Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal

Aller en bas 
+13
Stéphane Veyret
Yoplait
Carbon arrow
Sylvain
bison couché
jagut
M
joss76
Snickers
GuillaumeD
cavallo pazzo
arafolie
Eärendil
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GuillaumeD
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 43
Localisation : Cublize, entre Roanne et Lyon
VPH : tandem performer, vélo-cargo winther wallaroo, vélotaf droit etc.
Date d'inscription : 24/01/2010

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 20:26

Salut

Content de voir que ça intéresse des gens.
Moi ce projet me tourne dans la tête depuis que j'ai parlé à une personne d'Ecolibre (qui m'a en passant vendu mon tandem Performer) et consulté leur site, et depuis j'ai l'intention de m'y mettre. Comme je manque de compétences mécaniques et électroniques, j'ai cherché à quel endroit je pourrais en trouver, et j'ai trouvé une réponse intéressante : dans un fab-lab. En deux mots, c'est une association qui met à disposition des membres des machines-outil pour construire des choses et en contrepartie demande que tous les plans soient libres et publiés. C'est donc forcément un endroit où on rencontre des compétences variées et j'ai bon espoir d'y trouver des gens compétents et motivés. Le côté libre de la chose quant à lui me convient parfaitement puisque j'ai toujours été dans cet esprit de 'bien commun' et de partage de la connaissance.

Il y a trois semaines, je suis allé rencontrer un fab-lab en création sur Lyon (la fabrique d'objets libre) et j'ai discuté avec eux, mon projet est tout à fait dans l'esprit et va probablement intéresser du monde. J'attends maintenant que l'assoce ouvre vraiment ses portes, dès qu'ils auront un local pouvant accueillir du public, ce qui devrait se produire dans un mois environ.

S'il y a des progrès, je vous en tiendrai au courant ici. En attendant, je suis ouvert à discussion et à toute aide pour lancer ça !
Après, annecy c'est un peu loin mais peut-être jouable, par contre la seine maritime ça va vraiment pas être facile Smile
Au plaisir
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Veyret
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 50
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/04/2011

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 08:28

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations. J'essaierai de vous contacter prochainement.

Le concept des fab-lab me plait bien, dommage qu'il n'y ait pas ce genre de chose dans la région d'Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 16:39

L'Université Polytechnique de Milan a pris un brevet sur un système comparable au pédalage constant.

C'est le système Bike+. Voir l'article ici.

Traduction automatique:
A l'EICA on a également vu le résultat d'un projet de département électronique supertechnologique et révolutionnaire de l'école polytechnique de Milan. Le projet a été mené par le groupe de recherche "Move", qui a mis au point un système qui, à l'aide d'un moteur électrique et une batterie faible, permet d'optimiser l'efficacité du métabolisme du cycliste, mais jamais vider la batterie du vélo . système, contrairement à toutes les autres, régule la quantité d'énergie à fournir ou à demander au moteur en fonction des conditions métaboliques du cycliste. L'idée principale de ce système vient du fait que la pédale de bicyclette assistée est en soi un véhicule hybride parallèle, un concept développé par la Toyota Prius dans le monde de l'automobile. Fondamentalement, lorsque le moteur (dans ce cas le moteur "humain") est efficace (par exemple, à une vitesse constante), la batterie est rechargée, au contraire, lorsque le moteur n'est pas très efficace (par exemple, lors du démarrage de l'arrêt), le vélo permet au cycliste de fournir de l'énergie. Le résultat est que la batterie du moteur auxiliaire maintient le même niveau de charge globale et le cycliste peut parcourir le même tronçon de route avec moins de fatigue.
Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 2-4-ruote-aprile-2012-bike+
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeD
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 43
Localisation : Cublize, entre Roanne et Lyon
VPH : tandem performer, vélo-cargo winther wallaroo, vélotaf droit etc.
Date d'inscription : 24/01/2010

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 17:33

Arg... Merci samural pour cette découverte ! Je n'ai pas encore pris le temps de lire exactement comment ça fonctionne, mais ça a drôlement l'air de ressembler à l'idée que j'avais, à part que je voyais mieux ça sur un vélo stable, donc à trois roues pour pédaler à l'arrêt. Ca me fait pas mal réagir... En vrac :
* Depuis le temps que je me disais que c'était une bonne idée, je suis conforté dans ma pensée.
* Je suis très attaché au côté libre, et logiquement très anti-brevet. En passant, je suis certain que la Toyota Prius est blindée de brevets dans tous les sens et je serais surpris que les brevets de Toyota n'englobent pas celui-là. Mais cela me déçoit assez.
* D'un autre côté, un des vrais buts de mon projet était que le système voie le jour, et c'est chose faite ! J'aimerais voir la bestiole de près.

Je vais prendre le temps de trouver des infos là dessus ; le brevet lui-même a l'air d'en contenir plein.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:16

Ce n'est pas parceque c'est breveté que tu n'as pas le droit de le copier pour un usage personnel...
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 19:10

La meilleur solution pour moi (la plus simple et efficace) est d'avoir un moteur roue directdrive avec une régénération naturel basse (genre 35/40km:h) et une régénération commandé assez faible comme sait très bien le faire Déclic-éco.(Moteur 9C, batterie Headway 48v)

Je pédale tout le temps au même effort, dans les descentes et freinage (oublier le pédalage à l’arrêt, ou alors avec le vélo sur une double béquille ou sur cale ça marche)
Il y a juste à jouer avec l’accélérateur pouce, le cuise-contrôle et le dérailleur arrière et la commande de frein c'est très facile et intuitif.

Ça fait plus de deux ans que je bosse dessus et je me dis que ce que j'ai monté sur mon Alleweder pour "tester un système proche du pédalage constant" est la meilleur solution.
Je ne comprend vraiment pas pk il n'y a pas plus de gens qui m'ont "copier".

La solution avec un vélomobile à vraiment un + car on a pas l'impression d'être limité en descente, on remplace la résistance au vent par la résistance électrique qui génère du courant, c'est vraiment le pied d'être à 50km/h et de voir que l'on recharge la batterie en même temps. Je rêve de pouvoir essayer le même système sur un milan ou un EVO K, ça serait magique!

Aller oubliez les solutions complexes, vous allez gagner du temps, de l'argent et en fiabilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 20:47

le roule avec ce système au quotidien et j'avoue que c'est assez sympa Smile mais ma tension de régen naturel est plus haute , enfin cela me permet quand même de faire mes 50km journaliers avec une consommation comprise entre 3 et 0.9Wh/km ... et quand j'ai envi de me dépouiller je peux !! ce soir j'ai fait une partie de mon trajet retour avec une vitesse entre 45 et 53km/h avec 50w à 100w d'assistance , et c'est juste génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 21:23

je déterre ce sujet-ci aussi
un canadien propose une application du pédalage constant :
http://www.electrom.ca

lourdingue sans doute, mais on pressent l'agrément de conduite
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:34

Le post de cdriko est un doublon, la discussion se poursuit sur ce fil: https://velorizontal.1fr1.net/t5604p25-pedalage-constant-sur-un-alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal   Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écolibre : pédalage constant sur train épicycloïdal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pédalage constant sur un alternateur
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Test Vélocouché
» Siège d'inclinaison variable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: