pas trop extravagante.
Le post à lui tout seul viendra certainement, libre à l’administrateur d’en prendre l’initiative s’il le juge opportun (En passant, Chapeau bas pour la tenue de ce site Conseil vélomobile et vélotaf 782111 )
Pour ma part, dans un groupe, j’entre souvent par la petite porte.
Ce projet se déroulera sur plusieurs années et je préfère fixer des objectifs réalisables en une année par les étudiants. Il faut voir ce premier chalenge comme la mise en place d’un prototype. Nul doute que le coté instable de cette version sera mis en évidence.
Cette première expérience trouvera sa place dans la salle d’essais et mesures en électrotechnique (Travaux Pratiques sur un véhicule hybride avec boucles de régulations… je vous passe le détail de mes stratégies « pédagogiques ») Je pense que vous entrevoyez la suite du programme… la coque elle ne sera pas mise à la poubelle puisqu’elle est prévue pour une « structure inclinable »…Par contre l’ensemble (presque abouti) devrait être un bon support pour trouver des financements…
Pour ce qui est des Cx et autres, les valeurs données sont maximum. D’après les calculs il faut prévoir 130 Watts pour rouler à 25 km/h La moitié étant fournie par l’assistance électrique. On toucherait un groupe d’utilisateur plus large dans le cadre de trajets pendulaires (2x 15 à 20 km).
Mais rien n’est figé et si vous trouvez quelque chose d’incohérent c’est avec plaisir que je reverrai la copie. De la même manière que si un idée complémentaire vous venait, je l’inclurais volontiers au projet.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMer 15 Juil 2009, 19:18

scoc1810 a écrit:
J’aimerai donc avoir vos conseils pour m’aider à trouver la meilleure solution.
1. Je poursuis la construction de mon vélomobile au risque de me heurter à un mur (trop compliqué à réaliser, ou qui me lâche rapidement par manque de fiabilité) et avoir dépensé une somme importante pour rien.
2. J’achète un trike, et je tente de le caréner, mais aurais-je les mêmes performances qu’un vélomobile ou juste un trike trop contraignant à utiliser tous les jours ?
3. J’achète un Alleweder en kit. L’investissement est important mais peut être vite rentabilisé.
Que feriez-vous à ma place ? Le vélomobile est-il si facile à utiliser tout les jours pour aller travailler ?

Merci d’avance pour vos réponses qui j’espère me permettrons d’y voir plus clair et m’aider à progresser dans ma démarche.


1 - pour le chassis tu peux t aider de pieces détachées de certains trikes - plusieurs équipes du shel eco marathon etudie la possibilite d'utiliser la partie direction avant des steintrikes coulées au sein de leurs coques en fibre

2 - avec un trike avec suspension arriere uniquement il est asez difficile d'éviter que la coque ne vibre et fasse caisse de raissonnance
les steintrikes tout suspendus sont dédiés à etre équipés de carenages (derivés de leitra mais tout autre construction peut s'adapter)

3- il faut comparer le tarif d'un kit alleweder et mungo + carenage fait maison
ou voir ce qui se trouve en occasion aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf EmptyMer 15 Juil 2009, 19:48

il y a aussi la pssibilité d'équiper en hiver le trike d'une chaussette pare pluie

mais c'est pas aussi efficace ni aussi joli que un carenage complet
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Contenu sponsorisé





Conseil vélomobile et vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Conseil vélomobile et vélotaf   Conseil vélomobile et vélotaf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil vélomobile et vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du velotaf en velomobile...
» Vélomobile, vélotaf et transpiration!
» Choisir un vélomobile pour trajet vélotaf + utilitaire...
» 90km/jour (66km maintenant) en vélomobile véloTAF - eORCA
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: