Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon EmptyJeu 04 Mai 2017, 08:33

Bonjour,

Lao Tseu disait que la question bête est celle que l'on ose pas posée...parce que du coup on a jamais la réponse!

J'ai lu ici que le freinage pouvait causer bien des inquiétudes; les vitesses atteintes en descente amenant à solliciter un système de freinage qui visiblement atteint rapidement ses limites (surchauffe avec une odeur caractéristique, câble qui se rompt).

Il semble que la plupart des VM soient équipés de freins à tambour (de base en 70mm, mais le 90mm est conseillé), et que les machines équipées de freins à disques soient encore marginales.

Serait-ce que le freinage par disque ne soit pas adapté aux VM? (vu que l'origine reste quand même le monde du vélo, et que ces équipements ne sont calculés que pour des vélos!)
La première question est donc de savoir si la qualité de freinage avec des disques est supérieure à celle des tambours.

Si tel est le cas, ne faut-il pas choisir dès l'achat le freinage par disque?

En outre, je crois que l'entretien des freins à disque est plus facile. Qui plus est il existe toute une variété de qualité des plaquettes de disque, ce qui permet de choisir le matériau le mieux adapté à un usage précis et selon les conditions climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Re: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon EmptyJeu 04 Mai 2017, 09:29

le sujet freins a disque ou tambours a déjà été traité..
passez par la case recherches ..merci .. Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Re: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon EmptyJeu 04 Mai 2017, 09:49

En suivant ton raisonnement, j'ai équipé mon premier Waw de freins à disques à commande hydrauliques (ce qui m'a coûté 500 € de plus)

35 000 km plus tard, j'ai choisi les tambours de 90 pour le nouveau Waw. Pas de souci de maintenance et fiabilité totale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Re: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon EmptyJeu 04 Mai 2017, 10:18

je viens de trouver effectivement un fil de discussion débattant de ce sujet...navré de ne pas l'avoir trouvé plus tôt.
(http://velorizontal.1fr1.net/t10460-frein-a-disque-sur-les-vm?highlight=freins+%E0+disque)

les choses sont plus claires, là encore visiblement, on retrouve la situation de ce qui est bon pour une chose, ne l'est pas nécessairement pour une autre apparemment identique.
et qu'en tout état de cause le tambour de 90mm est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Re: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon EmptyJeu 04 Mai 2017, 11:04

Ce sujet a aussi été évoqué ici:
http://velorizontal.1fr1.net/t19290-freins-a-tambours-ou-a-disques pour les trikes mais en grande partie applicable aux VMs

http://velorizontal.1fr1.net/t6674p165-vm-et-securite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty
MessageSujet: Re: Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon   Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins pas de roulements de tambour sur le microsillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freins a tambour ICE
» freins à disque ou à tambour
» Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]
» Suspension avant de VM
» commandes de direction sur le waw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: