Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Compatibilité vélo couché - course à pied

Aller en bas 
+5
bufo_72
TroisL
sherpa421
tontonjoe
EIO
9 participants
AuteurMessage
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 10 Aoû 2009, 14:21

Salut les gens.
Je me demande si la musculature formée par le VC est bien compatible avec la pratique régulière de course à pied.

Basé sur mon expérience personnelle, mais qui peut-être fera écho chez certains d'entre-vous.

Histoire:
J'ai commencé par le VD. Tous les jours pour les trajets professionnels. Ensuite est venu la course à pied au plat, très vite remplacée par la course en montagne. Les muscles des cuisses formés par le VD ne m'ont pas vraiment posé de problèmes, il en faut pour grimper les pentes soutenues.

Quand je suis passé au VC, après la période d'adaptation de jambes, je reprend la course et paf, courbatures aux aducteurs, muscles devant et derrière la cuisse (vastes int. et ext., droit antérieur, biceps fémoral) douloureux en diable.
Comme si je n'avais pas assez d'entraînement, courbatures du débutant.
Je tempère mes heures de vélo et augmente celles de course. Les douleurs disparaîssent gentiment.
Ensuite, je reprend le VD, bien aidé par la muscu du VC. Et pas de problème avec la course.

J'en déduis que:
- Le VC développe des muscles qui réagissent douloureusement à l'effort course, mais pas le VD. J'ai un ami coureur pro qui pratique le VD sans soucis.

Votre avis ou expériences?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 10 Aoû 2009, 22:29

Hello,

à mon (très) petit niveau, je ressens bien la différence des muscles utilisés. L'autre jour, et pour la première fois depuis le lycée sans doute, j'ai fait une petite heure de volley-ball tranquille. Et ce alors que je parcours au moins 200km à VH par semaine + kayak + un peu de footing.

Deux jours après, grosses grosses courbatures sur toute la jambe droite : à chaque extension de la jambe, je gémis ! Et ce même pour me lever d'une chaise ! Embarassed Pour descendre les escaliers, évidemment, c'est encore pire.

Alors que pour aller au taf, quinze petits minutes de pédalage horizontal, absolument aucune sensation désagréable Shocked


Conclusion : si on veut se garder en forme, le VH c'est bien, mais ça suffit par à faire ensuite n'importe quel sport. Dit autrement, et ça colle avec tes sensations, j'ai pas l'impression que le VH soit un sport très complet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyMar 11 Aoû 2009, 09:48

Personnellement, je fait en plus du vélo, un peu d'escalade, du ski de rando. Il m'arrive aussi de faire du roller, de la course à pieds.

C'est sur : plus je fais d'escalade, plus je grimpe fort. Mais on peu dire aussi : quand je roule beaucoup je suis plus facile en escalade. Les muscles utilisés sont pourtant très différents.

Je pense donc que plus on fait du sport plus on est sportif !

Les considérations de groupes musculaires sont pour moi secondaires sauf à très haut niveau.

Je me demande si vos problèmes de courbatures ne sont pas en partie liée à un changement d'habitude. C'est à dire, est ce que le jour ou tu a fait du volley tu n'as pas en plus fêté ta victoire au champagne ? On peut aussi ce faire mal à cause d'un mauvais geste technique et forcément si le sport en question n'est pas pratiqué régulièrement le risque est plus important.

En tout cas, moi quand je suis passé du vélo droit au trike, il m'a semblé que les muscles qui forçaient étaient une combinaisons de ceux du VD et du ski de rando, donc pas de souci majeur pour moi Very Happy

Ce dont je suis sur, c'est qu'il est intéressant de varier ses pratiques sportives, pour le corps mais surtout pour la tête.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyMar 11 Aoû 2009, 23:37

sherpa421 a écrit:
Je me demande si vos problèmes de courbatures ne sont pas en partie liée à un changement d'habitude. C'est à dire, est ce que le jour ou tu a fait du volley tu n'as pas en plus fêté ta victoire au champagne ? On peut aussi ce faire mal à cause d'un mauvais geste technique et forcément si le sport en question n'est pas pratiqué régulièrement le risque est plus important.
Ah bah oui : vu que c'était de la pratique détente, c'était à l'arrache sur la pelouse, en godasse à cales SPD, et l'effort a été suivi de deux bières Compatibilité vélo couché - course à pied 4048 Faudrait pas non plus me prendre pour un vrai sportif !

Mais je pense que c'était bien la question de faire / reprendre un sport non pratiqué régulièrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyDim 23 Aoû 2009, 17:32

Salut,

Je suis trailer et, outre que je n'ai jamais observé ce que tu décris, ma dernière belle course (trail de la côte d'Opale) a été préparée avec au moins autant de VC que de course à pied.

J'irais même jusqu'à dire que j'ai fait des fractionnés 30/30 sur mon Cat pour préparer.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 24 Aoû 2009, 08:07

De la même façon que j'ai supprimé le vélo droit pour le remplacer par le bent, j'ai supprimé la course à pied par la trottinette (footbike)

comme en bent, pas de douleurs et surtout par rapport à la cap, pas de choc à chaque pas.
Samedi, sortie de 31 km à 23.8 kmh de moyenne, que du bonheur et de bonnes sensations
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 24 Aoû 2009, 14:17

CHouette tuyau. Je n'avais pas pensé à la trott.
TU ne parcours pas les sentiers de montagne pareil mais sport plus qu'intéressant.
A noter que certains pros de course à pied l'utilisent comme travail de muscu et endurance.

ET fabriquer une trott grandes roues pliable pour l'emporter dans le train?
Un projet à développer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 24 Aoû 2009, 14:54

au départ, la trottinette "adulte" a été conçue pour remplacer le ski de fond pendant la période sans neige.
l'effort est semble-t'il assez comparable, très complet (tout le corps travaille) et non traumatisant
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyMar 08 Sep 2009, 17:50

je pense que la course à pied complète bien la pratique du VH
(et que fait que du VH n'est pas complet du tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyMar 08 Sep 2009, 19:06

Jour,

Citation :
J'en déduis que:
- Le VC développe des muscles qui réagissent douloureusement à l'effort course,

Ca me donne une excuse pour ne plus courir ! jocolor

Plus sérieusement, j'ai fait une longue rando en VTT dimanche dernier après un mois de pratique unique de VH. Résultat, j'ai terminé avec un début d'élongation du muscle fémoral (je crois), enfin, celui qui fait appuyer sur la pédale en tout cas. J'ai terminé la rando en douceur. Sinon, j'avais vraiment la caisse, dommage. J'avais des pédales simples sur le VTT alors que je roule en automatique sur le VH.
Je me demande si je dois attribuer mon petit ennui à la différence VH/VD, à l'impossibilité de profiter des pédales auto, ou tout simplement à un manque global d'entraînement.

Voilà, voilà Question
Revenir en haut Aller en bas
Montaucols
**



Messages : 77
Date d'inscription : 29/06/2008

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyDim 01 Nov 2009, 20:41

Je pratique la Course à Pied (CAP),les courses en montagne avec un petit

niveau d'escalade le VD et depuis peu le VH.(De temps en temps je

bosse Compatibilité vélo couché - course à pied 4048 ). Blague à part si je n'équilibre pas le nombre de sortie entre

CAP et vélo je ressent des différences. La plus flagrante c'est que

j'enroule moins de braquet si je cours plus ,et si je pédale plus j'ai moins

d'aisance en foulée plus courte ,moins fluide.

Tout est dans les fréquences et alternances des différentes disciplines,

et les objectifs à venir. Exemple si je prépare un semi je ne roule plus

qu'une fois dans la semaine.

Sinon le fait de pratiquer plusieurs sports permet de ne pas saturer

mentalement.Car j'ai saturé en vélo et je ne veux plus revivre

cela. Compatibilité vélo couché - course à pied Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyDim 01 Nov 2009, 21:00

Montaucols a écrit:


Sinon le fait de pratiquer plusieurs sports permet de ne pas saturer

mentalement.Car j'ai saturé en vélo et je ne veux plus revivre

cela. Compatibilité vélo couché - course à pied Triste6

Humm, bon à savoir.Shocked

Je me suis remis à courir récemment, depuis que j'ai stocké mon VH pour l'hiver, et je me fais vraiment plaisir aussi. Je ne suis pas un grand sportif mais je me suis découvert des ressources que j'ignorais grâce au bent et je constate avec satisfaction que je suis capable de courir longtemps aussi.
Bientôt la neige et je pourrai aussi chausser les skis de fond ! Compatibilité vélo couché - course à pied 4048

C'est bon de se sentir à nouveau bien dans son corps après plusieurs années d'inactivité sportive.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyDim 01 Nov 2009, 23:08

Au niveau compatibilité course à pied - vélo horizontal, n'oublions pas que Barbara est également une coureuse pédestre : http://www.bbhpv.com/ (voir bas de la page)

Donc, il est très possible de faire les deux. Pour la préparation physique par contre, y'a sans doute du boulot Compatibilité vélo couché - course à pied 782111
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied EmptyLun 02 Nov 2009, 09:53

L'an dernier pour préparer un marathon, j'ai remplacé le premier mois d'entrainement et toutes les longues sorties par du VC.
Magré des conditions exécrables lors de la course, j'ai couru plus vite et plus facilement que d'habitude.
L'entraînement a été bien moins lassant, moins traumatisant, et on peut vraiment être affuté par des sorties en endurance facilement supérieures à 2 heures.
A mon avis, ce qui manque à VH c'est l'utilisation des muscles concentriques (ceux qui receptionnent les sauts) ces muscles sont très puissants mais ne sont absolument pas employés à vélo, d'où, je pense un déséquilibre.
J'avais constaté lors le d'une longue descente à pied en montagne, qu'un autre cycliste et moi n'avions plus la force de nous freiner ( ce qui est d'ailleurs pénible), alors que nous gambadions à la montée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité vélo couché - course à pied Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité vélo couché - course à pied   Compatibilité vélo couché - course à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité vélo couché - course à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça caille des pieds...
» Vélo à son pied ?!
» Adc progtamme course à pied transférable au velo
» Blain à pied ou à vélo, pourquoi pas ? (44)
» Vélo utilitaire et compatibilité socio-professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: