| Plan d'un speculoos | |
|
+7Jéjon laurent49 gruig A2piR Leloublan O'Leave Scorate 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Plan d'un speculoos Jeu 03 Déc 2009, 13:54 | |
| Voilà, j'ai fait un plan d'un speculoos et j'aimerais bien avoir votre avis. Je ne sais malheureusement pas souder, donc je ne sais pas encore comment je vais le construire, s'il y a d'autres gens en Suisse qui désire essayer d'en construire un je suis ouvert à toutes propositions. Enfin pour le moment je veux déjà peaufiner le plan. Avec les cotes: |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: GNU's not Unix Jeu 03 Déc 2009, 14:16 | |
| Bonjour,
Je n'aurai pas la prétention d'émettre un quelconque commentaire sur la géométrie du vélo, mais bravo et merci pour la licence de difffusion du plan "CC By NC SA". Voilà une bonne base de travail communautaire ! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Jeu 03 Déc 2009, 14:55 | |
|
Dernière édition par Leloublan le Jeu 03 Déc 2009, 15:33, édité 1 fois |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Jeu 03 Déc 2009, 15:29 | |
| faire d'autre vue (face ,dessus ) pour voir ou ça passe (chaine ,tube sup ,derailleur ...) |
|
| |
Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 07 Déc 2009, 22:05 | |
| Si quelqu'un veut les plans il n'y a aucun problème pour avoir les sources, j'ai fait ces plans avec Qcad donc le format de sortie est du dxf, comme c'est format ouvert il compatible avec quasiment tous les logiciels concurrents. La seule restriction que j'impose est la licence c'est du creative common cela signifie qu'il est interdit d'en faire un usage commercial et que tout produit dérivé doit aussi être sous licence creative common. (Si quelqu'un veut en faire un autre usage veuillez me contacter) Ensuite voilà la version 2.0 qui est un plus basse que la précédente. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 07 Déc 2009, 22:43 | |
| c'est quoi ton angle de 68° ? |
|
| |
Scorate **
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 07 Déc 2009, 23:01 | |
| |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 07 Déc 2009, 23:18 | |
| si ton angle etait calé par rapport à l'axe de la colonne, ...eventuellement ..mais là, il passse par la base du pivot ? pourquoi pas en son sommet ??? essaye de dessiner un manequin dans ton cadre !!!950 d'entrejambe ?ça fait grand...tres grand !!!!!!!! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 07 Déc 2009, 23:45 | |
| - Scorate a écrit:
- Si quelqu'un veut les plans il n'y a aucun problème
Bonsoir, Peux-tu mettre les fichiers quelque part, j'ai bien des suggestions, mais difficiles à expliquer... Pourquoi y a-t-il tant de triangles sur la partie avant ? autant si on fait de la récup, c'est compréhensible (pièces déjà soudées, angles prédéfinis), mais là, naïvement, je tracerais bien un "bête" triangle entre direction, axe de roue et axe de pédalier. Si le côté supérieur tape dans la roue, tu peux toujours le diviser en deux, comme à l'arrière d'un vélo droit. Et puis à tant que faire, l'arrivée de ce segment sur le bas du pivot de direction permettrait un montage de roulement de vélo classique (prendre un VTT pour être solide). Bon, c'est pas le tout de critiquer, mais il faudrait que je trouve un logiciel de RDM basique (un peu plus pratique que structurix) pour dimensionner tout cela, sinon, j'ai l'impression de pipoter. A ce propos (de RDM hein pas de pipotage ;-) ), question aux chevronnés du DIY, pour les sections de tube, vous faites comment au jugé ? gros plus de plus en plus petit sur une série de proto ? avec des calculs ? je serai curieux de lire quelques recettes. Bonnes cogitations et si tu n'as pas envie de répondre à mes questions de béotien, ne te sens pas obligé. |
|
| |
Scorate **
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mar 08 Déc 2009, 14:31 | |
| Gruig tu avais raison mon angle ne voulait absolument rein dire, j'ai maintenant côté le bon angle. Pour l'entrejambe: j'ai un entrejambe de 80cm (en gros) pour être précis j'ai pris les mesures sur mon Orca, car je pense prendre le siège de l'Orca. Le siège Optima polyesters est très confortable ( en tout cas pour mon dos) et en plus il n'est pas très cher et je peux le tester avant de l'acheter grâce à celui de mon Orca. O'leave j'ai un peu simplifié l'avant, mais la partie tout à l'arrière et celle tout à l'avant sont reprises telle quelle de VD pour simplifier la construction. Je regarde pour poster mes plans sur un site sympa. |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mar 08 Déc 2009, 15:59 | |
| - O'Leave a écrit:
- [ A ce propos (de RDM hein pas de pipotage ;-) ), question aux chevronnés du DIY, pour les sections de tube, vous faites comment au jugé ? gros plus de plus en plus petit sur une série de proto ? avec des calculs ? je serai curieux de lire quelques recettes.
. Je prends exemple sur les velos classiques. Je vois sur ces engins classiques la taille des tubes en fonction des contraintes, et je prends grosso modo le meme ordre de grandeur. Dans le bouquin "Bicycle science", ils disent que les epaisseurs actuelles ont ete obtenues empiriquement. En gros, on reduit la taille des tubes de plus en plus jusqu'a ce que ca casse. Alors on remonte d'un cran et on considere qu'on a optimise' au max. |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mar 08 Déc 2009, 17:41 | |
| continuons... pour la cote ( angulaire) qui maintenant est de 80°... 1 coté ok, c'est l'axe de la colonne.. l'autre coté, tu traces une droite passant par l'axe du pedalier mais qui vient au point de chasse( projection de l'axe de la colonne avec le sol) et pas au contact de la roue avec le sol. je pense que c'est plus realiste pour le siege, mesure sur ton orca la cote entre le pedalier et le point bas de ton baquet....entre 780 et 790...non? mais certainement pas 901 a l'arriere pas possible ton montage...la tete touche le tube !!!!!! |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mer 09 Déc 2009, 00:43 | |
| - laurent49 a écrit:
Dans le bouquin "Bicycle science", ils disent que les epaisseurs actuelles ont ete obtenues empiriquement. En gros, on reduit la taille des tubes de plus en plus jusqu'a ce que ca casse. Alors on remonte d'un cran et on considere qu'on a optimise' au max. Pour mettre dans une présentation à des investisseurs, il faut dire que c'est optimisé par des algorithmes génétiques, ça fait plus joli ;-). Merci pour les infos. En gros, je calcule les contrainte sur un cadre du commerce chargé par son pilote. Si je dessine un autre cadre avec le même pilote dessus, je dimensionne les tubes pour que les contraintes soient sensiblement les mêmes. Il faudra juste prendre plusieurs cas (virage, trottoir, gros coup de frein avant, etc) Ce "Bicycle Science" me semble aussi indispensable que le "Ginette Mathiot", je vais me mettre en chasse d'un exemplaire. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mer 09 Déc 2009, 14:46 | |
| - Scorate a écrit:
- ...
O'leave j'ai un peu simplifié l'avant, mais la partie tout à l'arrière et celle tout à l'avant sont reprises telle quelle de VD pour simplifier la construction.
Ok, pour info, voilà à quoi je pensais, mais ce sera dur de partir de pièces de VD. Modification mineure : et majeure qui garde un pivot de direction classique : ... mais probablement des contraintes importantes sur le pivot. Dans les deux cas, il faut utiliser 2 tubes, la roue avant passant entre. Et pardon pour le brouillon Gimp à défaut d'autre chose. |
|
| |
gruig Pilier du forum
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mer 09 Déc 2009, 19:25 | |
| la solution des 2 tubes de part et d'autre de la roue est la solution q'avait retenue le regretté Laurent pour son dernier proto je ne sais pas retrouver le sujet .. il me semble qu'il avait prevu une 20'' mais la reprise en haut du pivot dans la 2eme solution c'est surtout la contrainte dans l'equivallent du té de fourche qui seront importantes si l'angle est couché par contre pour 70° comme un classique ...pourquoi pas . ensuite dans solution 2 ou poser le frein ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Mer 09 Déc 2009, 19:31 | |
| - gruig a écrit:
- la solution des 2 tubes de part et d'autre de la roue est la solution q'avait retenue le regretté Laurent pour son dernier proto
Le voici : c'était le 2.zorro. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Ven 11 Déc 2009, 13:06 | |
| Aussi utilisé sur le magic turtle, c'est pas mal du tout: |
|
| |
Scorate **
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Sam 12 Déc 2009, 12:08 | |
| J'ai enfin compris ce qui ne joue pas avec ma cote de ma distance siège pédalier. La distance est correcte entre le pédalier et le siège (mesuré sur l'Orca) mais je dois laisser une distance de 7 cm entre la barre et le siège, car j'ai une position très basse sur le siège. Ce qui recule le siège et le pédalier. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 14 Déc 2009, 10:33 | |
| - Jéjon a écrit:
- gruig a écrit:
- la solution des 2 tubes de part et d'autre de la roue est la solution q'avait retenue le regretté Laurent pour son dernier proto
Le voici : c'était le 2.zorro. le regretté Laurent ??? il est arrivé quelque chose? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 14 Déc 2009, 10:37 | |
| |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos Lun 14 Déc 2009, 17:33 | |
| - Jéjon a écrit:
- gruig a écrit:
Le voici : c'était le 2.zorro. On retrouve aussi cet entourage de la roue sur le vélo de NP: fil sur le ZNBCe vélo semble très attachant... pour ceux qui arrivent à en faire! (je commence à l'avoir dans la tête... hélas pas dans les jambes) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan d'un speculoos | |
| |
|
| |
| Plan d'un speculoos | |
|