Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 freins à disque ou à tambour

Aller en bas 
+23
laf_ange
ALagrange (Alex)
Tioub
Calcoran
jpm
sanjuro
nico
Guilhem
l'auvergnat
Matthieu
philippe2982
pasteque
phil50
cavallo pazzo
iubito
Papy volant
joebar
rd2t
arafolie
olivier
el gato
M
saramaca
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 09:05

Petit bémol à la remarque de Sanjuro :
Citation :
Mais, vu dans ta présentation que tu envisages le VH pour rando et voyage, alors freins à tambour. (perso, je préfèrerais des v-brakes, simples, fiables et surtout + efficaces)
Ayant randonné de longues années en "V-Brakes" (cyclocamping, sacoches, autonomie...=poids), j'ai été bien content avec le VC de passer au "disques mécaniques". Le V-Brakes sont très bien par beau temps et en plaine. Par contre dès que le temps tourne à la cata (pluie, orages violents) ou qu'il faut faire de longues descentes de cols, ça devient vite l'angoisse. On doit évidemment ralentir, freiner par intermittence pour "sécher la jante", et puis s'arrêter de temps en temps pour "laisser refroidir ", mais même comme ça on n'est pas toujours sûr de freiner court en cas de besoin ou de prendre correctement le virage en épingle.
Le frein à disque (je trouve), est beaucoup plus fiable sous la pluie. Il évacue bien la chaleur (.... surtout sous la pluie. Oui bon je plaisante), ce qui n'empêche pas qu'avec la charge on sente le besoin de laisser refroidir quelquefois. Inutile d'arriver au point de fusion.
Pas d'usure de la jante.
Le frein à disque mécanique est également suffisamment rustique pour subir de mauvais traitements. On peut jouer sur les multiples réglages (rattrapage d'usure-plaquette, écartement, alignement de l'étrier ...) et puis pas de soucis de fuite hydraulique. Dépannage-bricolage possible en voyage.
Prévoir un cable de rechange long (il ira pour les deux roues) et surtout un jeu de plaquettes car elles sont en général introuvables quand on en a besoin. Pas de norme ou de standard établi. Les vélocistes renoncent souvent à stocker tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 14:57

A noter aussi que selon le nombre de roues, les freins à tambour seront plus ou moins acceptables Wink .

Ben oui, en trike tadpole, avec deux roues avant, on a un potentiel de freinage bien plus grand, et même avec de pauvres freins à tambour il est possible d'arrêter le vélo plus vite que n'importe quel 2 roues doté de n'importe quel type de freinage. Au point que le problème est plus le risque de planter les dents du pédalier dans le bitume que le manque de puissance de freinage. Quant à l'entretien, j'ai ouvert les miens, je ne vois pas bien où serait la complexité. A en croire ICE, ils ont quelques patins de rechange, mais en 15 (ou 20?) ans de construction trike, ils n'ont pas encore eu de cas de patin usé dans leurs clients.

Mais bon, c'est vrai que les disques, c'est plus joli, et c'est plus puissant. Sur un 2 roues, c'est vers les disques qu'irait ma préférence. Sur un 3 roues, j'ai préféré la simplicité de réglage et la fiabilité des tambours.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 16:22

Calcoran a écrit:
A noter aussi que selon le nombre de roues, les freins à tambour seront plus ou moins acceptables Wink .

Ben oui, en trike tadpole, avec deux roues avant, on a un potentiel de freinage bien plus grand, et même avec de pauvres freins à tambour il est possible d'arrêter le vélo plus vite que n'importe quel 2 roues doté de n'importe quel type de freinage. Au point que le problème est plus le risque de planter les dents du pédalier dans le bitume que le manque de puissance de freinage. Quant à l'entretien, j'ai ouvert les miens, je ne vois pas bien où serait la complexité. A en croire ICE, ils ont quelques patins de rechange, mais en 15 (ou 20?) ans de construction trike, ils n'ont pas encore eu de cas de patin usé dans leurs clients.

Mais bon, c'est vrai que les disques, c'est plus joli, et c'est plus puissant. Sur un 2 roues, c'est vers les disques qu'irait ma préférence. Sur un 3 roues, j'ai préféré la simplicité de réglage et la fiabilité des tambours.

c est tres exact pour le debut et la fin de ton post , mais en gras , c est plutot :

le potentiel est le meme , on ne s arrete pas plus court en 2 ou 3 roues , la distance est la meme ( en moto , on as les meme distance d arret qu en voiture ) , c est l energie qui est dissipé par les 2 freins , ils chauffe 2 fois moins , c est pour ca que les tambours ( a l interieur c est la garniture ) marche bien avec 2 roues , avec 1 roue , ca chauffe vite , cela s evanoui .

un frein a tambour as 4 a 8 fois plus de surface de freinage ( la taille des garniture comparée aux plaquettes ) , l usure est donc archi moindre , en plus ils sont assez protegé de la pluie .

le tambour est donc moins fort , mais plus endurant et plus fiable.( bien que je me soit fait surprendre sur un petit scooter a 2 dessus dans une grande descente , a un moment plus de freins , mais je crois que c etait une commande hydro ) ( pas contre mon solex a pedale , pas top du tout les freins surement gras ...)

le disque est plus fort ( mordant ) , mais s use vite , chauffe vite avec nos petites roues .

le patin est le plus simple .

apres c est une question de feeling .
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 17:22

Tioub a écrit:

le potentiel est le meme , on ne s arrete pas plus court en 2 ou 3 roues , la distance est la meme ( en moto , on as les meme distance d arret qu en voiture ) , c est l energie qui est dissipé par les 2 freins , ils chauffe 2 fois moins , c est pour ca que les tambours ( a l interieur c est la garniture ) marche bien avec 2 roues , avec 1 roue , ca chauffe vite , cela s evanoui .

Tu compares 2 roues de 100kg et 4 roues de 1000kg.
Ici c'est différent, le freinage est effectivement plus court en trike qu'en bike, selon mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 18:52

Qd t as 1 roue devant, tout le transfert de masse ce fait sur elle , elle adherera bien au sol , tandis qu avec 2 roues, la meme energie est divisé sur les 2 roues , le blocage des roues intervient plus tot ( a pression sur le levier )

J ai pas parler de 100kg ou 1000kg , j ai en reference une moto( une 125cm3 c est deja 150 kilo a vide ) de 350 kg( une routiere) + 2 personnes et une voiture de 750 kg , le poids/roue est plus proche .C est souvent dis dans les mag moto que les distances sont les memes .( et c est entre parenthese pour bien faire comprendre le phenomene )

Pour moi , je suis sur de m arreter plus court en VC qu en trike , mais c est vrai que j ai pas pas encore mesurer tt ca ( j ai comparer que la roue libre pour l instant )

mais je pense que beaucoup ont moins d appréhension a "piler" en trike qu en VC .( accessoirement plus de force dans 2 mains que dans une ) .

La distance de freinage ne depends pas du nombre de roue , mais de la limite adherence/frottement .

C est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 19:07

En trike je peux mieux aller chercher les limites de l'adhérence des pneus. En bicycle je dois conserver une marge de sécurité plus grande pour éviter la chute.

Pour ce qui concerne les limites d'adhérence des trikes et des bicycles, on peut supposer que toute la masse est transférée sur l'avant. A pression de pneus égales, la surface de contact au sol est la même (mg/pression). En conséquence l'adhérence serait la même. Je veux bien admettre qu'en principe le nombre de roues ne change pas la distance de freinage.
C'est intéressant, je n'y avais jamais songé. Mais en pratique je m'arrête plus court à 3 roues qu'à 2.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 20:25

je suis témoin : quand chabizar pile en trike elle ajoute le plateau de 52 en grip dans le goudron. Ca ca adhere pirat

CG au ras du sol, y'a pas photo le trike à de la marge en freinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
philippe2982
***
philippe2982


Messages : 145
Âge : 71
Localisation : Montauban - Tarn et Garonne
VPH : Trike ICE Q
Date d'inscription : 11/08/2009

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: frein à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 21:09

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses , cela laisse du temps pour méditer avant l'achat velodroit (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 23:43

Guilhem a écrit:
Par contre, ça freine moins bien que des freins à disques, ça c'est sûr. En qualité de freinage, c'est équivalent à des freins à patins, je dirais.
- pourquoi plus les vélos sont rapides et moins ils freinent ?
truc de ouf.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 09:49

Ben pour pas risquer de trop ralentir ???

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 13:17

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Par contre, ça freine moins bien que des freins à disques, ça c'est sûr. En qualité de freinage, c'est équivalent à des freins à patins, je dirais.
- pourquoi plus les vélos sont rapides et moins ils freinent ?
truc de ouf.
Avec 2 freins à tambours à l'avant, ça freine quand même suffisamment bien. En descente de col, ça doit être plus délicat, mais j'ai jamais essayé et c'est pas trop le domaine de prédilection d'un Quest. Mais l'ancien proprio, près de Genève, le faisait tous les jours, alors ça doit aller.

Un Quest étant prévu pour aligner les kilomètres en limitant l'entretien, les freins à tambours sont tout indiqués. Mais c'est vrai que j'apprécierais un freinage plus mordant.

Pensez-vous que l'efficacité des freins à tambours seraient significativement améliorée avec des gaines de freins tressées au kevlar ? (type Jagwire Ripcord)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 22:55

Guilhem a écrit:
....Un Quest étant prévu pour aligner les kilomètres en limitant l'entretien, les freins à tambours sont tout indiqués. Mais c'est vrai que j'apprécierais un freinage plus mordant.

Pensez-vous que l'efficacité des freins à tambours seraient significativement améliorée avec des gaines de freins tressées au kevlar ? (type Jagwire Ripcord)....
En solution ultime, un, deux ou trois parachutes freins à disque ou à tambour - Page 2 4048
Le thread pour la commande sur le forum germain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 07:52

Guilhem a écrit:
Un Quest étant prévu pour aligner les kilomètres en limitant l'entretien, les freins à tambours sont tout indiqués.
- les disques mécaniques ne demandent pas beaucoup d'entretien et sont évolutifs (diamètre des disques, matière des plaquettes...)
il serait intéressant de connaître la différence de poids sur la roue des deux systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 09:30

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Un Quest étant prévu pour aligner les kilomètres en limitant l'entretien, les freins à tambours sont tout indiqués.
- les disques mécaniques ne demandent pas beaucoup d'entretien et sont évolutifs (diamètre des disques, matière des plaquettes...)
il serait intéressant de connaître la différence de poids sur la roue des deux systèmes.

Reste, pour le quest, un gros problème "d'accessibilité" aux roues pour reglages/entretiens (ben oui un beau carénage, juste un peu de place pour un petit débattement), un manque de place (la roue ressortirait de 1-2cm (et donc oublie les 11m du diam de braquage, tu passeras dans le domaine du convoi très exeptionnel )+ disque max 140mm à cause du bras de suspension (j'ai cru comprendre...)
Pour le poids, à 40kg on est plus au kg près je pense
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 18:40

j'avais des disques mécaniques, il fallais que je les resserent dès que j'avais fait 100 km en descente (en gros trois cols comme le galibier/telegraphe)
maintenant j'ai des disques hydrauliques C'EST LE JOUR ET LA NUIT plus besoin de regler, je vais confier mon tricycle à mon vélociste tout les ans (je faiit entre 7 000 et 8 000 km par an)

c'est le bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 21:43

ALagrange (Alex) a écrit:
En trike je peux mieux aller chercher les limites de l'adhérence des pneus. En bicycle je dois conserver une marge de sécurité plus grande pour éviter la chute.

Pour ce qui concerne les limites d'adhérence des trikes et des bicycles, on peut supposer que toute la masse est transférée sur l'avant. A pression de pneus égales, la surface de contact au sol est la même (mg/pression). En conséquence l'adhérence serait la même. Je veux bien admettre qu'en principe le nombre de roues ne change pas la distance de freinage.
C'est intéressant, je n'y avais jamais songé. Mais en pratique je m'arrête plus court à 3 roues qu'à 2.

tout a fait d accord , sur 2 roues la limite c est de passer par dessus le guidon ( otb ) ( mon vc "guidonne" au freinage , et je fais pas le casse cou avec les merveilleux velo qu on me prete ) ( en VD... je me recul sur la selle en serrant tres fort , la fourche recule bien , parfois le guidon craquouille...l arriere rebondis , j adore ! )
si l adherence est parfaite en 2 roues t es plus court
si la route est un peu bosselée en 2 roues t es plus court .( en 3 roues , il y as des petits mouvement qui induisent qq amorce de blocage des roues )
si c est glissant en 2 roues t es precaire !

C est la physique , ensuite chacun trouve sont plaisir .

arafolie a écrit:
je suis témoin : quand chabizar pile en trike elle ajoute le plateau de 52 en grip dans le goudron. Ca ca adhere pirat

CG au ras du sol, y'a pas photo le trike à de la marge en freinage.

Mercedes a inventé a un airbag de freinage , qui se gonfle sous la voiture , distance d arret reduite de moitié .

y as pas que la hauteur du CG en lui meme , le fait que les 2 roues soient non contigüe a la trajectoire du CG , cela perturbe le freinage , des micro mouvement qui crée des amorces de blocage .
ensuite la position du CG sur un trike est plus proche de la verticale des points d appuie l, le bras de levier est plus court , ca dois lever peut etre plus vite .
Faudrais que je me fende d un post pour expliquer les differences fondamentale entre les 2 3 et 4 roues au niveau rendement , freinage , tenue de route , avec qq photos , qq vecteurs et resultantes , au lieu de distillé tt ca au 4 coins du forum .
( on trouve ses explications sur le net , mais surtout pour les avions qui sont des mono , bi , et tricycle ... sauf que les avions n ont pas de freins sur la roue avant , car cela casserai l appareil . Paul , t as peut etre cojité ca aussi ? )
Mais tt ca c est pour les gros gros freinage ! le mieux c est d anticiper , piloter finement pour ne pas "gaspiller" son energie* .


Phillipe , tu t oriente vers un 2 ou 3 roues ?


*et je suis un sacré radin !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 17:59

Guilhem a écrit:
Pensez-vous que l'efficacité des freins à tambours seraient significativement améliorée avec des gaines de freins tressées au kevlar ? (type Jagwire Ripcord)
C'est ce que me disait Ness lors de mes essais de trikes: avec des gaines kevlar sur les Sturmey Archer des ICE, ou dirait presque des BB7 (j'espère ne pas avoir trop déformé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 07:47

yoclode a écrit:
Reste, pour le quest, un gros problème "d'accessibilité" aux roues pour reglages/entretiens...
- là je comprends mieux.


poppy a écrit:
j'avais des disques mécaniques, il fallais que je les resserent dès que j'avais fait 100 km en descente (en gros trois cols comme le galibier/telegraphe)
- et ça, je ne connais pas. ;]
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 23:12

Une des raisons de la disparition du tambour sur les vélos usuels (Les bons vélos avaient des freins à tambour jusque dans les années 50),
c'est que c'est franchement plus lourd.
Puis ça bloque sans progressivité si on veut freiner très fort. Enfin, à l'arrière, à l'avant, c'est rare que ça bloque.
Sinon, des tambours de grande taille (encore plus lourds...) ça freine très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 23:30

laf_ange a écrit:
Ben pour pas risquer de trop ralentir ???

LAF ! ! ... !
freins à disque ou à tambour - Page 2 782111 toi qui dis ça freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048



pour le frein à tambour.. uhmm ça freine.. je bouffe qui je veux au freinage.. mais les freins je m'en sert pas, c'est pour les lâches freins à disque ou à tambour - Page 2 4048

vas voir ici

http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/florian-s-bent-t208-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 08:34

Flo 44 a écrit:
laf_ange a écrit:
Ben pour pas risquer de trop ralentir ???

LAF ! ! ... !
freins à disque ou à tambour - Page 2 782111 toi qui dis ça freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048

Oui pourquoi ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 09:26

un record personnel de 108km/h ne te rappel rien, avec un discour... freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 11:53

Sauf que dans ce cas c'est du deuxiéme degret ne pas avoir de frein est suicidaire.

Et je continue a penser que rouler au dessus des limite autorisé que ce soir en tuture, en moture ou en veloture est dangeureux pour soi et les autres.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 13:54

freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 debat stérile freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048 freins à disque ou à tambour - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 18:43

mais oui, il faut des freins, à tambours, à disques quel qu'en soit la forme, mais il faut pouvoir freiner.... sauf si on fait des tentatives de records sur piste sécurisée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   freins à disque ou à tambour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freins à disque ou à tambour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» freins a tambour ICE
» Freinage en montagne : disque, jante et tambour
» Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon
» Freins à disque sur A Traction
» Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: