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 Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]

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MessageSujet: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyVen 23 Jan 2009, 22:07

Le réglage des freins à disque avid bb5 me répugne tjrs autant,: faut serrer les poignées, répartir aux 2/3 etc
Tout ça pour réussir à freiner en bout de course ...
Je viens d'en changer 1 par un BB7 que mon vendeur de Rohloff m'a filé :
Le jour et la nuit : on s'occupe même pas du cable, l'utilisation des 2 molettes latérales suffisent. Du premier coup, naturellement, ça marche nickel ; et je crois que je peux le refaire
Un BB7 doit revenir à 5 € de plus, doit être vendu 20 € de plus (j'ai du mal à en trouver)
Alors pourquoi les constructeurs de trike à plus de 2 000 € continuent-ils à livrer des bb 5 ?
D'ailleurs avid ne devrait même plus les produire. C'est du marketing à l'envers
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyVen 23 Jan 2009, 22:19

Bonjour JPL,

J’ai également des BB5 sur mon Baron qui ne me donnent pas terriblement de facilité pour en être satisfait.
Peut-on changer facilement pour ces BB7 dont ton propos donne envie (et à quel prix). Peut-on juste changer (et acheter) les étriers ?
Merci.

Dominique
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 08:46

Et les plaquettes des BB5 s'usent très, très vite (environ 1000 kms) alors que celles des BB7 ont déjà plus de 6000 kms !

Carenca
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 10:07

Içi un lien sur ce même forum. En tapant BB7 dans recherche avancé, vous en trouverez plein d'autre. Je confirme, je ne pense que du bien de ce frein.
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/bon-frein-a-disque-a-cable-sur-un-bent-t569.htm

Pour trouver ce matériel, deux adresses

http://www.chainreactioncycles.com/Brands.aspx?BrandID=

http://endurobikeshop.com/freinadisquemeca/page2.html
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 11:03

Oui, mais attention le BB7 n'est pas exempt de défaut lui non plus...
Le simple fait d'avoir un seul piston mobile oblige de régler au micro-poil la distance entre le piston immobile (via une molette) et le disque.

Si le disque est un peu voilé, c'est mort: ça frotte sans arret. Si l'alignement n'est pas parfait (c'est souvent le cas), ça frotte encore.

De toute façon, meme avec des hydrauliques double piston à rattrapage automatique, ça frotte toujours un petit peu. Y'a encore des progrès à faire dans ce domaine!
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 12:35

ca frotte pas sur mon BB7

moi aussi je ne comprends pas qu'on propose le BB5 quand on connait la différence de prix et le temps gagné.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 13:27

Pas de souci avec le BB7, j'avais d'ailleurs viré le BB5 sur mon Agenda pour mettre du BB7. Selon moi, le BB5 ne devrait plus exister, ne plus être en vente, ça freine pas et les plaquettes ne durent pas plus de 1000 kms, c'est très dangereux.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptySam 24 Jan 2009, 13:32

Une petite info complémentaire récupérée sur le Bleu.:
sur bike-components.de ya des bb5 à moins de 30€, des bb7 à 40 mais il faut au moins 50€ d'achats apparemment.
Sur CRC c'est 45 + 6 de port mais il n'y a pas toutes les tailles de disques dispo.

c'est semble-t-il encore moin cher que sur les liens donné plus haut.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 25 Jan 2009, 11:01

Sur les trike edge à + de 4000 €, terratrike propose tjrs les BB5 !
Ca montre le niveau de cette boite ...

Pour les prix, y a des grosses différences d'un site à l'autre : 40 %
Ca a tendance à être les anglais les moins chers ; les allemands sont bien aussi ; par contre les français ...
Avec les US, il risque d'y avoir des frais

Mais j'ai 2 pb plus importants parce que si je dois acheter 2 freins au lieu d'un ainsi que plusieurs adaptateurs ... :
- ils distinguent le frein AV du frein AR, alors faut que je regarde un VTT ; je crois que mon trike a 2 freins AV ... ; je demanderai aussi à Nono (mon vendeur) s'il se souvient quel était son BB7 car il a remplacé le BB5 en 5 mn (pour Dominique)
- je n"ai trouvé qu"un site qui proposait le BB7 AV avec un disque de 160 ; chez les autres le freins AV était d'office avec un disque de 180 (185 ?) ; est-ce que ça reste compatible

Bon, je vais demander à mon vélociste s'il a des BB7 . Ils ont quand même de la valeur ajoutée (je parle des vélocistes, pour les bb7 on l'a déjà dit) Laughing

Mais la consultation de ces sites m'a surpris : en gros il n'y a plus que des freins à disques HYDRAULIQUES. Encore un domaine où le VC est en retard. Bon les chemins de gaine ne vont pas être standard ; va falloir couper, raccorder ... hum, c'est pas trop pour moi frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] Triste6
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eric
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 25 Jan 2009, 11:36

Pour ceux qui ont accés au forum bleu, il y a un tas d'infos très intéressantes qui répondent à peu près à toutes les questions. Voir le lien ci dessous
http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-du-materiel-f7/pour-ou-contre-les-disques-hydrauliques-t2210.htm
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 25 Jan 2009, 19:51

Oui, sur le bleu, il y a pas mal de considérations ... et celui qui se posait des questions achéte un BB5 !!! Razz

j'ai plus de soucis, je viens de voir que mon importateur-vélociste, PULSAR pour ne pas faire de pub, en vends frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] Cool
Ils sont même sur son site

Chez les allemands de Bike 24, si si, ils étaient à 41 au lieu de 55, mais, y a le port, les erreurs de commande, les éventuels coups de main, etc ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyMer 28 Jan 2009, 18:31

Bonjour
Comment sont les 2 etriers de freins à l'avant d'un trike?
Sont ils symétriques ou identiques avec l'un d'eux monté à l'envers?
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyMer 28 Jan 2009, 19:21

valsaintbenoit a écrit:
Bonjour
Comment sont les 2 etriers de freins à l'avant d'un trike?
Sont ils symétriques ou identiques avec l'un d'eux monté à l'envers?

Sur le mien, Zoomer de terratrike, ce sont les mêmes , celui de gauche est monté au dessus de l'axe, celui de droite en dessous. Je cois que c'est souvent comme ça

Mais sur les Ice, ils sont différents, symétriques (c'est pourquoi je me suis dégonflé d'acheter les gatorade de bentokaz frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] Triste6

Des gator brakes ... c'est même pas un lapsus révélateur vu que j'ai jamais bu de boissons gatorade, c'était pas loin quand même Very Happy


Dernière édition par jpl75 le Jeu 29 Jan 2009, 09:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyMer 28 Jan 2009, 19:41

jpl75 a écrit:
valsaintbenoit a écrit:
Bonjour
Comment sont les 2 etriers de freins à l'avant d'un trike?
Sont ils symétriques ou identiques avec l'un d'eux monté à l'envers?

Sur le mien, Zoomer de terratrike, ce sont les mêmes , celui de gauche est monté au dessus de l'axe, celui de droite en dessous. Je cois que c'est souvent comme ça.
- pareil sur le Cat'.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyVen 30 Jan 2009, 23:37

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour JPL,

J’ai également des BB5 sur mon Baron qui ne me donnent pas terriblement de facilité pour en être satisfait.
Peut-on changer facilement pour ces BB7 dont ton propos donne envie (et à quel prix). Peut-on juste changer (et acheter) les étriers ?
Merci.

Dominique

Je progresse ds la compréhension de ces engins
Quand on distingue les freins AV et AR, en fait la différence ne porte que sur le support qui fait le lien entre le vélo et le frein lui même

Donc quand on a déjà des BB5, on laisse ces pièces intermédiaires et on remplace le seul "étrier"

C'est très facile. En plus il y a un fournisseur pas loin, Pulsar (plaquettes moins chéres que chez D4, mais faut pas le dire, y va les remonter)
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyLun 02 Fév 2009, 16:20

ben moi,pour l'instant, j'en suis content de mes BB5 sur mon trike.

Sûr que les plaquettes fondent assez vite......
pour l'entretien:juste la molette de compensation d'usure à tourner d'un cran de temps en temps,rien de plus.

Et pourtant quelle comparaison (en mieux!!!) avec mon VD équipé en campagnolo qui freinait............si peu,dès que je dépassais les 55 km/h......

C'est vrai que si des freins aussi performants ,mais bien moins lourds -sans être vendu à un prix prohobitif- existaient,je serais preneur!

--------------------------------
Ré-edition du 22 04 2011:
-pas possible de descendre à 100 km/h dans le Mont Ventoux avec des BB5 et mon gros bedon!(les plaquettes fondent et se désagrègent littéralement )
-avec les BB7*....oui,c'est possible!

*:plus des rotors surdimensionnés de 203mm,évidemment.

----------------------------------------
Et pour le cyclo-camping :bien plus grande autonomie en plaquette ,même et surtout en montagne!
-----------------------------------
on peut même les peindre,mais c'est un autre sujet:
ici


Dernière édition par el sombrero le Ven 22 Avr 2011, 18:14, édité 2 fois
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MessageSujet: avec mon mini charge 2500 km   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyVen 22 Avr 2011, 14:49

Carenca a écrit:
Et les plaquettes des BB5 s'usent très, très vite (environ 1000 kms) alors que celles des BB7 ont déjà plus de 6000 kms !

Carenca

J ai change les plaquette arrieres a 2500 km, et il y a encore une bonne epaisseur, mais j ai hate de rentrer , pour passer en BB7 plus de longevite et meilleur freinage.

J ai un mini bien equipe pour barouder j ai 2900 km depuis le 28/02 , je suis au Portugal et vais encore bien rouler , moyeu SON Rohloff, le maillon faible est le freinage...

frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] 4048

J ai parle trop vite, en montagne les plaquettes se degradent bien plus vite je suis a Pinhao au Portugal montagneux...
Ca se degradent bien plus vite
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 23 Déc 2012, 11:28

Allo Disco ?
Je crois comprendre que tu déplores qu'on n'explique pas comment passer des bb5 au bb7 et que tu souhaites une réponse ds ce fil ?

Ben j'en avais donné une 6-7 postes plus haut :
J'ai acheté les étriers bb7 chez pulsar ; ils sont tjrs sur son site, "accessoires", "freins", à 55 €

Ensuite, de mémoire, c'était sur le zoomer, 2 vis à défaire et à remettre, 5 mn ??

C'est bcp moins compliqué que d'organiser une vélonormande ! Very Happy
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MessageSujet: a   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 23 Déc 2012, 14:24

Justement je l'avais vu ton message, je me suis dit "trop simple, ça sent le piège!"

Plus sérieusement je me demandais si le montage/réglage (câble, alignement plaquette qui semble être fournie) ne demandait pas un peu de maitrise...

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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 23 Déc 2012, 18:54

Le montage des BB7 ne demande aucune habileté particulière, c'est comme c'est décrit dans la doc, tu peux même envisager de faire ça au bord de la route avec l'outillage de base.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 23 Déc 2012, 19:37

Zythum a écrit:
Le montage des BB7 ne demande aucune habileté particulière, c'est comme c'est décrit dans la doc, tu peux même envisager de faire ça au bord de la route avec l'outillage de base.

Merci, rassurant pour un gars comme moué qui arrive à faire du bricolage de bord de route dans le confort d'un atelier Very Happy

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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyVen 28 Déc 2012, 17:50

Salut les Gars ( ici spock 2 )
Je ne sais si je peux poster ici sur le forum ,bref je fais un essai .
Je recherche pour mon VTT un produit qui devient rare a trouver .
Je suis désespérément a la recherche de TASSEAUX MAVIC POUR FREIN V-Brakes .
pour moi monter des roues de 700 ,sur mon VTT .
Si quelqu’un de vous avait cela dans un coin ,merci de me faire une offre .
Nouveau ou occasion en bon état.
Pour nos Amis Français , pour la livraison ,j'ai une adresse en France .
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyDim 30 Déc 2012, 16:26

Zythum a écrit:
Le montage des BB7 ne demande aucune habileté particulière, c'est comme c'est décrit dans la doc, tu peux même envisager de faire ça au bord de la route avec l'outillage de base.


ne demande aucune habileté particulière:........

Suite au changement de mes plaquettes de freins de mes BB7:
-1 des ressorts de rappel des plaquettes était très usé (plaquettes usées jusqu'à la moelle!) et avait perdu en épaisseur (déjà très fine) et donc en efficacité:
leur changement semble impératif avec chaque changement de plaquettes (si elles sont usées).
-les 2 ressorts neufs étaient un peu trop larges/logement,
et frottaient sur les bords internes de l'étrier de frein ,
ne permettant pas de bien réaligner les plaquettes à chaque sollicitations du piston,
et ont nécessité l'usage d'une pince pour en améliorer* leur forme,
......ce qui m'aurait été impossible à faire correctement dans un bas-coté routier.

*:Cela m'a permit de ne pas avoir ce frottement de plaquettes sur les disques :si désagréable à l'oreille et qui use très vite les plaquettes.
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyMer 23 Jan 2013, 19:58

Je viens de changer mes plaquettes de BB7 et j'ai dû sortir le bloc de frein pour les changer et je trouve pas le réglage super précis...ça confirme mon impression que les freins de vélo c'est du bricolage et les molettes de réglage sont casse doigt frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] Carton2
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] EmptyMer 23 Jan 2013, 20:52

OK ,la pince pour ajuster les ressorts de plaquettes ( c'est courant )
Les molettes de réglages ,employer une clef ( BTR) a la place de c'est doigts (ça va tout seul) ,placer la clef au centre de la molette .
Démontage du bloc pour remplacer les plaquettes ( oui c'est aussi plus facile) .
Bref ca roule ,ca reste du bon matos assez facile a changer par rapport a des freins hydraulique .
Le problème pour certain ,on ne le fait pas assez souvent ,alors on oublie le petit truc qui permet d'avoir plus facile .
Bonne route .
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MessageSujet: Re: Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]   frein freins - Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid] Empty

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