Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture

Aller en bas 
+11
petaure
marau
Kapello
sherpa421
fred24
iubito
La Tortue
Matthieu
Calcoran
ALagrange (Alex)
Guilhem
15 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyVen 11 Sep 2009, 09:15

Ces derniers jours, je me suis rendu compte d'un truc énorme : plus personne au boulot ne vient en voiture !

Bon, c'est un peu facile dit comme ça : en fait nous sommes 5 dans les locaux en ce moment (beaucoup d'autres sont en clientèle). Et comme on a déménagé en centre-ville, sans place de parking, et bien il faut bien trouver des solutions. Bilan :

- 1 personne vient à pied
- 2 personnes viennent en vélo
- 1 personne vient en vélo+train
- et moi en vélomobile

Mais je suis quand même très fier Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture 4048 L'un d'eux m'a dit que le fait que je fasse tous les jours 2x25km en pédalant pour venir au boulot lui a fait réaliser que c'était finalement possible.

Toutefois, je sens que les motivations risquent de ne pas résister à l'arrivée de l'hiver... Wink


Dernière édition par Guilhem le Ven 11 Sep 2009, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyVen 11 Sep 2009, 10:30

Félicitations Guilhem.
Dans mon groupe de bureaux nous sommes 6 et il arrive aussi que nous venions tous à vélo ou train+vélo. Sur l'ensemble de ma boîte cela reste anecdotique.
Le site sur lequel je travaille est très étendu (50 ha au pif) et par décision hiérarchique (envers et contre presque tous) une grande partie est interdite au voiture (sauf exception). Et bien le vélo est devenu presque indispensable pour nous déplacer. Lorsqu'un étudiant arrive, le premier conseil qu'on lui donne s'est de se trouver un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMar 15 Sep 2009, 11:36

Bah on est loin du compte par chez moi. Sur une centaine de personnes, si on trouve 6 ou 7 vélotaffeurs endurcis (i.e. été comme hivers), c'est bien le tout Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMar 15 Sep 2009, 11:51

félicitations, j'en suis très loin dans mon entreprise.
déjà que pour faire 4km il faut envisager un vélo électrique (et encore par beau temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMer 23 Sep 2009, 15:46

Sur une trentaine de collaborateur fixe nous somme au moins 8 à vélotaffer, ensuite il y a environ la même proportion qui vient en transports public ou à pieds... Le reste est en scooter et les gens en voiture sont des exceptions... La raison est que dans la zone ou se situe l'entreprise, le parking est un gros casse tête! N'empêche cela démontre qu'il y a des alternatives à la voiture... Car tout les employés de la boite ne sont pas prêts à se passer de la voiture!
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMer 23 Sep 2009, 19:16

sur les environs 70 de ma boîte, je suis le seul à prendre les transports, ou à vélotaffer. Le 2e qui vélotaffait part à la retraite.
Pour les transports, faut avouer que c'est pas le top du top, il faut le prendre en centre ville, prévu à horaires scolaires, et beaucoup viennent de la banlieue ou de la campagne.

Ah si, y'en a quand même quelques uns qui viennent à pied (1km environ), ils habitent dans la même banlieue que la boîte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMer 23 Sep 2009, 22:28

Au lycee de Sarlat, nous sommes 2 à venir tout le temps à vélo...Il y a 120 profs et 1300 élèves !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyJeu 24 Sep 2009, 08:44

J'ai pris une photo, pour me souvenir de l'évènement Wink :

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Sunp0012

(Hum, il nous manque un abri vélo, n'est-ce pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyJeu 24 Sep 2009, 12:04

@Guilhem : à mon avis, il vous manque surtout une grosse chaîne scellé dans le mur pour pas vous les faire voler. 30€ de chaîne + 15€ de ciment, ça doit peut être se négocier avec votre patron.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: ahah   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyJeu 24 Sep 2009, 13:21

Dans mon collège où travaillent 40 personnes, je suis le seul à venir en vélo (exception faite des élèves). A la décharge des collègues, beaucoup viennent de fort loin et la campagne est très bosselée.
Chose amusante, si les collègues et l'administration ne voient que du bien à ce que je vienne à vélo, une mère d'élève m'a sorti la connerie suivante, à savoir "Comment voulez que mon fils i vous respecte alors que vous venez à vélo ?" Comme mon boulot, c'est de rendre le fils un peu plus intelligent, mais pas ses parents, je n'ai pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyJeu 24 Sep 2009, 16:48

Kapello a écrit:
"Comment voulez que mon fils i vous respecte alors que vous venez à vélo ?" Comme mon boulot, c'est de rendre le fils un peu plus intelligent, mais pas ses parents, je n'ai pas répondu.

Je veux pas être méchant mais avec des parents comme ca le gone il est mal baré Sad
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
petaure
*



Messages : 51
Localisation : Villeurbanne
VPH : EZ3 avec assistance electrique.
Date d'inscription : 10/12/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyDim 27 Sep 2009, 17:56

Il y a aussi des moyens de mobiliser une entreprise et son personnel en participant à un challenge inter entreprise (de la visibilité dans les média).

Du coté de Grenoble / lyon il y a ça http://www.pignonsurrue.org/spip.php?article667

Pour les employés, un esprit d'émulation peut naître et peut-être qu'il permettra de transformer la journée "au boulot, (aujourd'hui seulement) j'y vais à vélo" en ---> "au boulot, j'y vais (régulièrement) à vélo". (Pour notre part, on a organisé des départs groupés pour motiver quelques timorés, ...)

Là où je travaille, c'est notre deuxième participation, et depuis, on parle d'agrandir le parking vélo, car parfois, les jours de beaux temps, on manquer de place. (Peuvent pas continuer à venir avec leur bagnole non ?... Non, je plaisante).

A développer dans d'autres région.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyDim 27 Sep 2009, 18:18

Le challenge inter-entreprise produit en effet une bonne émulation. Mais il ne faut quand même pas partir de trop loin en matière de sensibilisation vélo dans l'entreprise en question.

Cette année à Grenoble, notre laboratoire a remporté le challenge en catégorie de 20 à 99 salariés. 56% du personnel venu à vélo au boulot. Mais faut dire que la culture-maison est déjà très portée sur la petite reine, sans attendre le challenge.

Cerise sur le gâteau, on a ainsi gagné un beau vélo électrique flambant neuf, qui peut servir comme "véhicule de service", en plus du vélo de service dont on dispose déjà depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyDim 27 Sep 2009, 18:46

"Au lycee de Sarlat, nous sommes 2 à venir tout le temps à vélo...Il y a 120 profs et 1300 élèves !!! Shocked"

Ben je trouve ça grave. Un lycée, ça doit avoir une aire de recrutement assez reduite géographiquement parlant quand même, donc outre ceux très près qui viennent à pied, il devrait y en avoir pour qui le vélo devrait etre le moyen de locomotion adapté...

Cela doit signer une désaffection dans la jeunesse pour le vélo utilitaire qui aura des conséquences dans l'avenir lorsque ces jeunes seront devenus des adultes et des citoyens... Cela combiné à l'attrait de l'auto comme symbole du passage à la vie adulte...

Lorsque j'étais lycéen, je ne venais que très exceptionnellement en vélo, à cause de la déterioration fréquentes des bicyclettes dans le local prévu pour leur stationnement. Du coup, après une période collège cycliste, je suis devenu usager du bus, et piéton à la belle saison. D'ailleurs dans ma banlieue pourrie d'alors, les vélos au local à vélo de l'immeuble disparaissaient souvent (sauf le mien, un vieux semi-course qui n'intéressait pas les voleurs)
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyDim 27 Sep 2009, 21:24

Loïc a écrit:


Ben je trouve ça grave. Un lycée, ça doit avoir une aire de recrutement assez reduite géographiquement parlant quand même, donc outre ceux très près qui viennent à pied, il devrait y en avoir pour qui le vélo devrait etre le moyen de locomotion adapté...

Dans les grandes villes oui, dans le monde rural pas forcément.

Je ne connais pas Sarlat mais dans mon cas, mon gamin va au lycée à 10km en bus de ramassage scolaire et outre les gamins de la ville où le lycée est implanté (tellement petite qu'ils peuvent venir à pied sans problème) tous les autres (ou peu s'en faut) viennent en bus depuis une trentaine de villages.
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyLun 28 Sep 2009, 20:49

C'est vrai que beaucoup de gamins viennent de loin...mais il y en a un paquet qui habitent à 2kms du lycée, et qui prennent le bus de ramassage ! Je les double tous les matins avec mon velotaf dans les embouteillages.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMar 29 Sep 2009, 22:04

Ah, emprunter la même route que les autobus, le cauchemar.
Devant, le bus te rattrappe et tu le gènes. Derrière, c'est toi qui rattrappe le bus qui te gène donc lorsqu'il s'arrête (quand il n'y a pas de décrochage pour l'arrêt de bus)...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMar 29 Sep 2009, 22:08

yvesg83 a écrit:
Loïc a écrit:


Ben je trouve ça grave. Un lycée, ça doit avoir une aire de recrutement assez reduite géographiquement parlant quand même, donc outre ceux très près qui viennent à pied, il devrait y en avoir pour qui le vélo devrait etre le moyen de locomotion adapté...

Dans les grandes villes oui, dans le monde rural pas forcément.

Je ne connais pas Sarlat mais dans mon cas, mon gamin va au lycée à 10km en bus de ramassage scolaire et outre les gamins de la ville où le lycée est implanté (tellement petite qu'ils peuvent venir à pied sans problème) tous les autres (ou peu s'en faut) viennent en bus depuis une trentaine de villages.

Ah oui, bonne remarque, j'ai sans doute pêché par egocentrisme, avec mon passé de banlieusard parisien... Je pars me lapider avec des figues molles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyMer 30 Sep 2009, 00:57

A lannion, dans un lycée de 1200 élèves je crois, 3 élèves viennent quotidiennement à vélo dont mes deux fils Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture EmptyDim 18 Oct 2009, 18:04

Guilhem a écrit:
J'ai pris une photo, pour me souvenir de l'évènement Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Icon_wink :

Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Sunp0012

(Hum, il nous manque un abri vélo, n'est-ce pas ?)
Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture P1040719
Bientôt, tous mes collègues viendront en vélo couché. Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture 4048
Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture HiNe57gVPrXRSw6yNlFmng?feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture   Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est, tous mes collègues de travail ont abandonné la voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» J'abandonne le VC
» Projet semi-abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: