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 Importance de la position pour éviter les douleurs

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MessageSujet: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 30 Nov 2008, 19:00

quand on pratique le vélo Couché ou droit, la position est primordiale. Quels conseils donnez-vous à un débutant?
Je me rens compte que j'ai des crampes à l'arrière de la cuisse quand je m'arrête à un feu par exemple...J'ai également eu mal au dos, un comble pour ce type de machine...
J'ai lu que ce n'était pas forcément salvateur pour la colonne car on démuscle l'ensemble du dos (pas sollicité par le pédalage)...
Quel est l'inclinaison idéale car j'ai également vu que l'amortisseur outre sa longueur pouvait être plus ou moins incliné ETC.....
autant bde questions que je vous soumets en attendant vos réflexions de pratiquants experts...
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 30 Nov 2008, 21:03

Je suis aussi en cours d'adaptation. Quelques réponses par ma vision du problème à travers mes essais sur mon site, page "rouler couché"
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 30 Nov 2008, 22:43

1. J'ai mal au fascia lata gauche car je mets trois plombes à encliqueter la cale spd du pied gauche et pendant tout ce temps il faut garder la jambe en l'air.

2. J'ai mal à l'ischio gauche, ça m'a donné une crampe de poser le pied gauche par terre trop en arrière et j'ai du me faire une contracture, les quadriceps brûlent aussi quand je soutiens le poids du vélo d'une jambe en équilibre en posant le pied trop en arrière.

3. J'ai mal au jambier antérieur de la jambe droite pour la même raison qu'en 1. mais à droite. Pour mon cas personnel, je diagnostique des crampes dues au manque d'entraînement.

Ma solution pour le mal de dos: si t'as mal au dos, t'as pas d'abdos. Fais du gainage abdominal.
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyMer 03 Déc 2008, 14:56

- Trouver un siège à sa taille
- Incliner ce siège jusqu'à ce qu'on ne glisse plus, qu'il n'y ait pas un certain engourdissement des fessiers (ça passe vite, c'est pas comme la douleur d'une selle de VD, mais tant qu'à faire)
- Ca peut s'incliner d'avantage mais c'est plus mon domaine

Pour ce qui est de muscler la colonne, comment font ceux qui ne font aucun vélo ?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyMer 03 Déc 2008, 15:37

Citation :
1. J'ai mal au fascia lata gauche car je mets trois plombes à encliqueter la cale spd du pied gauche

Pour quelqu'un qui arrive à suivre des pros en montée et sans entrainement, ça fait pas sérieux. Laughing
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyMer 03 Déc 2008, 17:54

L'inclinaison dépend ptre aussi de la hauteur de ton pédalier par rapport à l'assise, et du terrain...
Se sentir en appui sur le bas du dos quand on pousse...voila mon réglage!
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyJeu 04 Déc 2008, 16:03

Ce sujet tombe à point...

Pour ma part, avec mes trajets vélotaf quotidiens de 2x22kms plus qques kms encore le weekend, je retrouve des problèmes que j'ai connu à mes débuts...

Surtout à froid, lors des 20 premières minutes de pédalage (plat ou montée indifféremment), j'ai des douleurs aux muscles situés juste au dessus des genoux (quadriceps ?), pas vraiment des crampes mais comme si la circulation se faisait mal scratch

le problème disparait petit à petit dans la demi-heure qui suit, mais c'est toujours un peu latent. En général après cela je peux appuyer un peu plus sans que pour autant intervienne une limitation soit de couple, soit de tr/min.

Mon impression est que tout ce qui est situé au dessus du coeur est douloureux pendant la phase d'échauffement.

Mon assise est située à 54cm et le pédalier est à 74. En début de semaine j'ai modifié la position de la suspension ar pour la ramener + proche de l'horizontale; il en résulte un basculement de l'ensemble du cadre;
_l'assise remonte et la bôme descend légèrement (57/72cm).
_en conséquence, l'empattement se réduit, le siège est moins incliné et l'angle de chasse diminue.

Pour le moment, j'ai pu constater une légère amélioration en ce qui concerne les douleurs, à confirmer dans les semaines qui viennent...
Et à côté de cela le comportement du vélo n'a pas vraiment changé; il reste stable comme avant.

Comme GdF je pense que physiologiquement on est faits pour travailler en position verticale. Couché, c'est plus confortable, mais moins efficace; déjà pour des questions de circulation sanguine, mais aussi peut-être pour d'autres raisons.

Par ailleurs l'angle formé par le triptyque pieds-assise-épaules a probablement un optimum qui reste à trouver.
Et ne serait-il pas mieux d'éviter les pédaliers trop hauts, pour des raisons physiologiques, en ayant recours a des roues de 20" à l'avant et en relevant l'assise à des valeurs acceptables question aéro ?

Intuitivement, être assis/incliné me semble plus efficace que carrément couché, et peut-être même plus confortable à la longue...

Tout ceci relève bien sûr de compromis propres à chacun...

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à proposer pour mon cas précis ?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyJeu 04 Déc 2008, 16:47

dit Guy, est ce ce sera un trike ou un VC ? parce que moi, sur mon Speed, je n'ai eu aucun problème, et j'ai fait 5 000 km depuis le debut de l'année !
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptySam 13 Déc 2008, 11:44

huskyrescue a écrit:
Comme GdF je pense que physiologiquement on est faits pour travailler en position verticale. Couché, c'est plus confortable, mais moins efficace; déjà pour des questions de circulation sanguine, mais aussi peut-être pour d'autres raisons.
Hum, ça dépend peut-être des individus, selon que c'est la circulation veineuse qui a des pb ou non
Mais globalement, je pense exactement le contraire
La preuve ? le coeur bat plus lentement quand on est couché que quand on est debout
Pour les douleurs au dessus du genoux au début, des idées en fonction d'observations personnelles :
- pas réellement récupéré de la veille (est-ce pareil aprés 3 jours d'arrêt ?)
- siège pas assez reculé (Bacchetta) ou bome pas assez allongée
- ne "tire" pas assez sur la jambe qui revient
(mais même avec tous les paramétres parfaits, je ne serais pas capable de tenir ton régime Importance de la position pour éviter les douleurs Triste6 )
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 09:46

Salut jpl,

Que le coeur batte plus lentement, ca peut être perçu au premier abord comme un effet positif... mais cela n'impliquerait-il pas un "bridage" de la puissance du bonhomme ? ou cadence ?

Pour la récupération, je ne sais pas, il faut dire que j'enchaine les trajets vélotaf, sauf parfois lorsque la météo n'est vraiment pas fameuse, ou je prends le bus. Mais c'est rarement le cas plusieurs jours de suite, car le vélo offre une liberté de mouvement incomparable...
De plus le weekend je fais de la montagne; en ce moment raquettes et ski de rando; alors la récupération... Rolling Eyes
Mais je constate que ces douleurs en particulier n'aparaissent pas lors des activités pratiquées debout.
D'ailleurs jeudi pendant les épisodes neigeux, j'ai été contraint forcé de ressortir mon VTT/VTC, et là, à par un mal au fesses Laughing, rien de problèmatique dans les jambes qui ont pourtant bien bossé; 15cm de neige par endroits + glace dans les pignons + vent de face au retour...

Peux pas "tirer" sur la jambe, car en mode vélotaf je n'utilise pas de chaussures a clic ! pourtant ca pourrait aider il est vrai... je réessaierai.

Pour ce qui est du "régime" j'encaisse déjà moins a 30 ans qu'a 20 ou 25, je suis souvent crevé et la récupération prend plus de temps, je suis donc +calme. D'un autre côté avant 2006 j'avais les fesses dans ma bagnole toute la semaine, ca change...
Si je sens que je suis fatigué au point que ca devienne désagréable, je prends le bus... ou la bagnole, mais de + en + rarement...

:toto:
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 11:17

La position couchée implique un "bridage" musculaire par rapport au VD car on met moins de muscles en jeux
Pour le coeur je pense que ça reste bénéfique quel que soit le régime (superposition des régimes d'équilibre)
Les cuisses sont donc très sollicitées en VC
En VC on peut aussi changer un peu lla position et la façon de pédaler en se levant un peu sur son siège, en avançant, etc, mais c'est plus pour faire passer une lassitude que des douleurs initiales
On peut jouer aussi sur le braquet
Je suis sûr que tout le monde peut trouver position et façon de pédaler en VC qui soit parfaitement indolore
Alors patience et essais (allonger la bome)
(J'ai un peu ce que tu décris quand je reprends un VD, et ça passe au bout de 1 semaine)
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 11:55

huskyrescue a écrit:
Peux pas "tirer" sur la jambe, car en mode vélotaf je n'utilise pas de chaussures a clic ! pourtant ca pourrait aider il est vrai... je réessaierai.
Voilà une explication possible à tes douleurs. Ne pas utiliser de câles automatiques.

Il y a quelques jours, en détachant mon vélo devant le labo pour retourner au bercail, je me rends compte que j'ai oublié de changer mes godasses dans le bureau pour remettre celles avec câles Shimano. Pris d'une flemme de remonter les changer, je suis rentré à la maison sans câles. Quelle horreur ! Sollicitation de muscles qui ne sont pas sollicités habituellement, tensions, douleurs, un cauchemar. Les câles permettent de relaxer complètement tout ce qui a trait à conserver son pied en contact avec la pédale durant la rotation. Et concentrer son exercice musculaire uniquement au pédalage rond. Ca fait une vraie différence en sensations dans les jambes. Bref, je te conseillerai d'utiliser les câles sur ton long vélotaf de 44 km aller-retour !

Coté godasses, en hiver j'utilise les Shimano pas chères vendues par D4 (en tout cas il y a quelques années), et pour l'été j'utilise les sandales Shimano, toutes deux équipées de câles intégrées dans la semelle (donc démarche "normale" quand on se retrouve piéton).
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 12:12

GUY a écrit:

J'ai lu que ce n'était pas forcément salvateur pour la colonne car on démuscle l'ensemble du dos (pas sollicité par le pédalage)...

Le dos et notamment les muscles profonds le long de la colonne travaillent à VC? en appuyant sur les pédales cela se retransmet jusqu'à l'épaule.
L'ajustement de l'équilibre passe en grande partie par des micromouvements dorsaux.
C'est un travail statique, en spirale et comme la colonne est dans son axe naturel, ça muscle sans douleurs.

Il peut par contre y avoir des tensions cervicales. Crispation au début et mauvais calage de la tête.

Pas de conclusion hâtive toutefois ni d'à priori, car j'ai lu dans le très serieux sport et vie que nageurs et cyclistes connaissent beaucoup plus de problèmes dorsaux que .... les coureurs à pied.


Sur ce forum, peu se plaignent de maux de dos récurrents.
Peut-être un sondage à faire?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 13:03

Glace de Feu a écrit:
huskyrescue a écrit:
Peux pas "tirer" sur la jambe, car en mode vélotaf je n'utilise pas de chaussures a clic ! pourtant ca pourrait aider il est vrai... je réessaierai.
Voilà une explication possible à tes douleurs. Ne pas utiliser de câles automatiques.

Voici une paire de pompes passes partout ( à mon gout) et toutes saisons, existe en autres couleurs, s'utilise avec cales VTT shimano
http://www.go-sport.com/fiche-technique-Cycle-97-CHAUSSURES-2995-ADIDAS-EDEN-19418.html

Régulièrement en promotion dans ce magasin.
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 14 Déc 2008, 13:22

GUY a écrit:
J'ai lu que ce n'était pas forcément salvateur pour la colonne car on démuscle l'ensemble du dos (pas sollicité par le pédalage)...

Je n'ai pas de point de vue de spécialiste là-dessus. Mais je m'en remets à l'avis de mon épouse qui est kinésithérapeute et ostéopathe. Ca la fait mourir de rire quand elle entend ce genre de choses. Sa question étant : quand tu ne fais pas de vélo, tu es allongé dans un lit d'hôpital le reste de la journée ? Parce qu'avec l'activité quotidienne de tout un chacun, la posture debout du bipède que nous sommes fournit largement assez d'exercice pour entretenir les muscles du dos... Wink
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyLun 15 Déc 2008, 13:54

jpl75 a écrit:
La position couchée implique un "bridage" musculaire par rapport au VD car on met moins de muscles en jeux
Certes, mais est-ce que le haut du corps ne sert pas à verrouiller le reste pour pouvoir appliquer plus de puissance que son propre poids ? En VH selon la position on peut arriver au même résultat en se calant à fond dans le siège et en appuyant comme un (marc le-) sourd... non ?

Dans mon cas, vu la faible puissance mise en jeu, je crois qu'il n'y a pas de différence de puissance envoyée dans les pédales en droit ou en couché; le maillon faible ce sont les jambes...

Après sur mon VH le rendement et bien plus pire; longueur de chaîne, gaines, roulette, plus les frottements latéraux...

jpl75 a écrit:

Pour le coeur je pense que ça reste bénéfique quel que soit le régime (superposition des régimes d'équilibre)
Les cuisses sont donc très sollicitées en VC
(...)
On peut jouer aussi sur le braquet

Question rythme de pédalage, après moultes essais je crois que mon optimum se situe sur une gamme très étroite entre 60 et 70 tr/min; hors de cette zone c'est assez désagréable, sauf si je roule en dessous de 30km/h bien sûr...

jpl75 a écrit:

Je suis sûr que tout le monde peut trouver position et façon de pédaler en VC qui soit parfaitement indolore
Alors patience et essais (allonger la bome)
Moi aussi j'en suis sûr... Wink
Pour ce qui est de la bôme; au bout d'environ 1000 kms j'ai réalisé que je ne pouvais pas prendre assez appui sur le dos, j'ai donc recoupé et rapproché la bôme de 2-3cm. Ensuite, sur une sortie de 120kms avec des cols (en hiver qui plus est...) je suis rentré explosé, en ayant mal derrière les genoux. A partir de là j'ai rentré la bôme 5mm par 5mm, et j'ai fini par trouver une position qui n'occasionne pas ces douleurs (surtout lors d'un effort continu sur une longue montée), et là il faudrait que je rallonge ? Là je ne suis plus vraiment sûr qu'il y ait un optimum pour le coup...

jpl75 a écrit:

(J'ai un peu ce que tu décris quand je reprends un VD, et ça passe au bout de 1 semaine)
Moi, lorsque je reprends le VD, au bout de 20' la douleur aux fesses est per-ma-nente Laughing
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyLun 15 Déc 2008, 14:06

Glace de Feu a écrit:

Voilà une explication possible à tes douleurs. Ne pas utiliser de câles automatiques.

Il y a quelques jours, en détachant mon vélo devant le labo pour retourner au bercail, je me rends compte que j'ai oublié de changer mes godasses dans le bureau pour remettre celles avec câles Shimano. Pris d'une flemme de remonter les changer, je suis rentré à la maison sans câles. Quelle horreur ! Sollicitation de muscles qui ne sont pas sollicités habituellement, tensions, douleurs, un cauchemar. Les câles permettent de relaxer complètement tout ce qui a trait à conserver son pied en contact avec la pédale durant la rotation. Et concentrer son exercice musculaire uniquement au pédalage rond. Ca fait une vraie différence en sensations dans les jambes. Bref, je te conseillerai d'utiliser les câles sur ton long vélotaf de 44 km aller-retour !

je vois... Chose mise en pratique ce matin avec l'utilisation à nouveau des cales; ca va plutôt mieux, mais ca reste à prouver sur la durée...
Ca oblige juste à laisser en permanence une paire de pompes dédiées au boulot...

Le seul truc c'est que mes chaussures Northwave, par ailleurs trés confortables, ont un petit jeu au niveau des cales, à moins que cela ne vienne des pédales... Si bien que les clits se décalent d'un petit cran à chaque 1/2tour pour reprendre leur place au 1/2tour suivant, ce qui n'est pas très agréable; faudrait que j'essaie d'autres chaussures ou d'autres pédales...

Glace de Feu a écrit:

Coté godasses, en hiver j'utilise les Shimano pas chères vendues par D4 (en tout cas il y a quelques années).

Je les ai essayées avant de prendre les Northwave, plus chères... Les Shimano (MT51, etc...) manquent en général bcp de confort pour moi; elles sont raides, peu rembourées, et pas du tout agréables pour marcher; par contre le rendement est peut-être meilleur ?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyLun 15 Déc 2008, 21:33

huskyrescue a écrit:
Je les ai essayées avant de prendre les Northwave, plus chères... Les Shimano (MT51, etc...) manquent en général bcp de confort pour moi; elles sont raides, peu rembourées, et pas du tout agréables pour marcher; par contre le rendement est peut-être meilleur ?

Elles sont suffisamment rigides pour mon utilisation quotidienne, et je ne marche que ~200 m avec, entre le garage à vélo et mon bureau. Je laisse en permanence une vieille paire de godasses et une vieille paire de sandales dans le bureau. Avec mon survet' et mes T-shirts pourris par la transpiration, j'ai l'air d'une bohème... Laughing Mais ça passe bien, le milieu de la recherche est en général peu regardant sur l'apparence. Importance de la position pour éviter les douleurs Cool

Renouvelle l'expérience des câles et tiens-nous au courant. Vu la longueur de ton vélotaf, le résultat devrait être significatif, qu'il soit positif ou négatif !
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyMar 16 Déc 2008, 15:36

Glace de Feu a écrit:

Elles sont suffisamment rigides pour mon utilisation quotidienne, et je ne marche que ~200 m avec, entre le garage à vélo et mon bureau. Je laisse en permanence une vieille paire de godasses et une vieille paire de sandales dans le bureau. Avec mon survet' et mes T-shirts pourris par la transpiration, j'ai l'air d'une bohème... Laughing Mais ça passe bien, le milieu de la recherche est en général peu regardant sur l'apparence. Importance de la position pour éviter les douleurs Cool

Renouvelle l'expérience des câles et tiens-nous au courant. Vu la longueur de ton vélotaf, le résultat devrait être significatif, qu'il soit positif ou négatif !

Ouaip, alors effectivement tu marches peu avec. Toutefois je pense que la différence doit se sentir aussi lorsqu'on pédale; celles que j'ai choisi sont des pantoufles, et si je pars un weekend je peux éventuellement m'en servir pour marcher, me balader, etc... pas besoin d'une seconde paire d'appoint. J'ai jamais réussi a me sentir bien dans les Shim'... Rolling Eyes
Je vais laisser une paire de pompes un peu usée au taf. Pour ce qui est du reste, j'ai des frinques de rechange propres que je change régulièrement, mais ca reste décontract'. Je confirme qu'effectivement dans le milieu recherche l'apparence est le dernier des soucis, que ce soit la dégaine du bonhomme ou celle des manipes Laughing

Sinon pour l'hiver un copain s'est offert les SH-MT90
http://www.kelbike.fr/productcomment.php?idprod=71481
Et ca me semble pas mal lorsqu'on veut combiner vélo et marche par temps froid.

Je renouvelle donc l'usage des cales, ca semble probant... disons que les douleurs se déplacent à d'autres endroits, en moins fort...
Mon vélotaf est de 22kms certes mais beaucoup de plat, quasi-rectiligne, et peu de ralentissements/arrêts, presque idéal.
Parfois je me dis que 15kms de circulation urbaine doivent être bien pire physiquement parlant...
Je pense que peu ici ont un parcours aussi optimal Wink
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyVen 19 Déc 2008, 15:31

huskyrescue a écrit:

Moi, lorsque je reprends le VD, au bout de 20' la douleur aux fesses est per-ma-nente Laughing

Quand j'y repense à ce mal de Q! et à toutes les douleurs qu'on a en faisant du VD!! Que je suis content de rouler couché!!!! sauvez un chamois, achetez un vélo couché!
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyVen 19 Déc 2008, 15:35

j'ai peut être une réponse au mal de dos de guy. Ce matin j'ai eu mal au dos parce que j'ai allongé la bome d'un coup de trop. Pour guérir le mal de dos peut être qu'il faut raccourcir la bome; mal au dos bôme trop longue?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 28 Déc 2008, 14:13

en tout cas la question de la posture a un peu avancé pour moi.

En VC, au point mort de pédalage haut (attention ce n'est pas tout à fait l'inverse de jambe tendue, c'est un peu plus haut entre 13h et 14h CF angle de la chaine avec le plateau) l'angle du genou avec la tête du fémur et avec l'axe de la pédale doit faire 90 à 85 degrés. Parti de là on joue sur l'angle tronc cuisse avec le réglage du siège qui n'est pas infini. y a t'il des suggestions pour l'angle optimal tronc cuisse au point mort haut?
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 28 Déc 2008, 19:11

nostradamus a écrit:
y a t'il des suggestions pour l'angle optimal tronc cuisse au point mort haut?

Une rapide recherche bibliographique fournit cette référence qui semble répondre à ta question :

Title : Anaerobic cycling power output with variations in recumbent body configuration
Author(s): Reiser RF, Peterson ML, Broker JP
Source: JOURNAL OF APPLIED BIOMECHANICS Volume: 17 Issue: 3 Pages: 204-216 Published: AUG 2001

Abstract: While the recumbent cycling position has become common for high-performance human-powered vehicles, questions still remain as to the influence of familiarity on recumbent cycling, the optimal riding position, and how recumbent cycling positions compare to the standard cycling position (SCP).

Eight recumbent-familiar cyclists and 10 recreational control cyclists were compared using the 30-s Wingate test in 5 recumbent positions as well as the SCR For the recumbent positions, hip position was maintained 15° below the bottom bracket while the backrest was altered to investigate body configuration angle (BCA: the angle between the bottom bracket, hip, and a marker at mid-torso) changes from 100° to 140° in 10° increments.

Between-groups analysis found that only 4 of the 126 analyzed parameters differed significantly, with all trends in the same direction. Therefore both groups were combined for further analysis. Whole-group peak power (14.6 W/kg body mass) and average power (9.9 and 9.8 W/kg body mass, respectively) were greatest in the 130° and 140° BCA positions, with power dropping off as BCA decreased through 100° (peak = 12.4 W/kg body mass; avg. = 9.0 W/kg body mass). Power output in the SCP (peak = 14.6 W/kg body mass; avg. = 9.7 W/kg body mass) was similar to that produced in the 130° and 140° recumbent BCA. Average hip and ankle angles increased (became more extended/plantar-flexed), 36° and 10°, respectively, with recumbent BCA, while knee angles remained constant.

The lower extremity kinematics of the 130° and 140° BCA were most similar to those of the SCP. However, SCP hip and knee joints were slightly extended and the ankle joint was slightly plantar-flexed compared to these two recumbent positions, even though the BCA of the SCP was not significantly different. These findings suggest: (a) the amount of recumbent familiarity in this study did not produce changes in power output or kinematics, (b) BCA is a major determinant of power output; and (c) recumbent-position anaerobic power output matches that of the SCP when BCA is maintained, even though lower extremity kinematics may be altered.


Tu devrais pouvoir accéder à l'article complet via une bibliothèque universitaire, si ça t'intéresse.
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 28 Déc 2008, 19:25

Raoul Raiser a aussi publié une synthèse bibliographique dans la revue de l'IHPVA, en 1998. Tu peux la lire ici (pages 6 à 13) :

lower-extremity power output in recumbent cycling : a literature review.
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MessageSujet: Re: Importance de la position pour éviter les douleurs   Importance de la position pour éviter les douleurs EmptyDim 28 Déc 2008, 20:45

j'ai de la bonne lecture avec toi, merci!

Je lisais à l'instant des choses à propos de la variation du centre de gravité à VD. C'est un avantage dans ce sport de pouvoir placer à volonté le centre de gravité de l'ensemble vélo cycliste au dessus de l'axe de la pédale. Lorsqu'on se met en danseuse c'est ce qu'on fait par exemple.

En VC, notre sport, il semblerait qu'on échange la capacité de déplacer le centre de gravité avec la capacité à utiliser un appui lombaire fixe bien rigide. Seuls 50 vélos sur 250 qui sortent en VC sont faits pour la vitesse et pas pour le confort et donc ne comportent pas de suspension arrière à ressort.

ça semble être un avantage intéressant de pouvoir écraser les pédales avec le dos calé contre un mur comparé à écraser les pédales avec le poids du corps comme aide... dans les accélérations brutales!

Maintenant ce résultat anaérobie de 135 degrés est une piste intéressante. ça rejoint la géométrie des low et high racer pour l'angle du siège. en dessous de 30 degrés on gagne -pour la course- en aérodynamisme, mais pas plus d'un MPH à 25mph...

l'inclinaison du siège des LR leur permet ce gain de vitesse rien que sur l'aérodynamisme et celle des HR rejoint peut être un peu mieux l'angle idéal de 135 degrés, sacrifiant un peu d'aérodynamisme pour plus de puissance de pédalage...

Les études semblent en tout cas s'accorder pour citer un angle torse-articulation du fémur-axe du pédalier de 105 à 130 degrés combiné avec un angle faible entre l'axe vertical du bassin et l'horizontale comme étant biomécaniquement correct.
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