Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Plan d'un speculoos

+7
Jéjon
laurent49
gruig
A2piR
Leloublan
O'Leave
Scorate
11 participants
AuteurMessage
Scorate
**
Scorate

VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD

Plan d'un speculoos Empty
MessageSujet: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:54

Voilà, j'ai fait un plan d'un speculoos et j'aimerais bien avoir votre avis.
Je ne sais malheureusement pas souder, donc je ne sais pas encore comment je vais le construire, s'il y a d'autres gens en Suisse qui désire essayer d'en construire un je suis ouvert à toutes propositions.
Enfin pour le moment je veux déjà peaufiner le plan.

Plan d'un speculoos 4154476601_368c94a598_o

Avec les cotes:
Plan d'un speculoos 4155237308_9ee6ffb0e3_o
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: GNU's not Unix   Plan d'un speculoos EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:16

Bonjour,

Je n'aurai pas la prétention d'émettre un quelconque commentaire sur la géométrie du vélo, mais bravo et merci pour la licence de difffusion du plan "CC By NC SA". Voilà une bonne base de travail communautaire !
https://linktr.ee/slowrush
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:55

Bon t as plusieurs options
-apprendre a braser avec un pro
comme tu as des tubes plus ou moins de meme diam ca devrait pas etre trop long
-tout preparer decaper meuler limer poncer et amener le tout chez un soudeur
-potasser
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/le-carbone-pour-les-nuls-t5261.htm

- prendre contact avec EIO---(+)qui construit un traction directe carbone
- me commander un cadre carbone(cher.........tres cher) :-)

Dernière édition par Leloublan le Jeu 03 Déc 2009, 15:33, édité 1 fois
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:29

faire d'autre vue (face ,dessus ) pour voir ou ça passe (chaine ,tube sup ,derailleur ...)
Scorate
**
Scorate

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 07 Déc 2009, 22:05

Si quelqu'un veut les plans il n'y a aucun problème pour avoir les sources, j'ai fait ces plans avec Qcad donc le format de sortie est du dxf, comme c'est format ouvert il compatible avec quasiment tous les logiciels concurrents.
La seule restriction que j'impose est la licence c'est du creative common cela signifie qu'il est interdit d'en faire un usage commercial et que tout produit dérivé doit aussi être sous licence creative common.
(Si quelqu'un veut en faire un autre usage veuillez me contacter)

Ensuite voilà la version 2.0 qui est un plus basse que la précédente.

Plan d'un speculoos 4167387778_a5e0edcdab

Plan d'un speculoos 4166606471_3d745fab04
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 07 Déc 2009, 22:43

c'est quoi ton angle de 68° ? scratch
Scorate
**
Scorate

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 07 Déc 2009, 23:01

C'est l'interaction pédalage direction.

Je me suis basé sur les postes existants sur sur ce forum et plus particulièrement sur
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/traction-directe-etablissement-d-une-modele-de-reference-t6856.htm

D'ailleur cet angle est trop élevé selon la "doc", mais le seul moyen de la réduire c'est de reculer le siège et cela ne me semble pas vraiment une superbe idée.

J'attends vos conseils.
gruig
Pilier du forum
gruig

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 07 Déc 2009, 23:18

si ton angle etait calé par rapport à l'axe de la colonne, ...eventuellement ..mais là, il passse par la base du pivot ? pourquoi pas en son sommet ???
essaye de dessiner un manequin dans ton cadre !!!950 d'entrejambe ?ça fait grand...tres grand !!!!!!!!
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 07 Déc 2009, 23:45

Scorate a écrit:
Si quelqu'un veut les plans il n'y a aucun problème

Bonsoir,
Peux-tu mettre les fichiers quelque part, j'ai bien des suggestions, mais difficiles à expliquer...
Pourquoi y a-t-il tant de triangles sur la partie avant ? autant si on fait de la récup, c'est compréhensible (pièces déjà soudées, angles prédéfinis), mais là, naïvement, je tracerais bien un "bête" triangle entre direction, axe de roue et axe de pédalier. Si le côté supérieur tape dans la roue, tu peux toujours le diviser en deux, comme à l'arrière d'un vélo droit. Et puis à tant que faire, l'arrivée de ce segment sur le bas du pivot de direction permettrait un montage de roulement de vélo classique (prendre un VTT pour être solide).

Bon, c'est pas le tout de critiquer, mais il faudrait que je trouve un logiciel de RDM basique (un peu plus pratique que structurix) pour dimensionner tout cela, sinon, j'ai l'impression de pipoter. A ce propos (de RDM hein pas de pipotage ;-) ), question aux chevronnés du DIY, pour les sections de tube, vous faites comment au jugé ? gros plus de plus en plus petit sur une série de proto ? avec des calculs ? je serai curieux de lire quelques recettes.

Bonnes cogitations et si tu n'as pas envie de répondre à mes questions de béotien, ne te sens pas obligé.
Scorate
**
Scorate

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMar 08 Déc 2009, 14:31

Gruig tu avais raison mon angle ne voulait absolument rein dire, j'ai maintenant côté le bon angle.

Pour l'entrejambe: j'ai un entrejambe de 80cm (en gros) pour être précis j'ai pris les mesures sur mon Orca, car je pense prendre le siège de l'Orca.

Le siège Optima polyesters est très confortable ( en tout cas pour mon dos) et en plus il n'est pas très cher et je peux le tester avant de l'acheter grâce à celui de mon Orca.

O'leave j'ai un peu simplifié l'avant, mais la partie tout à l'arrière et celle tout à l'avant sont reprises telle quelle de VD pour simplifier la construction.

Je regarde pour poster mes plans sur un site sympa.

Plan d'un speculoos 4169175830_982c5f3b11
laurent49
Posteur de bronze
laurent49

VPH : Performer 20-20

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMar 08 Déc 2009, 15:59

O'Leave a écrit:
[ A ce propos (de RDM hein pas de pipotage ;-) ), question aux chevronnés du DIY, pour les sections de tube, vous faites comment au jugé ? gros plus de plus en plus petit sur une série de proto ? avec des calculs ? je serai curieux de lire quelques recettes.
.
Je prends exemple sur les velos classiques. Je vois sur ces engins classiques la taille des tubes en fonction des contraintes, et je prends grosso modo le meme ordre de grandeur.

Dans le bouquin "Bicycle science", ils disent que les epaisseurs actuelles ont ete obtenues empiriquement. En gros, on reduit la taille des tubes de plus en plus jusqu'a ce que ca casse. Alors on remonte d'un cran et on considere qu'on a optimise' au max.
gruig
Pilier du forum
gruig

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMar 08 Déc 2009, 17:41

continuons...
pour la cote ( angulaire) qui maintenant est de 80°...
1 coté ok, c'est l'axe de la colonne..
l'autre coté, tu traces une droite passant par l'axe du pedalier mais qui vient au point de chasse( projection de l'axe de la colonne avec le sol) et pas au contact de la roue avec le sol.
je pense que c'est plus realiste
pour le siege, mesure sur ton orca la cote entre le pedalier et le point bas de ton baquet....entre 780 et 790...non? mais certainement pas 901 Plan d'un speculoos 4048
a l'arriere pas possible ton montage...la tete touche le tube !!!!!!
O'Leave
admin
O'Leave

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMer 09 Déc 2009, 00:43

laurent49 a écrit:

Dans le bouquin "Bicycle science", ils disent que les epaisseurs actuelles ont ete obtenues empiriquement. En gros, on reduit la taille des tubes de plus en plus jusqu'a ce que ca casse. Alors on remonte d'un cran et on considere qu'on a optimise' au max.

Pour mettre dans une présentation à des investisseurs, il faut dire que c'est optimisé par des algorithmes génétiques, ça fait plus joli ;-).

Merci pour les infos. En gros, je calcule les contrainte sur un cadre du commerce chargé par son pilote. Si je dessine un autre cadre avec le même pilote dessus, je dimensionne les tubes pour que les contraintes soient sensiblement les mêmes. Il faudra juste prendre plusieurs cas (virage, trottoir, gros coup de frein avant, etc)

Ce "Bicycle Science" me semble aussi indispensable que le "Ginette Mathiot", je vais me mettre en chasse d'un exemplaire.
O'Leave
admin
O'Leave

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMer 09 Déc 2009, 14:46

Scorate a écrit:
...

O'leave j'ai un peu simplifié l'avant, mais la partie tout à l'arrière et celle tout à l'avant sont reprises telle quelle de VD pour simplifier la construction.

Ok, pour info, voilà à quoi je pensais, mais ce sera dur de partir de pièces de VD.

Modification mineure :
Plan d'un speculoos Avantl10

et majeure qui garde un pivot de direction classique :
Plan d'un speculoos Avantl11
... mais probablement des contraintes importantes sur le pivot.

Dans les deux cas, il faut utiliser 2 tubes, la roue avant passant entre.

Et pardon pour le brouillon Gimp à défaut d'autre chose.
gruig
Pilier du forum
gruig

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMer 09 Déc 2009, 19:25

la solution des 2 tubes de part et d'autre de la roue est la solution q'avait retenue le regretté Laurent pour son dernier proto
je ne sais pas retrouver le sujet ..
il me semble qu'il avait prevu une 20'' mais la reprise en haut du pivot
dans la 2eme solution c'est surtout la contrainte dans l'equivallent du té de fourche qui seront importantes si l'angle est couché par contre pour 70° comme un classique ...pourquoi pas .
ensuite dans solution 2 ou poser le frein ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyMer 09 Déc 2009, 19:31

gruig a écrit:
la solution des 2 tubes de part et d'autre de la roue est la solution q'avait retenue le regretté Laurent pour son dernier proto
Le voici : c'était le 2.zorro.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyVen 11 Déc 2009, 13:06

Aussi utilisé sur le magic turtle, c'est pas mal du tout:Plan d'un speculoos Magic_11
http://www.biketothefuture.ch
Scorate
**
Scorate

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptySam 12 Déc 2009, 12:08

J'ai enfin compris ce qui ne joue pas avec ma cote de ma distance siège pédalier.
La distance est correcte entre le pédalier et le siège (mesuré sur l'Orca) mais je dois laisser une distance de 7 cm entre la barre et le siège, car j'ai une position très basse sur le siège. Ce qui recule le siège et le pédalier.
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 14 Déc 2009, 10:33

Jéjon a écrit:
gruig a écrit:

le regretté Laurent ??? il est arrivé quelque chose?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 14 Déc 2009, 10:37

DocBoden a écrit:
le regretté Laurent ??? il est arrivé quelque chose?
Oui, hélas, en juin dernier
https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/les-speculoos-sont-orphelins-t8921.htm
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos EmptyLun 14 Déc 2009, 17:33

Jéjon a écrit:
gruig a écrit:
On retrouve aussi cet entourage de la roue sur le vélo de NP:fil sur le ZNB
Plan d'un speculoos 2413648390101306795S200x200Q85
Ce vélo semble très attachant... pour ceux qui arrivent à en faire!
(je commence à l'avoir dans la tête... hélas pas dans les jambes)
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan d'un speculoos   Plan d'un speculoos Empty

Plan d'un speculoos
Page 1 sur 1