Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

TD Bambou-Carbone

+41
Ophiocus
bison couché
trashzen
Ralevy
3tigouille
Papy volant
Roul'tabosse
GUY
willy69
velormes
Pat16
Berniche
grand pierre
cricri
Didier31
pesca
Speedy Malric
Claudie54
JC25
sebastien
jagut
coxi24
rouedevelo
e.breed
isard09
piou piou
pf26
PatsyGarett
vipere noire
Kapello
Echo Logique
Mi²
Trucmaiscoeur
Didier33
Hyenecal
olivier
gluondufou
zapols
fabien
l etrange
Oryanne
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 20 Jan 2015, 11:41

Bonjour,
me voilà arrivée chez l etrange, constructeur de Tractions Directes à Mirecourt, que l'on ne présente plus.
TD Bambou-Carbone Dsc00010

• Géométrie

Après différents essais de TD
(python [si si réussi à rester sur la route après une heure d'apprentissage], le Zockra TDP2 de Sébastien,
un Sokol, le TD TC Létrange ainsi que l'Orange Mécanique du même constructeur)
je me suis trouvée le plus à l'aise (n'embarque pas ou peu) avec la géométrie Létrange, c'est à dire :
 -> Empâtement 120cm
 -> Angle de chasse 60°
 -> Chasse 10cm

• Matériaux

-> Carbone recyclé pour les bases avant (et oui les cyclistes droits cassent leur cadres carbones et on les récupère pour faire des couchés TD Bambou-Carbone Idee-pui ).
-> Bambous désoperculés brunis à la flamme cultivés à Xirocourt (20km de Mirecourt) pour les petits diamètres et du côté de Pau pour les diamètre 7cm (merci Papa).
-> Fibre de Lin (gentiment fournie par Flaxtechnic) pour les enroulements filamentaires

• Dessin

Y'en a à peu près une dizaine fait et refaits depuis quelques mois, des simples, des compliqués,
le résultats sera sûrement autre...

Cet aprèm coupe de bambou sunny

Dernière édition par Oryanne le Ven 07 Juil 2017, 02:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: TD    TD Bambou-Carbone EmptyMar 20 Jan 2015, 12:02

Bon alors ...!!! je discerne pas mal de bambou bien fendus sur sa remorque Shocked donc le séchage serat a la charge de Oryanne , je ne métrise pas ce parametre .

Dernière édition par l etrange le Mer 13 Jan 2016, 12:41, édité 1 fois
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 20 Jan 2015, 20:56

Et bien cela à l'air très prometteur.
http://www.fabienphoto.eu/
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 20 Jan 2015, 23:14

Afin de faire durer une peu le suspens, nous allons commencer par la partie avant,
c'est à dire par des carbonneries (ex look) associées à du bambou pour le tube du haut et la potence.

Donc le "séchage" du bambou interviendra une fois ceci fait, car la partie avant doit être en place pour que l'on choisisse les meilleurs morceaux, et qu'on les coupe aux bonnes dimensions.

Le chantier et mis en place avec les roues d’aplomb au niveau à bulles. Photo demain, il fera jour !
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMer 21 Jan 2015, 22:15

Aujourd'hui, mise en route du chantier à 11h30 Sleep
Cependant ça a avancé :
- Massacre aux outils variés (dremell, scie à métaux, disqueuse) de la fourche look et des haubans.
TD Bambou-Carbone Dsc00014

Les entailles en peigne permettent l'assemblage à fixer à l'aide de pinces crocrodiles avec le pivot respectant et la chasse, et l'aplomb.
Le tout collé au mélange poudre de cabone (attention utilisation des masques) et
résine polyester après le dépolissage (on ne colle pas sur le vernis).
Le mélange est suffisement visqueux pour ne pas couler même lorsqu'il est appliqué en dessous.
Pour le coup avec les masques on ne sent les vapeur de résine que lorsqu'on les retire dans la pièce d'à côté !
TD Bambou-Carbone Dsc00012

Vue d'ensemble :
TD Bambou-Carbone Dsc00013

Avec une star de la musique ...
TD Bambou-Carbone Dsc00015
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Plan   TD Bambou-Carbone EmptyJeu 22 Jan 2015, 13:51

TD Bambou-Carbone Tdbamb10
Finalement, après passage en revu des bambous, ça ressemblera au plan  TD Bambou-Carbone 4048
Juste que les bambous seront bronzés   sunny
zapols
Accro du forum
zapols

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyJeu 22 Jan 2015, 15:50

C'est vraiment pas mal. J'aime bien le design de la structure! TD Bambou-Carbone 782111
gluondufou
Posteur d'or

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyVen 23 Jan 2015, 18:29

super ! impatient de voir la suite !
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyVen 23 Jan 2015, 20:52

Héhé, c'est le week-end !
Ben oui, une équipe de retraité et d'étudiant ça travaille que du lundi après-midi au vendredi matin !

On a chapé la première couche de carbone sur la fourche ce matin, on arrache lundi, patience...

Aussi avons nous testé le bronzage (je trouve le terme plus joli que brunissage) du bambou au chalumeau.
Attention si ça crame, ça fait une amorce de fissure.
J'adore l'odeur ! Jean préfère cependant celle de la résine polyester qui lui rappelle plus de souvenir, probablement Very Happy
C'est impressionnant la vapeur qui sort au bout et le changement de couleur, magnifique !
Une petite vidéo la semaine prochaine, promis Wink

La compagnie vous souhaite une agréable fin de semaine !
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptySam 24 Jan 2015, 19:01

ça va être dément ce truc là!!
par contre, première photo... découpe du carbone avec le dremel... tu protèges pas le dremel? j'en ai foutu 2 en l'air!
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptySam 24 Jan 2015, 19:47

Bonne remarque pertinente !
La poussière de carbone étant conductrice => risque de court circuit Exclamation

Bon, on l'a quand même nettoyé à la soufflette du compresseur après coup et on en a eu très peu besoin,
surtout qu'on a finit par faire le peigne à l'intérieur comme à l'extérieur donc une scie à métaux aurait fait l'affaire.

Astuce Létrange de récupération de la poussière de carbone à utiliser comme charge pour du remplissage près-chappage...
olivier
Accro du forum
olivier

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptySam 24 Jan 2015, 20:33

Citation :
Bonne remarque pertinente !

merci meussieu... j'ai un bon-point? Very Happy
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptySam 24 Jan 2015, 20:50

olivier a écrit:

merci meussieu... j'ai un bon-point? Very Happy

Quoi ? Un rond point ? scratch

Mais le maître fabricateur... C'est bien toi ! Je ne suis encore qu'un apprentis (à Létrange Factory d'ailleurs) Very Happy
olivier
Accro du forum
olivier

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptySam 24 Jan 2015, 21:00

maitre de rien surtout.. jocolor
m'enfin, à vous 2, l'étrange et toi, je ne me fais pas de souci sur la qualité et la pertinence des méthodes de travail et de ce qui va en sortir...
si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas!! Very Happy
Hyenecal
Débutant(e)
Hyenecal

VPH : Gekko de HP Velotechnik

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyLun 26 Jan 2015, 20:31

Petite question technique...
Comment prévoyez-vous la liaison des tubes en bambou ? Plus précisément, un tube comporte-t-il un trou usiné dans lequel vient s'emmancher le second tube afin d'obtenir un positionnement correct, avec ensuite un drapé de carbone autour pour maintenir la liaison ? Ou les deux tubes sont-ils juste positionnés à touche-touche via un gabarit quelconque et le positionnement ainsi obtenu définitivement maintenu en place par le carbone ? Ou une autre technique ???
Merci !
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyLun 26 Jan 2015, 21:06

Bienvenu Félix Le...  Hyenecal
Petite question éthique...
Nous sommes toujours ravis de voir arriver de nouveaux inscrits.
L'usage et la bienséance veulent qu'ils passent par la case des présentations afin de se présenter (forcément).
Didier 33 modo

A titre personnel : "Chic, un nouveau, et Aquitain en plus!"
Nous espérons bien te voir à cette sympathique petite manifestation...
Didier33 forumeur simplex
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyLun 26 Jan 2015, 23:06

Comment se mettre des battons dans les roues:
Hyenecal a écrit:
...un tube comporte-t-il un trou usiné dans lequel vient s'emmancher le second tube...!

je suis septique : à faire éventuellement sur les liaisons en bout de tubes, mais sur le noeud sous le siège ce serait dommage de couper les fibres unidirectionnelles du bambou

et justement parcequ'elles sont toutes dans la mêmes direction les fibres risquent de se fendre au perçage ou en forçant pour mettre ce "second tube"
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 00:35

La réponse de Trucmaiscoeur est complête : les UD de bambou, c'est sacré !  TD Bambou-Carbone Vieux-sm
Notre plan est donc le grugeage, un peu comme on ferait avec des tubes de carbone en fin de compte.

Petite précision, contrairement aux apparences du dessin scanné et recolorié posté,
les bambous seront assemblés par enroulement filamentaire avec ...
de la fibre de lin (Cf post 1) unidirectionnelle avec de la résine polyester.
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 00:44

Bonsoir Hyenecal , je vois bien une culture intensive de bambou pres de Pau ? ça peut etre interessant !
Hyenecal
Débutant(e)
Hyenecal

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 19:13

Bonsoir,
Oui, bien sûr, je ne voulais pas percer les tubes de part en part pour préserver les fameuses précieuses fibres... Le grugeage me semblait de loin le meilleur, mais je suis curieux sur la mise en œuvre concrète du-dit grugeage avec le bon angle et tout et tout, avec des moyens du bord... A moins d'utiliser un castor bien dressé peut-être ? Pareil, je suis aussi curieux du système utilisé pour le maintien des tubes dans la bonne position durant la phase de l'enroulement filamentaire...
Pour le nœud sous le siège, il est évident qu'aucun usinage n'est tolérable à cet endroit. Ce sont bien les liaisons en bout des tubes qui sont intéressantes...
Pour la culture des bambous, pas besoin, j'ai trouvé un petit nid de bambous sauvages qui, ma foi, présentent pas mal comme tu peux en juger par les sections que j'ai fourni à Yoann, héhéhé...
Mi²
*
Mi²

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 21:26

C'est à ce type d'action que vous faites référence quand vous parlez de "grugeage" ??

http://www.powerkite.net
Hyenecal
Débutant(e)
Hyenecal

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 21:53

Exactement !
Mi²
*
Mi²

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 22:08

Hyenecal a écrit:
Exactement !

Merci
http://www.powerkite.net
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMar 27 Jan 2015, 22:58

Bonsoir.
Heu...je viens en donneur de leçons, ,chose que je déteste. Mais je n'ai pas réussi à éviter de rire en lisant notre ami qui disait être septique. Bien sûr c'est une faute de frappe, il est sceptique. Heureusement.
Pardon d'intervenir totalement hors sujet.
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone EmptyMer 28 Jan 2015, 09:33

Ne pas confondre "douter de rien" et "fosse septique"
Contenu sponsorisé

TD Bambou-Carbone Empty
MessageSujet: Re: TD Bambou-Carbone   TD Bambou-Carbone Empty

TD Bambou-Carbone
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant