Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ICE QNT contre Catrike Road

Aller en bas 
+6
Papy volant
marcel
Trikoteur
L'Oli
nico
M
10 participants
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:17

Un petit test qui remet mon échelle de valeurs à plat:
2 soirs de suite je suis sorti en tricycle sur un même parcours plat _Part Dieu à Miribel A/R via la Doua_, à la même heure, mais avec 2 tricycles différents:

- Un premier soir avec un ICE QNT 2007, pneus Big Apple neufs (avant), Marathon plus à l'arrière (usé), freins tambours et grand plateau 55 dents.
- Le soir suivant avec le Catrike Road 2009, Kojaks devant, Big Apple à l'arrière, freins à disques.

Le ICE est bien évidemment bien plus confortable, mais aussi plus silencieux. Pour lui le Catrike a son freinage plus puissant, et son diamètre de braquage plus petit.

Mais contrairement à mes attentes, j'ai roulé plus vite avec le ICE QNT qu'avec le Catrike: 27 km/h de moyenne contre 25! Les compteurs semblent être correctement étalonnés puisque j'ai mesuré 21,88 km et 21,87 km respectivement. Et effectivement il me semblait plus facile d'atteindre le 30 km/h avec le ICE qu'avec le Cat

Comment expliquer cette différence? Est ce dû aux big apple plus roulant? A mon habitude du ICE par rapport au catrike?
Est ce que d'autres (Marcel?) ont fait des comparaisons semblables?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
nico
**



Messages : 79
Âge : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622)
Date d'inscription : 25/09/2007

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:34

les pneus différents peuvent apporter une différence significative, de même que leurs pressions de gonflage (un Big Apple à 2bar n'est pas un marathon racer ou un Marathon XRà 6bar par exemple jocolor)

Il faut voir aussi la position du pilote sur le trike, s'il est à l'aise et bien calé pour envoyer la puissance, ça peut avoir son influence sur la vitesse.

Pas mal de paramètres peuvent faire varier la vitesse moyenne, donc le mieux est d'arriver à avoir le moins de paramètres différents entre les deux machines pour approcher d'une comparaison valable (par exemple, monter les mêmes pneus et vérifier leurs pressions ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:36

Avec un marathon plus le ice était handicapé
Quelle était l'inclinaison de son siège ?
D'aprés mes divers essais, c'est de loin le paramétre le plus important sur le plat
Si c'est un siège coque baissé au maxi, c'est sûr qu'il n'y a pas photo
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:40

Pour la pression:
- catrike: Kojaks à 5 bars, Big Apple arrière à 4.5
- ICE : Big Apples à 3.5 à l'avant, Marathon plus arrière à 4.5

Après je ne vais pas jouer à changer la monte des pneus avant de partir... Les kojaks sont donnés tout de même pour lus roulants et ont une section bien plus étroite (moins de prise au vent).

Siège mesh pour les 2, inclinaison la plus couchée pour le ICE.

Mais 10% de différence me semblait tout de même important.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:41

Ce n'est pas rien 2 km/h. Sur quelle distance? D'un autre côté la puissance du freinage, pour aller plus vite..on s'en cogne un peu . Laughing

Pour un bon test, tu trouves une belle côte et tu laisses glisser une fois avec l'un et une fois avec l'autre si possible avec le même compteur.
ça ce serait du test comparatif pour le roulage à proprement parlé.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 22:44

distance 21.88 km cf premier post.

Pour le roulage, on avait fait des tests, mais je n'avais pas le Cat à l'époque. Je retesterai à l'occas si Arafolie ou Pitchoun veulent m'accompagner.

Faut peut être que je fasse passer le cat à la révision, le bruit tube/roulette me semble un peu important.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 23:04

M a écrit:
Mais 10% de différence me semblait tout de même important.
J'ai déjà eu ça en jouant sur l'inclinaison du siège du Bacchetta
Sur le zoomer, j"ai jamais trop mesuré, les infiniments petits c'est pas grisant
Il faut voir aussi avec lequel on est le plus habitué à pédaler
Une différence de hauteur siège-pédalier, ou un angle buste-jambe différent, ça compte, enfin pour les vieux qui mettent du temps à s'adapter comme dirait Chabizar! Laughing Laughing


Dernière édition par jpl75 le Jeu 06 Aoû 2009, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trikoteur
**



Messages : 119
Âge : 57
Localisation : 44 ouest
VPH : Cat Expé
Date d'inscription : 24/07/2009

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyJeu 06 Aoû 2009, 23:06

M a écrit:
Un petit test qui remet mon échelle de valeurs à plat:
2 soirs de suite je suis sorti en tricycle sur un même parcours plat _Part Dieu à Miribel A/R via la Doua_, à la même heure, mais avec 2 tricycles différents:

- Un premier soir avec un ICE QNT 2007, pneus Big Apple neufs (avant), Marathon plus à l'arrière (usé), freins tambours et grand plateau 55 dents.
- Le soir suivant avec le Catrike Road 2009, Kojaks devant, Big Apple à l'arrière, freins à disques.

Ce n'est pas un grand plateau 52 dents sur le cat ?

Les vents étaient identiques les deux soirs ?

Bruit=frottement ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 08:51

Moi qui ai aussi les 2 je vais plus vite avec le road , mes moyennes de sortie sont 3 a 5 km/h plus rapide qu'avec le ice mais le siege de celui ci est en position médiane et de plus gros pneu
mais jamais fais la comparaison sur une boucle idendique
mais avec le ice j'ai plus envie de trainer
je vais m'y atteler un de ces jours ICE QNT contre Catrike Road 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 09:02

marcel a écrit:
...mais avec le ice j'ai plus envie de trainer
...ICE QNT contre Catrike Road 782111
J'ai voulu m'trainer hier justement en rentrant sous un beau soleil... Il y en a un qui a eu l'outrecuidance de vouloir me doubler. J'ai pas résisté à l'envie de le pourchasser. J'étais avec le 700 Wink
Pardon pour le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 10:06

Lyon ..Grenoble c'est pas si éloigné
Marcel et M ..
ce serait bien de faire des essais croisés ..pour comprendre ces écarts de vitesse entre vos engins ..
car si on prend les extremes celà fait 7 km d'écart..
-2 pour le Cat de M.
+ 5 de l'autre pour Marcel
bizarre..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 10:50

L'Oli a écrit:
marcel a écrit:
...mais avec le ice j'ai plus envie de trainer
...ICE QNT contre Catrike Road 782111
J'ai pas résisté à l'envie de le pourchasser. J'étais avec le 700 Wink
Pardon pour le hors sujet.
Pas tant que ça : tu l'as pas rattrapé ? avec le Ice de M ou le road de Marcel t'aurais peut-être pu Laughing

Mon Papy, j'ai vaguement le souvenir qu'à Allégre l'an dernier, je t'attendais des heures avec ton GT3, en bas des descentes, au début et plus à la fin. T'avais fait quelquechose ? regonflé les pneux ? enlevé les saccoches ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Sur le plat ou en monté?   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 11:09

Bonjour;

Moi j'ai le catrike road, j'ai essayé essayé le scorpion de HP. Vu les photos, le ICE semble un peu être un intermédiaire entre les deux.

ça ne m'étonne pas vraiment que le ICE soit plus rapide que le catrike sur le plat . Et à condition de ne pas avoir besoin de s'arrêter redémarrer.

J'ai choisi le catrike parce qu'il est plus nerveux (enfin moins mou si on compare à mon velo de route droit ). Je suis convaincu de sa supériorité dans les montés.

Mais sur le plat, le poids n'a plus vraiment d'importance. La tenu de route du ICE doit être supérieur ( suspension arrière) donc meilleur adhérence et propulsion et sur le plat en moulinant pas vraiment d'effet de "pompage". Et sur le plat le vent est déterminant, pour peu qu'il y ai un poil de vent en plus ou en moins, tout est faussé.

En descente avec mon catrike suivant comment je m'assoie avec la tête rentré ou sorti, je peu gagner 3 à 4 km/h. Donc la position du siège c'est déterminant, la façon dont on s'assoie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 11:52

avec mon Trice QNT, je pense que je ne dépasse pas 50km/h (regen ou pas regen du BionX), sans doute la pneumatique qui ralenti... mais 50 ça me suffit! c'est même un peu trop, descendre à 30-40, nickel pour la regen et déjà bonnes sensations pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:02

sherpa421 a écrit:

Donc la position du siège c'est déterminant, la façon dont on s'assoie aussi.
Oui, surtout pour les grands de buste
Pour les NJ, bof (oh pardon mon Papy) ....
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:44

iubito a écrit:
je ne dépasse pas 50km/h
Avec mon catrike le record c'est 63km/h (je l'ai depuis 15 jours). Et c'est même pas dans une descente de la mort, juste une portion un peu droite. Ce qui me confirme dans mon choix. Pour les virages, je sans que je manque encore énormément d'expérience alors j'allume pas trop. Mais c'est sur que quand je suis charger c'est plus du tout la même vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:38

Moi j'ai un record à 72 avec mon pachyderme et je m'ennuiedans les descentes à moins de 60km/h... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 18:24

tiens, je viens de faire 75,5 en descendant du revard (et j'ai rencontré le gringo de service : el sombrero !!!)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyVen 07 Aoû 2009, 19:01

Vu une fois sur le QNT (j'avais déjà posté cette image). Je vous assure que c'est le plus rapide...
ICE QNT contre Catrike Road 109_810

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptySam 08 Aoû 2009, 11:13

M a écrit:
Vu une fois sur le QNT (j'avais déjà posté cette image). Je vous assure que c'est le plus rapide...

Et encore, je parie que c'était avec la roue AR de 20 !!
C'aurait été avec celle de 26 et sans suspension !!! (enfin à écouter certains Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road EmptyDim 23 Aoû 2009, 22:55

J'ai refait mon parcours ce soir avec le QNT. Cette fois j'arrive à faire la même moyenne qu'avec le catrike... bon faut dire que j'avais la dynamo, le siège enfant sur le porte bagage, le U dans les sacoches.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ICE QNT contre Catrike Road Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT contre Catrike Road   ICE QNT contre Catrike Road Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ICE QNT contre Catrike Road
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mon catrike road
» Catrike road
» Quel Catrike choisir ?
» Catrike Road veltopé
» trice Q vs Catrike road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: