Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel VH choisir ?

Aller en bas 
+16
mamac
Glace de Feu
Didier33
l etrange
etgnbhot
Myrddin
louison
Cyclozen
Lolo39
Trucmaiscoeur
l'auvergnat
ALagrange (Alex)
Sparv
M
LoRan(s)
Cisou
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyMar 21 Juil 2009, 21:22

Un sujet éculé pour les anciens du forum, mais un vrai sac de noeuds pour les petits nouveaux.

Alors commençons par mon programme, que j'arrive mieux à décrire par la négative
  • Pas de ville
  • Pas de cyclo camping
  • Pas de cyclo sportive avec ou sans VD


En gros, je veux faire avec des ballades à la journée, autour de 100km avec du dénivellé - 1500 à 3000m, parce que c'est beau et qu'autour de chez moi, ça monte, mais sans objectif de faire un temps (avec arrêt baignade, resto et contemplation)
La distance augmentera peut-être un jour, mais c'est ma limite actuelle, au delà mon corps dit stop (mais je suis encore sur un velodroit , bien sûr) et je n'aime pas le plat, surtout avec mon guidon droit et haut.

Info complèmentaire : je fais 179cm et 68kg

J'ai passé plus de 20h sur le Net, ici et sur les sites des fabricants/revendeurs, donc je commence à avoir une idée de ce qui existe, cependant je n'arrive pas à faire certains choix:
  • Guidon en haut ou en bas ?
    Lors des courts essais que j'ai fait, j'ai préféré l'USS, mais à long terme et surtout pour monter, l'ASS n'est-il pas mieux ?
  • Format 26-26 ou 26-20 ?
    Il me semble qu'on voit mieux le panorama avec un 26-20 avec une position plus relevé et de plus avec un USS, on a plus vite les jambes au sol avec un 26-20, non ?
  • frein à disque indispensable, souhaitable ou inutile ?


Aujourd'hui mon vélo de route est assez lourd, équipé bas de gamme et pas cher ~700€, cependant il ferait parfaitement l'affaire si ce n'était un STF.

Dans mes choix actuels, j'ai donc
  • Optima Lynxx
    +Le prix, le choix de changer le guidon à postériori, ses dévelopments tout petits (un rapport 24-32, 32 c'est le pignon, ça doit monter aux arbres)
    - le poid
    Incertitude sur ses capacités à monter et stabilité en descente
  • Metabike Metaphysique
    + Poid, Commentaires élogieux sur ces capacité de grimpeur et de descendeur
    - Pas d'USS, 25% plus cher qu'un Lynxx, pas de suspension (confort ???)
    Incertitudes sur les rapports possible (je ne pousse pas fort ;-) Sad
  • Performer Agenda 700-20
    +Poid, prix
    - Pas d'USS à moins que je me trompe, pas de suspension, rapports moins petits que sur un Lynxx avec une roue plus grande Sad


Autres vélos regardés :

  • M5 SP451, mais je préfére de Métaphysique avec 2kg de moins et les même défauts
  • HP Velotechnik StreetMachine : 35% plus cher qu'un Lynxx et plus lourd
  • Challenge Seiran SL: même prix qu'un StreetMachine mais super léger. USS possible me semble-t-il, - revendeur à Genève au plus près

Les Nazca, c'est à Anger, trop loin pour moi !

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et doublement merci à ceux qui répondront
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyMar 21 Juil 2009, 23:07

Citation :

* Pas de ville
* Pas de cyclo camping
......avec du dénivellé - 1500 à 3000m,
Alors déjà, tu peux rayer la suspension des options. ça ajoute du poids et ne servira à rien dans ton cas.

Vu ton poids et ta pratique tu dois pouvoir te passer de frein à disque, à fortiori en 26*26.

Pour bien grimper il te faut un vélo léger ET bien rigide de partout et pouvoir adopter une position assez assise ou au moins "fermée".

Dans les équipements léger hors de prix, on commencera par les roues les plus haut de gamme que ton porte-monnaie te permettra.
Suivra une chaine au top du top.
etc...

A savoir que roulettes et tubes de chaines sont non seulement un frein à l'efficacité mais peuvent aussi être bruyants lorsqu'on monte doucement et c'est vite pénible dans le paysage.
Il faut aussi voir comment se comporte le vélo à faible vitesse. Bcp de géométries sont conçues pour le plat et la vitesse. A faible vitesse on peut louvoyer. Certains on le problème avec un vélo comme le mien. Pour moi ça va.
(Le V3 est parait-il meilleur et il est par ailleurs très optimisable pour la montée)

Voila qq idées. Il y en plein d'autres dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:45

Tu as déjà pas mal réduit le nombre de vélos.

J'ai à peu près le même gabarit que le tien, mais je préfère les vélos plus bas, donc dans ta liste je crois que je prendrais le performer pour moi, mais peut être avec un frein à disque. En revanche je ne suis pas fan du siège performer _à essayer_. Ensuite, certains préfèrent les vélos plus haut perchés (méta, voire Condor) qui semblent agréables en côte. Pour moi mon premier 20/20 eco M5 est bien assez haut et confortable pour les balades tranquilles.

Dans ton cas, je pense tout de même qu'un disque à l'avant peut se justifier histoire de pouvoir arrêter la machine assez court quelles que soient les conditions.

un autre critère: envisages tu du chemin roulant ou que de la route? Dans le premier cas il y a peut être aussi des choses chez Azub.

bons essais et à bientôt sur les routes:
http://velorizontal.1fr1.net/courses-f3/course-de-cte-saint-quentin-sur-isre-5-6-septembre-2009-t8331.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 15:42

M a écrit:
En revanche je ne suis pas fan du siège performer _à essayer_.

Pareil: il ne soutient pas assez le dos. Mais cela se règle facilement avec quelques petits bouts de tapis de sol de sport (les truc à 2€ en mousse).

Si le Metabike te semble trop cher, le performer High racer t'intéressera peut-être. Mais un kit cadre méta peut être avantageux si tu désosse ton vélo de route.
un autre candidat pourrait être le Challenge Seiran, en version à suspension ou SL: c'est un 26-26 très léger. A voir à Angers aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:17

Un très bon candidat que tu devrais considérer: le Bacchetta. J'en ai un depuis un mois, un Corsa. C'est un vélo agréable, confortable, léger (<12kg) et très performant en côtes. Par rapport à un SP559 j'ai gagné quelques km/h, notamment grâce au gain de poids de presque 4-5 kg, un cadre plus rigide et une ligne de chaîne sans tubes.
En vente à Bentoline (Crolles) et Cyclociel (Lyon) qui en a Giro, Strada et Corsa à l'essai.
J'adore ce vélo. Le rapport qualité prix me paraît très intéressant 2240€ en Corsa, <1900€ en Strada, et à mon avis il n'y a rien à changer ou ajouter que tu n'ajouterais sur n'importe quel VC (sacoches, pédales, ...)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 17:56

Ton profil ressemble au mien, si ce n'est que j'ai déjà basculé dans le monde obscur de la LD. Normal, j'ai seize ans de plus que toi.

Je roule en Baron, avec frein à disque hydraulique à l'avant et étrier Campagnolo à l'arrière. J'ai un pédalier 22-32-44 et une cassette 11-21. Et c'est parfait.

Je viens de remplacer mes pédales Shim SPD de VTT par des Shim Dura Ace et le gain est significatif mais pas encore chiffré.

Le "bent", c'est comme la bagnole, personne ne te dira que le sien est une bouse !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 18:46

Merci pour vos conseils. Ca me donne encore plus d'os à ronger...

Si ça se trouve je vais opter pour un premier VH pas cher genre Performer Toscana 26-20 équipment mini à 900€ et si ça me botte, je passerais à un Metaphysic en revendant l'autre sur Bentokaz.

Faut pas que je claque trop parce que ma blonde se tate pour un trike citadin et faut qu'il lui reste quelque sous.

Juste une question c'est quoi la LD ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 18:48

Longue Distance.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 19:40

Cisou a écrit:
faut pas que je claque trop parce que ma blonde se tate pour un trike
tu trouveras peut etre directement le 2 et le 3 roues sur Bentokaz
j'y ai trouvé le mien il y a juste une semaine
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Quel VH choisir   Quel VH choisir ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:42

l'auvergnat a écrit:

Le "bent", c'est comme la bagnole, personne ne te dira que le sien est une bouse !

Pas d'accord, je regrette vraiment d'avoir acheté un Xsara Picasso !
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 19:00

Bon, état des lieux des vélos adaptés à mon programme et disponible autour de Grenoble
  • Performer HR
  • Performer Agenda
  • Metabike Metaphysic
  • Bachetta Corsa
  • Challenge Seiran SL

Pas de suspension, guidon haut faute de choix, frein à disque à voir ...

Maintenant, il faudrait que je passe aux essais pour finaliser mon choix, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 19:12

Mais pourquoi donc "guidon haut faute de choix" ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 13:39

Guidon haut, parce qu'il me semble que les VH dotés de bonnes qualités de grimpeur sont tous équipés d'un guidon haut. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 14:49

Citation :
Maintenant, il faudrait que je passe aux essais pour finaliser mon choix, à suivre...

Important les essais, pour sentir le vélo, comment on se sent dessus...
Mais ne pas tirer de conclusions hâtives sur la capacité à grimper sur une côte courte, en y mettant la "gomme". Sur une plus longue distance type randonnée, d'autres facteurs entre en jeu. Comme en vélo droit, certains vélos nerveux deviennent pour un cycliste"moyen" moins performants au fil des kilomètres. Se sentir bien sur sa machine et apprendre à en tirer profit avec ses qualités et ses faiblesses voilà une source de satisfaction. Ne pas se décourager trop vite, se donner du temps...
"le vélo parfait n'existe pas"(c'est à dire, celui qui me permet de rouler plus vite que mes capacités et mon entrainement ne me le permettent)
bonne chance dans ton choix...
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 08:45

j'hésite également entre racheter un HR performer ou un agenda .
Le but étant d'avoir un vélo plus a l'aise dans les cotes (nombreuses par chez moi)

Les vélos faisant le même poids , J'aurai tendance a croire que l'agenda est meilleur du fait que l'on est plus relevé que le HR par rapport aux pédales (roue de 20 a l'avant) . J'ai déjà remarqué que le pioneer grimpe mieux lorsque je réduit l'inclinaison du siège .

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 09:49

Cisou a écrit:
Un sujet éculé pour les anciens du forum, mais un vrai sac de noeuds pour les petits nouveaux.

Alors commençons par mon programme, que j'arrive mieux à décrire par la négative
  • Pas de ville
  • Pas de cyclo camping
  • Pas de cyclo sportive avec ou sans VD


En gros, je veux faire avec des ballades à la journée, autour de 100km avec du dénivellé - 1500 à 3000m, parce que c'est beau et qu'autour de chez moi, ça monte, mais sans objectif de faire un temps (avec arrêt baignade, resto et contemplation)
La distance augmentera peut-être un jour, mais c'est ma limite actuelle, au delà mon corps dit stop (mais je suis encore sur un velodroit , bien sûr) et je n'aime pas le plat, surtout avec mon guidon droit et haut.

La question que je me pose à la vue de cette liste : pourquoi pas un trike???

Le besoin de vitesse n'est pas important, mais c'est plus des sorties pour le plaisir et pour voir le monde… Il me semble que c'est justement les domaines de prédilection de trike. En plus on peut tout grimper Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
etgnbhot
*



Messages : 42
Âge : 63
Localisation : grenoble/geneve
VPH : biocycle + nazca paseo bleu
Date d'inscription : 19/05/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 11:22

as tu regarde le P38 de lightning ?
http://www.lightningbikes.com/p38.htm
il a l'air de correspondre a ton programme
bentoline en a un en essai je crois
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 16:18

Bonjour Myrddin, pour le trike, c'est une éventualité, mais je sors avec des VD qui tournent sur l'Ardéchoise, alors je crains de ne pas pouvoir les suivre avec un Trike. A plat, il ne m'a pas semblé être aussi efficace avec le Trike Scorpio qu'avec le City Racer, loin de là.
J'espère avec l'entrainement, pouvoir les suivre en montagne sur un VH léger. Si j'en achete un à 12kg, en gros je reste au même poid que mon actuel VD.

Pour le P38, effectivement je crois que Bentoline en a un à la loc. Malheureusement, le look ne me plait pas du tout. Serait-ce de l'anti-américanisme primaire, à moins que la position, genre Harley, pousse mon inconscient à un amalgame avec un monde dans lequel je ne me reconnais pas.

Un ingénieur qui se préoccupe d'image, je suis sur la mauvaise pente Quel VH choisir ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:01

Mon expèrience jusqu'alors de vélos couchés est de moins de 10km.

Jour de test, samedi soir je prends en main le Métaphysic chez Bentoline et après deux petits tours de piste, je rentre avec chez moi à la tombé du jour (27km en 1h30 sur un vélo et un trajet inconnu, en partie en ville et sur petites routes défoncées et gravionneuses). Au matin, alors que je m'apprête à repartir pour une grosse boucle avec montée, je me bloque soudain le haut du dos sans faire le moindre faux mouvement, comme un refus de se faire secouer à nouveau...
Du coup j'opte pour du plat afin de tester l'engin sur un terrain où il surpassera allégrement mon actuel vélo même avec une petite forme et un dos sensible.

Au final 84km sur la piste cyclable Grenoble - Saint Gervais, AR à 27km/h de moyenne. A l'aller je ne suis pas descendu en dessous de 30 et plus souvent 32, au retour j'étais autour de 30, mais comme il y a eu une dizaine de kilomètres en ville avec feux, ça a un peu plombé la moyenne. Il faut savoir que je ne roule pas très fort habituellement. Je mouline autour de 80t/min. A plat sans vent, ça avance vraiment cet engin.
J'ai croisé un Low Racer en rive gauche de l'Isère, juste en amont du barrage, vers midi dimanche.
Malheureusement pour mon dos, le vélo est très rigide (cadre alu, fourche et haubans en carbon), du coup on prend dans le dos toutes les bosses de la route. C'est le prix du rendement, je suppose. Ca me fait beaucoup hésiter, puisque je viens au vélo couché pour son confort.
J'ai bien aimé les sensations, la stabilité fabuleuse quand j'accélérais dans les courtes descentes, je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations lors de mes essais sur le City Racer, je guidonnais au delà de 30km/h en pédalant, là rien du tout. J'ai approché le 60 dans une belle descente vers Monbonnot et s'il n'y avait pas eu le compteur, j'aurais dit que j'étais à 40.
Le Métaphysic que j'ai essayé, est équipé de roues Micheline à 200€ la paire, donc pas les plus rigides, mais est-ce une piste pour améliorer le confort au détriment de l'efficacité, ou bien prendre des pneus plus gros, genre 28 au lieu du 23.

En attendant, que Méta Bikes sorte un cadre acier plus confortable (on peut toujours rêver), est-ce que quelqu'un aurait une suggestion de High Racer plus confortable que le Métaphysic et raisonnablement léger (12 à 14kg max) pour mon prochain essai ?

Je pense essayer le P38, même si je n'aime pas son look, il serait plus confortable et cependant bon grimpeur, avec comme inconvénients, un aérodynamisme moins bon et un prix du kit cadre supèrieur. Il existe en 4 tailles de cadre. Bentoline a un XL monté et un M en carton.

L'objectif est d'améliorer mon confort par rapport à mon actuel vélo droit de 12kg, sans déteriorer ma vitesse en montagne. Il me faudra sans doute un second essai sur le Métaphysic, avec de la montagne cette fois. J'ose espèrer que ce pb de dos, n'est dû qu'à ma crispation de débutant en VC.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 12:41

je connais bien ce model HR, fait un essaie, il n'a pas cet inconvénient des 2 haubans qui viennent bien transmetre les secousses seches dans le dos. Quel VH choisir ? Dsc07416
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:17

Cisou a écrit:

Malheureusement pour mon dos, le vélo est très rigide (cadre alu, fourche et haubans en carbon), du coup on prend dans le dos toutes les bosses de la route. C'est le prix du rendement, je suppose. Ca me fait beaucoup hésiter, puisque je viens au vélo couché pour son confort.

Je crois malheureusement que tu cherches le mouton à cinq pattes, comme tu le dis toi même. Le confort est, malheureusement, toujours au détriment de l'efficacité. Le vélo couché permet d'étendre la zone d'appui sur tout le haut du corps, c'est tout.

Sinon je n'avais pas compris qu'il fallait pouvoir suivre d'autre vélo, ce n'est plus du tout le même cahier des charges… Mais faut-il vraiment rouler à cette vitesse si c'est pour profiter du paysage et de la ballade???
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 15:58

Il y a aussi le Cougar d'Optima, qui est un HR avec amortisseur à air.
J'en entends jamais parler de celui-là. C'est un grand discret (mais il faut se méfier de l'eau qui dort Quel VH choisir ? 4048 ). Les gens que j'ai contactés qui en ont un en sont content, semble t il. Je ne sais pas s'il remplit les conditions que tu recherches en matière de poids et d'efficacité en montagne, mais il doit être confortable. Le méta et autres HR non suspendus sont peut-être plus efficaces, mais cette différence est elle si importante. Efficacité et inconfort max ou confort mais efficacité en retrait?
Peut-être simplement une question de priorité...
C'est vrai que je n'ai jamais vu de comparatif entre ce vélo et des HR plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
etgnbhot
*



Messages : 42
Âge : 63
Localisation : grenoble/geneve
VPH : biocycle + nazca paseo bleu
Date d'inscription : 19/05/2009

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 16:19

salut
pour le blocage du dos tu es peut etre parti
sur une position trop couchee
cela arrive quand on n'est pas encore habitue'
sur mon nazca quand je suis passe' a la position basse je me suis bloque'
au niveau des cotes flottantes
je suis repasse a la position semi haute et la ras
avais tu un appuie tete ?

a +
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 16:44

Didier33 a écrit:
Il y a aussi le Cougar d'Optima, qui est un HR avec amortisseur à air.

J'en avait vu un en exposition à Bagnière de Bigorre. Pas possible de faire un tour dessus, mais j'ai pu le peser: toutes options (carbone partout, pédalier et chaine super light,etc...), il pesait 11,5kg, ce qui est remarquable pour un VH suspendu. Il y a un forumeur qui en est très content je crois. La hauteur de siège est d'a peu près 55cm.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? EmptyLun 24 Aoû 2009, 17:15

Au final 84km sur la piste cyclable Grenoble - Saint Gervais, AR à 27km/h de moyenne.

A ce train là, c'est déjà de la ballade "sportive" et tu vas devoir t'orienter vers un vélo sportif si pour une première sortie tu roules à 27. Les vélos plus lourds et plus "confortables" vont vite te décevoir. J'ai mis des guillemets car c'est une notion personnelle, certains trouveront tel vélo confortable, d'autres pas, à toi de te faire une opinion. Mais sur mauvais revêtement les vélo sportifs" taperont" plus qu'un vélo plus lourd équipé d'une suspension.
Pour ton dos, va y doucement au début, il faut quand même s'habituer à cette nouvelle position et à la nouvelle forme de pédalage. Ne pas bruler les étapes, au risque de déceptions. je sais, c'est dur de résister à l'euphorie que l'on ressent quand on roule sur ce type de vélo, mais les conseils judicieux de nombreux anciens du VH sont à respecter, c'est la meilleure manière de progresser sans se"casser". Dans tes essais, concentre toi aussi sur tes sensations en te décontractant plutôt que de rouler à fond trop longtemps pour voir ce que le vélo a dans le ventre.
Il faut faire corps avec, sans crispation qui au fil des kilomètres provoque la fatigue musculaire et articulaire.
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel VH choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel VH choisir ?   Quel VH choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel VH choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le quel choisir
» Quel low racer choisir
» Quel Catrike choisir ?
» Un trike, oui, mais lequel ?
» Un casque, oui mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: