9. Direction : Bien qu'il y ait quelques trikes à direction directe (les barres de direction commandent directement les roues) qui soient fiables, mon expérience me fait dire que la direction indirecte est généralement supérieure. Cela veut dire qu'il y a des biellettes fixées sur les barres de direction. Si c'est fabriqué correctement, la direction est douce et les vibrations minimes. J'ai trouvé que la plupart des directions directes avaient plus, et même beaucoup plus, de vibrations que les directions indirectes. Une bonne direction indirecte a des barres de direction montées sur roulement à billes (je pense que l'auteur veut plutôt dire que les barres sont montés avec des rotules . NdT) et est entièrement réglable. Je peux passer sur des nids de poule et ne ressentir qu'une toute petite vibration, et la direction est si douce que le trike roule toujours tout droit en sautant. Cela ne se passe pas comme ça sur les autres trikes que j'ai essayés.
10. Où acheter : Mon expérience me montre que les marchands de vélos ne pensent qu'à faire tourner leur stock. Très, très peu connaissent quelque chose aux vélos horizontaux, encore moins en ce qui concerne les trikes. Les vélos sont pratiquement tous les mêmes. Pas les trikes ! A moins que la personne à laquelle vous parlez n'ait roulé quelques dizaines de milliers de km sur son propre trike, elle ignore tout de ce qu'elle dit du moment que cela fasse bien. Dans une ville près d'ici il y a une boutique spécialisée en vélos horizontaux. Il n'y a qu'un ou deux vendeurs maintenant qui en font, et pas un qui ait roulé plus que quelques centaines de kilomètres avec. Ils vendent aussi des trikes ... mais aucun n'a fait plus que le tour du pâté de maison sur tous ceux qu'ils ont en vente. Pourtant je les ai entendu dire à de naïfs clients qu'il étaient des « experts » du trike. Bien sûr, ils le sont . Le même scénario s'est répété dans la plupart des magasins de vélos que j'ai visités dans le pays. A mon humble avis, il vaut mieux acheter directement au fabricant. La plupart des grands fabricants prendra directement votre commande avec vos spécifications. Les bons vous donneront une date de livraison et la respecteront. Ils vous tiendront au courant de la fabrication de votre trike. Et ils vous préciseront les détails d'expédition. Le trike va arriver partiellement ou complètement monté ; il va y avoir une notice avec des photos et des dessins de ce que vous devez savoir, ainsi qu'une adresse internet et un numéro de téléphone pour vous aider en cas de besoin. J'achète directement au fabricant tout ce qui va sur mon trike et s'il s'agit de pédales, etc, à des vendeurs « on line » bien connus. En général ça va plus vite, c'est moins cher, de meilleure qualité que dans la boutique locale de VTT.
11. Le poids a peu d'importance : Tout au moins pas autant que la plupart des gens ne pensent. A moins que vous ne vouliez faire de la course en professionnel avec votre trike, tous les très bons fabricants proposent des trikes assez rapides pour faire un temps correct. Une ou deux livres de différence est sans importance. Ce qui compte se sont les braquets. Si vous habitez à la montagne ou avec des bonnes côtes, vous avez besoin de petits braquets – plus petits que sur un vélo. Si vous achetez un bon trike vous n'avez pas besoin de grands braquets pour descendre – les trikes sont vraiment rapides en descente. Les trikes en aluminium sont en général moins lourds, mais je peux facilement distancer la plupart avec mon trike plus lourd. Non parce que je suis particulièrement fort (je ne le suis pas) mais parce que mon trike est bien conçu. Personne ne veut d'un gros porc, mais quelques livres ici ou là ne font pas une grande différence.
En finale : Ne choisissez pas un trike bas de gamme ! A moins que vous ne soyiez intéressé que par un petit tour au supermarché et retour, achetez le meilleur trike que vous puissiez vous payer. Si vous ne pouvez pas, attendez et économisez. Un trike bas de gamme ne peut pas être amélioré en achetant de meilleurs composants. Un bon trike utilise des matériaux convenables, a de bonnes soudures et surtout une bonne conception. Un trike tient beaucoup plus de la voiture qu'une bicyclette en matière de construction. Le concevoir correctement est en fait plutôt compliqué. Tout le monde peut souder trois roues à un tube d'échappement et appeler ça un trike. Mais un bon trike, bien conçu, bien fabriqué vaut sa valeur. Il sera stable, sûr, rapide, il ira bien et durera une vie entière.
Les meilleurs trikes, à mon humble avis, viennent de chez ICE, Greenspeed, et Kettwiesel. Il y en a des bons, toujours à mon avis, chez Swift, Hotmover, Catrike, Terratrike, HP Velotechnik, Optima, Androtech et Logo. Il y a probablement d'autres bons fabricants de trikes ailleurs, mais ceux-ci sont les plus connus. Les trois premiers, toujours à mon humble avis, sont les meilleurs.
Peu importe celui que vous choisissez, faire du trike est fantastique. Allez-y !