Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Aller en bas 
+2
Didier33
JeanMarc38
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:54

Ca y est, j'ai imité Pesca, JeanMarc38, peut-être d'autres que j'ai ratés, désolé

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Img_2029

Nous avons là la configuration idéale pour comparer l'efficacité du pédalage vertical par rapport au pédalage horizontal, sans se noyer dans l'aérodyanamisme, la qualité des roues, la rigidité du cadre, le poids, etc …
On passe de l'un à l'autre en 2 s.

Pratiquement, tous les vélos d'appartements donnent la distance parcourue, la vitesse instantanée, les calories dépensées
Je regarderai peut-être tout ça plus tard

Dans l'immédiat, je peux dire que en vertical, je mouline avec le niveau 3 plutôt plus facilement qu'en horizontal avec le niveau 2 !  Embarassed

Or ça fait pratiquement 10 ans que je ne suis pas remonté sur un VD !
Mais je n'ai pas de cales sur les pédales du vélo d'appartement (le plus bas de gamme de D4)
Alors peut-être qu'il faut que je m'habitue un peu ??

Seconde observation absolument nette :

je suis beaucoup moins fatigué en horizontal, 10 à 20 pulsations de moins, ce que tout le monde constate en passant au VC

Je verrai si en fin de confinement l'écart se ressere un peu comme ça a du se faire en 10 ans avec les vraies bécanes
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyLun 20 Avr 2020 - 20:30

Bienvenue au club jl83 Pédalage vertical vs pédalage horizontal 4048

Les deux principales différences que je vois dans mon cas sont :
- l'absence de cale-pieds : j'ai plus de mal à pédaler "rond" (ça se dit ???) quand je suis en version VC qu'en VD. Il faut dire aussi que les pédales sont en plastoque pas très accrochantes au niveau de la texture. Donc quand on appuie dessus, j'ai tendance à glisser en position VC.
- l'absence de rigidité de l'ensemble vélo + transat : impossible d'appuyer un peu fort sur les pédales sans que le vélo parte un peu en biais.

Par contre, 20mn en position VD = maloku alors que 60mn en position VC = no problème
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyLun 20 Avr 2020 - 20:43

Il faut vérifier mais, sur le home trainer couché que j'avais, j'avais remplacé les pédales plates d'origine
par des pédales auto à cales SPD.

Avec vue sur la mer, j'imagine que tu es plus dans le trip "pédalo" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:05

JP pour moi les "charentaises " ne vont pas avec le décor de
standing général .. Razz
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:15

Si je résume pour un comparatif fiable il faudrait mettre des cales pieds habituels de chacun et avoir un siege en position couché bien fixé au vélo d'appart ^^


Voilà un challenge de confinement interressant Pédalage vertical vs pédalage horizontal 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:29

Didier33 a écrit:
Avec vue sur la mer, j'imagine que tu es plus dans le trip "pédalo"  Laughing

C'est marée basse !  Pédalage vertical vs pédalage horizontal 4048

Papy volant a écrit:
JP  pour  moi  les  "charentaises " ne  vont  pas  avec le décor  de
 standing général .. Razz

Bah tu sais entre le salon et le balcon , y a juste un pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:36

Le vélo d'appartement appuie sur le mur. Je pourrais pousser, mais je pédale rarement comme ça Embarassed

Oui, je crois que l'absence de pédales automatiques fausse beaucoup la comparaison

En VC elles permettent entre autre d'utiliser le poids de la jambe sans que le pieds glisse (quand la jambe est horizontale)
En VD, ceux qui "tirent" en remontant la jambe sont rares. Déjà si le jambe qui remonte n'appuie pratiquement pas sur la pédale, c'est bien. Donc on se passe assez facilement de cale en VD

Il y a une autre façon d'utiliser cet équipage hybride :
- Endurance en horizontal
- Fractionné en vertical

Tout étant désert, c'est le moment de se concentrer sur cette "étude" Pédalage vertical vs pédalage horizontal Triste6 en attendant des jours meilleurs

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Img_2030

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:43

Rhââââ Jipéééé ! Pédalage vertical vs pédalage horizontal Slove Pédalage vertical vs pédalage horizontal Slove J'te reconnais bien là ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:44

Didier33 a écrit:
... sur le home trainer couché que j'avais, j'avais remplacé les pédales plates d'origine par des pédales auto à cales SPD ...

C'est ce que j'ai fait en 2010 sur ma machine à pédaler horizontale, sauf qu'il s'agit de pédales Look (delta) récupérées sur mon vélo droit que je ne pouvais plus utiliser. Sans ces pédales automatiques, mes pieds tombaient douloureusement sur le sol dès le premier tour (bon, c'était surtout à cause de mon handicap pale).
J'avais bien sûr vérifié avant l'achat la compatibilité des filetages.
Précision : ma machine (de marque Domyos) vient du même magasin que le vélo d'appartement de jpl.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:57

J'ai l'impression que les vélos d'appartements D4 sont tous des Domyos, avec un mécanisme probablement commun.
Ce qui doit changer ce sont les positions de pédalage, les options électroniques diverses.
Les manivelles doivent probablement accepter des pédales de vélo standard donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:21

Sur le vélo d'appartement de ma Douce, les manivelles sont une vraie  manivelle qui traverse le cadre avec une plate forme aux extrémités en guise de pédale. Rien de démontable, comme pour la selle d'ailleurs, ce qui est encore plus gênant
Je déconseille de viser si bas de gamme

Mais j'ai peaufiné les réglages avec appui lombaire (coussin) pour arrondir l'angle des 2 parties de la chaise longue, et appui tête (coussin). Je suis aussi bien que dans mes trikes

Pour les cales pieds, j'utilise mes orteils

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Img_2031

J'ai enchainé 13 mn à 100 pulsations dans chaque position, à force 2

Horizontal 3.2 km
Vertical 3 km

Contrairement à mes impressions d'hier, ce serait la position horizontale la plus efficace ! Shocked

Explication : A ce (très) faible niveau d'effort, on tourne les jambes et la différence, s'il y en a, est noyée dans les erreurs de mesure. A ce faible niveau d'effort, dans la position verticale, je ne suis pas relaxe, j'appuie sur les bras, j'ai mal aux fesses ...

Je referai la même chose au niveau 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyMer 22 Avr 2020 - 0:01

Papy Volant ça te va ? Plus de charentaises ! Pédalage vertical vs pédalage horizontal 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:23

J'ai amélioré l'attelage : 2 sangles "accrochent" la chaise longue au vélo d'appartement

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Img_2032

Les ombres ne facilitent pas la compréhension Embarassed

J'avais été mauvaise langue : les pédales sont démontables, mais l'axe est petit. Plus qu'à remonter celles du trike que j'avais démontées pour les transférer

J'ai fait des séries de 10 mn en alternant VD VC : hier 2 VC puis 2 VD, aujourd'hui, 2 VD puis 2 VC pour tenir compte de l'échauffement, de la fatigue …

Bon, comme depuis un bout de temps,  je n'ai pas les moyens physiques suffisants pour donner des résultats fiables ; les fluctuations de ma "forme" faussent tout  Pédalage vertical vs pédalage horizontal Triste6

Une observation quand même :
Le vélo d'appartement donne les calories dépensées en tenant compte de la puissance produite (il ne connait que la vitesse de pédalage et le niveau de friction retenu)
Le cardio donne les calories dépensées à partir de la seule fréquence cardiaque (il n'a rien d'autre)

Par le plus grand hasard les 2 indications me donnent souvent la même valeur
Mais pour les 2 séances en VD d'aujourd'hui, le GPS donnait 77 calories (ou Kcal ?) alors que le vélo donnait 67
Pour les 2 séances en VC qui ont suivi, les 2 donnaient 67 calories

Ca me confirme ce qui se dit depuis toujours, le VC est particulièrement adapté pour les cardiaques, pour faciliter la circulation sanguine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:12

Mais tout à fait JP. Le coeur fait moins d'efforts en position couchée qu'en position droite car il lutte moins contre la gravité.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal EmptySam 31 Oct 2020 - 12:20

Bon Midi,
Pour les VD on trouve un grand nombres de textes à propos de la hauteur de la selle.
Mais on trouve des contraintes qui n'existent pas en VC et l'inverse:
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2011/poursuivre_les_efforts_du_cycliste_plus_longtemps_sans_douleur
.....
En moi-même, et en aparté, je me suis posé les questions suivantes:
J'avance sur le siège pour les hautes fréquences de pédalage . bien plus que la position de base (talon sur pédale jambe tendue).
A fréquence normale  le talon est à 3 cm au dessus de la pédale .
Pour tracter sur la pédale je recule encore plus et j'allonge les pointes de pieds .
Pour m'user les genoux j'appuis du dos et je pédale lentement  toujours en position à 3 cm...
Il faut que j'analyse tout ça suivant la course de la cheville et celle du genou.
Comment font les autres ?

Je n'ai pas trouvé de sujet parfaitement adapté.
ici ,le VD fait référence, pour la distance entre siège et pédale .ça peut convenir ?
Sur le Milan on peut s'avancer jusqu'à ne plus voir la route ,,c'est la la seule limite , mais il  faut la fixer ...ça conditionne la longueur de la chaîne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty
MessageSujet: Re: Pédalage vertical vs pédalage horizontal   Pédalage vertical vs pédalage horizontal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalage vertical vs pédalage horizontal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ du débutant en VC [apprentissage]
» Histoire. La bicyclette à pédalage horizontal
» Vélorizon Breizh, (7-),8-9 mai 2015
» Mon fanion horizontal/vertical
» Akanico, cycliste vertical curieux d'horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: