Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Transition énergétique] Contradictions évidentes

Aller en bas 
+67
jagut
PRZ
Diagonale
Zenedavtri
gluondufou
JC_T
vipere noire
JeanMarc38
VéloCuissot
Velove
TiBen
Echo Logique
spitfire
Snickers
grand pierre
hube68
JJ34
Claudie54
Christophe 74
moulino51
e.breed
xael
Zythum
knight
rico
Zwoofff
hysope
Armandos
Sparv
Didier33
Jéjon
tontonjoe
legolie
ly masse
bison couché
teff
Magnum
Velodumatin
M
gro
woodrunner
Amiralbibi
hbourj
drouze
Hector
figaro
Loïc
iubito
arafolie
herve
rabelaisien
olivier
pascalambic
Eniotna
sherpa421
LoRan(s)
jeangab
Matthieu
Calcoran
Trikoteur
Booz
phire
cavallo pazzo
laf_ange
pasteque
ALagrange (Alex)
el gato
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 18:27

T'inquiète pas quand l'essence sera a 10€/l il pleurerons car il aura pas l'habitude de rouler ne vélo et n'auront pas l'équipement adéquate, qui entre temps aura lui aussi triplé de prix.

Moi ce qui me fait marrer c'est que les gens ne voit pas plus loin que le bout de leur nez

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
drouze
**



Messages : 79
Localisation : moirans(isere)
VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr
Date d'inscription : 27/01/2007

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 02 Juin 2010, 21:38

ok calcoran ! encore 8 ans et peut être que comme toi j'en ferais bouger deux autres ... ça fera donc au minimum 64 personnes dans 58 ans qui n'utiliserons que leur vélo pour circuler dans ce village !! Wink

C'est vrai que le chiffre augmente, mais quand ça deviendra sérieux je ne serai plus la pour le voir pale

Y a plus qu'à espérer comme Laf que le prix du pétrole flambe un bon coup jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 02:41

Mouais, je ne crois pas que le prix du pétrole y fasse grand-chose sur le long terme. Ceux qui se sont convertis l'an passé sont depuis belle lurette repassés à la voiture, et si le prix monte durablement, des solutions de voitures à 2.5-3 L/100 permettront de continuer comme avant pour encore quelques années.
Question de principes, je crois.
Le vélo, c'est pour les sportifs le Dimanche, et sinon pour les faibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:58

Ca dépendra un peu de la manière dont ça se passera. Si on a effectivement un "plateau oscillant" (terme politiquement correct adopté par la plupart des acteurs qui ne voulaient pas entendre parler de peak oil mais se rendent bien compte que les lois physiques sont incompatibles avec leurs affirmations passées), il y a des chances que ça se passe comme tu le dis. Mais si on a un vrai peak oil avec des prix qui s'échappent vers les 400€ le baril (ce qui ne semble pas impossible, aux dires de certains analystes), là je pense que ça fera une vraie rupture, et ça entrainera de par le fait une vraie modification des comportements. Et une misère noire pour beaucoup pendant un certain temps, ce qui rend moralement difficile le fait de souhaiter que ça arrive Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyJeu 03 Juin 2010, 10:48

Tout à fait, mais je n'y crois plus: un écrasement de la demande peut arriver suffisamment vite pour rendre cela improbable, dans une société où 40 % des trajets sont faits pour les loisirs et où le chauffage bouffe dans les 20-25 % d'excédent par des comportements idiots comme dormir avec le chauffage et la fenêtre ouverte, ou chauffer à 26°C et ventiler à tout bout de champ.
En cas de grosse rupture arrivant, vers 200 $ ce genre de comportement va subitement diminuer, et atténuer le choc au point de permettre au "plateau oscillant" de voir le jour et de perdurer.
Cela ne se fera pas sans dégâts: moins de trajets loisirs et de services de confort veut dire plus de chômeurs, le tertiaire sera fortement touché, cette baisse induit une autre baisse de la demande pétrolière, et une stabilisation laissant le pays plutôt exsangue mais ne laissant pas le prix s'envoler.

A partir d'un certain seuil il devient plus rentable de ne pas aller travailler et de liquider la bagnôle, d'ailleurs. Un collègue frontalier qui se fait 170 km/jour recalcule d'ailleurs souvent son seuil de rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 23:43

Avec le renchérissement de l'énergie, on va aller de crise économique en crise économique, on e a déjà eu 4 (1956 : la crise de Suez, 1973, guerre du Kippour, 1981, second choc, 2008, troisième choc).

Sauf que maintenant à peine l'économie reprendra qu'un nouveau choc arrivera. Il faudra changer de vie. Ce qui se fera dans la douleur. Surtout pour tous ceux qui jusqu'ici, refusent d'y penser.

J'habite à 4 km de mon travail et de mes sources d'approvisionnement, devinez pourquoi ? C'est déjà ça, penser à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptySam 05 Juin 2010, 19:39

Je me suis pas mal penché sur le problème du pic du pétrole et je crois aussi au "plateau oscillant" (des prix !). On est d'ailleurs dedans, à mon avis...
Ca parait assez logique, le système ayant un peu d'inertie : quand la demande excède l'offre, les prix montent, moins de gens en veulent, donc la demande chute "brutalement", les prix baissent, plus de gens en veulent, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptySam 05 Juin 2010, 20:38

C'est vrai que les personnes qui n'auront pas été clairvoyantes risquent de payer au prix fort leur myopie. Je pense à tous ces gens qui ont investi leur fortune dans une maison fort éloignée de leur lieu de travail et d'éventuels transports en commun pour le rejoindre...
Le retour de manivelle va être rude.

Il y a quelques années, j'avais fait le choix de quitter un travail éloigné pour un travail proche, un peu moins bien payé, et j'envisage désormais de lâcher mon auto pour prendre un vélo (à assistance électrique)...

J'espère avoir fait les bons choix.

Au passage, j'espère aussi que les Lyonnais qui ont fait flamber les prix de l'immobilier dans mon coin de campagne nord-iséroise vont revendre en masse et au plus vite leurs maisons, parce que pour le moment, je ne peux plus rien acheter ! :-(
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010, 17:42

Un article intéressant sur LeMonde.fr ... plus en nuances que ce à quoi on est habitué sur ce thème dans les grands media.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/18/la-belle-vie-des-decroissants_1388959_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 44
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010, 08:58

Loïc a écrit:
Au passage, j'espère aussi que les Lyonnais qui ont fait flamber les prix de l'immobilier dans mon coin de campagne nord-iséroise vont revendre en masse et au plus vite leurs maisons, parce que pour le moment, je ne peux plus rien acheter ! :-(
Voilà aussi une des raisons pourquoi les gens s'éloignent de leur lieu de travail pour trouver une habitation à prix raisonnable.

Perso, je bosse sur Paris. Je sais que jamais je ne pourrai me payer un appartement sur Paris. Et la location, pour le moment, je n'y pense même pas car c'est en dehors de mon budget.

Donc j'habite à 30 km de Paris près du RER. Mais vu que je suis prestataire, mes lieux de mission varient. Le temps de transport peut passer de 40 minutes à 1h30... C'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010, 00:58

dans mon boulot situé à 7km de la ville je commence à faire des dossiers de demande d'aide à la mobilité concernant certaines parmi 30 personnes en contrat aidé (en situation plus ou moins difficile);

du financement du permis de conduire à celui de l'achat d'un véhicule:

(voiture occas 2000€ possibles, 2 roues motorisés 1000€ possibles; aussi vélo 300€ possibles mais personne en demande!).


Dernière édition par oldridgerunner le Sam 04 Déc 2010, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyDim 01 Aoû 2010, 00:14

ola ola ola
bonjour l'ami oldridgerunner
C'est où c'est qu'on trouve le dossier de demande d'aide pour les 300 euros ?


ci-dessous, le lien (un peu de pub ne fait jamais de mal) pour ma réponse à la Bible : "multipliez-vous et emplissez la terre"
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMar 05 Avr 2011, 21:22

Pas décroissants, mais juste "verts" en Allemagne
http://www.presseurop.eu/en/node/581841
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 06 Avr 2011, 09:01

Merci, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 06 Avr 2011, 10:13

Mouais ...

Le constat est intéressant, même si on n'a pas attendu le journaliste pour le faire. Mais pour un article bien fait, on aurait quand même espéré ne serait-ce qu'une ébauche de solution Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 06 Avr 2011, 10:21

Ben le jour où j'aurais besoin qu'un journaleux me donne des solutions, je me ferais du souci pour ma santé mentale...Qui m'inquiète déjà beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyMer 06 Avr 2011, 13:17

M a écrit:
Pas décroissants, mais juste "verts" en Allemagne
http://www.presseurop.eu/en/node/581841

Oui, bien sûr qu'il y a une forme de contradiction, mais ce n'est en partie qu'une apparence.
Les gens qui "prennent conscience" font ce qu'ils peuvent avec le bout de liberté qu'ils ont, mais dans les limites des contraintes qu'ils subissent : nécessité de faire bouillir la marmite (donc garder le job chez Porsche), conformité à la norme sociale.

Pour agir sur ces contraintes, ils comptent sur la politique et votent Vert. C'est le rôle de la politique de faire évoluer les conditions cadres de l'économie et de la société. Ils votent Vert pour que (par exemple) les taxes sur l'énergie rendent le prix du plein dissuasif, fasse reculer l'usage de la voiture, et les libère de l'obligation sociale d'en avoir une "comme tout le monde".
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2011, 21:48

Je ne savais pas où le mettre, énergie nucléaire, prix du baril, décroissance?
Finalement je vous propose la lecture de cet article ici:
A quand une transition énergétique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 11:25

Cet article me rappelle la théorie de ne je sais plus quel Servan Schreiber qui voulait mettre l'accent sur la formation informatique en Afrique pour qu'ils nous rattrappent (vers 1980, y avait un beau nom que j'ai oublié)
D'ici à ce que les habitants d'Afrique, par exemple, aient des clim basées sur des pompes à chaleur ...
Mais c'est bien un raisonnement de polytechnicien : (pour les pays en voie de développement) "on est ramené au pb précédent" (celui de l'optimisation de la consommation des pays riches)
Il y en a des étapes à franchir ! ça se cassera la g. bien avant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 13:04

La décroissance, j'y crois puisque la croissance perpétuelle pronée par nos politiques est impossible.
Comme je me sens très seul, je pratique à mon niveau, à chaque fois que je peux.
Par exemple, quand mon réfrigérateur congélateur à lâché après 25 ans de bons et loyaux services, je l'ai remplacé par un réfrigérateur simple.
Je divise ainsi la consommation électrique par deux et tant pis pour les glaçons.
Bien sûr, je le fais parce que je peux mais je n'hésite pas à me passer de certaines facilités pour aller dans le bon sens.
C'est un jeu pour moi de diminuer mes factures eau/gaz/électricité d'années en années. Et je vois arriver les hausses avec plus de sérénité.
Evidemment c'est de plus en plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 14:30

magnum_592 a écrit:
et tant pis pour les glaçons..
Quand on habite Brest .... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 14:33

lol!
J'suis obligé d'aller au bistrot...
[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 00102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 14:51

J'arrive [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Cool

Heu, on est en train de dénaturer ce post très sérieux Embarassed

Alors je reviens avec des propositions concrètes :

LA LIMITATION DES NAISSANCES, en particulier ds les pays qui ne peuvent déjà pas nourir le 1/10 de leur population
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 18:08

jpl75 a écrit:

LA LIMITATION DES NAISSANCES
Toi tu cherche a te faire pendre ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011, 18:57

jpl75 a écrit:
LA (...) S
Arrête de crier ! ! !
Je ne suis pas trop pour ce genre d'interdiction, mais peut-être pourrait-on commencer par ne plus les subventionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Transition énergétique] Contradictions évidentes   [Transition énergétique] Contradictions évidentes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Transition énergétique] Contradictions évidentes
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transition énergétique
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?
» Transition hivernale à Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: