Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stand up paddle : nouveau sport "vert"!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! EmptySam 29 Aoû 2009, 18:30

J'ai essayé un nouveau sport aujourd'hui : le stand up paddle (ou SUP en abrégé...)

C'est en fait une très ancienne variante de surf qui était tombé en désuétude et qui a été remise au goût du jour. J'ai découvert ça par un article dans le journal local. Je me suis rancardé sur internet (site, vidéos etc...) C'est très répandu au USA et c'est en train de venir chez nous, via la côte Basque et maintenant le Bassin d'Arcachon.
Sachant que ça pouvait intéresser du monde, n'écoutant que mon courage, j'ai décider de payer de ma personne pour tester cette activité "verte" par excellence.Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048

J'ai pris une leçon de théorie sur une vidéo Américaine très bien faite Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Cool

J'ai contacté ensuite la responsable de la location des planches. Voir son site : http://www.standupcenter.com/

Elle m'a dit de venir aujourd'hui, vers 11h30, afin que la marée soit favorable. Le spot est sur la plage du Mimbeau, près du phare du Cap Ferret (Je sais, ça vous fait tous rêver et c'est à une heure de voiture de chez moi, quand tout va bien)
A l'arrivée, j'ai trouvé un très (très très) joli brin de fille, look surfeuse bronzée et tout, et tout Cool Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Slove MODE HS/ON (Bon, considérations personnelles, ne le répètez pas surtout, d'ailleur, madame m'avait prudemment accompagné...)MODE HS/OFF

Conseil de choix de la planche et de technique à adopter. Equipement avec combi shorti et pagaie (carbone la pagaie SVP, ça rigole pas, d'entrée de jeu, c'est pas le VC Laughing )
Essai de la bête, d'abord à genou (OK), puis debout (Plouf! Remonter, avancer un poil puis replouf!) : Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est moins facile que sur la vidéo!

Finalement, changement de planche pour un modèle 11 pieds vs modèle 10 pieds avant (on parle beaucoup en pieds dans le surf...)
Là, du mieux : je stabilise de mieux en mieux et je commence à me balader. Idem que le VC : faut débrancher le cerveau, être très relaché et faire comme si on faisait ça depuis des années.

On pagaie debout, ce qui donne une perspective tout à fait différente. J'ai abordé des bateaux superbes, en bois, des pinasses, en me tenant littéralement debout à côté. La planche n'est pas évidente à diriger au début mais on s'y fait vite. On aperçoit les poissons et les haut fonds. Ca fait travailler un peu tout. C'est l'idéal pour un bronzage complet vs le bronzage cycliste, si vous voyez de quoi je veux parler Laughing
On peut pratiquer pépère, sur rivière, lac, ou plus dynamique sur l'océan, façon surfeur. Il y a même un gars qui a fait une descente sur le Verdon, mais ça, faut pouvoir...
Passage de bateau, sillage, vague (Plouf) tentative d'avancer plus vite (OK puis replouf Shocked ) Au bout d'une heure, j'ai quitté la planche avec regret et une malheureuse photo prise par Laurence Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Carton2


Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Essai_10

Vous noterez, au passage la silhouette sportive, très surf Cool
Je crois que je vais m'y mettre, moi.

Taille de ma dernière planche 11 pieds soit, à la louche, 3.30 m et poids de 12 kg, toujours à la louche... Taille de la pagaie ; environ 30 cm de plus que la taille du pagayeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Re: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! EmptySam 29 Aoû 2009, 21:15

Bon ben c'est pas gai tout ça ! Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048 Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048
Il ne reste plus qu'à installer un pédalier à l'avant, un siège à l'horizontale et une hélice à l'arrière Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Re: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! EmptyDim 30 Aoû 2009, 15:52

Dolmen a écrit:
Bon ben c'est pas gai tout ça ! Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048 Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048
Il ne reste plus qu'à installer un pédalier à l'avant, un siège à l'horizontale et une hélice à l'arrière Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Idee-pui

Non! C'est PAS PAS GAI! Et pis question rajouter pédalier hélice etc...: NO WAY BOSS : C'est fait pour CHANGER un peu du VC , bouger autrement, avec d'autres muscles (si, si, j'te jure, y'en à d'autres aussi) .
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Re: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! EmptyDim 30 Aoû 2009, 20:38

gondolier dans ta gondole....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Re: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! EmptyDim 30 Aoû 2009, 21:21

Tout juste, Auguste Laughing
En plus, c'est la beeelle Tatiana qui tient la boutique Stand up paddle : nouveau sport "vert"! 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty
MessageSujet: Re: Stand up paddle : nouveau sport "vert"!   Stand up paddle : nouveau sport "vert"! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stand up paddle : nouveau sport "vert"!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans "Vélo vert" du mois de mai...
» Dossiers du magazine "Sport et Vie"
» USA : nomination d'un "ultra vert"
» Encore un "bleu" en VH vert !
» Nouveau forum "Trike et VTT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: