Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Matrasports : modèles de vélos électriques | |
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+4stoff SteF Isran Paconte Papy volant 8 participants | Auteur | Message |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 28 Sep 2007, 16:47 | |
| sur le journal "l'Equipe" de ce jour ..pub ..encore.. de Matra www.matrasports.com avec présentation de 3 modèles asistés électrique ...dont une "moto" ..?? je voudrais l'avis des spécialistes sur ces modèles et que pensez vous de l'approche de Matra .. engins distribués chez les vélocistes ..d'ou formation nouvelle !! Papy volant |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 28 Sep 2007, 17:48 | |
| Salut Papy Volant, Je ne comprends pas bien la question, "..d'ou formation nouvelle"
En tous cas, le istep, c'est un BionX non? |
| | | SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 28 Sep 2007, 18:17 | |
| Sur les vélos , c'est bien du bionx. Il était même question, si je me souviens bien, que pendant un moment, matra soit le seul distributeur bionx. Comme ces vae vont être distribués par les vélocistes, ils leurs faudra une formation adaptée à la maintenance de ce genre de matériel. |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 28 Sep 2007, 19:09 | |
| Ah, oui, ok. C'est vrai. Il faut des connaissances pour les divers réglages et paramétrages du contrôleur. Il faut aussi des outils spéciaux comme l'arrache pour le Bionx. Par contre, (pour Bionx, en tous cas) hormis le montage/démontage, aucun entretien n'est effectué sur place. C'est retour au SAV dans tous les cas. Il y a comme un mystère entretenu autour de sa technologie. Personne ne sait vraiment comment ça marche ni n'ose ouvrir. C'est très fermé en fait, à l'opposé de Velectris. Je trouve ça dommage.
Sinon, je ne connais pas les autres produits de Matra et ne peut donc pa répondre. J'ai juste vu ces voitures en fonction pour les employés communaux à Carcassonne, silencieuses, sans gaz d'échappement mais nucléaires...
A+ Eric |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 28 Sep 2007, 21:02 | |
| pour Isran Paconte "formation nouvelle" ..?? c'est pour Roudoufl ..qui cherche un stage de mécano rubrique "le bar" .. Papy volant |
| | | stoff **
Messages : 64 Âge : 59 Localisation : Daux (Ouest Toulouse - 31) VPH : TRICE Qnt Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Sam 29 Sep 2007, 05:02 | |
| - Isran Paconte a écrit:
- Il y a comme un mystère entretenu autour de sa technologie....
Sur le site de greenspeed (http://www.greenspeed.us/bionx_motor_bike_kit.htm), il y a une petite vidéo qui présente le principe de fonctionnement du moteur du BionX, avec une vue sur l'intérieur. On trouve également tout en bas de la page des liens sur des docs BionX (manuel utilisateur, guide d'installation, guide de dépannage, etc) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Sam 29 Sep 2007, 16:35 | |
| Matra, apres s'etre fait jeter par renault a du se diversifier. Dans le lot ils ont mis le grappin sur bionx en tant que partenaires principal et probablement futur proprietaire, et sur tidal force qui en est mort pour la peine, mais dont la technologie est reprise en tant que nouveaute par matra depuis quelques mois. Nul doute que cette moto ira mieux que les obsolete i-step, elle est basee sur l'excellent systeme de moteur en roue arriere et batterie en roue avant de Tidal Force, avec quelques amenagements comme les freins.
I Step, c'est une vielle batterie NiMH de capacite reduite donc c'etait bien il y a 3 ans, mais on a fait bien mieux depuis. Pourvu que la moto soit directement en LiPo, histoire de ne pas prendre du retard des le depart... |
| | | Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Sam 29 Sep 2007, 17:09 | |
| J'en ai essayé un chez Jean Pierre Henon, et j'ai trouvé ça pas mal, pour les gens qui veulent vélotaffer sans se faire mal aux jambes , et sans trop transpirer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Mar 02 Oct 2007, 09:58 | |
| Matra avait 2 grands stands, un chez lez motos, un chez les vélos, un vélo aux allures futuristes (mais je vois pas bien l'intérêt de faire tourner la batterie ds la roue avant), mais QUE des batteries Ni Mh : "les lithium ne sont pas fiables" ; travailler pour l'armée, ça déforme ... https://servimg.com/view/10036843/57 Par contre, une autre grosse boite, Gitane, a converti son modèle e-bike au lithium ; pas de bol pour moi qui ait l'ancien modèle, il n'y a aucun moyen de faire un "upgrade" |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Mar 02 Oct 2007, 10:48 | |
| "les lithium ne sont pas fiables" Rien à faire, cela marche à tous les coups: si je suis incapable de faire quelque chose, je dis que c'est de la daube. Une démonstration par l'absurde s'impose: selon leur postulat: aucun téléphone portable, ordinateur portable, avion radiocommandé, talkie-walkie militaire, éclairage portable de l'armée n'est fiable. Sans parler de tous les vélos chers et pas fiables, comme le mien, les meilleurs Flyers, et bien sûr les voiture électriques comme la Venturi, AC Propulsion T-Zero, Tesla... Même les avions et motoplaneurs électriques, c'est une horreur, ils tombent sans cesse. Le beau projet de tour du monde en avion solaire de Bertrand Piccard se fera avec du Ni-MH grâce à Matra, les Kokam 3x plus légères n'étant pas fiables... Bon, vu le poids il fera le tour de Suisse, c'est déjà bien, et pour le tour du monde on verra quand Matra aura trouvé le moyen de virer ses commerciaux issus du paléolithique... Ce qui est pathétique: ces gens ont un rayonnement important et colportent de tels mensonges autant que possible. Les faits: Le Lithium est fiable, utilisé depuis plus de 10 ans. Il faut travailler avec les bons partenaires, comme partout. 3x plus léger que le NiMH à capacité égale (160-185Wh/Kg au lieu de 50-70Wh/Kg), presque pas de pertes de charge/décharge (20x moins que le NiMH), plus facile à charger, moins dangereux pour cette raison. Le LiPo permet un nobre de cycles au moins 2x plus grand (probablement plutôt 4x), pour un prix 2x plus élevé. Ce n'est donc même pas plus cher sur sa durée de vie. Comment peut-on nier l'évidence? |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Mar 02 Oct 2007, 11:29 | |
| Pour compléter sur les Li-po: . ne pas les décharger au dessous de 3 v/élément et ne pas chercher à charger au dessus de 4,2 v/élément, cette dernière condition imposant l'emploi d'un chargeur spécifique avec équilibrage des tensions entre les éléments. . leur prix est plutôt élevé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Mar 02 Oct 2007, 12:54 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Comment peut-on nier l'évidence? Bof, au début de ma carrière, on était obligé de faire les équipements militaires avec des transistors alors que les circuits intégrés étaient déjà très répandus et bien sûrs meilleurs à tout point de vue ; mais ils n'étaient pas "homologués" . Cette défiance de l'armée (française en tous les cas) daterait d'une époque où on leur refourguait de la m. (radio au tout début de l'électronique, etc ...) Mais avec l'accélération du progrés, c'est pathétique comme tu dis J'ai rencontré des cas où le temps qu'ils passent la commande d'un ordianateur "homologué", celui-ci avait disparu du catalogue !! Bon Matra a quand mêm conçu la Renault Espace, le Val, ... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Mar 02 Oct 2007, 17:51 | |
| C'est bien pour cela que je suis déçu: Matra sait (ou savait) faire de grandes choses, il faudrait qu'ils reprennent la barre au département recherche et développement, et que cela se voie ! Il y a tant à faire, et ils ont certainement les gens pour.
Pour Zapilon: c'est entièrement vrai, toutefois ces problèmes n'existent que lorsque l'on a choisi le mauvais cheval: toute batterie LiIon ou LiPo de bonne facture est livrée avec une carte électronique qui protège individuellement chaque élément contre les surtensions, soustensions et surcourant, au moins, voir contre une surchauffe parfois. Cela s'appelle un BMS, pour battery management system. 4.2V est à ne pas dépasser, mais pour faire au mieux il faut travailler entre 3.3V et 4.2V comme maximum absolu et entre 3.5V et 4.15V comme valeurs courantes, la durée de vie double avec ce comportement, c'est donc plus rentable et plus écologique, le tout en utilisant 90% de la capacité utile.
Au sujet de l'armée, il semble que cela se passe mieux ici: j'ai touché les plus beaux appareils lors de mon court séjour chez les gris-verts, et le LiIon y était déjà présent en force, il y a 10 ans. |
| | | jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Matrasports : modèles de vélos électriques Ven 05 Oct 2007, 11:05 | |
| Heuuuhhh... Mon SonyEricsson k800 est une batterie en LiPo de 3.6V... Et je sais tout a fais qu'l ne faut pas acheter de chargeur chinois au risque de diminuer ses capacités... c'est exigent ces machins là. Enfin quand on a du matos... faut bien le connaitre pour en prendre soin Jinhyun. :velo3: |
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