1ere regle
préparer la zone de soudure, décapage, mise à vif, pas de reliquat de peinture à moins de 2 centimetres au strict minimum.
On voit, mieux et on amorce mieux.
Tant que faire se peut, préparer les éléments, pour des soudures à bords jointifs, c'est du boulot de préparation mais ca simplifie énormement la soudure.
Attention, si les bords ne sont pas jointifs, l'arc va très certainement commencer par agrandir. il faudra ensuite charger, pour compenser.
utiliser un masque à cristaux liquides si on le peut, ca pardonne bien plus, pour les débutants. (par contre c'est pas cadeaux)
éclairer vivement la zone à souder, pour garder suffisement de contraste, pour ne pas dévier.
Si les tubes sont minces et pas jointifs, ou les épaisseurs très différentes, je fais souvent une premiere soudure sous faible intensité, qui ne fond pas les bord mais génère des perles, plutot qu'un cordon entre les parties à souder.
Du coup, après meulage, j'ai des ponts thermique, qui me permettent de réaliser un cordon homogene, beaucoup plus chaud, qui refond le premier, sans creuser.
Attention, la soudure mig no-gas, ne se prive pas de générer du gaz, blanc et puant. Je ne parle meme pas des perles de soudures qui vont se déposer tout autour de la zone soudée.
Bon courage,
si tu peut t'entrainer sur un vieux cadre, ne t'en prive pas
Pour les soudures, bout à bout, si tu peux creer, un emboitement ou un manchon rapporté dedans, tu auras le pont thermique d'office, et donc un bien plus grand confort, pour souder chaud, donc profond et costaud.
Je conseille, mais je n'ai que quelques soudures d'avance sur toi.