Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Douleurs en VH

Aller en bas 
+11
PP11
Papy volant
Sparv
Micke
le cam jean-pierre
Tioub
Cyclozen
Didier33
tontonjoe
patoo45
val
15 participants
AuteurMessage
val
*
val


Messages : 39
Âge : 58
Localisation : NO Toulouse
VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot
Date d'inscription : 12/08/2008

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 18:33

J'ai mon Lynxx depuis un peu plus d'un an et je totalise 743 km Douleurs en VH Carton2
Quand j'ai acheté ce vélo, je comptais bien faire des km avec mais je ne m'y suis jamais sentie à l'aise. Je n'arrive pas à trouver la position qui me convient et au bout d'une heure de roulage les premières douleurs apparaissent : j'ai mal au niveau des coups de pied, ça tétanise, si ne ne m'arrête pas pour marcher et décontracter les muscles, j'attrape des crampes. Si je roule plusieurs heures, je dois m'arrêter régulièrement, toutes les 1/2 heure environ. J'ai aussi tendance à avoir mal aux reins. J'ai redressé le siège au maximum, c'est là que j'ai le moins mal au dos. J'ai aussi rajouté de la mousse rigide en bas du siège parce que je glisse.
Sur les trikes, je n'ai jamais eu mal au dos mais j'ai les mêmes douleurs aux coups de pied dès que je dépasse une heure de roulage.
Voilà, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, si vous avez des idées scratch pour améliorer la situation, j'attends vos conseils avec impatience parce que ce problème me gache vraiment le plaisir du vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 18:39

Bonjour,
pour la douleur, est ce avec des pédales auto, si oui ne pas les mettre et voir sans. car sans pédales auto, on a toute liberté de pied.
pour le dos, une bonne mousse ventisit confort (triple épaisseur) peut remédier à ce problème.

Enfin, ce n'est que mon avis.

@+

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 18:48

Pour le confort du dos, dans le cas où tu as acheté le vélo d'occasion, peut-être que la taille n'est pas adaptée ? De même, toutes les marques n'ont pas la même courbure de dossier, ça doit jouer.
Donc, de même qu'avec la mousse sur le bas, essaie d'en placer des petites épaisseurs pour creuser ou aplatir la courbure. Ce sera pas cher, mais un peu long Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 19:10

tontonjoe a écrit:
Pour le confort du dos, dans le cas où tu as acheté le vélo d'occasion, peut-être que la taille n'est pas adaptée ? De même, toutes les marques n'ont pas la même courbure de dossier, ça doit jouer.
Donc, de même qu'avec la mousse sur le bas, essaie d'en placer des petites épaisseurs pour creuser ou aplatir la courbure. Ce sera pas cher, mais un peu long Neutral

J'ai fait quelque chose dans le genre à cause de tensions dans le dos, effectivement, dû à la forme du siège qui ne me convenait pas tout à fait.
Pour les douleurs dans le coup de pied, ça pourrait être dû à une bôme trop éloignée, encore que, dans ce cas, tu aurais d'autres symptômes au niveau du genou...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 21:31

Bonjour,

Lorsque j'avais un Lynx, j'ai encouragé ma femme à rouler avec. Si l'équilibre ne posait aucun problème, elle n'arrivait pas à se sentir "en place" sur le siège. je crois qu'il était tout simplement trop grand pour elle...
J'ai cherché longtemps la position correcte, moi aussi au début j'avais le bas du dos un peu endolori, un comble... je suis parti d'une position couchée, j'ai pris une clé et suivant les sensations, j'ai modifié de quelques millimètres à la fois l'inclinaison pour finalement trouver un compromis correcte.
Pour tes douleurs au coup de pied, curieux, mais il doit y avoir quelque chose dans ta manière de pédaler. Cela me fait penser aussi à une bôme trop éloignée et ton pied qui se tend pour accompagner le mouvement, mais sans certitude. Je suppose que tu as fait attention aux réglages et à pédaler souplement. Mais si tu n'es pas bien positionnée sur ton siège, cela n'arrange rien pour un pédalage harmonieux et cela peut entraîner une fatigue anormale de certaines partie du corps. Fais des essais de modifications sur des petites distances pour reprendre confiance, car si tu gardes à l'esprit que la douleur va arriver, elle viendra...
bonne chance, tu finiras par trouver
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 21:36

la trame de ton siege est bien tendu au niveau assise tu t enfonce pas trop ?

ta tetanie du pied, c est pas des forumis ? c est une perte de sensibilité ... et ce que cela t empeche de lever les orteils ? si oui => debut de lombalgie !
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 21:47

la dernière sortie avec mon club j'ai oublié mes chaussures de vélo ,j'ai essayé avec les chaussures de ville ,même pas 5 kms je commençais à avoir des douleurs au niveau de la cheville et le long de la jambe , demi-tour j'ai récupérer mes chaussures et fini les douleurs ( donc attention à la position des pieds )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Invité
Invité




Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 03 Nov 2009, 23:08

Les seules fois où j'ai eu mal au "coup de pieds" (= le dessus du pieds ?), c'est que j'avais trop serré le scratch de mes chaussures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 04 Nov 2009, 00:34

J'ai dû mettre environ 800km à me sentir bien sur le HR... contrairement au trike, je dois utiliser une autre paire de chaussure sur laquelle j'ai du descendre les cales et les écarter. Je suis beaucoup plus sensible à la position des pieds sur le HR que sur le trike (qui doit je pense laisser plus de liberté au bassin pour mieux se placer). Le réglage de la bôme a aussi mis un temps fou et je suis beaucoup plus loin qu'avec le trike. Ma position sur les 2 et le 3 roues n'ont donc rien à voir mais je dois dire que j'ai été surpris de la quantité de petites douleurs que j'ai chopé à mes débuts sur le HR. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 04 Nov 2009, 00:39

Le HR de Performer est assez particulier: différence extrême entre le siège et le pédalier (30 cm!), siège qui remonte peu au niveau des lombaires, siège fait pour les grands avec un appui-tête lointain. Il m'a fallut aussi pas mal de temps pour me sentir totalement à l'aise, même si je n'ai jamais été vraiment inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 04 Nov 2009, 14:37

Citation :
la trame de ton siege est bien tendu au niveau assise tu t enfonce pas trop ?
scratch Qué trame bien tendue? Un lynx a un siège coque en polyester... Laughing

Le coup des chaussures trop serrées et à vérifier: Mon épouse a eu des douleurs au pied droit avant que je lui fasse desserrer les lacets. Problème résolu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 04 Nov 2009, 15:23

comment se positionner..
voir le site Voale aux US
sinon ma méthode ..qui ME convient
-régler le siège pour avoir les fesses au fond du siège;dos en appui sur le siège et qui y reste pendant le pédalage .même quand on force..pas d'épaules ni de bassin décollé
-ensuite régler la bôme pour pouvoir pédaler avec le talon SANS se déhancher..régler les cales ou cale pied ..
la cheville n'est pas sollicitée de la même façon selon hauteur du pédalier ..
éventuellement régler la position selon tenue (entre polo l'été et polaire l'hiver)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
val
*
val


Messages : 39
Âge : 58
Localisation : NO Toulouse
VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot
Date d'inscription : 12/08/2008

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 04 Nov 2009, 18:21

Merci pour tous ces conseils.
J'ai essayé de reprendre les réglages à zéro. Pour commencer, je trouve que le siège est beaucoup trop court, j'ai les fesses en bout de siègle et je glisse. La mousse ne tient pas bien sur la coque et accentue la glisse. J'ai donc viré la mousse d'origine, je l'ai remplacé par du tapis de sol, double épaisseur dans les lombaires, triple épaisseur sous les épaules. Mon dos est mieux calé ainsi mais c'est un peu spartiate. Dès que la météo le permet, je vais l'essayer. J'irai aussi rouler en basquets pour lever le doute sur les pédales auto.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyLun 17 Aoû 2020, 21:10

Bonjour

Je me permets de déterrer ce post, dont le titre me convient bien. Enfin, convient bien à ma question surtout ! Wink

Fin juillet, mois où j'avais battu mon record et parcouru ~800 km, je pars le matin travailler et j'ai très vite une douleur à l'arrière des cuisses. Sur le bas des cuisses, entre le genou et la mi-cuisse.

J'ai épluché le site et ne trouve personne qui se plaint de ce type de douleurs. Ou alors je n'ai pas trouvé Rolling Eyes Probablement une élongation. Plus forte à gauche mais aussi présente à droite.
Ca fait 3 semaines et malgré que j'ai quasi stoppé le vélo, j'ai toujours la même chose.

Est-ce que ce type de douleur parle à quelqu'un ?
Juste élongation parce que parti trop fort pour mes petits muscles?
Est-ce que la position pourrait favoriser cela ? Genre bôme trop près ou trop loin ?
Je vais finir par aller voir un médecin et peut-être un kiné mais si c'est du à ma position, ça reviendra ==> autant le savoir !

D'avance, merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyLun 17 Aoû 2020, 22:13

Jamais eu ce genre de douleurs, désolé...

D'après ta description ça me ferait penser à un grosse contracture musculaire. Tu peux toujours essayer de faire des étirements pour détendre ce groupe musculaire.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyLun 17 Aoû 2020, 22:34

PP11
Est-ce que la position pourrait favoriser cela ? Genre bôme trop près ou trop loin ?

Possible si c'est trop loin , j'ai essayé à l'époque de pousser la bôme pour voir et quand c'est trop long apparaît une douleur derrière le genou . A voir pour toi car la douleur a l'air plus vers la cuisse .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyLun 17 Aoû 2020, 22:39

Les deux côtés à la fois c'est probablement une histoire de position.

ça ressemblerai bien à une élongation des ischios. Attention si c'est ça pas d'étirement, ça va faire empirer.

Si mes souvenirs sont bons, ça pourrait bien venir d'une bôme trop longue (genou trop tendu qui tire l'arrière de la cuisse en extension). Si c'était mon cas, j'essaierai de raccourcir un peu la bôme.

EDIT/ j'ai été grillé par le magicien du Buis Douleurs en VH 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMar 18 Aoû 2020, 12:16

Oui, comme en VD :
mal devant le genoux = bome trop courte
mal derrière = bome trop longue

Là, c'est un peu plus loin que le genoux, mais l'essai est facile à faire : raccourcir un peu la bome pour voir (en plus, c'est facile dans ce sens, y a pas à allonger la chaine Douleurs en VH Cool )
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 19 Aoû 2020, 07:23

Merci pour vos réponses !

Je vais donc tenter de passer mes 2 grandes mains gauches à travers les trous de pied du Strada pour rapprocher un peu le pédalier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyMer 19 Aoû 2020, 08:01

J'ai eu ce genre de douleur aux deux jambes, parfois en même temps parfois l'une après l'autre à diverses intensité entre le genoux et la mi cuisse voire un peu plus haut. J'ai pensé à une tendinite aux ischyos. Cela a quasi disparu aujourd'hui avec la pratique et le passage en musculaire (va comprendre..). Pareil j'ai rapproché un peu le pédalier, et aussi modifié le réglage des cales sur les chaussures (maintenant elles sont plus vers le centre du pied, vers la voûte plantaire). A noter que pour bien faire je devrais rapprocher le pédalier encore un peu mais je ne peux pas : le dérailleur m'en empêche...
Essaie cela et vérifie la position de tes pieds sur les pédales, car on n'a pas toujours les pieds strictement symétriques. En attendant il va falloir composer avec cette douleur et ne pas forcer, elle m'a tenu de longs mois et si je tire trop je la ressens parfois légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyVen 28 Aoû 2020, 15:28

Pédalier rapproché d'un petit cm.
C'était plus facile à faire que je ne le craignais. Juste 4 vis, on glisse le pédalier et on ressert.
Il n'y avait pas besoin de toucher à la chaîne pour si peu, elle était bien tendue au départ.

J'ai été tester. Ca semble déjà nettement mieux !
Merci les experts !! Douleurs en VH 4048 Douleurs en VH 4048 Douleurs en VH 782111 Douleurs en VH 782111
Revenir en haut Aller en bas
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Mal aux pieds   Douleurs en VH EmptyDim 13 Sep 2020, 17:20

Je réactive à mon tour le sujet, cela fait longtemps que je voulais le faire, poser la question pour voir si d'autres cyclistes ont ce problème.
En fait, mon problème ressemble à celui évoqué au début de ce fil.

Je roule sur un Oryx, le successeur du Lynx (comme par hasard ?) depuis 6 ans maintenant.
Mais depuis 3 ou 4 ans est apparu un fourmillement au niveau du pied gauche, tout au bout du pied, une sensation désagréable, qui ressemble un peu à une perte de sensibilité ou une paralysie. Il suffit que je m'arrête 1 ou 2 minutes, et cela disparaît. Ce problème survient en général au bout de 30 km et s'accentue tout au long de la randonnée.
Jusqu'à présent, je m'en étais accommodé, le problème disparaissant au cours de l'année. Et puis en voyage, je m'arrête très souvent, ce n'était pas un problème jusqu'à présent.

Mais cette année, le problème c'est accentué, maintenant ce sont les 2 pieds qui sont concernés, quasiment en entier, j'ai du mal à terminer ma ballade habituelle de 65km.
J'ai supposé que cela pouvait venir d'un coincement d'un nerf au niveau des lombaires, peut être qu'un peu d'arthrose est venu aggraver le problème.

Le siège de l'Oryx est en fibre de verre d'un seul tenant, et relativement cambré, et ne correspond pas à ma courbure naturelle du dos. J'ai modifié depuis longtemps cette courbure avec des couches de mousse, en bas et en haut, testé différentes inclinaisons ... il est vrai que le bas du dos semble supporter plus que le reste du dos, le poids du cops et de l'effort. A la longue j'ai tendance à rechercher une autre position, plus haute ou plus basse, le bas du siège ne doit pas non plus être creusé comme il me faudrait ...
Cette année, j'ai changé par une belle mousse Ventisit, j'ai refait les ajustements, c'est pas mal ... mais le problème réapparait inexorablement ... je commence à douter de pouvoir continuer le vélo couché !

Je suis donc persuadé que c'est un problème de siège, et que j'ai peu de chance de le résoudre simplement.
J'ai l'impression qu'il me faudrait un autre type de siège qu'un rigide, les sièges souples des trikes me paraissent être la solution au problème, la toile s'adaptant au profil du dos ... mais c'est une supposition.
Dites moi, les utilisateurs de siège de type ergomesh, si ils sont confortables et si ils s'adaptent bien à toutes les morphologies ??

Par contre en vélo couché, ce type de siège est rare, je ne l'ai vu que chez Hpvelotechnik, et le vélo suisse Wolf&Wolf ... je réfléchis ... les tarifs sont élevés et les occasions rares.
Un essai sur une longue distance me permettrait de lever le doute.

Merci d'avance pour vos avis éclairés et vos retours d'expérience.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyDim 13 Sep 2020, 17:52

Avant d'envisager de changer de siège ou même de vélo, tu peux trouver des informations peut-être utiles ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moustachu
*
Moustachu


Messages : 55
Âge : 71
Localisation : Bures-sur-Yvette
VPH : Optima Oryx, vae Flyer
Date d'inscription : 28/02/2014

Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH EmptyDim 13 Sep 2020, 21:35

Merci ! j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil en question sur les fourmis aux pieds ... et je vois que c'est un problème récurrent !
Je vais essayer quelques uns des conseils prodigués, qui tournent souvent autour de la chaussure, de la position des cales, du serrage ... il est vrai qu'ayant mal à une cheville, j'ai peut être tendance à serrer un peu trop les lacets, donc à voir l'hypothèse d'une mauvaise circulation sanguine au niveaux des pieds ... je vais reprendre mes tests !
Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Douleurs en VH Empty
MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Douleurs en VH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleurs en VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» Douleurs du siège
» Douleurs lombaires
» Importance de la position pour éviter les douleurs
» douleurs haut des fesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: