Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Démontage roue libre Catrike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benenbent
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 55
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 01/02/2010

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyLun 01 Fév 2010, 23:17

Bonsoir à tous,
Sitôt inscrit et présenté dans la rubrique ad-hoc, je fais appel à vos connaissances:
J'ai acheté un Speed d'occasion en décembre. Je l'ai utilisé une fois avant les grands froids et la neige et depuis il dort dans la cave (il fallait avant de le reprendre que j'allonge la chaine).
J'ai commandé un bout de chaine et un tendeur de chaine (dont je ne ferai pas de commentaire sur le prix pratiqué par Catrike Démontage roue libre Catrike Carton2 ) que j'ai installé ce week end. Et là, surprise: roue libre bloquée. Impossible de la débloquer à la main. Ca n'est qu'avec le fouet à chaine que j'ai réussi à la remettre en rotation.
J'avais remarqué en décembre que la chaine était hyper collante. En regardant de près, l'ensemble chaine+roue libre+cassette+dérailleur était recouvert d'une fine couche de graisse hyper glue bien répartie. je pense donc très certainement une graisse en bombe.
J'ai donc voulu nettoyer le tout. En l'absence de dégraissant efficace, j'ai galéré (j'avais juste un substitut de trychlo pas vraiment top) et frotté. Mais je n'ai pas pu démonter la roue libre: une fois les écrous et contre écrous dévissés, je n'ai pas su enlever l'axe. J'ai donc juste aspergé d'huile téflonnée, regraissé le roulement de l'axe et remonté le tout.
Mes questions:
    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce problème?
    Quelqu'un sait il comment on peut démonter la roue libre car je ne suis pas sûr que mon coup d'huile pulvérisée depuis l'extérieur soit efficace à long terme?
    Qu'utilisez vous comme dégraissant car il me reste la chaine à dégraisser avant de la re-huiler correctement?
    J'ai vu sur un autre post que certains mentionnaient qu'ils allaient tester de l'huile végétal pour tronçonneuse pour huiler la chaine. Avez vous eu des retours car l'idée me plait bien?

Merci d'avance pour vos réponses,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyMar 02 Fév 2010, 01:46

Bonsoir Benenbent,
cela semble un problème générique déjà abordé dans la rubrique matos probablement. Cette discussion t'aidera peut être.
Revenir en haut Aller en bas
benenbent
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 55
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 01/02/2010

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyMer 03 Fév 2010, 22:18

Bonsoir Alex,

Merci pour le lien. Je connaissais entre autre le site lecyclocampeur mais pas leur rubrique atelier vélo, fort intéressante. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais: moi c'est l'axe qui ne veut pas sortir. Normalement il devrait le faire, est ce qu'il faut que je tape dessus (en prenant des précautions, ça va sans dire)?
Et puis si quelqu'un avait une réponse sur le dégraissant et sur l'huile végétale parce que je suis sur d'avoir lu quelque chose dans un post mais quand je fais une recherche sur ces mots, je ne retrouve pas.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyDim 07 Fév 2010, 19:48

Moi c'est l'axe qui ne veut pas sortir.

J'ai eu un problème analogue il y a quelques temps. Certains modèles avant 2008 étaient équipés d'un moyeu d'une sous marque générique avec les problèmes de blocage et depuis les Shimano XT équipent tous les modèles de Catrike.
Il faut que tu vérifies le modèle de ton Cat et la marque de son moyeu.
Personnellement, j'ai fait remplacer la pièce en question par un XT malgré que le Boss de Catrike en personne a eu la gentillesse de m'expédier la pièce d'origine. Et depuis, plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyDim 07 Fév 2010, 20:24

benenbent a écrit:
Bonsoir Alex,

Merci pour le lien. Je connaissais entre autre le site lecyclocampeur mais pas leur rubrique atelier vélo, fort intéressante. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais: moi c'est l'axe qui ne veut pas sortir. Normalement il devrait le faire, est ce qu'il faut que je tape dessus (en prenant des précautions, ça va sans dire)?

j'ai démonté un de ces moyeux arrières à roulements annulaires sur un Speed 2008 (sur lequel j'avais remplacé le corps de roue libre qui avait des faiblesses congénitales) ; oui, il faut donner un petit coup de maillet sur l'axe, et ça doit chasser le roulement (je ne me souviens plus quel côté partait en premier)

si le contact axe / bague interne de roulement semble grippé, y verser un peu d'huile dégrippante et laisser mariner 15 mn avant de frapper au maillet
et graisser au remontage oeuf corse


ertul a écrit:
Moi c'est l'axe qui ne veut pas sortir.

J'ai eu un problème analogue il y a quelques temps. Certains modèles avant 2008 étaient équipés d'un moyeu d'une sous marque générique avec les problèmes de blocage et depuis les Shimano XT équipent tous les modèles de Catrike.
des XT ce serait bien... mais ce sont des Deore (sauf sur le 700)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
benenbent
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 55
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 01/02/2010

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyDim 07 Fév 2010, 20:56

Chabizar et Ertul,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je voulais regarder ça ce WE mais comme je n'avais pas de piste, je me suis abstenu. Avec vos conseils, je tente le coup de maillet le WE prochain après un petit bain de dégrippant. J'en profiterai pour installer le tendeur de chaine qui vient de Cyclociel.
Auriez vous aussi un conseil pour le produit dégraissant dans lequel faire tremper ma chaine qui est "collée" par le même produit que celui qui a du coller la roue libre ?
J'en profite pour une autre question qui me tarabuste depuis longtemps : quand vous faites tremper une chaine pour dégraissage, nettoyage, est ce que vous la démontez au dérive chaine? Comme je ne sais jamais quoi faire, je le fais une fois sur deux. En fait, j'ai peur que dériver un maillon la fragilise. Mais ne pas le faire oblige à faire un trempage sous le vélo et en deux fois, pas très pratique.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyDim 07 Fév 2010, 21:10

pour faire tremper la chaîne : pétrole ou dégraissant pour métaux qu'on trouve en magasin de bricolage
[edit] si c'est une substance très poisseuse, le dégraissant pour métaux sera insuffisant ; parmi les produits que j'ai testés du moins, seul le pétrole vient à bout des cochonneries coriaces

pour démonter régulièrement une chaîne, rien ne vaut une attache rapide (j'évite également l'abus du dérive-chaîne) ; pour les chaînes KMC, les maillons rapides sram ou kmc conviennent

[edit 2] pour le démontage de l'axe, avant de le chasser au maillet il fallait dévisser ou retirer la cuvette côté opposé à la roue libre (quand je dis que j'ai complètement oublié la procédure que j'avais employée Embarassed bref il faut virer un bidule avant de pousser l'axe)
Une fois l'axe ôté, on a accès à la vis qui maintient le corps de roue libre ; pour la démonter c'est une empreinte hexagonale en pouces, mais une clef hexa de 11 passe quand même, même si elle est un petit peu au large : au besoin caler avec de la toile émeri.


Dernière édition par chabizar le Dim 07 Fév 2010, 22:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyDim 07 Fév 2010, 21:24

Pour nettoyer ma chaine, j'utilise la méthode préconisée par Sheldon Brown... jocolor jocolor jocolor

Edit : Sinon le dégraissant de l'arbre vert marche pas trop mal. Mais il faut démonter la chaine, frotter un peu avec une brosse et bien rincer avant de regraisser.
Revenir en haut Aller en bas
benenbent
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Âge : 55
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 01/02/2010

Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike EmptyLun 08 Fév 2010, 11:03

@Chabizar: merci pour toutes les précisions. Effectivement, le produit étant très très collant, je vais tester le pétrole même si ça n'est pas très écolo, ça sera la seule fois mais je crois que c'est vraiment nécessaire dans ce cas là. (encore une fois, même en trempant dans du dégraissant et en frottant fort, j'ai eu du mal à faire partir cette cochonnerie de sur la cassette)
Pour l'axe, je vais regarder de près si je trouve le bidule à retirer avant de taper Démontage roue libre Catrike Box
@Xael: très drôle ce regretté Sheldon. J'ai surtout rigolé à la première photo avec la chaine démonté en ses mille morceaux. J'imagine faire la même chose avec la chaine du trike; deux fois plus longue, deux fois plus de morceaux. Sinon, j'ai aussi suivi son lien "sérieux" sur l'entretien des chaines et j'ai chopé pas mal d'informations. Il parle entre autre des attaches rapides, comme Chabizar. Comme j'en ai effectivement une sur la chaine du trike, je vais commencer par démonter par là pour le dégraissage profond. Si ça marche pas, je reprendrai la méthode alternative de Sheldon Brown et son pote le Doc brancard (celui qui est en photo au début de l'article)

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage roue libre Catrike Empty
MessageSujet: Re: Démontage roue libre Catrike   Démontage roue libre Catrike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage roue libre Catrike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage roue av trike
» Au secours, qui peut m'aider ? [Démontage roue Catrike]
» Démontage corps de cassette Catrike
» Démontage roue sur monobras M5
» Leiba velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: