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| Pompage suspensions | |
| | Auteur | Message |
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Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 12:57 | |
| Je viens de faire une recherche sur le forum et nous n'avons jamais ouverts un sujet sur le pompage des trikes je pense. Alors pour ne pas pourrir le sujet de Swirly https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/votre-avis-sprint-avec-apple-ou-sprint-fs-ou-scorpion-fs-t10931.htmje trouve intéressant d'en créer un. Justement j'avais une info que je ne savais pas où mettre: Les suspensions avant des Ice sont bien rigides et ne pompent pas. Bon le revers c'est qu'il faut des chocs plus importants que sur le Scorpion FS pour les déclencher. - Citation :
- L'Oli :Quid des suspensions arrières? les amorto d'origine sont ils suffisement bons pour ne pas pomper lors d'effort, en monter par exemple?
Sur cette question, il est difficile de répondre avec certitude et exactitude. Il est sûr que la position de réglage la plus dur permet aux Ice de mieux grimper. Donc ça veut dire que ça pompe un peu. Après, tout est une question de compromis entre confort et efficacité.La solution optimale est de faire comme El sombrero qui a mis un blocage de suspension. Il peut nous en parler ici s'il lit ce sujet. C'est quelque chose de faisable sur les trikes pourvus de suspensions "type VTT" mais pas pour les Ice pourvus d'élastomères. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 14:04 | |
| Déjà, le "pompage" en lui même me pose pb : je crois que l'on confond pompage et oscillation, alors que les secondes, certes perceptibles, ne sont pas aussi pénalisantes
Le pompage qui bouffait de la puissance se déclenchait quand la traction de la chaine comprimait l'amortisseur
Avec une chaine qui passe par l'axe de rotation du bras AR, et en plus un amorto perpendiculaire, cet effet devient négligeable. C'est sans doute ce que HP nomme pompeusement le "no squat system"
Mais avec une suspension, si on gigote sur son engin, c'est sûr que l'ensemble bouge, ça se sent. Est-ce que ça baisse les perfs ? Je me le demande ; on peut aussi bien dire que ça permet au cycliste d'être bien et d'exercer sa poussée sans être obligé d'exercer des efforts parasites pour se maintenir en ligne, en équilibre ... |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 14:20 | |
| - jpl75 a écrit:
- Déjà, le "pompage" en lui même me pose pb :
je crois que l'on confond pompage et oscillation, alors que les secondes, certes perceptibles, ne sont pas aussi pénalisantes
Le pompage qui bouffait de la puissance se déclenchait quand la traction de la chaine comprimait l'amortisseur
Avec une chaine qui passe par l'axe de rotation du bras AR, et en plus un amorto perpendiculaire, cet effet devient négligeable. C'est sans doute ce que HP nomme pompeusement le "no squat system" Ca c'est de la théorie de salon. Dans la pratique, ces vélos pompent tous plus ou moins. J'ai beaucoup roulé sur le Qnt à l'époque où il avait le cadre arrière rigide. C'était le vélo de mon amie. Une fois la partie arrière passée en suspension, non seulement on pouvait bien voir que ça pompe mais aussi constater que l'efficacité avait bien diminué. Les oscillations latérales: je ne sais pas quelle est la part de perte dûe à ces oscillations mais je sais qu'un cadre sans suspension qui n'oscille pas est plus efficace qu'un cadre sans suspension qui oscille. Je l'ai toujours vérifié. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 16:03 | |
| Sur mon trike G-Force,j'avais du pompage (en forte montée) avec l'amortisseur à ressort simple de m...e d'origine,même serré au maximum,mais seulement perceptible en montée, mais tout de même jusqu'à ce que le dossier touche le pneu de la roue arrière et provoque un freinage conséquent par friction..... Encore plus net en cyclocamping,avec le porte-bagage d'origine qui se fixe en porte à faux sur l'arrière du siège.
Dès que j'ai eu installé mon amorto de qualité (règlé aux environs de 3 bars) :plus de pompage, à moins de passer dans du 12% ou plus et chargé de mon barda de cyclocamping:mais c'est tellement insignifiant qu'il ne m'est jamais besoin de le débrayer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 18:14 | |
| - Ness a écrit:
- Les oscillations latérales: je ne sais pas quelle est la part de perte dûe à ces oscillations mais je sais qu'un cadre sans suspension qui n'oscille pas est plus efficace qu'un cadre sans suspension qui oscille. Je l'ai toujours vérifié.
- pour plus de clarté, je propose que l'on parle de pompage pour l'amorto arrière et d'oscillations latérales pour le train avant d'un tadpole. parce-que là, tu fais l'amalgame entre les deux et le dialoque de sourds ne va pas tarder à pointer l'oreille. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 18:45 | |
| est-ce que en parlant des oscillations latérales vous pensez à un flottement dans la direction du au fait que l'arrière est plus lourd (cyclocamping, courses,...) et a des pertes d'adhérences a l'avant? C'est justement un sujet que je cherche à aborder, pour le moment je ne vois que ce fil ci ou....???????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 18:49 | |
| - nous parlons de tadpoles tout suspendus, enfin je crois.
je ne reconnais pas ce que tu décris, par contre. même avec 40l de commissions.
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| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 22:06 | |
| - Patum Catus a écrit:
- pour plus de clarté, je propose que l'on parle de pompage pour l'amorto arrière et d'oscillations latérales pour le train avant d'un tadpole. parce-que là, tu fais l'amalgame entre les deux et le dialoque de sourds ne va pas tarder à pointer l'oreille. Niet. Quand je parle d'oscillations du cadre, il ne s'agit pas des roues avant. Pour les roues avant qui oscillent, on parle de shimmy. (traduction bienvenue). Je parle de la flexion du cadre qui fait que l'arrière bascule de gauche à droite par manque de rigidité en rythme avec le pédalage. Quelqu'un nous avait pointé un lien sur une vidéo un jour, si on pouvait la retrouver ce serait utile la. edit: je viens de faire une recherche sur le forum et suis tombé sur ce fil: https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/souplesse-du-cadre-arriere-t3846.htm#52951mais la vidéo signalée en première page n'est plus en ligne. Dommage. |
| | | trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Pompage suspensions Jeu 18 Mar 2010 - 22:54 | |
| Mon Optima Dolphin pompait un peu en forte montée, le Nazca Paseo idem, mais le Scorpion Fx qui fait mes délices actuellement ne pompe pas du tout, tout en ayant une suspension arrière des plus molles pour bien absorber les chocs. Il est vraiment No-Squat comme l'affirment les constructeurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pompage suspensions Ven 19 Mar 2010 - 0:23 | |
| - Ness a écrit:
- Je parle de la flexion du cadre qui fait que l'arrière bascule de gauche à droite par manque de rigidité en rythme avec le pédalage.
Bon, ben là au moins c'est clair : ça n'a rien à voir avec le pompage ; c'est le cadre, plus vraissemblablement l'axe du bras AR qui a du jeu Le pompage AR; c'est un mouvement vertical. Ca peut se voir en statique sur un truc mal foutu : tu bloques les freins AV et tu pousses sur une pédale ; si c'est mal foutu, ça va "rapprocher" la roue du pédalier, écraser la suspension. La poussée sur les pédales comprime le ressort (amortisseur), il y a perte d'énergie Mais à part ça, quand on passe sur un chemin pourri, ça va sauter, gigoter (osciller, le terme était mal choisi), plus ou moins selon la suspension, mais faut pas s'attendre à aller plus vite que sur bonne route. Ca non plus c'est pas un pb de pompageAvec un truc bien rigide qui rebondit en permanence sur ces bosses, si tu retombes tjrs sur le côté descandant des bosses, tu va aller plus vite, comme en ski ; mais si t'as pas de bol et que tu t'écrases à chaque fois sur la partie montante Avec une suspension, l'impact négatif de ces chocs va être diminué et surtout, le cycliste qui n'aura plus à se cramponner à sa monture , pédalera plus eefficacementla A fortiori, le pompage AV, sur un propulsion, faudra vraiment qu'on m'explique ... Conclusion (ma) : Un trike avec une bonne suspension ne va pas moins vite sur bonne route et il va plus vite sur mauvaise route |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pompage suspensions Ven 19 Mar 2010 - 6:40 | |
| Le pompage de la roue avant ça se voie surtout sur un vélo droit quand tu forces vraiment et que tu tires sur le guidon.
un "VTTiste" urbain m'en a fait la démonstration involontaire une fois à un démarrage à un feu.
Il démarre sur un long braquet, en danseuse et à fond absolu, je l'ai vu passer devant moi, le pompage (AV et AR) était assez impressionnant, j'ai regrettai de ne pas être en mesure de filmer la scène. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pompage suspensions Ven 19 Mar 2010 - 7:55 | |
| - Ness a écrit:
- Quand je parle d'oscillations du cadre, il ne s'agit pas des roues avant. Pour les roues avant qui oscillent, on parle de shimmy. (traduction bienvenue).
- la traduction de shimmy c'est guidonnage et je ne parlais pas de cela. on va d'ailleurs faire comme si je n'avais rien dit. |
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