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 tension de chaine, plateaux et roulettes

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LoRan(s)
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MessageSujet: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyDim 04 Avr 2010, 18:54

Dans le fil "q-rings" il y a eu un petit hors sujet sur la tension de chaine, et pas de réponse à ma question. Alors je reposte ici.

La tension de la chaine est plus importante si on est sur les petits plateaux, pour une même force appliquée sur les pédales.
Quelle influence sur le rendement de rouler par exemple en 36/12 ou 42/14, avec la spécificité VH que la plupart des brin tendus passent par une roulette ?

Jusqu'à présent je préfère toujours passer sur les petits plateaux dès que possible afin de rectifier la ligne de chaine (et minimiser le bruit, aussi).
Mais peut être que ce n'est pas l'optimum ? Surtout que l'on se retrouve sur des petits pignons à l'arrière, qui procurent un moins bon rendement aussi je crois.

C'est vrai que j'ai toujours senti une bonne " fluidité" sur le grand plateau, mais identifié cela comme une fausse impression... Embarassed

Dois-je investir dans une roulette Terracycle pour remplacer la roulette plastique d'origine ?
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Tigouille
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyDim 04 Avr 2010, 19:17

et que penser de la nouvelle roulette performer (à dents- sur le site pulsar)
comparée aux terracycles...?
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Auré
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyDim 04 Avr 2010, 22:12

LoRan(s) a écrit:

La tension de la chaine est plus importante si on est sur les petits plateaux, pour une même force appliquée sur les pédales.
Petit ou grand plateau, à puissance et couple identiques ( et donc baquet égau ), j'ai envie de penser que la tension du brin tendu de la chaine est elle aussi identique.

LoRan(s) a écrit:

Quelle influence sur le rendement de rouler par exemple en 36/12 ou 42/14, avec la spécificité VH que la plupart des brin tendus passent par une roulette ?
D'un point de vue mécanique, à braquet égal et puissance égale, le brin tendu quittant un pignon de 12 dents sera soumis à des vibrations plus importantes qu'en quittant un pignon de 14 dents, ce qui induit un potentiel de rendement mécanique plus important pour la configuration avec le 14 dents.

LoRan(s) a écrit:

Dois-je investir dans une roulette Terracycle pour remplacer la roulette plastique d'origine ?
Bien montée une roulette dentée d'un bon diamètre peut t'apporter un gain de rendement dans la transmission. A voir si ton vélo permet de monter un kit " Idler " ( roulette folle ), qui permet un déplacement latéral de la roulette qui pourrait améliorer la ligne de chaine sur certains braquets.
Maintenant, est ce que tu dois investir dans une Terracycle? Il n'y a que toi pour répondre tension de chaine, plateaux et roulettes 4048


Dernière édition par Auré le Lun 05 Avr 2010, 14:50, édité 2 fois (Raison : Correction des balises.)
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyLun 05 Avr 2010, 18:59

Je dois te contredire, Auré. La tension de la chaine n'a rien à voir avec le braquet, elle est uniquement conditionnée par ce qui se passe au niveau des plateaux. On peut le comprendre en réfléchissant en efforts comme je l'ai fait dans le fil dont parle Lorans, ou en énergie:
Prenons un bonhomme qui pousse P watts;, à une cadence de C tours/secondes, avec un plateau qui a un diamètre D
Le brin tendu de la chaine a une vitesse linéaire de D*C
Pour transmettre la puissance P, il subira un effort de P/(D*C)
Donc plateau plus grand=> vitesse plus grande => effort plus faible.
Si on garde les même cadence et puissance (c'est ce qui se passe quand on joue avec les rapports pour s'adapter au terrain), le diamètre du pignon influencera la vitesse de la roue sans changer la vitesse de la chaine.

Pour en revenir au sujet de l'influence de la roulette.
Quand on passe du petit plateau au grand plateau, il y a deux phénomènes négatifs: plus de maillons passent par la roulette dans un temps donné, et l'angle entre le brin d'entrée et de sortie est plus important. Il y a un phénomène positif: la tension de la chaine est plus faible. Il y a aussi deux autre phénomènes positifs avec un plus grand plateau: avec une tension de chaine plus faible, le cadre se tordra moins, et en utilisant un plateau plus grand on utilise un pignon plus grand pour un même développement. Or les mesures ont montré que les pignons de grande taille ont un meilleur rendement que les plus petits. Et enfin un dernier phénomène négatif: il y aura surement plus de pertes dans les tubes de chaine avec une chaine plus rapide.

Au pif, j'aurai tendance à préconiser l'utilisation d'un plateau plus grand, mais sans la moindre certitude. Un façon "simple" mais couteuse de comparer serait d'utiliser un capteur de puissance dans le moyeu de la roue et un autre dans le pédalier. On pourrait ainsi facilement caractériser la transmission.
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Auré
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyLun 05 Avr 2010, 19:50

Sparv a écrit:
Je dois te contredire, Auré.

Oui, tu as raison, j'ai réalisé ma faute de jugement cet après midi et j'allais justement faire mon méa cupla, mais tu as vu mon erreur avant moi  Embarassed

Sparv a écrit:
Pour en revenir au sujet de l'influence de la roulette.
Dans le cas où la ligne de chaine n'est pas droite, je pense qu'il faut prendre en compte aussi la rigidité du plateau.

Pour un plateau plus grand ( braquet et puissance égaux ) plus de maillons passent au niveau de la roulette, en quoi penses-tu que cela est synonyme de plus grandes pertes ?
Dans le même temps l'angulation de la chaine est plus importante ce qui a pour effet d'augmenter la force de réaction au niveau de la roulette (à égale tension de chaine ) mais la tension est moins grande !
Alors au final, il y a t'il un phénomène qui soit plus important que l'autre ? Cela permettrait de connaitre dans qu'elle configuration la force de réaction générée à l'axe de la roulette est la plus faible.
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyLun 05 Avr 2010, 20:17

Dans le VD je pensais que la mode du "compact" était une mode, justement, pour gagner qq grammes (reperdus partiellement sur les grandes couronnes derrières).
Mais en fait c'est peut être finalement une vraie optimisation du rendement, rendue possible depuis les cassettes "larges" de 10v ou 9v . Ceci permet d'avoir une une chaine toujours sur de grandes couronnes, à l'avant et à l'arrière tout en gardant un étagement raisonnable.


Citation :

Dans le même temps l'angulation de la chaine est plus importante ce qui a pour effet d'augmenter la force de réaction au niveau de la roulette (à égale tension de chaine ) mais la tension est moins grande !

C'est bien le sens de ma question, mieux spécifiée.
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes EmptyLun 05 Avr 2010, 20:49

Auré a écrit:
Pour un plateau plus grand ( braquet et puissance égaux ) plus de maillons passent au niveau de la roulette, en quoi penses-tu que cela est synonyme de plus grandes pertes ?

On fait une bonne équipe, tu m'as fait voir un truc que j'avais loupé. Je pensais que les pertes se faisaient au niveau des articulations des maillons: dans ce cas, plus on fait tourner de maillons en un temps donné à une tension donnée, plus il y aura de pertes.

Ce que je n'avais pas vu,c'est que plus la chaine ira vite, plus la roulette tournera vite, ce qui n'améliorera pas les pertes au niveau du roulement.

Qui a 2000€ de trop pour monter un SRM et un Powertap sur le même vélo?

Plus j'y pense, plus je trouve que ces question sont pertinentes: 1% de rendement gagné, c'est (pour moi) comme gratter 700g en montée, et avoir un petit bonus sur le plat en prime.
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MessageSujet: Re: tension de chaine, plateaux et roulettes   tension de chaine, plateaux et roulettes Empty

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