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 Nettoyage moyeu

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olivier26
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MessageSujet: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyJeu 12 Oct 2006, 23:34

En voulant faire un peu de nettoyage je me suis pris d'une envie de changer les pneus, la K7, la chaine. J'ai donc démonter mes roues et nettoyer le moyeu. Bref j'ai tout sorti tout nettoyer mais et c'est là la question: Faut il mettre de la graisse aussi au niveau des roulements à billes ou juste autour de corps du moyeu?
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyJeu 12 Oct 2006, 23:54

Myl'n a écrit:
...Faut il mettre de la graisse aussi au niveau des roulements à billes ou juste autour de corps du moyeu?
Sur les roulements à billes en tartinant un chouïa.

Nettoyage moyeu Smsmily
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 10:00

Myl'n a écrit:
En voulant faire un peu de nettoyage je me suis pris d'une envie de changer les pneus, la K7, la chaine. J'ai donc démonter mes roues et nettoyer le moyeu. Bref j'ai tout sorti tout nettoyer mais et c'est là la question: Faut il mettre de la graisse aussi au niveau des roulements à billes ou juste autour de corps du moyeu?

Si j'ai bien compris, tu as démonté l'axe du moyeu de la roue ?

Dans ce cas, sur une roue "classique", avec deux roulements ouverts (qui se démontent) remonter les billes sans graisse = mission impossible.

Il faut en tout cas bien nettoyer les pistes de roulements (bagues extérieures sur le moyeu et bagues intérieures sur l'axe). L'instant le plus délicat est le réglage du jeu axial, au moment où on revisse l'écrou qui fait bague intérieure, et le contre-écrou qui l'empêche ensuite de se desserrer (trop de jeu= pas bon, pas assez de jeu = pas bon non plus, on sent à la main un couple résistant à la rotation du moyeu par rapport à la roue).
Autre ennui possible: le changement de position axial des bagues intérieures produit un décalage de la position de la cassette et nécessite un réglage du dérailleur...

Je ne sais pas si j'ai répondu à la bonne question scratch, mais avec mes vélos, ça se passe en général comme ça.

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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 11:17

hep, Myln a oublie de preciser qu'il sagit d'1 moyeu Sram dualdrive (3 rapports dans le moyeu), donc c'est surement 1 peu plus complique. Perso je n'y avais jamais touche, donc je suis bien incapable de renseigner la bricoleuse sur ce coup la. Fred t'es la? il me semble que tu maitrises ce genre de matos
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 11:43

Je sens qu'il y en une qui va se retrouver en caraffe pour rouler ce WE....
Bah! c'est comme ça qu'on apprend... jocolor

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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 12:27

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai vu faire pas mal de fois. Dans les moyeux à vitesses SURTOUT PAS DE GRAISSE, sinon c'est la mort asssurée rapide pour tout ce qui est dans le moyeu.
Il faut nettoyer toutes les pièces, au pétrole ça convient. Ensuite, on essuie chaque pièce, et on remonte le tout bien arrosé d'huile fine. Il en existe de la spéciale pour les moyeux, mais celle pour les mécanismes de machine à coudre convient aussi.
J'espère Mylène, que tu as à ta disposition un plan de montage pour le remontage. On peut trouver des infos sur la notice technique, ici :
http://www.sram.com/_media/techdocs/DualDrive_Ins_F_12_02.PDF
Mais malheureusement pas l'éclaté du moyeu. Il est par contre visible dans le catalogue SRAM destiné aux détaillants, donc sûrement possible de le consulter si tu trouves un magasin qu ivend du SRAM.
Pour plus de sûreté, je vais poser la question à un pote qui est le chef mécano chez Genève Roule, une association qui loue un parc important de vélos équipés de Dual Drive 21 et 24 vitesses. Et donc je te tiens au courant si je t'ai dit une ânerie ;-)
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 13:47

J'ai de la graisse et de l'huile de machine à coudre. J'attends confirmation avant de faire une bétise. Je passe un ou deux coups de fils pour avoir plus d'infos.
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 14:40

J'ai une réponse du mécano de chez Cyclezen. Il faut mettre dans un moyeu à vitesse de l'huile à boite de vitesse (mais c'est bien sûr Shocked )qui est un peu moins fine que de l'huile de machine à coudre, et sur le support K7 de la graisse blanche.

Je teste
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 16:38

Hé ben!!! nous les bricolos... parfois un peu matcho... on va se faire tout tout tout petit!

Nettoyage moyeu Ola Grand bravo Myl'n!! Nettoyage moyeu Ola

Laurent
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 18:46

Pour moi rien de surprenant de voir une cycliste se lancer dans le démontage d'un moyeu. Dans mon association, qui compte une vingtaine de mécanos, le personnel défile pas mal, mais il y a toujours au moins 3 ou 4 femmes. L'une d'ellle s'est spécialisée dans la rénovation des moyeux Sturmey Archer, et le montage de roues, une vraie artiste.
Mais c'est vrai que certains clients à la tête un peu dure sont surpris, et même parfois ne veulent pas être servis par une femme, pas confiance, mysogynes de tous les pays, unissez vous :-)
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MessageSujet: Re: Nettoyage moyeu   Nettoyage moyeu EmptyVen 13 Oct 2006, 20:06

olivier25 a écrit:
[L'instant le plus délicat est le réglage du jeu axial

Exact le problème que j'ai rencontré c'est de replacer le moyeu au milieu de son axe sachant que l'écrou long (dans lequel passe la petite chainette des vitesses)doit être vissé en buté. Bref là, j'ai capitulé Nettoyage moyeu Arms61ls Nettoyage moyeu Help et j'ai emmené ma roue chez Happy Bike à Voreppe pour qu'il me fasse ce réglage. Le gars m'a dit que j'avais bien bricolé (pas parce que je suis une femme mais parce que certains de ces clients ne changent même pas leurs pneus).
Merci Marcel pour l'instalation de la chaîne, sans ton dérive chaîne j'y était encore.
Petite anegdote, pour changer la K7 j'ai compté le nombre de pignons les dents et j'ai racheté la même: 8 vitesses 12/32. Surprise trop large.
scratch study A y regarder de plus près c'était une 9 vitesses 11/32 à laquelle on avait enlevé le premier pignon. Alors j'ai refait pareil et si ça tient aussi longtemps que l'autre avait tenu j'ai quelques années devant moi.

Merci pour les compliments et les conseils Very Happy
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