Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Test du Scorpion FS

Aller en bas 
+3
Rice
Papy volant
Ness
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 09:14

filou88 a écrit:
Je n'ai pas dit que c'est cher... bien au contraire. Il y a un "peu" avant "cher" et le sens de ma phrase va bien dans le même sens que ta remarque. Nous sommes bien d'accord : acheter une pièce à 13 euros est particulièrement intéressant pour régler ce petit problème. Et comme c'est "peu cher" il peut être encore plus intéressant d'acheter 2 ressorts pour des utilisations différentes.

je suis impardonnable, non seulement j'entends de moins en moins bien mais en plus je deviens Miro ! Toutes mes excuses !
A force d'entendre les gens dirent que tout est cher, je ne sais plus lire les choses correctement j'imagine. C'est qu'hier j'ai eu mon lot de n'importe quoi dans le mag Smile
Mais pas grave, On Avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
filou88
Débutant(e)
filou88


Messages : 16
Âge : 70
Localisation : Vosges/Aisne
VPH : HP Scorpion FS
Date d'inscription : 12/01/2010

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 09:45

Ness a écrit:
je suis impardonnable, non seulement j'entends de moins en moins bien mais en plus je deviens Miro ! Toutes mes excuses !
A force d'entendre les gens dirent que tout est cher, je ne sais plus lire les choses correctement j'imagine. C'est qu'hier j'ai eu mon lot de n'importe quoi dans le mag Smile
Mais pas grave, On Avance ...
Pas de soucis !
Je me suis bien douté, à l'heure du message, de la fatigue d'une journée. A postériori, je me suis dit que l'expression "peu cher" n'était pas très judicieuse (on dit plutôt "pas cher" dans le langage courant) car pouvant être confondue, lors d'une lecture rapide, avec "un peu cher" surtout en parlant de tricycles.
Ah que c'est aussi à moi de m'excuser de pas causer le français qui faut.
Bonne journée dans le magasin en espérant des clients plus cool (et voilà... encore du bon français !).
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 10:38

filou88 a écrit:

Pas de soucis !
Je me suis bien douté, à l'heure du message, de la fatigue d'une journée. A postériori, je me suis dit que l'expression "peu cher" n'était pas très judicieuse (on dit plutôt "pas cher" dans le langage courant) car pouvant être confondue, lors d'une lecture rapide, avec "un peu cher" surtout en parlant de tricycles.
Ah que c'est aussi à moi de m'excuser de pas causer le français qui faut.
Bonne journée dans le magasin en espérant des clients plus cool (et voilà... encore du bon français !).

tu es tout excusé peuchère Smile (je suis dans le Sud qui possède ses propres idiomes ! Qui a dit id... ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 16:06

avec un FS
pour un poids total:tri..chauffeur et bagages jusqu'à 80 kgs c'est la référence 350
jusqu'à IOO kgs c'est 450
jusqu'à I3O c'est 550
avec possibilités d'autres ressorts etc etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 21:50

filou88 a écrit:
J'ai l'info concernant la suspension arrière du Scorpion, faute d'avoir bien compris l'histoire de la "cale" mentionnée dans le manuel d'utilisation (et pour cause : en anglais... je ne suis pas très bon).
Comme tu le disais, mon revendeur m'a indiqué 5 ressorts différents : 450, 550, 650, 850 et 1100. Je ne sais pas à quoi cela correspond... peut-être au poids du cycliste ? En milligrammes ? En tonnes ?
Le ressort de mon tricycle est un 450 donc effectivement très insuffisant même si je suis un poids "plume" (62 kgs) car en charge j'arrive aux environs de 100 kgs. Il me conseille le 650 quitte à acheter aussi, car c'est peu cher (13 euros), un 550 pour la circulation à vide.

les valeurs 450, 550, 650, 850 et 1100 indiquées sur les ressorts sont en lbs/inch si je me souviens bien

selon mes (très) vieux souvenirs de lycée, c'est le bon vieux F=kx, où F est la force exercée sur le ressort en N, k la dureté en N/m, et x l'allongement, ou dans notre cas la compression, en m

converti en masse et non en poids, on a : F = P = mg, où m est la masse qui exerce la force sur le ressort (m correspond à tous les bagages du porte-bagages, plus une partie du pilote)
mg=kx donne m= (k/g)x soit m=Kx avec notre nouvelle dureté de ressort K exprimée en kg/m (ça cause déjà plus que les N/m)

450, 550, 650, 850 et 1100 lbs/inch donnent, une fois converti dans une unité moins barbare, respectivement 80, 98, 116, 152 et 196 kg/cm

Prenons le ressort médian à 650 lbs/m, il faut 116 kg pour le compresser d'un centimètre. Je suppose que c'est le modèle 150-30 à 30 mm de débattement qui est utilisé (entraxe typique sur les vh) ; donc 300 kg pour l'écraser dans son débattement en entier. On a de la marge parce que là, c'est le bête calcul en statique, et bien entendu en dynamique, le ressort va se comprimer plus pour le même poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
filou88
Débutant(e)
filou88


Messages : 16
Âge : 70
Localisation : Vosges/Aisne
VPH : HP Scorpion FS
Date d'inscription : 12/01/2010

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 23:17

Chabizar : oups... là, ça devient un peu technique. Mais en faisant tourner mon neurone à plein régime et en relisant 3 fois lentement, j'ai fini par comprendre le principe grâce à ces explications ardues (pour moi) mais claires. Compte tenu de la marge entre calcul statique et calcul dynamique, ces chiffres peuvent corroborer ceux avec références/poids.

Papy volant : dans mon cas, en randonnée autonomie complète, je suis entre 125 et 135 kgs tout compris : tricycle équipé (25 kgs) + chauffeur habillé et équipé (65 kgs) + bagages (35 kgs voire plus si matériel photo). Je peux donc utiliser un 550 voire un 650. Eh oui... peuchère comme ils disent dans le Sud, j'ai tout intérêt à acheter les 2 pour essayer.

Car le 450 est insuffisant mais, en plus, il va trop loin en débattement. Comprimé à fond, le porte bagages vient cogner sur les fixations du garde-boue. Les marques sont déjà très nettes.

Pour l'instant je ne fais pas de rando mais je vais devoir régler ça dès que possible. Merci à vous deux pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 10:08

Chabizar
350..450
ce sont bien des lbs/inch
question subsidiaire du Quizzzzz!
sinon pour Filou c'est au mini 550..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 20:22

filou88 a écrit:
Chabizar : oups... là, ça devient un peu technique. Mais en faisant tourner mon neurone à plein régime et en relisant 3 fois lentement, j'ai fini par comprendre le principe grâce à ces explications ardues (pour moi) mais claires. Compte tenu de la marge entre calcul statique et calcul dynamique, ces chiffres peuvent corroborer ceux avec références/poids.
en fait ce qui compte dans le vélo, c'est le calcul en dynamique, vu qu'un vélo c'est pas fait pour servir de fauteuil dans un salon (enfin, on peut aussi, mais c'est dommage)

hélas, ce qui concerne le calcul en dynamique d'un ressort amorti par de l'hydraulique, relève de mon année de licence de physique, et là... ben j'ai tout oublié Rolling Eyes (j'ai pourtant le souvenir d'avoir fait le TP, les mesures, les graphes et tout et tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:35

complément d'essai du Scorpion FS
voir rubrique "régions"
cols Basques

Papy volant


Dernière édition par Jéjon le Jeu 15 Avr 2010, 14:43, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test du Scorpion FS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test du Scorpion FS   Test du Scorpion FS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test du Scorpion FS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ICE ou scorpion ? telle est la question ?
» Test catrike Trail, Performer JC20/700, Scorpion
» Roue arrière de 20 ou de 26?
» Qnt VS Scorpion
» Scorpion FS-20 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: