| Encore un python... sauce maison ! | |
|
+5pirouetteol Jéjon A2piR niafron26 phiphi07 9 participants |
Auteur | Message |
---|
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Encore un python... sauce maison ! Mer 20 Jan 2010, 22:50 | |
| Bonsoir à tous , je pense savoir pourquoi nos trikes pendulaires sont instables à partir de 30/35 kms/h: -d'abord ,ce n'est pas à cause de la chasse négative :de nombreux vc et tricycles ont cette géométrie :je pense à la grande famille des Pythons...apres m'etre beaucoup documenté sur la question (merci le forum) ,il apparait clairement que c'est l'angle de pivot qui est le facteur déterminant. -sur mon engin le prolongement de l'axe d'articulation tombe 25 cm en arrière du point de contact de la roue avant avec le sol ; sur le python de reference il passe de mémoire à 30cm en arrière ; sur le tricycle python de notre ami du japon ,il passe aussi tres en arrière et pourtant il semble très stable à grande vitesse. a y regarder de plus pres ,on voit que l'angle de son pivot est assez redressé... -pour en revenir au mien ,mon angle de pivot est de 45° , alors qu'il est recommandé à 65° ;je pense que c'est là la clé du problème... -Bon mon engin est opérationnel avec l'amortisseur de direction ,donc je corrigerais plus tard ; en attendant , et pour entre autre vérifier le concept , :je viens de commencer un nouveau delta td type python:3 roues de 20", angle de pivot de 65°,voir ci-dessous le début du chantier commencé hier ,le 19 janvier. La suite sera sur un prochain sujet à ouvrir... - A2piR a écrit:
- là comment tu demonte?
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dsc04797,022792086fdf5d6207fe6225b6955ae1.jpg.html Facile, le tube qui rentre ds le pivot n'est autre qu'une tige de potence de vd.La partie inférieure de la triangulation n'est pas encore faite ;elle se reprendra sur le moignon inférieur du pivot avec une liaison démontable..
Dernière édition par Jéjon le Jeu 21 Jan 2010, 13:47, édité 2 fois (Raison : Suppression de la "pâtée de page web" (dixit Arafolie !) et mise en page plus civilisée...) |
|
| |
niafron26 ***
Messages : 129 Âge : 44 Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME) VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Jeu 21 Jan 2010, 04:43 | |
| mais quand l'arrêterons nous!!!!! trois modèles en moins de six mois |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Jeu 21 Jan 2010, 08:01 | |
| heu! c'est quoi ce truc d'affichage à l'arache moyeu ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Jeu 21 Jan 2010, 09:02 | |
| Je viens d'élaguer ce qu'Arafolie appelait fort justement "de la pâtée de page web"... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Jeu 21 Jan 2010, 10:08 | |
| Merci à jejon pour la remise en ordre;en effet j'ai fait un copier-coller du dernier fil de mon ancien sujet,et apres je ne savais plus comment faire. -programme pour aujourd'hui :avancer le train arrière,mais d'abord allumer le poèle dans l'atelier , le froid ralentissant sérieusement "la gamberge". |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: encore un p'tite suite pour ce soir :le train ar Jeu 21 Jan 2010, 21:54 | |
| Merci pour la suggestion du titre! donc allons y pour le train AR: -aujourd'hui jeudi 21 janvier ,le poêle ronfle bien, mais il est déjà 10h et je ne pourrais pas bosser cet aprem,pour cause de courses avec ma dame (les premiers magasins étant à 28 kms de chez nous). -programme:construction du "pont AR" -recouper une vieille fourche de bmx ,découper et percer 4 platines ds du fer plat: le montage ,pret pour la soudure : -le pont soudé et pret pour le montage: -montage du pont sur l'essieu AR et présentation sur l'avant de la bête : -sur le python de reference , je trouve le bout de tube carré ds lequel est enfilé le tube de fourche inutile;il rajoute du poids inutilement ,mais dans mon cas il vient de me donner une sacrée idée!!comme c'est la seule liaison avec l'avant,je vais faire le pont démontable et pourrais tranformer tres rapidement le tricycle en en LR à deux roues!!!ai déjà mis de côté une fourche et une roue de 24"! Objectif pour demain:faire le système de suspension et finaliser la liaison AV/AR. |
|
| |
pirouetteol **
Messages : 68 Âge : 60 Localisation : 17 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Ven 22 Jan 2010, 13:26 | |
| j'adore tes recherches, pour l'angle ou pour des idées, sakuholma a fait komsa: http://www.flickr.com/photos/saholm/page9/ je me demandais s'il ne serait pas possible de garder l'idée de valden et de faire une geometrie qui permettrait comme vaden mais avec les nouveaux elements de pouvoir bouger les silentblock et donc l'angle à loisir......si j'ai bien tout compris |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Ven 22 Jan 2010, 22:12 | |
| Les réalisations de cet homme sont de toute beauté,c'est un artiste,je ne mérite pas du tout d'etre comparé à lui;je me contente de bricoler plus modestement ds mon coin! -vendredi 22 janvier:l'objectif de la journée est atteint , Pithonio est sur ses roues!! quelques photos: -le noeud de la bête: liaison/pivot , articulation chassis et suspension, liaison train AR démontable (2 goupilles). première sortie: et juste pour le plaisir , à côté de son frère aîné!! -bon , pour demain , ce sera le siège et son support:il faudra qu'il soit réglable en longueur,mes petites filles ne sont pas contentes ,elles n'arrivent pas aux pédales de "p'tit velo" et en inclinaison ,pour ne plus entendre râler mon épouse qui veut une position droite!! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: patience ça vient.... Lun 25 Jan 2010, 21:57 | |
| Lundi 25 janvier. Le chantier à bougé un peu depuis vendredi! la confection du siège, de son système de coulisses et de son support on été une vrai prise de tête : c'est fait ,mais il y a des modifs à prévoir pour finaliser: -la forme des panneaux n'est pas définitive ,il y a du travail de découpe ,allègement, ponçage ,peinture..... -les cornières inférieures de l'armature du siège sont trop faibles et se sont tordues assez vite quand je me suis assis dessus, -l'assise devra etre réglables en inclinaison,donc je vais refaire le support avant des coulisses en alu... quelques images du résultat provisoire! positionnement et soudure de la douille qui recevra le cintre: préparation du guidon et des commandes: la transmission est montée;il reste encore à trianguler correctement la partie avant;presque roulable le bestiau!! |
|
| |
m4thieu Débutant(e)
Messages : 16 Âge : 49 Localisation : Chanteix - Corrèze Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Mar 26 Jan 2010, 10:40 | |
| Loin de moi l'envie de flagorner mais... je suis émerveillé par tes réalisations. Je vais peut-être laisser tomber mon projet de tadpole et ses problèmes de géométrie qui mettent à mal mes compétences... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: PYTHONIO , un trike qui cache son jeu (low racer?) Mar 26 Jan 2010, 19:19 | |
| Mardi 26 janvier Je n'y tiens plus , aujourd'hui pas envie de souder ,je vais essayer de concrétiser la version LR... -recoupe du pivot de ma fourche de 24" ,présentation à la place du train AR du trike ,immobilisation les 2 roues bien en ligne et perçage... quelques vues du résultat...toujours provisoire , des 2 version : LR et Trike. pour finir 2 photos avec le siège un peu "travaillé:moins mo che et plus léger" : impossible de résister à l'envie d'essayer ...ds l'atelier , car dehors le ciel est tombé sur la terre :burle et neige. pas moyen de faire 2 mètres sans tomber!!cela promet!! |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| |
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: PYTHONIO , un trike qui cache son jeu (low racer?) Mer 27 Jan 2010, 20:30 | |
| Je ne sais pas encore si le trike ira droit , en tout cas quand on s'assoie sur le siège , la roue av se remet toute seule ds l'axe et il faut forcer pas mal sur le guidon pour braquer , ce qui a pour effet de soulever le pilote...et quand on le lache, il revient immédiatement au neutre. aujourd'hui , comme je commence à avoir une overdose de scie, de lime,de disqueuse et autre poste à souder ,me suis contenté de tout démonter pour préparer la finition de chaque élément: il y a encore du lab :je me donne jusqu'à fin février pour qu'il soit opérationnel ds ses deux versions... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Lun 01 Fév 2010, 22:58 | |
| Lundi 1er fevrier : ça y est il roule! le support du dossier inclinable a làché au bout de 5 mn! ai sous estimé l'effort de l'appui du dos ,donc retour à l'atelier pour modif: c'est fait et pu effectuer un petit galop (trôt!) d' éssai:la conduite est un peu déroutante les premiers mètres , mais cela à l'air de marcher , j'arrive à diriger le bestiau. demain connection du dérailleur principal pour pouvoir rouler correctement et tester un peu mieux le comportement à "grande vitesse?"il restera encore la peinture , à mettre les roues définitives et tous les équipements et accessoires. C'est le système du réglage du siège , en longueur et inclinaison du dossier qui m'ont pris le plus de temps (plus longtemps que tout le reste).Bon c'est fait. quelques photos du résultat: - le siège : Quelques vues de la bête ,"brute de décoffrage" pa vraiment des conditions idéales pour les éssais!! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: python Sam 13 Fév 2010, 21:08 | |
| samedi 13 fevrier. -Toujours pas question de rouler! les routes autour de chez moi sont fermées et il y a des monceaux de neige devant la maison! -Donc l'activité à l'atelier est bienvenue pour occuper ces journées de réclusion forcée! -en parcourant le forum ds tous les sens (j'ai le temps) je m'aperçois que certains ont placé la barre des réalisations très haute! -Tant pis je continue à présenter mes modestes bricolages en rêvant un peu aux fabuleuses machines en carbone... -Bon le chantier de pythonio a un peu avancé :la partie avant est peinte (au pinceau!) et en cours d'équipement pour l'instant avec de la récup :2 freins vb sur la roue avant , 2 dérailleurs "canibalisés" , un pédalier triple 30/38/46 prélevé sur un vd 2x24 de bonne qualité mais ancien (avec des manivelles de 140 :bon pour les petites jambes de ma femme et de mes petits enfants) : Dernière couche de peinture sur les parties bois du siège: la partie arrière toujours en attente... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: mais çi , ça bouge!! Jeu 18 Fév 2010, 22:11 | |
| Jeudi 18 fevrier: J'ai horreur des finitions , cela dure trop longtemps , pourtant il faut bien y passer... donc , aujourd'hui remontage (j'espère définitif) du siège et confection des "coussins". résultat :2180g , peut mieux faire (choisir cp en 8mm au lieu de 10 , faire crémaillère en alu , je n'avais plus de cornière alu, supprimer garniture de siège) bof ,je ne cherche pas à faire un engin de compet! -peinture du "pont arrière" et du.... (C koi ce truk? ...un alien ? une mante religieuse ? un extra- terrestre ?) Faut quand même avoir le cerveau un peu fêlé pour pondre des machins pareils!! -enfin c'est le "chassis" et toutes ces "cornes" servent heureusement à quelque chose! une fois tout monté j'espère que ce sera moins vilain! |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Jeu 18 Fév 2010, 22:23 | |
| Cela prends une bonne tournure,les finition c'est toujours long. Bonne continuation pour le remontage. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| |
| |
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Lun 22 Fév 2010, 22:57 | |
| Beau travail, bonne continuation. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Mar 23 Fév 2010, 22:03 | |
| Mardi 23 Presque terminé! au passage un grand merci à :Increvable.com :commandé les pneus big apple hier à 11h en ligne , ils étaient devant ma porte aujourd'hui à 12h, avec en prime un calendrier et un petit sac à dos publicitaire ,cadeaux! En plus comme j'ai commandé un pneu marathon suplémentaires ,2 chambres à air et fond de jante , j'ai eu le port gratuit! Il reste à mettre les cables et gaines correctement ,régler les dérailleurs ,faire un petit cache sur la partie avant du cadre ,et c'est parti pour les essais!! Il a hérité des pneus marathon de son petit frère , qui lui vient d'être équipé de big apple car il n'a pas de suspension; |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Ven 26 Fév 2010, 00:28 | |
| Jeudi 25 fevrier : Il roule !!!, première prise en main sur la route derrière chez moi :une bonne grimpètte de 500m . la position est agréable et la hauteur peu importante du pédalier par rapport au siège (46/36) semble plus confortable que sur ptit' velo (44/30) :les manivelles courtes (150 apres vérif) ne sont pas une gêne ,d'autant + que la position du siège est réglée pile à ma taille pour cet essai :mais n'oublions pas que c'est un serpent :ds la côte ,la route est bosselée ,j'ai eu du mal à conserver une trajectoire correcte ;le guidon devient soudainement très dur et par 2 fois j'ai traversé la route en diagonale sans pouvoir contrôler ; cela se pilote avec les jambes et le dos qui disent!!!vas comprendre! Bon une fois en haut , demi tour très facile , cela braque bien mieux que ptit'velo et à moi la descente :là , surprise :dès qu'on ne pédale plus , la direction redevient docile et précise , ainsi j'ai pû aller jusqu'en bas à donf sans freiner! même pas peur!! !:la stabilité est excellente ,même sur mauvais revêtement; ouf , cela va ds le sens de la vidéo de notre ami du japon! un siège-coque maintiendrait certainement mieux le corps et serait plus sécurisant à grande vitesse... la suspension est efficace et les freins beaucoup moins , il faudra les régler avec plus de soins!Le dérailleur ar n'est pas adapté,donc je vais installer un schimano Alivio et monter un boitier de pédalier plus court (113 au lieu de 127) car la chaine a du mal à "monter sur le grand plateau". Pour le moment équipé sur la roue en 14/28x7 et en 30/39/46 sur le pédalier. Encore trop tôt pour tirer des conclusions ,mais la conduite en pédalant semble encore plus "exotique" que sur mon engin précédent du fait de l'inter-action direction/pédalage; bref encore des jours de mauvais temps en perspective ,de quoi finaliser pythonio. le début d'expérience semble indiquer que la géométrie (angle de pivot à 65° est bonne) et que la chasse négative (-25cm ds mon cas) n'est pas un inconvénient pour la stabilité à haute vitesse ; a terme , je pense revenir au système :bloc pilote/roue av motrice pour éliminer le problème cité plus haut comme sur ptit' velo ,mettre le pivot à 65° en arrière du siège et faire soit un essieu ar directeur ,soit des roues directrices... à suivre! |
|
| |
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Ven 26 Fév 2010, 10:40 | |
| Si les sensations sont là et qu'il y a pas trop de soucis pour tenir le cap, juste une bonne pratique ascidue pour apprivoiser le Pythonio. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! Lun 01 Mar 2010, 10:09 | |
| tiens c'est peut ête un peu tard pour le lien mais ce site montre de belles réalisations comme la tienne http://wwwhome.cs.utwente.nl/~belinfan/jouta/ et la référence hollandaise en matière de direction arrière http://www.wannee.nl/hpv/abt/e-abd.htm |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: des nouvelles de pythonio Mer 09 Juin 2010, 17:02 | |
| mercredi 9 juin 2010 -après deux sorties et environ 30kms ,pas très convaincu: fatiguant à conduire à cause du well-flop et surtout siège très inconfortable à la longue; donc revoir l'ergonomie du siège;pourtant il convient bien à ma petite fille! la stabilité a grande vitesse est excellente dès que l'on ne pédale plus;la dispo idéale pour cette machine semble tendre vers celle de la vidéeo du constructeur japonais! 2 roues de grand diamètre à l'arrière, un centre de gravité rabaissé... à suivre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un python... sauce maison ! | |
| |
|
| |
| Encore un python... sauce maison ! | |
|