| Trike avec un max de pièces de récup | |
|
+8A2piR Vindwa nabla siliconmollet arafolie gruig niafron26 jackrider 26 12 participants |
Auteur | Message |
---|
jackrider 26 ***
Messages : 209 Localisation : Nord Drôme Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 19:36 | |
| Suite à ma présentation , je vais vous dévoiler petit à petit la construction de mon trike . La base du chassis est en 45x45x2 , les bras avants , la bome et le support du siège en 40x40x2 ,et les bases en 24x40 x2 ( un peu lourd , mais pour un coût de 8.60 € de matière ,ça le fera ... (Je précise , pour les besoins futurs que je bosse dans un centre postal .) Donc , pour un peu de confort,je décide de monter une roue ar de 26 que j'achète neuve . pour les roues av , ce sera du 20, achat de roues , rerayonnées avec des moyeu de roues ar à tambour de facteur . Les colonnes de direction racoursies , et le boitier de pédalier , sont aussi issus de vélo postal . Pour le dimensions ,que du classique : empatement 110 voie av 79 angle de chasse 13° angle de pivot 12/13 ° garde au sol 17/18 cm Bien sur pour guider la chaine , j'ai utilisé une roue de roller, qui pour l'instant ne pose pas de problème (environ 50 km parcourus) et du tube gardéna (qui trainait au fond du jardin ). Pédalier route en 30/39/50 et roue libre 14/28 Pour la peinture, la glycéro au pinceau ? c'est vraiment pas le pied ! Pour clôre le tout, je me suis inspiré de l'exellent article sur la fabrication d'un siège en lamélé collé . |
|
| |
niafron26 ***
Messages : 129 Âge : 44 Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME) VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 20:00 | |
| whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!! comme c'est beau vraiment bravo!!! |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 21:02 | |
| oui !!!sur que c'est pas du ''light'' mais ce n'est qu'un premier!!! l'idée d'avoir un max de pieces de recu, c'est le top. pour toutes mes machines pas acheté le moindre tube...certes certaines fois je recupere dans le luxe ( cadre en genius) mais toujours le mot recup dans la ''tronche''. pourquoi passer des heures à faire des morceaux qui existent deja !!! maintenant , roule un peu, le temps de penser à ta prochaine construction . bon debut .......... j'avais oublié...bien de faire un petit marbre. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 22:18 | |
| les moyeux ... y'a un stock, une source c'est combien le diamètre de l'axe ? |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 22:39 | |
| trop fort.... effectivement la question d'arafolie est fort bonne. Les moyeux tu les trouve ou? A priori on est pas très loin l'un de l'autre je pense que fin 2010 je passerais te voir. (ou 2011 car vue à la vitesse ou j'avance mes constructions !!!!) En tous cas Bravo !!!! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Lun 09 Nov 2009, 22:55 | |
| - nabla a écrit:
- Les moyeux tu les trouves où?
- jackrider 26 a écrit:
- (Je précise , pour les besoins futurs que je bosse dans un centre postal .)
[...] pour les roues av , ce sera du 20, achat de roues , rerayonnées avec des moyeux de roues ar à tambour de facteur |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 06:45 | |
| Effectivement , les moyex proviennent de roue ar de vélo de facteur . Le problème est que c'est de plus en plus rare ( vélo en service il y a une dizaine d'année ), maintenant les roues possèdent des moyeux shimano avec frein à rouleau ,tres lourd et pas de possibilité de bidouiller pour l'axe. J'ai viré les cones,les billes et l'axe d'origine en 10 , pour y poser des roulements étanches en 15x28x7 en grignotant légérement sur la profondeur pour les positionner correctement . Donc ,l'axe fait 15 mm. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 08:05 | |
| +1 - arafolie a écrit:
- les moyeux ... y'a un stock, une source
effectivement c'est le POINT noir pour construire un trike si y as du rabe je passerais bien aussi au buffet je crois que les moyeux avant sont en tambour aussi ? |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 08:41 | |
| - jackrider 26 a écrit:
- Effectivement , les moyeux proviennent de roue ar de vélo de facteur . Le problème est que c'est de plus en plus rare ( vélo en service il y a une dizaine d'année ), maintenant les roues possèdent des moyeux shimano avec frein à rouleau ,tres lourd et pas de possibilité de bidouiller pour l'axe.
J'ai viré les cones,les billes et l'axe d'origine en 10 , pour y poser des roulements étanches en 15x28x7 en grignotant légérement sur la profondeur pour les positionner correctement . Donc ,l'axe fait 15 mm. par curiosité je suis aller voir CSR et 123roulement ca mérite des comparaisons de par les gammes et les prix. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 11:35 | |
| il y en as pour tous le gout pas cher |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 13:45 | |
| Pour les roulements, je les ai commandé par ebay dans le gard et j'en ai eu pour 18.6 € les 4 port compris , c'est du chinois , les skf ou cnr il fallait compter environ 15 € la pièce . |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 19:47 | |
| |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Mar 10 Nov 2009, 20:05 | |
| Depuis dimanche , je n 'ai pas plus avancé dans la finition de mon siège , juste une couche de vernis pour le protéger de l'humidité ambiante. En grande surface , j'ai vu un couvre siége auto à aspect boule , j'ai bien envie de tester . Une autre vue de mon trike : |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Jeu 12 Nov 2009, 09:54 | |
| Merci Jacky pour le petit essai hier; Rien a redire, ca roule bien et c'est bien pensé et bien réalisé. A propos des mousses, dans le commerce il y a celle de Performer (avec un évidemment central, un peu "chaude" à mon gout, mais bon marché), ou celle de Ventisit (http://www.ventisit.com/) ou de Rainbow (similaire à Ventisit). Il existe plusieurs largeurs. Dans la région, il faut voir
Serge à Buis les Baronnies http://cycloutil.wifeo.com/ Gabriel à Crolles http://www.cycles-bentoline.com/ Céline à Lyon http://www.cyclociel.com/
A propos des pneus, les schwalbe BigApple amènent pas mal de confort en plus, tout en restant roulant (et quasi increvable). http://www.increvable.com/product_info.php?cPath=37_23&products_id=246 |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Ven 13 Nov 2009, 18:17 | |
| Merci pour ces infos , je vois ça ... Tout le plaisir a été pour moi de VOIR ROULER mon trike . |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Ven 20 Nov 2009, 18:18 | |
| Bonsir à tous . Aprés trois semaines et environ 150 kilomètres de roulage , j'ai enfin fini le montage . Toute la visserie est en BTR de 8 avec des nylstops , 2 clefs et je démonte quasiement la totalitée de trike . Pour cet hiver et par économie , j'ai simplement collé deux épaisseurs de mousse de tapis de randonnée sur le siège dont j'ai peint le dos en noir mat . |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Ven 20 Nov 2009, 20:26 | |
| il est beau je ne me lasse pas de le dire.. tu nous met la pression et l'envie |
|
| |
stephane Posteur de bronze
Messages : 224 Âge : 55 Localisation : Montreal (Quebec) VPH : Trike -X Performer Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Ven 20 Nov 2009, 20:42 | |
| Félicitation,très belle réussite. Même si je vends du neuf, pour l'avoir fait moi même je doit avouer qu'il y a un grand plaisir de rouler sur un engin fait par soi même. |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Ven 20 Nov 2009, 21:28 | |
| |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Sam 30 Jan 2010, 18:11 | |
| bonjour. Une belle réalisation qui fonctionne et le tout en récup ,c'est beau. |
|
| |
jackrider 26 ***
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Sam 30 Jan 2010, 19:46 | |
| Bonsoir à tous ,quelques nouvelles . Toujours autant de plaisir à l'utilisation , j'approche les 600 kms . Maintenant ça va mieux , je pédale comme il se doit sur un trike , au début je m'accrochait au guidon et je n'avais pas le dos en appui . J'ai un peu optionner la bête , montage d'un moyeu à serrage rapide sur la roue arrière , changement de la roulette pour un montage maison d'un pignon de k7 Shimano en 14 dents entre deux flasques alu montées sur deux roulements 602 , et le top , montage des trois roues en big apple de 50 de large . Bonne soirée et à bientôt pour le rassenblement au sud de Vienne. |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup Sam 30 Jan 2010, 20:49 | |
| J'aime beaucoup, il a l'air simple, il va a l'essentiel. Encore bravo.
Pour les flasques j'ai utilisé le plastique blanc des planches à découper. ça va bien à usiner avec une scie cloche et un ciseau à bois et on peut noyer le boulon dans l'épaisseur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trike avec un max de pièces de récup | |
| |
|
| |
| Trike avec un max de pièces de récup | |
|