Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?

Aller en bas 
+30
reflets de vert
bison couché
Zwoofff
Leloublan
oeuf-de-paque
arafolie
sleibt
jean-christophe
hysope
Bixente
iubito
M
A2piR
cavallo pazzo
Snickers
Jéjon
Sparv
Hector
Vindwa
philip
pascalambic
laf_ange
LucB
JNZ
patoo45
Edlamouette
rafi
sitch
stoff
Jean Thevenet
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyVen 10 Oct 2008, 21:57

rafi a écrit:
http://www.ecovelo.info/2008/10/09/cycling-survey/

r.

votre site est innacessible sans accepter de lancer une application flasch...
désolé de vous décevoir mais par principe, je refuse la connection à ce genre de site qui tire les besoins informatiques vers le haut étant donné le fait qu'il imposent de grosses ressources pour, souvent juste voir ce qui pourrait être simplement une page de texte avec quelques images.
votre site faussera donc votre étude puisque ça éjecte justement une partie de la population.
par exemple vous fermez l'accès à tout ceux qui n'ont pas l'ADSL, ou qui ont des petites machines, c'est à dire précisément le genre de personnes, qui par esprit de décroissance ne sont pas à la page en informatique et sont... LES CYCLISTES qui par esprit de décroissance, choisissent un vélo plutôt qu'une voiture dernier cri.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
stoff
**
stoff


Messages : 64
Âge : 58
Localisation : Daux (Ouest Toulouse - 31)
VPH : TRICE Qnt
Date d'inscription : 08/06/2007

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyVen 10 Oct 2008, 23:59

Jean Thevenet a écrit:
votre site est innacessible sans accepter de lancer une application flasch...

Heu... je n'ai pas constaté ce défaut.
L'anim flash ne concerne que la bannière sous le logotype et ne gêne nullement l'accès au texte.

Jean Thevenet a écrit:
...mais par principe, je refuse la connection à ce genre de site...

Je trouve que c'est dommage de se priver "par principe" alors qu'il suffit d'empêcher le chargement des anims flash et pub (ex: firefox + flashblock + adblock)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptySam 11 Oct 2008, 10:49

oui, j'ai effectivement quelque chose, mais bien que j'ai addblock la page prend un temps de téléchargement anormalement long (même avec un ADSL, elle ne s'était pas chargé les essais précédents)

c'est bizarre que ça soit si lourd, on dirait que la page avoisine le mégaoctet.

il ne reste plus qu'à proposer un questionnaire en Francais.
le deuxième lien se charge rapidement.
je vais essayer mais je comprend mal l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyDim 12 Oct 2008, 23:15

un site qui montre de façon criante la dérive du web en terme d'(in)accessibilité du contenu aux bas-débits et aux petites résolutions ...

la page fait plus d'1.5 Mo !! dont 890 ko d'animation flash ... Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Fort
et sur une résolution de 1024x768, on ne "voit" que l'animation ! Cool

de l'utilisation contre-productive du flash à des fins purement décoratives ... Sad


ce qui n'enlève rien à la pertinence et à la qualité de son contenu ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 10:16

sitch a écrit:
un site qui montre de façon criante la dérive du web en terme d'(in)accessibilité du contenu aux bas-débits et aux petites résolutions ...

je suis plutôt fan des choses simples et lorsqu'un site est "trop lourd" je sors en général avant le chargement de la page. cependant, ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas le haut débit que certain(e)s ne peuvent pas se faire plaisir aussi. ce site est essentiellement une collection de photos (magnifiques la plupart du temps), et donc la personne a travaillé le style. cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais qu'est ce qui plait à tout le monde...

je suis désolé d'avoir embêté tout le monde avec ce lien, je ne recommencerai plus.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 12:06

simplement il faut penser que si ses sites là se multiplie, cela impose une croissance informatique... un phénomène similaire à l'allongement des distances sociales provoqué par l'association grande didstribution voiture. après, quand les gens suivent le mouvement, ceux qui n'ont que des petits moyens n'ont pas le choix: soit ils suivent, soient ils n'ont plus accès aux informations de base.

mon avis est qu'un site lourd doit donc être doublé d'une version légère et que tout ce qui est lourd doit être proposé en lien cliquables. à partir dun accueil léger qui sert au minimum de résumé. car sinon, on a arrive au point ou on ne peut même pas savoir le sujet du site si on a pas le très haut débit ou un ordinateur à 2000 euros ou qui encore à plus de 2 ans.

c'est un peu comme si on installait un club, ou un magasin uniquement accessible par l'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 12:21

On ne peut quand même pas demander au domaine le plus technologiste et progressiste qui soit (l'informatique) d'être décroissant.
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 13:37

Edlamouette a écrit:
On ne peut quand même pas demander au domaine le plus technologiste et progressiste qui soit (l'informatique) d'être décroissant.

peut-être et encore ...
mais on peut exiger qu'il soit accessible, c'est une qualité rare mais ô combien essentielle ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 18:03

Edlamouette a écrit:
On ne peut quand même pas demander au domaine le plus technologiste et progressiste qui soit (l'informatique) d'être décroissant.

et pourtant c'est ce qui arrive: ce qui s'est vendu le plus cette année (en amérique et essentiellement chez les étidiants et la génération montante) est le eeepc701 avec un écran de 800 par 680 pixels, un processeur de 600MHz et 512Mo de pagaïes, ce qui, il faut le dire, une machine puissante (bien plus qu'un ultraportable à 1900 euros et windowsCE) qui permet la connection a internet à un budget abordable aux jeunes et aux moins fortunés (avant, un portable suffisant coûtait AU MOINS 1500 euros, soit 5 fois plus cher (en dessous c'était pas fiable, j'ai ai fait l'expérience!)
cette machine a initié tout un mouvement de décroissance informatique accompagné d'une découverte massive des logiciels libres relativement à l'écart.
on peut aussi noter que wista, trop lourd, trop puissant, trop "pénible" a été le premier système à ne pas s'imposer: les fabricants d'ordinateurs, après avoir imposé vista se sont mis à revendre neuf des ordinateurs avec windows XP, service pack 3 ou même pack2, pour pouvoir faire fonctionner des machines de petit gabarit.
il est aussi ressorti des versions de linux spécial petites config. peut être verra t'on enfin une mise à jour de... windows 95, il est certain que windows 95 mis à jour (c'est à dire simplement capable de reconnaitre les nouveaux périphérique et d'accepter les logiciels récents, mais gardant simplement la même interface) aurait du succès... ça marcherait avec 50Mo de disque dur, tournerait comme une bombe avec 600MHz et laisserait de la place dans une carte mémoire! ça voudrait dire 5 ou 6 heure d'automnie au lieu de 2h... etc.

la direction que prend l'informatique c'est décroître pour être plus facilement portable, s'intégrer dans les net book ou même des mi-téléphone mi ordi, sobre en énergie, et accessible... et ce phénomène de netbook est l'évènement de décroissance informatique de 2008.

on va donc voir un marché de petits ordinateurs de communication et de gros ordinateurs de création graphiques et de multimédia qui finirons par ne plus vraiment se ressembler. si on veut parler à tous le monde il faudra faire de la communication accompagnée de multimédia... et non pas du multimédia seulement comme ça devenait la tendance avec ces sites envahis de flasch des la page d'accueil.
il faut noter aussi le raz le bol agression publicitaire: à quoi bon alors se servir des formats utilisés par les publicités (pop ub, bannières, applets flasch et divers formats interractifs, si ils sont de plus en plus rejetté par la configuration "par défaut".
l'avenir de l'internet est donc... du texte avec des lien hypertexte!
avec l'hypertexte on peut TOUT proposer, un lien vers un fichier de 27Go si ça nous chante, mais au moins, le site est accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 19:04

Je suis en complet désaccord, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 20:51

Bonsoir,
Je suis partant pour une moindre consommation de nos micros. Mais tout dépend de la configuration du PC. Un EEPC avec 12G de SSD ne peut me servir pour stocker mes photos. et donc ne peut devenir mon ordinateur principal.

Par contre, il y a un ou deux ans, intel devait passer sa techno des processeurs mobiles vers les ordinateurs fixes. Quid du résultats. Nada. Rien.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 22:30

mais je croyais que ça parlait du comportement à vélo ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyLun 13 Oct 2008, 22:40

et bien tu te trompe. du moment que le système d'exploitation tourne, l'espace de stockage d'un netbook est ilimité.
il me suffit de de me procurer si besoin un de ces disques durs externes qui valent environ 90 Francs (suisses) de 250Go et d'y stocker mes films, mes copies de DVD (non compressé, ça se lit très bien), des tonnes de photo, des années de prises de son avec un DAT.
c'est plus fiable: par ce que mon disque dur de 250Go ne tourne que quand je m'en sers, je ne le branche pas si je ne prévois pas d'y accéder, il chauffe moins.
ça s'use moins, ça fait moins de bruit.
pour avoir de l'espace de travail, il suffit de mettre une clefs USB, tous mes textes, mes sites, mes téléchargements temporaires. ce qui est volumineux je le met sur disque quand la clef commence à être pleine...

en fait rien de changé, sauf que les partitions, maintenant peuvent être activée par branchement ou non d'un périphérique USB au lieu d'être là, sur undisque dur intégré qui consomme, chauffe et siffle rien que pour donner la potentialité de contenir 150GO.
de plus, avec ce travail sur mémoire et sauvegarde seulement des fichiers finis sur les disques externes, j'évite de devoir faire les défragmentations qui en gros consistent à user un disque dur autant que plusieurs jours d'utilisation continu pour qu'ensuite il s'use moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMar 14 Oct 2008, 11:59

L'usage de l'ordinateur est effectivement le meilleur reflet de l'influence des actes individuels sur le tout, et vice versa, par exemple cette manie d'envoyer des mails qui sont décorés d'images choisie par défaut, et qui pèsent 100 fois plus lourd...
à la différence d'un avatar qui est choisi sur un forum par exemple et est toujous la même image, le cas des mails dans un format contenant des images jointes signifie à chaque mail envoie d'une nouvelle copie de ces images, stockage temporaire dans le disque dur du receveur, usure plus grande des cluster de disque, besoin de plus de débit de connection, tendance plus grande à la saturation des servuers, plus d'énergie dépensée, besoin de plus de puissance pour gérer cela, et cela pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Invité
Invité




Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 14:46

La ppale raison de la course à la puissance pour les PC, c'est les jeux d'ordinateurs ...
Ils leur faut des mvmts fluides, etc ...
Les vieux raisonables ont bien du mal à faire entendre raison à ces "jeunes" (pour une fois que c'est pas de notre faute)
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 14:58

[quote="Jean Thevenet"]
rafi a écrit:
http://www.ecovelo.info/2008/10/09/cycling-survey/

r.
A propos de ce site, il y effectivement un problème mais je ne pense pas que ce soit dû au flash. J'y accéde sans soucis du boulot mais pas de chez moi. Juste pour information
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 15:02

mais les jeunes semblent aussi avoir bien aprécier les petites net book pour taper leur cours dans les amphi...
et puis on peut très bien jouer à des jeux non gourmand tel que le pac man, jeux de cartes ou autres. il y aurait même un phénomène de mode vers ces jeux qui étaient dans les bars dans les années 80 ou les jeux sous dos maintenant joués sous linux avec un émulateur DOS. je vois aussi un phénomène de décroissance de ce coté là, aussi expliqué par la nostalgie ou bien la tentative de trouver des passe temps pour moins cher.

le seul jeu auquel j'ai joué était un héritage de mon père, le fligth simulator sous DOS, que j'ai découvert en 1998 sur windows 3.11 installé à partir du DOS 6 mais avec un monstre tournant avec un P2300 et 128Mo de ram. il était plus réaliste que les logiçiels qui ont suivi sur le plan des rendus de paysage, simplement il se limitait à la baie de st-franscisco


Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 15 Oct 2008, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 15:06

[quote="LucB"]
Jean Thevenet a écrit:
rafi a écrit:
http://www.ecovelo.info/2008/10/09/cycling-survey/

r.
A propos de ce site, il y effectivement un problème mais je ne pense pas que ce soit dû au flash. J'y accéde sans soucis du boulot mais pas de chez moi. Juste pour information

avec un débit de combien et une machine de combien... en général le matériel du bureau est surdimenssioné à l'extrême.

j'ai détecté en tout cas un coté malsain de ce type de prospection marketing, déjà révélé par le questionnaire de philips.
- appat: poser des question correspondantes aux attentes:
- dérive: poser de plus en plus des questions n'ayant plus qu'un rapport lointain avec le sujet: l'estime de soi pour philips, et la gestion des "POI" pour le vélo. car cette étude marketing montrait bien par là que c'était même pas sur l'usage du GPS qu'était le questionnaire, mais sur l'usage des info potentiellement COMMERCIALES du GPS. (en vélo, on pourrait utiliser le GPS pour suivre des tracés préparés à l'avance afin de passer les toutes les petites routes repérés sur une carte: ils n'en parlent pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 16:40

Dison que les jeux récent ce sont lancé dans une surencher de la "beauté" du jeux au détriment du contenue ou de l'interet du jeux.
Seul cas a part la Nitendo ces consoles et ces jeux.....

Alors qu'a l'époque des anées 80 vut que les console étais limité, ben on ce départagé sur le contenut, l'interet, la jouabilité et la nouveauté du jeux et pas sur le "qui ferat le truc le plus beaux".

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 17:40

Jean Thevenet a écrit:
il y aurait même un phénomène de mode vers ces jeux qui étaient dans les bars dans les années 80 ou les jeux sous dos maintenant joués sous linux avec un émulateur DOS. je vois aussi un phénomène de décroissance de ce coté là, aussi expliqué par la nostalgie ou bien la tentative de trouver des passe temps pour moins cher.
Et écouter Abba est un signe de décroissance, aussi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 17:50

je connait que Bouzid Habba, au cheveux crépus et qui est un champion de France de barque à fond plat vétéran en 2008 et qui sera coéquipier avec moi pour la course de 2009...

mais Abba... ?

ce qui a augmenté d'une façon spectaculaire et même presque inquiétante c'est la vidéo, et l'usage de l'ordinateur pour monter ces vidéos associés à des écrans souvents énormes pour la haute définition.
ce matériel semble quasiment être périmé avant de réellement servir, un peu comme les ordinateurs des années 1990, par ce que en réalité, les formats d'images compressés ne sont pas satisfaisant et vont encore évoluer: le blue ray n'est pas satisfaisant sur le rendu des textures. pour passer ces textures il faudrait multiplier le débit de données par 4.
déjà qu'un film blue ray fait 27Go, on va bientôt devoir arriver à 100Go de film!
j'ai le sentimment que nous n'aurons pas les moyens de suivre et que ce genre de matériel va finalement devenir le cinéma de quartier, ce qui serait pas si mal: on se regrouperait dans la salle des fête du village ou à la bibiothèse municipale pour visionner un film HD.


Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 15 Oct 2008, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 17:54

C'est un petit groupe de musiciens pas très connus datant des années 80. La question signifiait : aimer les choses culturelles du passé est-il de la décroissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 18:04

en réalité décroissance est mal choisie,
ça sous entend que la flêche du progrès fonctionne dans deux sens en avant la croissance, en arrière la décroissance. c'est le retour à la bougie.
imaginons une flêche du progrès en 3D et non pas en 1D, en 2D la flèche peut, sans rebrousser chemin, changer de direction, monter ou descendre tout en allant de l'avant, en 3D elle peut en plus changer de plan. la décroissance serait croître sur certains aspects et décroîte dans d'autres... on peut revenir en arrière en apparence mais repartir sur un autre plan, un autre départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyMer 15 Oct 2008, 18:23

Salutations,

Jean Thevenet a écrit : "on se regrouperait dans la salle des fête du village ou à la bibiothèse municipale pour visionner un film HD."

C'est marrant, c'est un truc que j'avais imaginé quand j'étais petit parce qu'une amie de mes parents racontait qu'ils avaient été les premiers à avoir une télé dans leur village et comme ces copains/copines venaient voir le programme presque tous les jours moyennant une somme modique, ses parents n'ont jamais eu à payer une traite du crédit de la télé.

En fait, regarder la télé en groupe permettrait de faire tomber certaine animosité dans les villages en réapprenant à se rencontrer et échanger, et permettrait de véritable débat sans doute plus garant d'une vrai démocratie (oserai-je dire participative sans être taxé de socialo...).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? EmptyJeu 16 Oct 2008, 08:39

[quote="Jean Thevenet"]
LucB a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
rafi a écrit:
http://www.ecovelo.info/2008/10/09/cycling-survey/

r.
A propos de ce site, il y effectivement un problème mais je ne pense pas que ce soit dû au flash. J'y accéde sans soucis du boulot mais pas de chez moi. Juste pour information

avec un débit de combien et une machine de combien... en général le matériel du bureau est surdimenssioné à l'extrême.
Même machine et même débit sauf que boulot c'est windows+opera et à la maison linux+opera. Le problème n'est là que depuis une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé





Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?   Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance des ordinateurs : vers la décroissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» performance des ordinateurs
» Hébergement 1 ou 2 nuits - [Cartes de localisation Mappemonde et Google]
» Quest cantalou
» J'en vois partout, cette année !
» Ben Hur on Ice 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: