Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?

Aller en bas 
+7
cavallo pazzo
Booz
PaulNizan
M
Tioub
Sparv
hysope
11 participants
AuteurMessage
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 10:36

Petite commune s'en servira pour :
- électrique... pourquoi pas... ou peu polluant
- Gravillonner les routes enneigées.
- Monter en montagne pour aller au zone de captage d'eau.
- Pour aller chercher des matériaux à 15 Km.
- Au quotidien pour l'entretien de la commune.
- 2 places
- Chargement ?
- Franchissement : 4X4, on a un dangel C15 avec benne qui a fait l'affaire.
- Qui rentre dans un garage à voiture

Je pense aux suisses...
Vous avez des idées ?

a+

jeff


Dernière édition par hysope le Ven 16 Oct 2009, 11:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 10:38

Je n'y connais rien, mais j'imagine que cela sera utile aux connaisseurs: quel est le cahier des charges (places assises, charge utile, capacités en tout terrain)
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 10:47

Sparv a écrit:
Je n'y connais rien, mais j'imagine que cela sera utile aux connaisseurs: quel est le cahier des charges (places assises, charge utile, capacités en tout terrain)

Je vais demander des détails à celui qui charge...

Mais le franchissement... il faut un vrai 4X4.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:09

Pas de quad alors ...

Tiens je savais pas ou le dire , j ai vu dans une emission enfin dans Turbo l essaie d un 4x4 hybride , un lexus , le commentaire annoncais une consomation moyenne de 7litres durant l essaie , a un moment la camera filme le tableau de bord et sur l ordi ...14 litres ! Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:21

Un Unimog?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
PaulNizan
**



Messages : 118
Date d'inscription : 18/05/2008

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:27

Ceci http://www.toyota.fr/cars/new_cars/hilux/index.aspx ?
Ou ceci http://www.landrover.fr/fr/fr/vehicles/defender/overview.htm ?

Il me semble que ce sont les deux engins que j'ai vus dans les endroits les plus improbables, tant dans les collines jurassiennes que les Alpes valaisannes (genre entretien de barrages, travaux dans les domaines skiables, voir ravitaillement de cabane...)
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:39

Euh... on arrête les chevaux !

il faut que cela rentre dans un garage à voiture...
Et si vous me trouver un truc peu polluant, je veux bien aussi.
On est dans une rubrique écolo...

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? 4048

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
PaulNizan
**



Messages : 118
Date d'inscription : 18/05/2008

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 12:01

hysope a écrit:
il faut que cela rentre dans un garage à voiture...
Et si vous me trouver un truc peu polluant, je veux bien aussi.
On est dans une rubrique écolo...

C'est marrant cela, ça me fait penser à quelqu'un de ma famille qui voulait une voiture pas chère, mais qui soit un gros break 4x4. C'est normal, quand on est écolo et qu'il faut transporter des chèvres.

Au final, il a pris une Dacia Logan qui n'a jamais transporté de chèvres et qui consomme 3 lires de plus que la voiture de ma femme... qui ne se revendique pas écolo!

Franchement, ton cahier des charges est intenable dès le départ. Et un bon 4x4 moderne, genre Hi-Lux (cf. les consommations ici: http://fr.toyota.ch/cars/new_cars/hilux/specs.aspx) c'est pas trop mal.

Enfin, je n'ai rien à dire, je n'ai même pas le permis de conduire...
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 12:05

Le 4*4 de montagne peu polluant, faut pas rêver, c'est une bête de trait.
Sinon, les 4 roues motorisés pour faire du franchissement et utilitaires sont :
- lourds, contraintes mécaniques plus rudes => plus de ferraille (mais on peut la considérer "utile celle-là)
- hauts car la garde au sol et les débattements se répercutent sur la hauteur du toit
- montés en pneus qui accrochent sur autre-chose que l'asphalte et donc peu performants sur route
- amenés à monter et descendre du terrain.
Tout ceci génère une conso importante.

Comme "petit" 4*4 (et c'est français! Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? 4048 ), il y a les Auverland.
Faut-il une boîte de vitesse courte ou y a-t-il de très fortes pentes à monter?
Sinon, les kangoo 4*4 et autres fiats en traction intégrales peuvent être très intéressants car légers et relativement répandus.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 12:24

Suzuki Jimny et remorque? Au moins il va partout, reste petit et tire du gros.
http://www.suzukiautomobile.ch/index.php?id=108&L=1
Un des seuls tout-terrain en moteur 1.3 L.

Ou alors un Piaggio porter 4x4?
http://www.ch.vtl.piaggio.com/deu/Porter4x4_eng.pdf
Le seul minivan 4x4 à ma connaissance. En bus, pickup, benne basculante.

Un Subaru E10 ou E12, compact et 4 roues motrices?
http://www.forum-auto.com/marques/subaru/sujet336.htm

Selon les besoins, un "simple" kangoo 4x4 serait probablement un bon choix, dans le standard actuel.

Sinon, hybrider un traction avant par des moteurs électriques à l'arrière, avec cela c'est 4x4 sans les 3 différentiels et la conso baisse au lieu de monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 12:54

cavallo pazzo a écrit:


Selon les besoins, un "simple" kangoo 4x4 serait probablement un bon choix, dans le standard actuel.

Sinon, hybrider un traction avant par des moteurs électriques à l'arrière, avec cela c'est 4x4 sans les 3 différentiels et la conso baisse au lieu de monter.

il faut pas trop petit qd meme comme moteur , faut un peu de couple , avec un rapport court pour pas bruler l embrayage .

+ 1 , Kangoo 4x4 + remorque ou preparation pickup
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 13:07

La clé est plutôt le rapport court que tout le reste en effet, avec un Suz' 410 donc un petit 1000 cm3 on peut grimper aux murs avec 400 kg de matos de chantier derrière dans une remorque, il suffit de mettre les rampantes. C'est du vécu.
Il y avait ARO en France, c'est mort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 13:25

Nemo/Bipper en motricité renforcée de chez www.FAM-auto.com
www.fam-auto.com/downloads_PDF/pdf_mr/cit_nemo_mr.pdf

+ 4x2 donc conso pas délirante
+ gabarit réduit
+ pas de modif lourde du modèle de grande série.

- ... modif uniquement en mazout (bof pour la pollution)

mais en Offroad sévère le Suz' reste la meilleure solution.

... sinon 2cv AK400 4x4 Voisin / Méhari 4x4 Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? 782111


Dernière édition par blabla le Ven 16 Oct 2009, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 13:28

Très polyvalent. Bon je ne sais pas si c'est écolo et pas sûr que cela rentre dans un garage mais pour puriner la colline c'est top. Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? 4048

Sinon un 504 diesel pick-up Dangel d'occaz vous ne trouvez pas? Même pas chez la maré-chaussée?

L'autre solution c'est de se reconvertir en muletier. Bon pour l'AR à 15 kil pour aller chercher du matos faut prévoir la journée et éviter d'oublier des trucs mais dans le principe il n'y a pas de meilleur rapport écoconso.
Revenir en haut Aller en bas
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyVen 16 Oct 2009, 14:16

Bonjour,
Citation :
L'autre solution c'est de se reconvertir en muletier.Bon pour l'AR à 15 kil pour aller chercher du matos faut prévoir la journée
Justement, je pensais à une paire de demi-traits. Ils ne leur faudrait qu'une demi journée pour un tel trajet et ils peuvent s'accommoder des autres travaux.
Revenir en haut Aller en bas
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? EmptyLun 26 Oct 2009, 23:32

je dirais qu'il ne faut pas non plus trop stigmatiser sur le 4x4, l'utilisation dans la commune d'hysope étant à des milles de l'utilisation citadine et inutile de ces engins.
dans un cas c'est l'utilisation normale de ce type de véhicule, dans l'autre, ce n'est que de la frime et de l'affichage de niveau social, un 4x4 est fait pour crapahuter, si il y à de la moquette dedans à la place d'un vulgaire tapis en caoutchouc , c'est une grosse berline de m'a tu vu.

hysope, si un dangel suffisait, il n'y a pas vraiment besoin de capacité de franchissement hors norme, la plupart des 4x4 utilitaire devrait pouvoir suffire.
après, ça va beaucoup dépendre de la charge à transporter, car il existe aussi des quad muni d'une benne soit en 4x4 ou en 6x6, qui seront plus économe, tant à l'achat qu'en consommation.
il y aussi la solution du tracteur agricole d'occasion, mais ça nécessite une remorque, et c'est difficile à rentre dan un garage (quoique, en forçant un peu jocolor )
reste aussi les mules et les chevaux, certaine communes les ont réhabilités pour divers petit travaux de voirie ou de ramassage, avec un plus sur l'attrait touristique qui n'est pas négligeable, mais il est clair que ça ne remplace pas la facilité d'un 4x4, et ça demande d'autres connaissances que la conduite d'un véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?   Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recommandation pour construire ma propre batterie
» Astuce pour garder sa chaine toujours propre
» Un vélo-moto électrique pour rouler vite et propre
» Enfin des images des premiers essais Bentoline
» Nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: