Une petite précision par raport à la supposée perte due aux tubes de guidage de la chaîne. Sur le brin de chaîne en traction, le tube est présentsur un brin de chaîne absolument rectiligne, tendue, la perte est donc très faible. Sur le brin de retour, il y a peu de force exercée, et là encore, la perte est faible, de plus le matériau utilisé génère peu de frottement.
Par rapport à un LR de la même marque, je pense que la transmission doit se valoir, étant donné que la perte la plus importante se situe au niveau de la roulette de guidage, sous le siège du vélo. Et sur le HR, l'angle est un peu plus ouvert que sur le LR. Ce qu'on perd dans les tubes doit être récupéré grâce à la roulette moins.
C'est d'ailleurs pour minimiser les pertes de cette roulette, que sur ses LR QR2 Merlin, Walter Berger utilise des roulettes crantées de grand diamètre.
C'est certain que la perte est plus importante que sur un Bachetta ou un Cycle Genius, où le brin de traction de la chaîne reste rectiligne, la roulette de guidage ne fait pas d'angle.
C'est ce détail apparemment anodin qui va déterminer la géométrie :
High Racer, avec 2 grandes roues, 26 ou 28 pouces, avec le brin de traction rectiligne bien rectiligne, mais qui contraint à surélever le siège pour dégager le passage de la chaîne, Bachetta, Slyway, Challenge Seiran, etc.
Medium Racer, selon l'apppellation de Walter Berger pour son Merlin VX, avec 2 grandes roues 26 ou 28 pouces, un siège plus bas, mais une roulette de guidage pour contourner le siège par dessous, M5 High Racer, Optima Cougar, Merlin VX, etc.