| Renouvellement des batteries d'une Twike | |
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+4pasteque Snickers Rice TroisL 8 participants |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 10:16 | |
| Salut,
Si j'achète un twike d'okaz sans batteries ou avec de vieilles batteries NiMh, vais-je pouvoir m'adresser à d'autres (j'ai vaguement oui que d'aucuns proposeraient des batteries par ici, mmmmh) pour me ré-équiper ? Avec du LiPo ? Avec du LiFe ? A quel prix ? Pour quelle autonomie ? J'aurais besoin de 220/250 km d'autonomie pour transhumer sur mon lieu de travail à raison d'1 AR par semaine puis 100 km une fois sur place pour chaque jour. Faisable d'alléger le twike d'une partie des batteries pour la semaine ?
ciao 3L |
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Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 10:24 | |
| Tu ne définis pas tes besoins en V, W, A ? Il y a beaucoup de distributeurs de batteries, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de batterie totalement et longtemps fiable. |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 15:34 | |
| Salut,
D'origine, c'est du 336V (mais une autre page dit 353V et je suis très très nul en allemand), 25A, rechargeable en 3h
La masse des solutions m'intéresse aussi
ciao 3L |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 16:17 | |
| 336V ! Ca ne va pas être évident en lithium... Un lien vers les spec ? L'Allemand, pas de problème |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 17:42 | |
| Trop cooool, un germaniste !
www.twike.com
merci d'avance,
ciao 3L |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 07 Mar 2010, 20:01 | |
| vu le calibre , je te conseillerais du LiFePo mais en t'adressant a quelqu'un qui a l'habitude des batteries "lourdes" pour vehicule (on trouve des systemes lifepo pour vehicule avec refroidissement intégré , BMS extrèmement léché , etc...prix en rapport mais fiabilité top!) le LiPo je ne m'y risquerais pas , il y a eu coup sur coup plusieurs incidents encore récemment (sauf si vraiment tu sais et veux vraiment bien surveiller tes batteries , auquel cas pas de soucis...) mais ce n'est là que mon avis ...... (droits d'auteur payés a qui de droit ) |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 08 Mar 2010, 05:12 | |
| Salut, Effectivement, vu la quantité d'energie, je n'ai pas du tout envie que ça parte en live comme le LiPo sait parfois le faire ! Je peux évidemment passer par Twike directement mais les tarifs annoncés sont (g)astronomiques (15 K zorros, AAaaarrrggg) pour l'autonomie max ça fait le véhicule neuf à 3 briques (d'euros !) et malheureusement, le vélomobile ne répond pas au cahier des charges (trop de distance à parcourir donc temps de trajet délirant et interdit sur autoroute) Faut vraiment avoir envie de pédaler ... reste la solution de rester caisseux pour l'AR maison et de passer au vélomobile assisté pour la semaine mais je ne suis même pas sûr que ça passe (ma boite est sur une nationale avec portion à 4 voies limitée à 110 sans route de traverse perpendiculaire) ciao 3L |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 08 Mar 2010, 06:23 | |
| quand je lis la quantité d'energie necessaire je prends peur quand même!! quasiment 25ah en 353 v pour l'autonomie maxi , d'une maniere comme d'une autre ça fait faire cher!! je peux me renseigner si tu veux....mais vu l'investissement necessaire peut être que la sécurité de la garantie du fabricant du twike est un argument (mais ce n'est que du LiOn.....)
mais personnellement et au vu de ma, nouvelle vie de velomobiliste , la question ne se poserait pas.....pour quasiment le quart du prix tu peux avoir un velomobile assisté "full option" et à part que la portion de vie rapide soit vraiment très longue (combien d'ailleurs) je t'encourage a envisager ce choix! |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 08 Mar 2010, 12:14 | |
| Je me doute que ça va pas être donné mais au vu du prix chez Twike (et du fait que ce soit "seulement" du LiIon), c'est une idée intéressante de voir ce que vous pouvez faire (toi en particulier) tant en prix qu'en masse d'ailleurs. et comme expliqué, j'ai très peur que la solution vélomobile ne soit malheureusement pas recevable dans mon cas confirmé : piétons et cycles interdits sur la nationale là où j'aurais besoin de l'emprunter. ciao 3L
Dernière édition par TroisL le Lun 08 Mar 2010, 17:05, édité 1 fois |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 08 Mar 2010, 13:43 | |
| - pasteque a écrit:
- quand je lis la quantité d'energie necessaire je prends peur quand même!! quasiment 25ah en 353 v pour l'autonomie maxi , d'une maniere comme d'une autre ça fait faire cher!!!
Effectivement, j'ai regardé les spec… Le problème, c'est que le twike consomme 10x plus qu'un TAE ou VAE…(40-60Wh /km) par conséquent, il faut une batterie 10x plus grosse pour la même autonomie ! 600€ pour une bonne autonomie en VAE se transforme en 6000€ ! Et là, je pense que les prix chez twike reste "honnète" aux regards des capacités. 3,39 Kwh pour la plus petite. En 353V, rien que le BMS va couter son prix ! En Lifepo4, cela fait du 107S ! Je comprends bien l'intérêt du 353V qui doit être du coté du chargeur mais... Coté batterie ce n'est pas top... Il faudrait 10 batteries de 36V 10-20Ah en série et dix chargeurs associés avec des diodes de protection sur chacune, un risque de pannes x10. A part la solution Twike toute faite Lithium, je ne vois pas de solution à la fois simple, rentable et sûr ! C'est étonnant qu'il n'est pas revue cette tension à la baisse en changeant de technologie. |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 08 Mar 2010, 17:13 | |
| Je suis bien conscient que le twike peut être amélioré mais c'est la seule solution existante dans mon cas
rien que de passer à un 2 places tandem aurait un effet énorme sur S et Cx peut aussi être bien amélioré.
La masse n'a pas l'air trop délirante (il ne faut pas oublier que la vitesse est bien supérieure à celle d'un vélomobile d'où puissance et dimensionnement en conséquences) mais avec des composites hautes performances , peut mieux faire (mais attention au prix ... sauf à embarquer sur la spirale vertueuse => plus léger donc besoin moteur moins puissant, plus léger et moins cher donc encore plus léger donc dimensionnement plus light de la caisse, des freins, ..., donc moins cher ...)
Sauf que tout ça n'existe pas sur le marché !
ciao 3L |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mar 09 Mar 2010, 10:05 | |
| A voir aussi : la valeur de revente, pour plusieurs raisons. Si elle se la joue vélomobile, acheter du neuf n'est pas trop un souci et la question des batteries ne se pose plus. Si la décote est correcte, la solution de l'occase est bonne. Une des premières versions en NiCad était moins puissante et le poids était largement causé par les 3 packs de batteries, dans ce cas la spirale vertueuse comment par le changement pour du LeFePO4, qui allège et augmente l'autonomie. Reste à trouver le pack, mais c'est possible: ils l'ont fait pour le projet icare, aussi sur ce forum d'ailleurs. Vois avec eux. |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Dim 14 Mar 2010, 19:24 | |
| Salut,
Dois-je comprendre que le projet Icare a des batteries LiFe ?
Ce projet m'intéresse d'avantage de jour en jour !
Je leur ai laissé un mail en espérant qu'ils me répondent, ainsi que sur le site Twike.com
ciao 3L |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mer 17 Mar 2010, 14:37 | |
| Salut,
J'ai une touche sur un modèle de 1998 avec 80 000 km à un prix intéressant. Pas tout neuf mais c'est increvable, un moteur elec, non ? SUr les photos, il a l'air propre et ils me disent que la boite de vitesse (ou d'engrenages : gearbox) est en bonne état et silencieuse ...
Ils annoncent des batteries 12Ah LiFe 2008, action radius 60km : cela ne peut-il être que du LiFePo4 ou y a-t-il une chance d'incompréhension ? Il n'est en effet question que de LiIon (LiMn apparemment) sur le site officiel.
Quant à des batteries neuves, la même source m'annonce : LiFePo4 10 Ah -> 75 km 9'842.-- SFr. soit 6781 euros LiFePo4 18 Ah -> 115 km 15'778.-- SFr. soit 10871 euros
Le rapport range/prix/conso va en faire bondir plus d'un mais ça fait pas la même chose qu'un vélomobile ...
Avec le range des batteries actuelles par rapport à leur ampérage comparé à ce qui est donné pour le neuf, est-il possible d'imaginer si elles sont en fin de vie ou si je peux encore raisonnablement espérer les utiliser quelques temps ?
ciao 3L |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mer 17 Mar 2010, 18:00 | |
| action radius...cela veut dire qu'il peut aller à 60 km et revenir, non ! 2x60= 120 km ! Si, c'est le cas, les batterie sont en bon état. Sinon, la baisse de capacité sur le lithium est du genre assez linéaire sauf si un élement flanche brutalement. L'état de la batterie par un test me parrait un point essentiel à vérifier... Faut lui donner un Rdv à 60 km de chez lui ! |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mer 17 Mar 2010, 18:12 | |
| Salut,
excellent question !!!!! J'avais interprété "range" mais si c'est 120 et pas 60, ça change tout !
Je me renseigne Zimmédiatement !
réponse : pas de miracle, c'est le range.
ciao 3L
Dernière édition par TroisL le Jeu 18 Mar 2010, 09:45, édité 1 fois |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Jeu 18 Mar 2010, 09:38 | |
| Bon je vais faire un peu de hors sujet, mais je m'interroge sur la pertinence de choisir la solution électrique pour rouler sur voie rapide (donc à mini 90km/h ).
Dans un autre sujet, on parle de çà : http://www.velomobiel.nl/allert/Recumbent%20motorbike.htm
ca consomme de l'essence, mais 1.2l/100km à 90km/h de moyenne. Et ca peut monter à 130 km/h, donc même l'autoroute est accessible.
(mais ce n'est que mon avis) |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Jeu 18 Mar 2010, 09:50 | |
| C'est un voiture, mais en 106 élec sur l'autoroute (Vmax 95 km/h avec vent dans le dos), je me mets derrière ou devant un camion et cela passe. Même lorsqu'il faut changer de voie pour rentrer sur Lyon via l'A43. Selon le code de la route, les transports de matière dangereuse n'ont d'ailleurs pas le droit de dépasser 80 km/h sur autoroute! (source: http://www.lepermis.com/Regle/Code/R10.htm ) D'ailleurs 80 km/h est la vitesse minimal uniquement pour emprunter la voie de gauche lorsqu'il y a 3 voies, mais il n'y a pas de vitesse minimale sur l'autoroute! En revanche il y a bien certaines catégories de véhicules qui n'ont pas le droit d'emprunter les "routes pour automobiles" et ce, même s'ils ont des vitesses > 100 km/h (Barbara en 2 roues carénés n'aurait pas le droit ) |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Jeu 18 Mar 2010, 10:24 | |
| Salut,
excellent lien !
J'y ai aussi trouvé : Art. R43-2. - (Décret n 72-541 du 30 juin 1972)
Sauf les exceptions prévues à l'article R. 43-4, l'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
1 Des piétons ;
2 Des cavaliers ;
3 Des cycles ;
4 Des animaux ;
5 Des véhicules à traction non mécanique ;
6 (Décret n 91-881 du 6 septembre 1991, art. 4) " Des cyclomoteurs soumis ou non à immatriculation et de tous autres véhicules à propulsion mécanique non soumis à immatriculation " ;
7 Des ensembles de véhicules qui, d'après l'article R. 47, ne peuvent circuler sans autorisation spéciale ;
8 Des véhicules effectuant les transports exceptionnels visés aux articles R. 48 à R. 52 ;
9 Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics visés à l'article R. 138 ;
10 Des véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient pas, par construction, capables d'atteindre en palier une vitesse minimum de 40 kilomètres/heure.
11 (Décret no 99-743 du 25 août 1999 ) " Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ; "
(Décret no 99-743 du 25 août 1999 )
12 Des quadricycles à moteur.
On peut donc en conclure, qu'en France, le Twike ( tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts -3.3 kW pour le twike- et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes -270 kg avec les plus grosse batteries proposées-) n'est pas autorisé sur autoroute alors qu'il l'est en Allemagne (les utilisateurs semblent néanmoins dire que ce n'est pas son terrain de prédilection et je veux bien les croire, en particulier avec les poids-lourds et bus/car qui ont un respect très discutable de leurs limitations de vitesse)
On remarquera les distinctions farfelues entre véhicules : Les véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient pas, par construction, capables d'atteindre en palier une vitesse minimum de 40 kilomètres/heure n'ont pas accès donc, a contrario, ils l'ont avec cette limite de 40km/h (un vélomobile assisté correspondrait mais il a 3 roues ! => interdit) Les quadricycles à moteur (quads, j'imagine) n'ont pas accès, quelle que soient masse et vitesse.
bref : pas simple A noter aussi que selon certaines hypothèses d'évolution des véhicules avec l'amélioration de l'efficacité énergétique (Facteur 4, par exemple), des véhicules vont sortir des listes autorisées par la masse ou la puissance alors qu'ils auront les perfos ! C'est particulièrement visionnaire comme règle ...
ciao 3L |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Jeu 18 Mar 2010, 16:47 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Si elle se la joue vélomobile...
- y'a pas de raison, c'est juste une voiturette électrique. |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Ven 19 Mar 2010, 21:05 | |
| Salut,
Et merde ! Sur le forum véhicules électriques.free.fr : quote "Un Twike à 200 km d'autonomie avec du lithium-ion, un Sun racer avec du soleil c'est beaucoup plus
Attention, ne revez pas trop, seul un allemand ou un Suisse peut rouler en France avec un Twike immatriculé dans son pays exclusivement, car ce vehicule est non homologué en France.
Pourquoi? A cause des arrondis du parebrise qui ne sont pas masquées introduisant une déformation du champ de vision pour le pilote du véhicule. La vitesse du véhicule étant terrifiante je vous laisse apprécier cette situation ubuesque qui bloque l'avenement de moyen de transport léger en France mais pas en Europe. "
Je ne comprends pas : j'avais lu qu'un médecin en avait un du côté de Nice ... |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Lun 06 Déc 2010, 18:27 | |
| Juste une info... Le twike utilise des cellules de batterie US18650VT (Sony/Konion) pour sa batterie. Elle ont l'avantage de pouvoir être utilisé sans BMS avec un chargeur calibré.
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Marsup75 Débutant(e)
Messages : 19 Localisation : 75 ou 28 ... selon les jours VPH : Catrike expedition + BIONX 250HT Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mar 07 Déc 2010, 17:34 | |
| - TroisL a écrit:
- Attention, ne revez pas trop, seul un allemand ou un Suisse peut rouler en France avec un Twike immatriculé dans son pays exclusivement, car ce vehicule est non homologué en France.
Pourquoi? A cause des arrondis du pare-brise qui ne sont pas masquées introduisant une déformation du champ de vision pour le pilote du véhicule. Quitte à dire une bêtise (ce ne sera pas la première) si l'on peint les parties du pare brise qui "introduise une déformation" reste t il assez de vitre pour voir la route et pourrait-on alors homologuer ce véhicule ? |
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TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike Mar 07 Déc 2010, 18:09 | |
| pas bête
maintenant, le constructeur fera-t-il l'effort pour un marché aussi minuscule ?
ciao 3L |
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| Sujet: Re: Renouvellement des batteries d'une Twike | |
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| Renouvellement des batteries d'une Twike | |
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