Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La sécurité sur un vélo couché...

Aller en bas 
+3
lepoune
chartier
rico
7 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyJeu 07 Sep 2006, 18:33

Est ce que vous roulez avec l'éclairage de jour comme de nuit pour être mieux vus des voitures??
Revenir en haut Aller en bas
chartier
**



Messages : 78
Localisation : AZAY LE BRULE 79
VPH : TOUT EN IQUE ???
Date d'inscription : 06/01/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:14

Bonjuor ,
pas la peine , l'avantage du vélo couché , c'est que les automobilistes ne connaissent pas donc ils se méfient plus et donc font plus attention ,
ca c'est la sécurité sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://designchartier.free.fr
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:43

rico a écrit:
Est ce que vous roulez avec l'éclairage de jour comme de nuit pour être mieux vus des voitures??
Oui, dès que la visibilité est un peu moins que super-bonne.
Certes l'automobiliste se méfie de la curieuse machine qui est devant lui, mais encore faut-il qu'il en ait l'acquisition visuelle.
De jour, une LED clignotante de bas de gamme est amplement suffisante pour accrocher le regard de l'automobilste qui vient d'en face.
Pour celui qui vient de derrière, c'est plus le fanion qui va servir de première référence, voire le gilet fluo fixé au dos du siège. Celà dit, dès que la visi est peu crade, une LED rouge est bienvenue.

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:57

rico a écrit:
Est ce que vous roulez avec l'éclairage de jour comme de nuit pour être mieux vus des voitures??

Je mets mes leds arrière en marche de jour comme de nuit.

Pour l'avant, je mets évidemment les watts de nuit, surtout pour pouvoir continuer à lire la route sans problème et rouler à la même vitesse que de jour. De jour, je mets la lumière que si j'ai l'impression que l'automobiliste arrivant en face ne m'a pas nécessairement vu dès la première seconde (privilège de la commande d'éclairage au guidon)... Cool Et quand je remonte une bande cyclable en contresens qui longe une 2 voies automobile à sens unique (ouaip, on a aussi "ça" à Grenoble, c'est un peu chaud aux heures de pointe...), je mets tous les watts !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyVen 08 Sep 2006, 13:05

Led rouge arrière balèze (Cateye tl-ld1000) tout le temps, deux lignes de jour et une seule de nuit, trop éblouissant sinon.
De face c'est deux Luxeon 1W, donc comme un phare de 5W environ. Les automobilistes hésitent à penser à un vélo, et le temps qu'ils comprennent je suis passé, en sécurité.
L'entraxe entre les deux leds avant est le même que sur une fiat 126, 85cm. De nuit, c'est top! Personne ne penserait à dépasser si ils voient une autre voiture en face. Tandis qu'un vélo...

Le fanion c'est bien, mais comme ça m'empêche de rentrer dans le parking du boulot sans ouvrir la barrière, il n'est pas toujours installé.

Pour les watts en cas de besoin, 7 leds Luxeon 3W sont disponibles au guidon en deux groupes, 3 large spectre + 4 spots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyVen 08 Sep 2006, 14:35

Dans le Sud de la France sur mon catrike Speed: je ne met de l'éclirage que la nuit dès qu'il fait pénombre.
TOUJOURS mon drapeau.
TL 1000 Cateye à l'arrière également comme Cavallo et devant Sigma 5+10 watts Mirage. Mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyVen 08 Sep 2006, 15:03

Ness a écrit:

TL 1000 Cateye à l'arrière également comme Cavallo et devant Sigma 5+10 watts Mirage. Mortel.

Je viens d'acheter un VH d'occasion avec le kit "Sigma Sport" 5+10.
Quand penses-tu ? sur le site web, il parle de 700 recharges de batterie et 4h environ d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... EmptyVen 08 Sep 2006, 15:53

4 h c'est quand tu n'utilises que la 5 watts. La 10 normalement est faite pour éclairer plus loin, je m'en sers que 10 % du temps. Des fois je laisse même la 10 à la maison.
A 15 watts tu dois cêcher la batterie viteuf.
Quand j'allume la 10 je coupe la 5 en général.
Sur mon Vélomobile j'ai le même éclairage, la 10 est réglée hauteur des autos pour au cas où l'un d'une uns voulait pas passer en code...
Je m'en sers pour faire des appels.
Avant en avec le Cateye 500 les gars rentraient dans les virages pleins phares, aujourd'hui ils coupent quand ils voient l'éclairage au sol, je ne suis donc plus ébloui. Iniestimable pour mes yeux fragiles la nuit.

700 recharges. C'est du Nimh donc. Ben c'est ce que je te souhaites. En tout cas les lampes se fixent rapidement, le système d'attache est géant. Efficace et rapide. C'est étanche total à la pluie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





La sécurité sur un vélo couché... Empty
MessageSujet: Re: La sécurité sur un vélo couché...   La sécurité sur un vélo couché... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité sur un vélo couché...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité du vélo à la campagne
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Commission technique santé et sécurité vélo couché
» Signalisation/Sécurité sur Tricycle couché 2R Av+ 1R Ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: