Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?

Aller en bas 
+10
Tioub
GUY
parker1
arafolie
iubito
cavallo pazzo
Vindwa
el sombrero
Casimir
l'auvergnat
14 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyLun 21 Sep 2009, 15:12

- un, les fonds de jantes. M. préconise à chaque changement de pneu. J'en suis loin.

- deux, les galets du dérailleur arrière. Je viens de le faire au bout de 30000 km, le "upper" comme c'est écrit dessus était tellement usé que la chaine frottait sur la partie gauche de la chape.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyLun 21 Sep 2009, 17:13

Slt Pierre,
Je viens de changer mes pneus en garantie
Mais je pense que la prochaine fois au vue du prix des pièces
je changerai le vélo complet jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyLun 21 Sep 2009, 19:13

Je les change environ une fois par an ,par précaution,
(ça limite considérablement le risque de coupure de la chambre :ce qui est bien plus économique en temps et en argent que des crevaisons),
puisqu'ils finissent par se déformer,surtout quand j'utilise les Stelvio qui nécéssitent de gonfler très fort (8 bars environ).
Le fond de jante s'enfonce lentement mais sûrement dans les trous ménagés pour le passage des rayons.

---------------------------------------------------------------------
D'ailleurs,même si je ne crève pas,je démonte régulièrement les pneus pour les controler ou les changer
(Stelvio pour foncer dans le plaine,Marathon pour le cyclocamping,etc.)et les talcquer.

J'en profite pour vérifier alors:
-le fond de jante ,
-les rayons et
-le métal de la jante (aspérités coupantes,trou d'insertion de la valve,débris de caoutchouc venant de l'usure chambre/pneu...)

Un fond de jante coûte environ 2 à 4 €!
Je les commande tout simplement systématiquement* avec les pneus.
Je préfère ceux en plastique ferme (les "jaunes" ou les "bleus") qui ne se déformeront que peu à ceux en caoutchouc,bien trop mou.

*:Les précautions de base:
-prendre le bon diamètre......
-la bonne largeur++++/ jante
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyLun 21 Sep 2009, 19:39

Les fonds de jante, je les change rarement, seulement si je vois qu'ils s'abîment.

Les galets, quand ils sont usés, soit après environ 20.000 km
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 01:51

Jamais, ni l'un ni l'autre. Il faut dire que peu de mes roues restent entre mes mains plus de 10'000 km en général, il y a toujours un tournus. Pour le dérailleur, à plus de 25'000 km le X9 du Speed se porte bien, merci, mais l'assistance électrique le décharge pas mal des fortes contraintes, ce qui doit aider à faire durer plus longtemps le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 09:38

je sais pas trop pour mes dérailleurs, mais j'ai l'impression qu'après 5000km, ma chaine a besoin d'être changée. Peut-être trop tendance à bourriner pour que le BionX envoie la patate... Savoir quelle chaine (nb de vitesses) je vais mettre avec un moteur Declic'Eco, un shlumpf...
Mon pneu Marathon + arrière commence à être lisse, passage en Big Apple prévu dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 10:40

el sombrero a écrit:
Je les change environ une fois par an ,par précaution,
(ça limite considérablement le risque de coupure de la chambre :ce qui est bien plus économique en temps et en argent que des crevaisons),
puisqu'ils finissent par se déformer,surtout quand j'utilise les Stelvio qui nécéssitent de gonfler très fort (8 bars environ).
Le fond de jante s'enfonce lentement mais sûrement dans les trous ménagés pour le passage des rayons.
Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 10:47

arafolie a écrit:

Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte !

Si :

http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 11:37

parker1 a écrit:
arafolie a écrit:

Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte !

Si :

http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555

ça j'avais jamais vu!!! quel intérêt par rapport au fond de jante?
Pour ma part, j'ai des Ksyrium Elite en 650. pas de fond de jante à prévoir. Pour les galets, je mùe rappelle pas avoir eu à faire cette opération...mais je ne fais que 4 à 7000 kms/an!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: ntes   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 12:10

el sombrero a écrit:

D'ailleurs,même si je ne crève pas,je démonte régulièrement les pneus pour les controler ou les changer
(Stelvio pour foncer dans le plaine,Marathon pour le cyclocamping,etc.)et les talcquer.

J'en profite pour vérifier alors:
-le fond de jante ,
-les rayons et
-le métal de la jante (aspérités coupantes,trou d'insertion de la valve,débris de caoutchouc venant de l'usure chambre/pneu...)

Un fond de jante coûte environ 2 à 4 €!

Je demonte qd la valve est un peu de travers , je talque pas mal , et j ai fait qq fonds de jantes en ruban adhesif armé ( 2€ les 25 metres , un rouleau dans une brocante) ,mais je gonfle pas au dessus de 5 bars . cela doit tenir au dessus .( mais je crois que j ai un VD comme ca )
Revenir en haut Aller en bas
gromajor
*
gromajor


Messages : 63
Âge : 44
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 12:32

les fonds de jante : jamais changés sur tous mes vélos, et j'ai jamais eu un pépin. les changer a chaque nouvelle chambre a air, c'est du luxe.

les galets de dérailleurs : idem, je n'en changerais que s'ils posaient probleme. pour le moment, je n'ai jamais eu besoin de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 13:12

Je n'ai jamais changé ni l'un ni l'autre...sur aucun de mes vélos... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 17:08

@ Guy,

Ta Ksyrium Elite a un moyeu de 130 alors que le cadre du Cougar (sauf erreur de ma part) est prévu pour du 135, ça ne pose pas de problème ?

@ Gromajor,

J'ai écrit à chaque changement de pneu et non pas de chambre. Mais chez moi, une chambre dure plus longtemps qu'un pneu.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 20:57

parker1 a écrit:
arafolie a écrit:

Il n'existe pas des obturateurs à mettre dans les perçage de la double paroi ? Pour enlever cette contrainte !

Si :

http://www.velocitywheels.com/default.asp?contentID=555

disons, avec + ou - de bonheur
L'année dernière Shimano avait mis de ces petits bouchons sur les roues Dura-ace, résultat le bidule provoquait des crevaisons... rappel produit avec remplacement par fonds de jante classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 22:28

l'auvergnat a écrit:
@ Guy,

Ta Ksyrium Elite a un moyeu de 130 alors que le cadre du Cougar (sauf erreur de ma part) est prévu pour du 135, ça ne pose pas de problème ?
Amicalement.

j'ai moi aussi une ksy élite 650 sur mon baron ; la partie arr du cadre se serre doucement qd je monte la roue .pas de problème mais il fait vérifier le bon positionnement , et au démontage dévisser plusieurs tours.

pour le fond de jante, j'ai eu des probl. avec le ruban installé chez optima sur ma roue av 406 (le ruban un peu de travers , puis avec le fond de jante placé par mon vélociste local , qui n'était pas fait pour + de 4kg .
j'ai donc remis un ruban bien collé et bien placé pour cacher les trous!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyMer 23 Sep 2009, 22:45

isard09 a écrit:

pour le fond de jante, j'ai eu des probl. avec le ruban installé chez optima sur ma roue av 406 (le ruban un peu de travers , puis avec le fond de jante placé par mon vélociste local , qui n'était pas fait pour + de 4kg .
j'ai donc remis un ruban bien collé et bien placé pour cacher les trous!
avec les fortes pressions des pneus de course, dès que le fond de jante est un poil trop étroit pour la jante, la pression le fait se décaler assez facilement même s'il est autocollant
on ne connaît pas ce genre de problèmes en VD car les jantes de vélos de course sont étroites et donc le fond de jante reste bien calé, contrairement au VH où on trouve des jantes plus larges sur les petites roues, donc plus de risque de glissement du fond de jante
enfin ça m'est arrivé même avec 5 bars sur mon 650B, j'arrêtais pas de crever jusqu'à temps que je me décide à poser un fond de jante bien large qui remonte sur les bords (c'est-à-dire jusqu'au moment où j'en ai eu marre de coller des rustines 2 fois par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gromajor
*
gromajor


Messages : 63
Âge : 44
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? EmptyJeu 24 Sep 2009, 07:40

l'auvergnat a écrit:
@ Gromajor,

J'ai écrit à chaque changement de pneu et non pas de chambre. Mais chez moi, une chambre dure plus longtemps qu'un pneu.

Amicalement.
moi, c'est l'inverse, car je suis orienté VTT, et les chambres prennent cher. Wink (encore crevé la semaine derniere malgré les 2,5 bars et la suspension...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty
MessageSujet: Re: [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?   [Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Galets dérailleurs et fonds de jantes] Vous les changez tous les combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds de jantes, trous de valves
» Velo Droit / Velo couche comparaison
» Vous chaussez du combien ?
» Combien d'heures ou de KM faites vous?
» Combien de déchets non triés produisez-vous individuellement par an ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: