Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Trices pre-2009: to dish or not to dish ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Lun 08 Fév 2010, 09:40 | |
| ... that is the question.
Pour les 2010, il me semble que la question ne se pose pas: c'est écrit noir sur blanc, euh, quelque part où j'ai pu le lire mais je ne me souviens plus bien où. Les bases des Trices 2010 sont asymétriques pour permettre un montage symétrique -donc plus solide- de la roue arrière.
Par contre pour les trikes de la série Q et T, qu'en est-il? En changeant de roue, je me suis souvenu de ce détail, et j'ai donc vérifié rapidement sur mon trike (Q26). A l'oeil, les bases semblaient asymétriques, je ne me suis donc pas posé de question et j'ai demandé à mon vélociste un rayonnage symétrique. Sauf qu'en montant ma roue, je me suis rendu compte que le pneu n'était pas centré par rapport au garde boue (sur un BA60, ça se remarque). Pour arriver à quelque chose de correct, j'ai dû rajouter un tour complet de clef à rayon aux rayons de droite, et en enlever un complet aux rayons de gauche. Dans le doute, j'ai donc vérifié sur la roue originale. Et là, surprise, la roue originale est rayonnée en parapluie. Là je n'y comprends plus rien
Bah alors, parapluie ou pas?
Question subsidiaire: est-ce que ça a la moindre importance (à part le centrage par rapport au garde boue)? Parce que mine de rien, de toutes façons avec un montage symétrique, selon qu'on a un moyeu avec fixation disque ou un moyeu sans, la roue ne sera pas centrée au même endroit, si? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Lun 08 Fév 2010, 10:00 | |
| sur les Q(nt) T(nt) 20 donc à suspension, les parapluies sont symétriques avec bras oscillant décentré, ça c'est sûr
par contre sur les versions 26 pouces (je parle toujours des séries 2009), il me semble que les bases arrières sont symétriques, donc parapluie classique avec angle plus faible côté cassette je vérifierai à l'occasion |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Lun 08 Fév 2010, 10:06 | |
| |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Lun 08 Fév 2010, 10:16 | |
| Centrer le pneu est important visuellement et pour l'encombrement, histoire aussi que cela ne touche pas le bras oscillant, que le garde-boue serve encore à quelque chose, que la chaîne ne frotte pas lorsque l'on passe le grand pignon.
En plus, lorsque cela coïncide avec des parapluies symétriques, c'est carrément le bonheur, surtout lorsque les contraintes sont prévues pour être importantes. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Mar 09 Fév 2010, 10:32 | |
| Et bah c'est ballot de faire tous ses trikes en décalé, sauf le modèle que j'ai choisi ... et de ne même pas me prévenir! M'en fiche, comme ça j'ai une roue plus solide, et en plus mon BA 60 ne frotte pas sur la chaine quand je suis sur le grand plateau, alors qu'en parapluie, je suis prêt à parier qu'il aurait frotté. |
| | | Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Mer 10 Fév 2010, 16:46 | |
| tu as un Q26, donc une roue asymétrique, avec parapluies classiques (angle plus faible côté cassette), ce qui est moins solide, et qui rapproche le pneu de la chaîne.[edit]Calcoran a justement remplacé sa roue d'origine par une 507 Big Apple quasi-symétrique[/edit]
Roue de 559 + parapluies classiques (angle plus faible côté cassette) = doublement moins solide (surtout en contraintes latérales) que roue de 406 à parapluies symétriques. Mais ça a l'avantage de permettre d'utiliser sa roue de VTT sans refaire le réglage des rayons. On peut même passer sa roue arrière du tricycle au VTT à chaque sortie, tellement c'est rapide à changer.
Bonne soirée !
Cobus.
Dernière édition par Cobus le Jeu 11 Fév 2010, 11:05, édité 1 fois |
| | | Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Jeu 11 Fév 2010, 10:34 | |
| Meuh non, j'expliquais justement en début de sujet que j'avais fait monter cette roue de 507 en symétrique. Pourquoi 507? Simplement pour pouvoir mettre un BA60 à l'arrière sans que ça abaisse la hauteur du pédalier. Et croyant que ICE avait mis des bases asymétriques sur tous ses trikes, j'avais demandé au vélociste de rayonner symétrique (bon, maintenant ce n'est plus que du quasi-symétrique, vu que j'ai dû donner un tour de clef à chaque rayon pour ne pas avoir de problème avec la dynamo et le garde boue côté gauche). Du coup, j'ai bien une roue plus solide que si j'avais demandé du parapluie, avec plus de place pour la chaine ... quitte à ce que la roue ne soit pas parfaitement centrée ... mais à 1 cm près, ce ne suis pas certain que ça influe sur quoi que ce soit. A contrario, si j'avais demandé du parapluie, j'aurais une roue moins solide, je n'aurais pas la place de passer mon 60-507 côté chaine, mais la roue serait centrée . |
| | | Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Jeu 11 Fév 2010, 10:59 | |
| - Calcoran a écrit:
- Meuh non, j'expliquais justement en début de sujet que j'avais fait monter cette roue de 507 en symétrique.
Avec toutes les enfilades que je suis et dont je ne relis que rarement les premiers messages, j'avais oublié que c'était toi qui étais passé à du 507 Big Apple quasi-symétrique. Mon intervention précédente nuisait donc au débat. Je l'ai modifiée. Toutes mes confuses ! Cobus.
Dernière édition par Cobus le Jeu 11 Fév 2010, 17:42, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... Jeu 11 Fév 2010, 12:42 | |
| Oui, la chaîne touche facilement en 60 de large, le décalage vers la gauche est une bonne chose pour ne pas avoir une cassette 8 vitesses 11-8 à partir d'une 9 vitesses 11-32. Ce qui est vexant lorsque ces 4 dents manquent à l'appel en côte sévère alors que l'on sait qu'elle sont présentes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trices pre-2009: to dish or not to dish ... | |
| |
| | | | Trices pre-2009: to dish or not to dish ... | |
|