Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 500W légalisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

500W légalisé Empty
MessageSujet: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:52

J'invite tout les pratiquants à relire avec attention les possibilités qu'offrent nos différents cantons....en SUISSE...
on a pas que des banques et du chocolat.
concernant l'assistance électrique, on a compris que 250W pourrait être pénalisant dans bien des situations.

http://www.ocn.ch/pdf/fr/Velos.pdf

Le mieux est de faire une transformation soit même de son vélomobile puis de demander une plaque dans cette catégorie...

En espérant que les autres pays d'Europe s'y mettent aussi.

Comme quoi il n'y a pas que dans le plat pays que le VM a de l'avenir :-)
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:30

Voilà la loi fédérale :

http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a18.html

Il faut quand même fouiller un peu ...

Les vélomobile électriques serraient plutôt :

"les autres véhicules à une place dont la vitesse après rodage ne dépasse pas 30 km/h en palier de par leur construction et dont le moteur à combustion a une cylindrée n’excédant pas 50 cm3"

Ce moteur de 50 cm3 est équivalent à 500 Watts.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:36

Ici en page 100 :

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyJeu 5 Nov 2009 - 9:33

Merci pour le rappel général,
tout cela est fort juste..
sauf que si l'on se réfère à la catégorie "léger"... il y a un créneau dans lequel se sont engouffrés plusieurs constructeurs.
Plusieurs modèles de vélos à 500W ont d'ailleurs été présenté pour la Suisse à Eeurobike en septembre.

Pour cela je t'invite à contacter directement l'office de la circulation.
LA c'est le point critique: le sujet du VM peut les effrayer, il faut alors juste parler de vélos.
Et tous les cantons ne lisent pas la loi fédérale de la même façon...
Il faut donc pouvoir choisir son canton.
Genève n'est pas chaud, Lausanne semble plus ouvert et Fribourg est un paradis de compréhension.

cette méthode est applicable au cas par cas: inscription à titre individuel

Si un constructeur voulait distribuer officiellement le VM en 500W, il serait obligé de procéder à une réception de type... Comme pour les voitures en France avec l'UTAC, puis service des mines.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:36

Attention, cyclomoteur léger c'est à 2 roues exactement, discuté de cela avec le service des automobiles; empattement entre 100 et 130 cm, et 2 roues.
Donc exit les trikes et VM.
Il y a toujours quelques petites lignes en plus, 30 pages plus loin, dan sles règles suisses... Snif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:31

Cavallo,
tu dis en avoir discuté avec le service des automobiles (SAN) ..mais de quel ville/canton???
Il semblerait que les réponse divergent quelques peu.
Je sais qu'à Genève .. il n'ont pas voulu prendre de risques... mais Fribourg paraissait plus ouvert d'esprit sur le sujet.
As tu des précisions?
Au niveau fédéral, on nous indique que le canton est libre d'interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:25

Cyclomoteurs

RS 741.41 Art 18 lettre b :

Les autres véhicules à une place ...

Lettre c :

Les «chaises de handicapé» motorisées ... pouvant être utilisées par des handicapés ...

Donc :

b) Les autres véhicules que des cyclomoteurs. Donc oui aux trois et quatre roues ne dépassant pas 30 km/h et 0.5 kW
c) Ou un véhicule d'handicapé 30 km/h et 0.5 kW conduit par un non handicapé.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:36

100% d'accord.
Les explications du SAN varient sur le point suivant:

"Ne dépasse pas la vitesse de... par construction"

Ce qui veut dire que autre action que celle du moteur le véhicule ne dépasse pas les X km/h

hors le cyclomoteur léger électrique disposant d'un capteur de pédalage, ne peut dépasser les 0 km/h par construction...

là réside l'ambiguïté..dixit Fribourg

d'où la possibilité d'être en assistance électrique à 500W dixit le pdf du SAN de fribourg :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:01


- un type de vélo n'est pas, à la base, un véhicule adapté.
le vélo couché n'est pas destiné au handicap, même s'il permet d'être plus facilement adapté (je pense au trike) afin d'ouvrir plus largement sa pratique. (j'ai dû prendre des cours de politiquement-correct à l'insu de mon plein gré)
quant à être limité à 30 Km/h avec un moteur de 500W...
à moins de vouloir grimper aux murs avec, cela ne fera pas d'une VM un véhicule de substitution.
faut-il rappeler la puissance d'un bête scooter électrique ?
d'un aspirateur ?
sans déconner, le vélomobilistafeur doit-il manger un tas de contraintes, ajoutées à son état, simplement parce-qu'il a décidé d'y mettre du sien (pédaler) pour se déplacer en dehors de ses loisirs ?
et je ne prèche pas pour ma paroisse hein, même si je vis souvent dans le comté de Fribourg.
je ne remplis pas le second prérequis : avoir une VM motori.
et pis chtafpa.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:44

Je comprend le trait d'humour/humeur..

pour ma part, je cherche à voir comment le VM peut étendre son utilisation au delà de trajet pendulaire.
Le nombre de gens capable de se déplacer plus de 60km/jour en vélos est déjà très restreint....

Dans ce sens le soutient d'une motorisation électrique permettrait un usage du VM dans un contact pro.
Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui nous disent... je remplacerai bien mon scooter par ça...
Aucun d'eux n'est un cycliste engagé, certes mais surtout, ils ont tous des contraintes comme des documents à transporter ou des outils, produits, échantillons etc...
Hors le VM léger comme le quest ou le Waw permet de bien s'acclimater dans nos régions avec le relief à condition de ne pas faire 100km par jour...
Le Versatile, le Go-One ou le Sunrider peut rencontrer plus de difficultés sur un terrain vallonnés...alors qu'à l'inverse, ils sont mieux équipé/structurés pour emporter de la charge.
Les 500W.. et même un peu moins seraient donc une alternative... et pas une solution pour faire du scooter dans une bulle.

nos derniers tests nous amènent à croire que le VM assisté ouvre des portes à de nouvelles pratiques... et qu'il donne ensuite envie de compléter ou d'évoluer vers des VC ou VM plus sportif..ie Be Waw.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:13

ULight a écrit:
Je comprend le trait d'humour/humeur..
- tu as du bol, je répondais à Amidesign. ;]


Citation :
pour ma part, je cherche à voir comment le VM peut étendre son utilisation au delà de trajet pendulaire.
Le nombre de gens capable de se déplacer plus de 60km/jour en vélos est déjà très restreint....
- se déplacer électriquement assisté (on va dire sur trois roues) dans une catégorie plus adaptée à l'usage utile (c-à-d de façon à s'insérer dans la circulation urbaine, voire de ne pas passer sa vie à rejoindre le point où l'on va la gagner) est un point qu'il me tarde aussi de voir évoluer, même si je ne suis pas directement concerné.
c'est juste que lorsque j'ai vu 500W/30Km/h, j'ai eu comme un haut-le-coeur, autant rester à 250W en ce cas, ils sont limités à 32Km/h en Amérique du nord.
mais le problème est suisse, leurs cyclomoteurs de base sont limités à 30Km/h... et ne disposent pas de clignotants.
aucun rapport avec les clignotants me direz-vous, sauf que voir des gamins freiner d'une main en descente et tendre l'autre me fait mal.


Citation :
Dans ce sens le soutient d'une motorisation électrique permettrait un usage du VM dans un contact pro.
Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui nous disent... je remplacerai bien mon scooter par ça...
- non, tu as raison, je n'en imagine pas le nombre.
je dis juste qu'une assistance plus puissante devrait, légalement parlant puisqu'il est question d'évolution de la loi, permettre d'atteindre une vitesse assistée de 50Km/h, au lieu des 30Km/h lus plus haut.
les gens se pencheront plus, il me semble, sur un véhicule capable de faire égal avec la circulation, plutôt que de se sentir inférieurs, gênants et vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé EmptyMer 11 Nov 2009 - 6:03

Tout à fait d'accord. 30 km/h, c'est mortel. Au sens figuré, et probablement avec une probabilité accrue que ce soit aussi au sens propre.
Cela s'appelle être le dindon de la farce.

Pour le service des autos, c'était le SCAN.
Mais c'est en cours pour d'autres projets, je n'abandonne pas, et j'i des interlocuteurs prudents mais très constructifs, je n'ai aucun doute de pouvoir trouver un créneau s'il existe.
Il me semble toutefois préférable de se pencher sur la cas des 50 cm3, qui demande le permis mais permet d'autres performances, plus en adéquation avec les possibilités d'une VM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





500W légalisé Empty
MessageSujet: Re: 500W légalisé   500W légalisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
500W légalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone 500W sur trike Challenge
» batterie 24v 20Ah pour cyclone 500w
» Vélomobile motorisé : Alleweder a3 modifié 406 et BionX 500W
» nouveau velo moteur Mxus 500w a huile et engrenages metal.
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: