Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pneu et rendement...

Aller en bas 
+18
Sparv
Fleur
cebd
viso
Papy volant
Ptitom
Zythum
discoveur700
nawe
pepe09130
Calcoran
PaulNizan
Tioub
Armandos
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
M
yvesg83
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3781
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019, 22:58

Quand tu changes un rayon, t’as intérêt à scotcher l’écrou parce s’il se barre dans la double paroi, ça doit être un jeu rigolo pour le ramener 😁.
Effectivement on pourrait craindre le filetage dans l’alu mais je n’ai jamais cassé de rayon ni eu quelque souci que ce soit sur les mavic de mon vtt ( et pourtant elles en ont pris des chocs...) : donc ça semble assez fiable
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019, 23:09

C'est en cas de casse de rayon et de remontage d'un nouveau rayon qu'on risque d'abimer le filet.

J'ai oublié de mentionner que les rayons sont des Straight Pull, ce qui facile le montage, il ne faut pas rentrer le nipple dans la jante pour le visser sur le rayon.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019, 09:37

Pour foirer un tel filet, gros et long, il faut se donner de la peine ! On n'est pas censé changer un rayon en même temps qu'un concours d'alcoolémie, donc en général pas de soucis. C'est bien plus robuste qu'un filet de dérailleur en M10x1, par exemple, et pourtant peut de foirage à déplorer statistiquement.
Leur concept est bon depuis 20 ans maintenant et en VTT, franchement rien à reprocher.
Je serais plus dégoûté de devoir aller rechercher ma nippe perdue dans la double-paroi, ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020, 09:08

Bonjour,
Des information pour les jours de pluie ou d' "empêchement" (Mot cher à Camus)

Voici un lien vers l'émission de Jamy sur la fabricarion des pneus  ... Surtout pour les voitures, mais utile pour comprendre la conception ...j'espère
https://www.youtube.com/watch?v=XQvUasbApKM

Document, un peu long ,sur la dynamique du roulement des véhicules sur pneu,
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2021, 18:55

perick a écrit:
enlever les tringles souples aux ciseaux ça prend 15 mns pour 2 pneus et ils peuvent servir pour plusieurs paires de contact urban  ou autres d'une dimension supérieure !!  vous ne perdez plus de temps en réparations lors de vos sorties et pas de stress lors de descentes rapides et tout ça en ayant un montage beaucoup moins lourd que les marathon +et plus roulant . je ne supporte pas moi aussi les marathon beaucoup trop rigides et bruyants  .
...
Bonsoir,
Au sujet de la protection anti-crevaison avec un double pneu :
Bonne idée,
Dès que j'aurai des conditions favorables je vais faire une mesure comparative du Crr.
Mais je crains le pire !!!
Un autre inconvénient que j'ai constaté expérimentalement : la chambre à air est cisaillée à la discontinuité de l'enveloppe.Il y a usure sur une ligne et ça fuit...
Sinon la solution est élégante...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2021, 19:13

Citation tirée de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 18:39

Bonsoir,
Expérimentation de la technique de Perick.
Pneu Durano ,détringlé ,dans un Conti Urban 32 406, à 4,5 bars...
Le Crr est dégradé.
Mais ça roule bien.
La mesure précise de la variation du Crr est reporté :
je peux juste supposer que le Crr croît de 10 %.
Ma pente de référence fait 5/1000 et il fait trop froid pour aller au bout avec le double pneu ...
J'aurais des valeurs plus précise aux beaux jours ou sur une pente plus forte...
Le Crr dépend fortement de la température...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 20:32

Bonsoir, on attend cebd 😉👍.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2022, 19:24

Bonsoir,
Je n'ai pas encore de mesure du vrai Crr  avec protection interne par un pneu Durano "détringlé"..
...
je viens d'en mesurer le temps de rebondissement, sensible à la viscosité , qui donne une bonne idée de la dégradation du Crr.
J'ai donc mis un pneu Durano, sans tringles, à l'intérieur d"un Pro One ancienne gomme , avec une chambre à air latex...
Ceci pour révéler plus précisément la dégradation du roulement du pneu.
Le Pro One rebondit pendant 35 sec  à 4.5 bars et 32 sec à 3 bars.
Le Pro One Avec le Durano :  rebondit pendant 15 sec  à 4.5 bars et 11.2 sec à 3 bars.
Si on se reporte à ma collection de temps de rebondissement des pneus courants c'est moins bon que le Nutrack..
......
j'ai une mesure en réponse à Zapols à propos de la proportion de pertes par frottement interne vs frottement de surface au contact du sol..
J'ai comparé un Pro One ancienne gomme avec chambre latex monté retourné le microskin en bande de roulement, au Pro On monté  normalement..
La différence de viscosité est inférieure à l'incertitude de la mesure soit 3%...
Le microskin avec talc sur le sol a une adhérence très faible , une vrai savonnette.
===================
........ Mise à jour de la collection des mesures de rebondissement des pneus
___________________________________________________________________________________
Protocole avec hauteur de chute de 170 mm  de référence !!! attention !!
classement à 21°C sur sol lisse
fil de suspension accroché au mur à 2,2m du point de percution du pneu sur le mur
Temps en secondes de rebondissements pour 4.5 et 3 bars , à 21°C , représentatifs du roulement classique...(l'influence de la pression est testée par ailleurs.)
...................
4.5 bars 3 bars et éventuellement .... et 6 bars;4.5 bars;3 bars;2 bars;1 bar.
SCorcher +latex
38   36 ??????    à finir !!!!!
ProOne TLE = sans chambre ni  liquide de colmatage . scellé au silicone.
38 sec 36 sec
LTD +latex
36 26
Pro One + latex retourné roulant sur le Microskin
35 35
ProOne 2019 ancienne gomme + Latex
35 33.........35.3;34;30.5; 27;22
ProOne ADDix + Latex
35 31.4
Scrocher + extralight( toujours la même) malgré la grosseur du pneu
34.5 27
Continental Série spéciale ,à tringle rigide ,Fourni par Aurélien .,..sans marque distinctive ??+ extralight
32 28
Michelin ecomarathon (Aurélien)
31 27
Conti LTD  + Extralight  sans talc
29  25
PO + Extralight sans talc
28.2  24 sec
Conti LTD +extra-light
28 25
Ultremo ZX
28 24
PO+ TUBOLITO
27.2  23.7
PO + Extralight avec talc
27.2 sec
Continental GP classique d'origine du Milan + extralight
26 22
One ancien 23 406 +extralight
25 23
Conti urban latex
25 24      .....26,8  ;26.5; 24; 21.4; 19
One ADDix latex
24 22
Durano +extralight
24 20
Speed contact conti +latex
24 23
Speed contact Conti +Extralight
20 18
Nutrack+Extralight
18 16
Pro One protection Durano sans tringle +latex:
15 13
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Biais    Pneu et rendement... - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022, 11:01

Bonjour,
Les rouleaux de "home trainer" ne produisent pas les même pertes que la route ou que les tambours de plus grand diamètre...


Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022, 12:34

On ne peut évidemment pas comparer un home trainer presque tout lisse à la rugosité de la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2022, 12:50

Bon midi,
Le petit diamètre produit une déformée du pneu plus courte et plus sévère qu'un plan ...Donc pas représentative et défavorable..
ça accroît les écarts entre 2 Chambres à air ou 2 pneus voisins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneu et rendement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Pneu et rendement... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu et rendement...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]
» Pneus pour roues de 20
» Différence entre un pneu "Recumbent" et un pneu normal ?
» Tendeur de chaîne en forme
» Milan Sl ou DF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: