et voila un test mis en ligne sur mon site et copié collé ci-contre (manquent les photos dsl):
Nous avions depuis longtemps très envie de tester et vous communiquer quelques informations sur les qualités du Scorpion FS par HP Velotechnik. Une randonnée avec Vincent et Nathalie a été l'occasion de sortir cette petite merveille qu'est le FS.
Présentation du Scorpion FS (FS pour full suspended = tout suspendu)
Ce trike est un engin fort intéressant car rares sont les fabricants à ce jour qui proposent un engin tout suspendu; abouti qui plus est.
Les caractéristiques principales du Scorpion FS
Débattement arrière: 8 cm
Débattement avant: 6 cm de chaque côté
Empattement: 110 cm
Poids: à partir de 17,9 kg
Ce modèle testé est équipé de:
- un siège souple en mesh
- 27 vitesses en Sram Dual Drive et manettes en embouts de manettes de guidon Dura-Ace
- pneus Big Apple 50 mm gonflé à 2 bars
- manivelles: 170 mm
- appui-tête
Les options possibles sont nombreuses sur ce modèle, merci de consulter ce lien.
Caractéristiques du testeur
Laurent Ness.
Taille: 1,70 m
Poids: 70 kg
Age: 44 ans
Condition physique: Sportif moyen.
Expérience dans le tricycle couché: pratique le trike depuis 4 ans. (18 000 km parcourus)
Expérience dans le vélo: cycliste au quotidien et randonneur itinérant.
Préférences: adore rouler hors route en TTT (trike tout terrain) et randonner en cyclo-camping l'été. Mais en trike sans suspension dans ce cas.
Les conditions du test:
Nous avons parcourus environ 30 km dont 7 ou 8 sur des pistes de terre. Nous avons beaucoup joué sur les pistes de terre caillouteuses et vu que la vitesse moyenne y est nettement plus faible, nous y avons passé la moitié de notre temps de randonnée. Le sol était légèrement humide puis a séché avec le soleil.
Sur la route
Confort en position assise à l'arrêt, ergonomie du poste de pilotage
Le siège est très confortable. Un peu droit par rapport à mon habitude mais cet angle relevé permet de mieux basculer son corps sur le côté lors de passages déversants. Le siège est assez haut, ce qui permet de mieux voir au-dessus des barrières de bord de route.
L'angle et la hauteur proposés pour le FS correspondent donc bien à un programme de randonnée et de chemins hors route.
Le pédalier est à la bonne hauteur également. Contrairement à celui du Scorpion FX que je trouve un peu bas par rapport au siège. Cette géométrie permet ainsi d'obtenir un bon rendement de l'effort de pédalage et les manivelles passent bien dans les passages en creux.
Précision au pilotage à 20 km/h sur le plat et freinage
Rien à dire, la direction indirecte est parfaitement conçue. On positionne le FS dans la trajectoire souhaitée. Le freinage à disques Avid BB7 est comme toujours très efficace. Sur le FS, le freinage est totalement neutre. C'en est impressionnant, à la limite frustrant pour ceux qui aiment jouer du freinage pour faire entrer leur engin dans la courbe. Je n'ai pas réussi à le faire déraper en me penchant en avant et freinant d'un seul côté à faible vitesse, c'est dire s'il freine droit.
La manœuvrabilité (rayon de braquage)
Très bonne, rien à dire. Un peu plus faible que les autres Scorpion peut-être.
Stabilité dans les virages serrés
Le rapport hauteur largeur et géométrie donne un trike assez stable pour un programme rando/chemins. Rien à voir avec la stabilité de trikes très bas comme le Catrike Speed mais une stabilité comparable au Ice Q ou au Catrike Road. Nettement plus stable que le Scorpion FX, ça c'est sûr.
Vitesse de roulage sur le plat en effort moyen
Chaussé de ses 3 roues 20" en Big Apple, ce trike avance de façon honorable. Certes moins vite qu'un trike non suspendu mais il avance correctement.
Vitesse de roulage en montée et niveau de pompage
Ici par contre, il est clair que l'on perd de la vitesse. Les suspensions avant pompent (s'activent) pendant le pédalage, on le voit très nettement. Mais je n'ai quand même pas eu l'impression de traîner. Le confort est tellement important qu'on lui pardonne sa vitesse inférieure en côte. Bon, en même temps si vous devez rouler avec des vélos droits rapides, ce ne sera pas le trike le plus adapté c'est sûr. Mais si vous roulez en famille, seul ou entre trikeurs, ça le fera très bien.
Confort sur le plat
Rien à dire, le FS est très confortable à tous les niveaux. Seul bémol niveau confort, il lui manque simplement des attaches de bidon. C'est le seul défaut que je lui vois niveau confort général.
Précision en descente à 50 km/h
Très belle précision même en freinage, phases dans lesquelles on apprécie beaucoup la neutralité de son freinage.
Confort sur les irrégularités de la route
Irrégularités ? Il a du les absorber car je n'ai rien senti. Son appui-tête reste utilisable là où d'autres renvoient depuis longtemps les vibrations vers le siège de vos pensées.
En Tout terrain
Confort sur les pistes caillouteuses
La c'est la bonne surprise. Nous sommes passés par des pistes que je connaissais déjà pour les avoir empruntées en Catrike Speed et Trice Q 20" (suspension arrière). Le Scorpion FS est très confortable et garde sa trajectoire même dans des pistes défoncées. C'est la que l'on se rend le plus compte de l'intérêt des suspensions avant.
Accroche de la roue arrière en montée glissante
J'ai été fort surpris par l'excellente accroche de la roue arrière. C'est le premier trike que je teste avec une aussi bonne accroche en montée. Pourtant les Big Apple sont lisses alors j'imagine avec les capacités d'accroche si on l'équipe d'un pneu à crampons.
La répartition du poids assez conséquente sur la roue arrière explique cette accroche importante.
En revanche, la couronne du pédalier est un peu trop grande et on souhaiterait pouvoir augmenter la cadence à très faible vitesse pour mieux passer les points morts. Le développement le plus court était de1,50 m et passer en développement de 1,30 m serait une bonne chose pour ceux qui chargent fort ou qui aiment le tout terrain.
Et comme le FS est long et le poids est situé plus près des roues arrières, il est impossible de s'aider des mains pour faire tourner les roues avant quand on est coincé devant un obstacle.
Cette technique de 3 roues motrices est bien pratique parfois mais elle ne fonctionne que sans les garde-boue, pensez-y. D'ailleurs en tout terrain, il vaut mieux laisser les garde-boue à la maison et aussi penser à mettre des gants pour protéger ses mains et mieux aggriper les pneus avant où se rattraper au sol si on verse.
Photo: technique 3 roues motrices sur Catrike Dash
Passages en devers
Ca passe pas mal mais il faut se pencher sinon on se retrouve les 5 fers à l'envers
Si j'avais un petit reproche à lui faire pour la pratique en chemins, je lui souhaiterais un siège un peu plus bas. Dites monsieur HP, vous ne voulez pas nous le faire un tout petit peu plus bas de 3 cm pour la prochaine édition mais en conservant sa garde au sol intacte.
Garde au sol: capacité de franchissements d'obstacles
La garde au sol relativement à la longueur du trike est suffisante mais il manque un carter de protection sous la direction. Contrairement aux Ices et Catrike, ce n'est pas le tube de cadre qui touche en premier mais la direction. Il est bizarre de constater qu'il n'y a pas de carter. Probablement que nous ne sommes pas encore assez nombreux à utiliser ce trike dans des conditions radicales... Mais je vais faire remonter cette information auprès de HP Velotechnik qui sera sûrement ravis d'étudier ma proposition.
Stabilité dans les descentes défoncées
Les manettes Dura Ace non conçues pour le moyeu Sram Dual Drive montrent leur limite en tout terrain. Dans ce type de pratique, les changements doivent être très rapides et précis. Or il arrive que l'on tombe entre les vitesses sur la manette gauche des 3 vitesses dans le moyeu. Pour une pratique tout terrain, un moyeu à vitesses Rohloff avec les 14 vitesses intégrées et un tout petit tendeur de chaîne serait l'idéal, c'est très clair. Ca permettrait aussi de gagner de la garde au sol au niveau du dérailleur qui est assez bas.
Freestyle
Aptitude à bloquer un frein pour faire déraper l'arrière
Son freinage neutre rend quasi impossible cette manoeuvre (pour mon gabarit en tout cas). Peut-être que quelqu'un de plus grand réussirait à le faire déraper ainsi en avançant le buste ?
Aptitude à rouler sur deux roues
Alors la c'est un vrai bonheur. Amis du dévoilage et de l'usure prématurée de votre trike bonjour ! Les fabricants déconseillent ce type de pratique mais moi j'adore et je suis léger alors j'en profite pour m'amuser.
J'ai même découvert que le FS peut descendre plus confortablement sur deux roues que sur 3 dans un sentier caillouteux.
Il faudra que je rééssaye cette technique, car c'est une sacré découverte pour moi. Je n'y avais jamais pensé avant cette sortie !!! Mais c'est aussi vrai que le FS inspire la confiance et la solidité. Peut-être que le FS ouvre de nouvelles voies de pratique tout terrain grâce à sa robustesse?
En conclusion, le FS est une formidable et hyper versatile machine. Et la cerise sur le gâteaux, il est pliant avec ça !