Salut,
bon jusque là j'avais un peu la flemme de raconter ce voyage mais j'ai entendu dire que certains étaient tentés de partir. Je ne recopiue pas mon carnet de voyages, ce serait vraiment trop long, donc je vais la faire rapide.
BagagesEn bagages, j'avais prévu 2 sacoches Ortlieb de 20L+1 sac de 90L étanche à poser sur le porte-bagages pour ranger les affaires encombrantes mais peu lourdes. En plus, j'avais prévu de fixer la tente sur les bords du siège et les outils dans une poche sous le cadre. Le camelbak se retrouve, quant à lui, dans la grande poche arrière du siège.
Le voyageJe suis parti fin juin 2009 avec mon Catrike Expedition à peine rodé, en gros 200km dans les jambes en vélo couché. De Rennes à Rouen, nous avons roulé à 2 trikes : le 2ème étant un ami avec qui je roule depuis l'an dernier. Comme prévu les premières bosses ont été longues à passer, mais pas de soucis, c'est les vacances !
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-etudiant-et-un-handicape-a-velo-sur-les-routes-_53130-avd-20090701-56347833_actuLocale.Htm
> Avec Alain chez ses amis à Laval<
> Le long de la Mayenne <
> Normandie <
> Notre dernier jours ensemble <
De Rouen j'ai tracé jusqu'à Bruxelles pour retrouver une amie en VD. Je découvre au passage mon admission dans le cycle ingénieur de mon école, la prépa c'est fini : grosse fiesta !!!
De Bruxelles, on continue tranquillement vers Anvers puis Amsterdam. On refête la fin de l'année, peut-être même un peu trop. Bref, on est jeune, on est heureux ...
> Belgique avec Guénola <
> Dommage je n'avais pas la place pour le prendre avec moi <
Mais le lendemain, Guénola, mon amie rentre sur Bruxelles (comme prévu) tandis que j'emprunte la North Sea Cycle Route. Séparation un peu dure !
La north cycle route, c'est sympa mais que de détours ! J'ai l'impression de ne pas avancer. Du coup j'ai tendance à la quitter pour accélerer un peu. Mémorable : la digue de 30km au nord de la Hollande à 32km/h de moyenne... bon d'accord le vent m'a un peu aidé !
> La digue de 30 km <
Une rencontre qui m'a vraiment marquée : un hollandais qui faisait Pays-Bas>Espagne avec un vieux biclou et des boîtes en polystyrènes comme sacoches. Je me sentais mal avec mon trike tout neuf et moi tout en gore tex... ça m' amené à une longue réflexion tout le reste du voyage !
Juste après la frontière hollande/allemagne, je rencontre un couple franco-hollandais. Ils sont super sympas mais ils m'annoncent que le pont que je pensais prendre pour traverser un bras de mer est fermé. J'ai soit le choix de descendre pour prendre le pont suivant (loin), soit ils m'emmènent dans leur camionette pour emprunter le tunnel autoroutier. De toute façon, ils avait l'intention de la traverser pour se rendre de l'autre côté ... j'accepte.
En discutant avec eux autour des cartes, je me rends compte que je suis sacrément à la bourre pour chopper le Ferry au Danemark.
Eh oh, merveille : il y a un bateau qui part de Wilhemshaven vers Helgoland puis un autre qui fait Helgoland>Busum. C'est un petit raccourci qui me permet au passage de me faire une petite journée de repos avant de viser Hanstholm. personne ne sait si les vélos seront acceptés sur le bateau. Une chose est sûre : les vélos sont interdits dur l'île !!!
> Helgoland et les bateaux du port<
L'embarquement se passe bien, mon vélo est posé dans l'espace de jeux pour enfants. Par contre en arrivant à l'île, je me rends compte que les bateaux ne débarquent pas à quai : ce sont des barques motorisées qui font l'aller/retour pour les passagers. On m'annonce que je dois descendre du bateau sans le vélo et que c'est le service portuaire qui se chargera de transférer mon trike vers le bateau pour Busum.
Je ne suis pas serein mais on me pousse littéralement dans la barque abandonnant vélo et bagages à des mains d'inconnus. Heureusement je suis amené au chef du port qui parle anglais et qui me promet que Kitty sera traité avec respect. Bon Helgoland, c'est petit, les mouettes sont méchantes et surtout c'est plein de boutiques Duty free...vivement que je retourne loin de cette ambiance surpeuplée. (je vous déconseille d'y aller au fait ...)
Le vélo a bien été transféré et j'arrive à Busum comme prévu
Je continue tranquillement alternant la route cyclable et grosses routes pour gagner un peu de temps. Le passage au Danemark fait du bien au moral, je sens le départ vers l'Islande arriver à grand pas. Petits changements de décors, premières forêts de conifères ... c'est tellement zen.
> Enfin le Danemark ! <
> Première forêt danoise <
> Passage d'un bac <
> L'Islande n'est plus qu'à 3 jours de mer !!! <
... et au bout de quelques jours de routes j'arrive "enfin" à Hanstholm. La curiosité monte, un peu de stress arrive. À quoi ça ressemble l'Islande ? Est-ce que j'ai vraiment assez d'énergie ? Ces gros Land Rover Defender vont vraiment tous en Islande ? Et bordel c'est qui la voiture qui me suit depuis 5 minutes ?!? Ah un journaliste :
http://www.nordjyske.dk/thisted/forside.aspx?ctrl=10&data=144%2c3326397%2c5%2c3
La suite et les photos au prochain épisode ...