Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: TD Bambou-Carbone Mar 20 Jan 2015, 11:41
Bonjour, me voilà arrivée chez l etrange, constructeur de Tractions Directes à Mirecourt, que l'on ne présente plus.
Géométrie
Après différents essais de TD (python [si si réussi à rester sur la route après une heure d'apprentissage], le Zockra TDP2 de Sébastien, un Sokol, le TD TC Létrange ainsi que l'Orange Mécanique du même constructeur) je me suis trouvée le plus à l'aise (n'embarque pas ou peu) avec la géométrie Létrange, c'est à dire : -> Empâtement 120cm -> Angle de chasse 60° -> Chasse 10cm
Matériaux
-> Carbone recyclé pour les bases avant (et oui les cyclistes droits cassent leur cadres carbones et on les récupère pour faire des couchés ). -> Bambous désoperculés brunis à la flamme cultivés à Xirocourt (20km de Mirecourt) pour les petits diamètres et du côté de Pau pour les diamètre 7cm (merci Papa). -> Fibre de Lin (gentiment fournie par Flaxtechnic) pour les enroulements filamentaires
Dessin
Y'en a à peu près une dizaine fait et refaits depuis quelques mois, des simples, des compliqués, le résultats sera sûrement autre...
Cet aprèm coupe de bambou
Dernière édition par Oryanne le Ven 07 Juil 2017, 02:35, édité 3 fois
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: TD Mar 20 Jan 2015, 12:02
Bon alors ...!!! je discerne pas mal de bambou bien fendus sur sa remorque donc le séchage serat a la charge de Oryanne , je ne métrise pas ce parametre .
Dernière édition par l etrange le Mer 13 Jan 2016, 12:41, édité 1 fois
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 20 Jan 2015, 20:56
Et bien cela à l'air très prometteur.
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 20 Jan 2015, 23:14
Afin de faire durer une peu le suspens, nous allons commencer par la partie avant, c'est à dire par des carbonneries (ex look) associées à du bambou pour le tube du haut et la potence.
Donc le "séchage" du bambou interviendra une fois ceci fait, car la partie avant doit être en place pour que l'on choisisse les meilleurs morceaux, et qu'on les coupe aux bonnes dimensions.
Le chantier et mis en place avec les roues d’aplomb au niveau à bulles. Photo demain, il fera jour !
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 21 Jan 2015, 22:15
Aujourd'hui, mise en route du chantier à 11h30 Cependant ça a avancé : - Massacre aux outils variés (dremell, scie à métaux, disqueuse) de la fourche look et des haubans.
Les entailles en peigne permettent l'assemblage à fixer à l'aide de pinces crocrodiles avec le pivot respectant et la chasse, et l'aplomb. Le tout collé au mélange poudre de cabone (attention utilisation des masques) et résine polyester après le dépolissage (on ne colle pas sur le vernis). Le mélange est suffisement visqueux pour ne pas couler même lorsqu'il est appliqué en dessous. Pour le coup avec les masques on ne sent les vapeur de résine que lorsqu'on les retire dans la pièce d'à côté !
Vue d'ensemble :
Avec une star de la musique ...
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Plan Jeu 22 Jan 2015, 13:51
Finalement, après passage en revu des bambous, ça ressemblera au plan Juste que les bambous seront bronzés
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Jeu 22 Jan 2015, 15:50
C'est vraiment pas mal. J'aime bien le design de la structure!
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 23 Jan 2015, 18:29
super ! impatient de voir la suite !
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Ven 23 Jan 2015, 20:52
Héhé, c'est le week-end ! Ben oui, une équipe de retraité et d'étudiant ça travaille que du lundi après-midi au vendredi matin !
On a chapé la première couche de carbone sur la fourche ce matin, on arrache lundi, patience...
Aussi avons nous testé le bronzage (je trouve le terme plus joli que brunissage) du bambou au chalumeau. Attention si ça crame, ça fait une amorce de fissure. J'adore l'odeur ! Jean préfère cependant celle de la résine polyester qui lui rappelle plus de souvenir, probablement C'est impressionnant la vapeur qui sort au bout et le changement de couleur, magnifique ! Une petite vidéo la semaine prochaine, promis
La compagnie vous souhaite une agréable fin de semaine !
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 24 Jan 2015, 19:01
ça va être dément ce truc là!! par contre, première photo... découpe du carbone avec le dremel... tu protèges pas le dremel? j'en ai foutu 2 en l'air!
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 24 Jan 2015, 19:47
Bonne remarque pertinente ! La poussière de carbone étant conductrice => risque de court circuit
Bon, on l'a quand même nettoyé à la soufflette du compresseur après coup et on en a eu très peu besoin, surtout qu'on a finit par faire le peigne à l'intérieur comme à l'extérieur donc une scie à métaux aurait fait l'affaire.
Astuce Létrange de récupération de la poussière de carbone à utiliser comme charge pour du remplissage près-chappage...
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 24 Jan 2015, 20:33
Citation :
Bonne remarque pertinente !
merci meussieu... j'ai un bon-point?
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 24 Jan 2015, 20:50
olivier a écrit:
merci meussieu... j'ai un bon-point?
Quoi ? Un rond point ?
Mais le maître fabricateur... C'est bien toi ! Je ne suis encore qu'un apprentis (à Létrange Factory d'ailleurs)
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Sam 24 Jan 2015, 21:00
maitre de rien surtout.. m'enfin, à vous 2, l'étrange et toi, je ne me fais pas de souci sur la qualité et la pertinence des méthodes de travail et de ce qui va en sortir... si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas!!
Hyenecal Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 57 Localisation : Cournonterral VPH : Gekko de HP Velotechnik Date d'inscription : 21/01/2015
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 26 Jan 2015, 20:31
Petite question technique... Comment prévoyez-vous la liaison des tubes en bambou ? Plus précisément, un tube comporte-t-il un trou usiné dans lequel vient s'emmancher le second tube afin d'obtenir un positionnement correct, avec ensuite un drapé de carbone autour pour maintenir la liaison ? Ou les deux tubes sont-ils juste positionnés à touche-touche via un gabarit quelconque et le positionnement ainsi obtenu définitivement maintenu en place par le carbone ? Ou une autre technique ??? Merci !
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 26 Jan 2015, 21:06
Bienvenu Félix Le... Hyenecal Petite question éthique... Nous sommes toujours ravis de voir arriver de nouveaux inscrits. L'usage et la bienséance veulent qu'ils passent par la case des présentations afin de se présenter (forcément). Didier 33 modo
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Lun 26 Jan 2015, 23:06
Comment se mettre des battons dans les roues:
Hyenecal a écrit:
...un tube comporte-t-il un trou usiné dans lequel vient s'emmancher le second tube...!
je suis septique : à faire éventuellement sur les liaisons en bout de tubes, mais sur le noeud sous le siège ce serait dommage de couper les fibres unidirectionnelles du bambou
et justement parcequ'elles sont toutes dans la mêmes direction les fibres risquent de se fendre au perçage ou en forçant pour mettre ce "second tube"
Oryanne Posteur d'or
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 27 Jan 2015, 00:35
La réponse de Trucmaiscoeur est complête : les UD de bambou, c'est sacré ! Notre plan est donc le grugeage, un peu comme on ferait avec des tubes de carbone en fin de compte.
Petite précision, contrairement aux apparences du dessin scanné et recolorié posté, les bambous seront assemblés par enroulement filamentaire avec ... de la fibre de lin (Cf post 1) unidirectionnelle avec de la résine polyester.
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 27 Jan 2015, 00:44
Bonsoir Hyenecal , je vois bien une culture intensive de bambou pres de Pau ? ça peut etre interessant !
Hyenecal Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 57 Localisation : Cournonterral VPH : Gekko de HP Velotechnik Date d'inscription : 21/01/2015
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 27 Jan 2015, 19:13
Bonsoir, Oui, bien sûr, je ne voulais pas percer les tubes de part en part pour préserver les fameuses précieuses fibres... Le grugeage me semblait de loin le meilleur, mais je suis curieux sur la mise en œuvre concrète du-dit grugeage avec le bon angle et tout et tout, avec des moyens du bord... A moins d'utiliser un castor bien dressé peut-être ? Pareil, je suis aussi curieux du système utilisé pour le maintien des tubes dans la bonne position durant la phase de l'enroulement filamentaire... Pour le nœud sous le siège, il est évident qu'aucun usinage n'est tolérable à cet endroit. Ce sont bien les liaisons en bout des tubes qui sont intéressantes... Pour la culture des bambous, pas besoin, j'ai trouvé un petit nid de bambous sauvages qui, ma foi, présentent pas mal comme tu peux en juger par les sections que j'ai fourni à Yoann, héhéhé...
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mar 27 Jan 2015, 22:58
Bonsoir. Heu...je viens en donneur de leçons, ,chose que je déteste. Mais je n'ai pas réussi à éviter de rire en lisant notre ami qui disait être septique. Bien sûr c'est une faute de frappe, il est sceptique. Heureusement. Pardon d'intervenir totalement hors sujet.
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: TD Bambou-Carbone Mer 28 Jan 2015, 09:33
Ne pas confondre "douter de rien" et "fosse septique"