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 Choix d'un cadre en alu ou en acier

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Franck TURPIN
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Franck TURPIN
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MessageSujet: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyJeu 18 Mar 2010, 00:43

Bonsoir à tous,

Néophyte quant à la pratique du bent et futur acquéreur d'un de ces engins, me voilà face à un cruel dilemme:
En effet, séduit par un Seiran Challenge et prêt à sauter le pas, j'ai rempli un bon de commande chez cycles zen le weekend dernier. Tout allait pour le mieux et je commençais à m'imaginer de folles virées sur ce beau destrier. Vélotaf, promenade voire randonnée au long cours sur toutes sortes de routes sans forcément finir à Rome pour autant...
Mes premiers tours d'essai se sont effectués chez le vélociste cité plus haut sur des Nazca (Fiero USS d'abord, puis Pioneer guidon U ensuite). J'en rêvais depuis longtemps et je me suis enfin décidé, quatre chutes au démarrage ne m'ont nullement fait renoncer. 3 semaines ont passé et je retrouve donc monsieur Duprat dimanche sur un salon près de Rennes et réenfourche un Pioneer Nazca, un Azub Max (celui-ci me plaisait bien aussi, mais une fois dessus quel cheval!), puis pour finir sur un Seiran Challenge et là, je me dis c'est celui-là qu'il me faut!
J'entreprends alors les démarches d'acquisition et hier grosse désillusion:
mon sympathique vendeur me rappelle pour me dire que vu mon poids (107 kgs environ pour 1m87) et l'utilisation à laquelle je destine ma monture, mon choix n'est pas forcément judicieux. Il y aurait risque dans le temps rapport au cadre en alu qui pourrait bien se fragiliser et lui, ça l'embêterait que j'en n'ai pas pour mon argent si effectivement ça arrivait.
J'espère pourtant perdre du poids à m'exciter sur les manivelles, mais quinze kilos ce sera pas forcément en allant au bout du monde. Ouais mais bon, si je veux pouvoir emmener quelques bagages, ça risque quand même d'être en tension maxi m'a-t-il répondu...
J'ai lu sur un des forums de ce site qu'il n'y avait qu'un faible pourcentage de cyclistes dits "lourds" inscrits et qu'ils avaient tendance à rouler en trike aussi je me tourne vers ceux qui connaissent bien ces engins de ouf!!
Ai-je intérêt à m'orienter vers un pioneer ou un gaucho et me faire une raison? J'aurai tendance à penser que mon vendeur est un vrai professionnel expérimenté, vu le nombre de clients exigeants passés par son officine, et c'est tout à son honneur de ne pas me fourvoyer. Mais c'est quand même pas la même équitation une mule comparée à ce qui semble un destrier...
J'espère quelqu'avis éclairé... Qu'en pensez vous?
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyJeu 18 Mar 2010, 03:46

Bonjour et bienvenue au cluuuubbbbe Choix d'un cadre en alu ou en acier Icon_lol

Je connais comme beaucoup de bentrideur Jean-Jacques, ses conseils furent nombreux pour l'acquisition de notre trike et plus important, ils se sont avérés plein de sens à l'usage Choix d'un cadre en alu ou en acier 782111

- Tout d'abord, tu peux obtenir un sacré retour d'expérience de Old-Arnaud, c'est un peu notre Chabal à nous Choix d'un cadre en alu ou en acier Chabal10, il a un M5 low bar 26x26.

Je ne connais pas assez les modèles que tu cites pour te renseigner exactement, toutefois, vu mon gabarit (1m80 - 85 kgs) et roulant parfois chargé je peux te
répondre.

Mon retour d'expérience:
Je possède un Agenda Performer, alu, le Fujin SL2, qui s'apparente grandement à ce modèle est donné pour 105 kgs maxi de charge en ordre de marche. A noter que d'autres modèles de la marque sont donnés pour 125 kgs...

J'ai fait des randos avec mes 85 kgs + porte bagages + environ 15 kgs de matos + 1 à 2 litres d'eau = proche ou au dessus des 105 kgs... J'ai senti que j'étais un peu à la limite de mon vélo, dans le sens ou l'arrière du cadre alu dévoilait sa mollesse latérale en bougeant la roue arrière qui payait elle-même cher mes excès de bouffe et de matériel de rando...

J'ai donc une remorque extrawhell et même si elle suit plus le trike actuellement, j'ai senti le soulagement de mon agenda quand je lui ai présenté sa nouvelle copine.

Tu partiras sans chargement à 107 kgs, le site Challenge prévoit pour le modèle Seiran SL "Poids de charge total max. 105 kg pilote et bagages", donc la remarque du vendeur n'est pas erronée à mon sens si tu comptes charger cette bête, en revanche le Seiran 26x26 "Poids de charge total max. 125 kg pilote et bagages", la marge est plus grande.

A noter qu'avec 15 kgs, j'avais le mini du cyclo campeur pour une longue distance...
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyJeu 18 Mar 2010, 09:59

Salut et bienvenue
J'avais un "lynx" puis un "baron" que de l'alu!!
Mon prochain je regarderai du coté de l'acier pour ca duré dans le temps.
Bonne recherche.
Benoit
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Didier33
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyVen 19 Mar 2010, 16:35

Tu peux débuter par un trike ou un vélo "Kosto" au début, quitte à mettre une remorque. Si tu roules beaucoup, tu finira par perdre pas mal de poids. Nous en avons des exemples dans nos rangs. Lorsque tu auras fondu suffisament il sera toujours temps de changer de monture, en fonction de tes nouvelles mensurations. Tu prendras quand même du plaisir, même sur une enclume, à condition peut-être de ne pas vouloir grimper le Ventoux de suite...
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zivan
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyVen 19 Mar 2010, 21:03

Je suis moi aussi intéressé par le sujet:
1,92m 105kg mais je ne peux espérer perdre plus 5kg...
Je suis déjà quasiment a mon poids de forme.
(je suis très sportif....)
Je pensais regarder du côté du condor.
As tu envisagé cette possibilité ?
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyVen 19 Mar 2010, 21:20

Eh, vous avez la puissance, vous pouvez bien laisser les poids légers aux faibles !!! Laughing

Faut être raisonnable ! (et en particulier tenir compte de la charge max indiquée par le constructeur) Neutral

Le vieillissement de l'alu ? A une époque on disait le contraire car il ne risquait pas de rouiller contrairement à l'acier, mais bon, les traitements thermiques ? les mesures plus fines ? le marketing ? Shocked

Perso, pour débuter et quand je vois l'évantail des cibles, je regarderais bentokaz (j'ai rien à y vendre) I love you
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zivan
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyVen 19 Mar 2010, 22:18

et pour ceux qui habitent dans le nord ou l'est:
http://www.humanpoweredvehicles.de/shop/gebraucht/
http://www.ligfiets.net/markt/index.php3?soort=&soort[]=tekoop&showall=yes
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PaulNizan
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptySam 20 Mar 2010, 00:02

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Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 22:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptySam 20 Mar 2010, 13:03

Le probleme n'est pas le materiaux, alu ou acier, mais la limite de poids.

Il semble que pour le Seiran, il existe trois versions de cadre:
- le Seiran SL
- le Seiran
- le Seiran-Voyageur

Le dernier devrait te convenir.

Quelques expliactions venant de chez Challenge:
Challenge Newsletter February 2009 a écrit:
The 24” version is an unexpected success. It raised the Seiran sales in general. It is as popular as the 26” version.
The frame of the 24” is a new designed frame (2008) and significant different from the existing Seiran (2004 design). Due to the new features as SL compatibility, sitting position and geometries, this new designed frame became popular with 26” wheels too. Up from 2009 this frame will be default when a Seiran is ordered. The 26” (559) wheels are still the default on a Seiran order, but we advice to give the wheel diameter when ordering.
The “Old-2004” Seiran stays in the program as voyaging bike. Due to the 60x2.5 main tube it is extreme stable when heavy loaded. When a customer has serious plans for heavy duty use, you can point to this bike. It will be promoted as heavy duty Seiran-Voyageur on the back ground.

Le Seiran-Voyageur devrait te convenir.

Le mieux est de contacter directement Challenge par téléphone (ils répondent pas aux mail).
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Franck TURPIN
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyMar 30 Mar 2010, 23:56

Bonsoir à tous,

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aimablement répondu.

Je me suis finalement résolu pour l'option cadre acier, faisant confiance à mon vélociste J.J. Duprat de Cycles Zen, et suis dans l'attente d'un Gaucho Nazca rohloffisé. Il sera toujours temps de changer de monture quand j'arriverai au niveau "galop5" avec celle-ci, et que j'aurai fondu!!!

A bientôt sur ce forum avec mes impressions bentrideresques...
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyMer 31 Mar 2010, 20:22

Je rebondi, mais du coup je n'ai pas compris: pour la même limite de poids, une cadre sera plus durable en quel matière? Et finalement une poutre en acier, plus rigide et solide qu'en alu? Je n'y comprend plus rien, après pas mal d'années de croyance toutes faites...
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MessageSujet: Re: Choix d'un cadre en alu ou en acier   Choix d'un cadre en alu ou en acier EmptyMer 31 Mar 2010, 20:57

Lire le site du regretté Sheldon (en anglais)
http://www.sheldonbrown.com/frame-materials.html

et les tests:
http://sheldonbrown.com/rinard_frametest.html

La matière ne fait pas tout... le diamètre et l'épaisseur du tube sont souvent bien plus importants
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