Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Commandes au guidon de mon vélomobile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyJeu 30 Juil 2009, 11:01

Alors je cherchais des conseils pour savoir comment organiser les les commandes sur le guidon bas de mon vélomobile:
http://cyclonmobile.wifeo.com

Il y a comme équipements à gérer :

1 frein arrière gauche à disque
1 frein arrière droite a disque
1 accélérateur poignée de cyclone
1 passage de vitesse cassette (pas de plateau)
1 frein a disque anti-roulis du système pendulaire
(commande clignotants)
(commande klaxon... airzound?)

particularités :
je dois impérativement pouvoir gérer l'anti roulis à tout moment ( genre commande la plus importante)

Le freinage et l'accélérateur, s'ils ne sont pas dispo en mme temps : pas grave, il ne faut pas accélérer et freiner en mme temps !



J'ai plusieurs choix :

Déjà savoir si je regroupe les freins gauches et droite sur la mme commande. Je pense que ca peut etre pratique de freiner séparément ?
Si freinage séparer : 1 commande sur chaque poignée
2 commandes sur la mme poignée ?

Accélérateur : 3 solutions
- celui d'origine : poignée tournante verticale
- celui imaginé par jo49
- le même genre que ca, mais avec un accélérateur "au pouce" (genre passage de vitesse de guidon bas)

anti roulis :
- 1 poignée de frein classique : on bloque l'anti roulis quand on veut (+courroie pour bloquer à l'arrêt, ou autre plus pratique ?).
- 1 commande "au pouce" est-elle envisageable ? (assez puissante? peut on la "bloquer en position" pour rester en mode tricycle ou bien aura-t'elle toujours tendance à revenir en desserré ?)

D'ailleur, je n'y connais pas grand chose en ce type de commandes spéciales, qq un a t'il des liens ?

Merci pour vos conseils !
Commandes au guidon de mon vélomobile Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:12

Slt !

tu n as pas de frein avant ?

ni de cmd plateau ?

Histoire d avoir tt sous la main .

et c est un guidon plat ? ( ton systeme a cardan )

comme a fait Jo c est pas mal du tout , tu peux faire ca avec des levier BMX ( 1 ou 2 doigts ) , tu peux aussi serrer un levier avec le pouces .
et tu as des leviers inversés , qui se monte en bout de guidon , avec tt ca tu va devenir un vrai organiste du VM .
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyJeu 30 Juil 2009, 19:18

Je viens de voir le site mit en lien ci dessus.
dans galerie je regarde les photos de synthèse et bien moi je dis chute assurée avec petite roue avant.
Elle va se dérober à chaque fois, et velomobile trop haut perché pour pencher de la sorte.
Copie à revoir directement.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyJeu 30 Juil 2009, 21:09

Me fait pas peur HTC 87 magic !

Normalement le système doit etre aussi stable qu'un LWB a haut centre de gravité et roue de 16" ! Cinématiquement, c'est un 2roues.

Pour répondre a Tioub, non pas de frein avant : chiant a gérer avec une roue de 16" et pas forcément bc de poids dessus.
Pas de plateau non plus. Avec le moteur 500w en double roue libre entre plateau et cassette, ca devrait le faire... bon rendement entre 20 et 50km/h.

Le guidon est une barre horizontale oscillant dans le sens vertical, puis 1 poignée a chaque extrémité remontant a la verticale.

Merci pour l'idée des poignées de BMX!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyJeu 30 Juil 2009, 22:36

Je dis ce que je pense, je ne veux pas te mettre la panique.
D'ailleurs en tant que ancien motard,, si tu veux pencher du coté droit et bien ta roue avant ira du coté gauche, ce qui te permettra de bien inscrire le vélo dans le virage.
Sur la photo 3D ta roue engage directement et là est la chute.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyVen 31 Juil 2009, 09:08

Oui enfin la 3D, j'ai mis les angles a l'arrache et au pif, c'est juste un rendu pour faire jolis :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyLun 10 Aoû 2009, 22:04

Archaleon a écrit:
Me fait pas peur HTC 87 magic !

Normalement le système doit etre aussi stable qu'un LWB a haut centre de gravité et roue de 16" ! Cinématiquement, c'est un 2roues.

Pour répondre a Tioub, non pas de frein avant : chiant a gérer avec une roue de 16" et pas forcément bc de poids dessus.
Pas de plateau non plus. Avec le moteur 500w en double roue libre entre plateau et cassette, ca devrait le faire... bon rendement entre 20 et 50km/h.

Le guidon est une barre horizontale oscillant dans le sens vertical, puis 1 poignée a chaque extrémité remontant a la verticale.

Merci pour l'idée des poignées de BMX!

pour moi et la loi , le frein avant est obligatoire , il sera pas dur a gerer ( sinon comment les enfants feraient avec leur roue de 14 pouces ) , il sera bcp plus efficace que ceux de l arriere qui eux seront peut etre dur a gerer car les roues ne seront pas tres charger en ligne droite , et le transferts des masses fera que ton modele( CG haut ) plongera vers l avant delestant les roues arrieres .

( j ai pas envie que tu te retrouve encastrer a l arriere d un camion )

tu peux encore en mettre un sans modification de la fourche avant ( pour essayer ) en ajoutant une plaque ( qui supporterons les tasseau ) en acier/alu epais , que tu sers sur la fourche a l aide de collier ou bride .

Donc ca fait 3 freins a gerer , on pourrait penser a un seul levier ( freinage integral , comme sur les moto routieres GT ( systeme dual CBS chez honda , ultra securisant ) , mais tu veux une commande independante pour chaque roue arriere ...


a droite

  • les doigts = frein AR D
  • au pouce = frein AV
a gauche

  • les doigts = frein AR G
  • au pouce = frein integral ( et donc stationnment )
et l anti roulis , il est ou sur le guidon , ben il est pas sur le guidon , mais c est le guidon en lui meme , tu le fait articuler par la potence ou autre . tu le pousse ( ou tire ) pour debloquer le roulis ( un peu comme les transpalette electrique ) , tu peux faire ca d une facon tres fiable ( car c est juste un system qui est sur tt les avions )

pour moi ca fait pas "usine a gaz" , j aime bien pilote avec les pieds et les mains , et toucher a plein de bouton en meme temps ( VFR )

apres c est une question de feeling .

pense aussi a la demontablité de ton systeme ( de pouvoir deconnecter les cables acier et electrique ) .
Revenir en haut Aller en bas
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 19:40

Archaleon a écrit:
Pour répondre a Tioub, non pas de frein avant : chiant a gérer avec une roue de 16" et pas forcément bc de poids dessus.

Donc, j'ai un Trice Q...

Avantages du vélo couché : confort royal, absence de sciage de burnes, pouvoir avancer au lieu de reculer avec un vent de face à plus de 50 km/h, etc

Avantages du trike : pouvoir monter les côtes à 2 km/h et ne pas tomber sur le côté quand le vent latéral est assez fort pour plier les épis de maïs...

Mais il y a un avantage majeur au vélo couché, c'est le freinage, et sur un trike, c'est encore mieux.

Par exemple, à 40 km/h, la distance de freinage n'est que de quelques mètres ; à 15 km/h elle est de 25 cm (j'ai mesuré), ça dépend principalement de la force que t'as dans les mains.

Bien sûr si tu piles comme un taré pour éviter l'enfant qui traverse devant toi en poursuivant un papillon :

- la roue arrière se décolle du sol
- le protège pédalier racle par terre


Ce qui n'est pas grave du tout car grâce aux 2 roues avant, tu ne tombes pas, tu t'arrêtes, tout simplement.

Un frein arrière sur un trike ne sert à rien, mis à part à éviter l'échauffement excessif des freins avants dans les grosses descentes. Mais qui freine dans les descentes ? Il suffit de relever un peu le buste pour que la résistance de l'air te ramène en dessous de 60...

D'ailleurs, un frein arrière sur un vélo ne sert que dans quelques circonstances bien spécifiques : VTT, gravier, pluie, dérapage contrôlé, éviter l'échauffement du frein avant en descente, etc, mais n'importe quel motard vivant te le dira : on ne s'arrête pas au frein arrière !!!!!!!!! (sinon c'est le mur qui t'arrête)

Vu que ton centre de gravité est haut (tu spécifies 30 cm de garde au sol versus 6 sur mon trike), si ta machine n'est pas équipée de freins avant et que tu dois faire un freinage d'urgence, tu vas :

- continuer tout droit et crasher dans l'obstacle
- ou faire un tête à queue (cas favorable)
- ou faire un tonneau (cas défavorable)

En voiture, le frein à main (arrière) sert (en roulant) à faire des virages au brake de gros porcas, mais certainement pas à s'arrêter.

Au freinage tout le poids est sur l'avant, point. D'ailleurs en vélo droit, quand tu freines sec à l'avant tu lèves l'arrière, ça s'appelle un stoppie, et dans ce cas il est conseillé d'arrêter de freiner avant que les lois de la mécanique ne prennent le dessus... et quand tu freines sec à l'arrière, la roue se bloque et c'est rigolo, mais si t'es pressé de t'arrêter, c'est pas l'idéal, vu que tu continues à peu près tout droit (enfin plutôt en zig zag) en faisant "schrrhrhhrrhhhh" sur du sec ou bien "frutchhh" sous la pluie.

En gros, jamais je monte dans ton engin si y'a pas de freins dessus, et là, y'a pas de freins.

Désolé de te casser comme ça, mais c'est pour ton bien.

Et change moi ce putain de fond vert sur ton site.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyMar 11 Aoû 2009, 20:10

vital le frein avant

en général les trkes n'ont pas frein arriere ou juste un frein de parking

prend un frein a disque ou a tambour
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile EmptyMer 12 Aoû 2009, 23:46

Oui, si tu manques de place, un frein tambour peut être intéressant, d'autant plus qu'avec des petites roues, le bras de levier est plus faible, et l'efficacité d'autant plus ... efficace. En plus c'est inusable.

Le disque c'est beaucoup de babysitting : les plaquettes durent pas, c'est toujours voilé, etc;....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandes au guidon de mon vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Commandes au guidon de mon vélomobile   Commandes au guidon de mon vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes au guidon de mon vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandes sur guidon haut / hamster
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit
» Prolongateur de guidon [tirer et pousser sur le guidon]
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Guidon fixe ou guidon relevable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: