| Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
|
+27zit Samural 1100xx25 cebd hube68 Armandos zapilon rouedevelo Henri GEIST Didier33 el gato Moulinette numerix Berniche Mimi85 A2piR figaro l'auvergnat Tigouille Lepoulpe BOTTY poppy Casimir sebastien tifoxis OTZI BaronLG 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BaronLG Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 50 Localisation : Tuffé OU PARIS (semaine) VPH : baron élite et hr performer caliper Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 17 Mai 2010 - 22:04 | |
| salut a tous je propose une astuce pour régler la bome (pour ne pas pédaler carré) 1- placer votre bent sur un home trainer ou un trepied pour bien caler votre monture 2- placer un niveau sur les haubans arriére 3- voir ou la bulle est placée 4- placer la manivelle gauche identique à celle de droite 5- placer le niveau sur les deux manivelles prennez le même repére que sur les haubans arriére et le tour est joué pour plus d'infos si nécessaire n'hésitez pas à me contacter bons tours de manivelles à tous et bon bricolage |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 17 Mai 2010 - 22:24 | |
| BaronLG (et Mimi) :
EXCELLENT ! ! !
J'ai compris :
4 : monter la manivelle de gauche et le pédalier du même côté (pas à 180° mais les deux pédales en avant par exemple) ?
J'avais cherché ... et fini à l'oeil; puis au genoux ! |
|
| |
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 17 Mai 2010 - 22:58 | |
| Ce doit être l'heure tardive, ou peut être suis-je blond, mais rien compris!!! Quel rapport avec la bome? |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 17 Mai 2010 - 23:07 | |
| Ce n'est pas pour la longueur de la bôme mais pour contrôler l'horizontalité (l'alignement par rapport au reste du vélo) des manivelles. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mar 18 Mai 2010 - 11:10 | |
| Moi je fais ça au fil à plomb |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mar 18 Mai 2010 - 11:41 | |
| |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mar 18 Mai 2010 - 17:24 | |
| pour moi c'est plutôt la verticalité qu'il faut régler... |
|
| |
Lepoulpe **
Messages : 124 Âge : 48 Localisation : Grenoble VPH : Performer HR Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mar 18 Mai 2010 - 18:03 | |
| excellente astuce ... a laquelle j'aurai adore avoir pense l'autre jour quand j'ai passe 1h a "regler" l'horizontalite de mon axe de pedalier... pour la prochaine fois, j'ai prevu deux points au marqueur sous la bome et le cadre, que j'alignerai. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| |
| |
BaronLG Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 50 Localisation : Tuffé OU PARIS (semaine) VPH : baron élite et hr performer caliper Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mer 19 Mai 2010 - 19:12 | |
| merci le poulpe au moins une personne qui comprend |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mer 19 Mai 2010 - 19:21 | |
| |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mer 19 Mai 2010 - 20:46 | |
| Merci de l'astuce, j'avais toujours fait ça au pif. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mer 19 Mai 2010 - 21:12 | |
| ouais mais faut être sur que les pédales soit a l'horizontal dans le sens de la longueur du vélo car sinon ça veut pas dire grand chose |
|
| |
Lepoulpe **
Messages : 124 Âge : 48 Localisation : Grenoble VPH : Performer HR Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mer 19 Mai 2010 - 23:14 | |
| eh ben non c'est justement l'interet de cette astuce: tu demontes la manivelle gauche et tu la remontes "a l'envers", c'est a dire parallele a la manivelle droite. resultat, quelle que soit la position de tes manivelles si tu poses un niveau en appui entre les deux, il sera toujours une reference valide de l'horizontalite du boitier de pedalier ! |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 7:55 | |
| bien non sauf a mesurer la distance de chaque coté pour mettre le niveau a equidistance de l'axe sinon c'est faux sauf si manivelle de ref horizontal |
|
| |
Mimi85 Posteur de bronze
Messages : 279 Âge : 75 Localisation : La Roche sur Yon VPH : Baron Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 8:42 | |
| Bien sûr que ça marche! Attention, Laurent ne parle jamais d'horizontalité. Le but est de placer l'axe du pédalier parallèlement à l'axe de la roue arrière. Il n'est donc pas nécessaire que la bulle soit callée au centre du niveau. D'ailleurs je ne me suis pas soucié de la parfaite verticalité du vélo. Encore faut-il que la roue arrière soit bien positionnée dans les pattes. Etape 1 : le niveau est posé sur les bases (ou haubans), on repère l'emplacement de la bulle (ici légérement à la gauche du vélo) Etape 2 : tourner la manivelle gauche de 180° et poser le niveau Etape 3 : je constate que la bulle n'a pas la même position qu'à l'arrière (j'étais certain que ma bome était bien positionnée) Etape 4 : tourner la bome pour retrouver un positionnement identique pour la bulle (légèrement à la gauche du vélo et à droite sur la photo) et le tour est joué Merci Laurent Michel
Dernière édition par Mimi85 le Jeu 20 Mai 2010 - 9:00, édité 5 fois |
|
| |
Lepoulpe **
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 8:49 | |
| eh si a condition que le velo lui meme soit bien vertical (c'est le cas sur un home trainer) mais je crois que ce qui n'est pas tres clair c'est l'explication des manivelles. une petite photo leverait tout soupcon au sujet de cette petite astuce, mais j'ai un peu la flemme |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 11:13 | |
| Michel, as-tu idée de la correction que tu as effectué entre l'étape 3 et l'étape 4 ?
J'ai roulé 2 ans avec un Dragon dont la bôme était de travers (visible à l'œil nu) et je n'ai pas eu de soucis. |
|
| |
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 11:16 | |
| Sur un home trainer, tu n'es pas sur non plus que le vélo soit parfaitement horizontal, mais de toutes façons, ça n'a aucune importance, l'important c'est que ton vélo ne bouge absolument pas entre la mesure de la fourche arrière et celle des pédales, c'est tout!!! |
|
| |
Mimi85 Posteur de bronze
Messages : 279 Âge : 75 Localisation : La Roche sur Yon VPH : Baron Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 11:55 | |
| J'ai dû faire une correction de 3 à 5 degrés.
Il est évident que le squelette présente heureusement des degrés de liberté, à la hanche, aux genoux, aux chevilles, etc... qui permet une adaptation aux défauts du vélo. Sans parler des cales sous les chaussures.
Si votre bôme, non complètement bloquée, s'est mise en place après plusieurs km et que vous la bloquez ensuite, il est probable qu'elle a pris la position la mieux adaptée à votre morphologie.
Mais autant avoir un vélo bien réglé au départ.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le vélo n'est jamais parfaitement vertical, de même que la trajectoire parfaitement rectiligne. De façon imperceptible, le vélo oscille en permanence autour d'une droite. La position constamment verticale sur le HT ne se retrouve jamais sur la route. Le vélo passe par la verticale parfaite mais n'y reste pas.
Michel |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 12:29 | |
| On peut aussi utiliser ça: Mais avant il faut faire un stage |
|
| |
Mimi85 Posteur de bronze
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Jeu 20 Mai 2010 - 13:03 | |
| Non on ne peut pas.
Le théodolite, que j'ai utilisé il y a bien longtemps, ne remplasse pas le niveau à bulle. D'ailleurs le théodolite en photo doit être aujourd'hui dans un musée. Il y a plus moderne de nos jours avec l'enregistrement automatique des données. Alors que mon niveau à bulle sert toujours.
Mais en revanche on n'est pas obligé d'utiliser le niveau à bulle pour régler sa bôme.
Mais si on veut que sa bôme soit parallèle à l'axe de la roue arrière c'est une bonne méthode.
Michel |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Mar 14 Déc 2010 - 11:16 | |
| Suffit de se mettre en quatre! ...ou de coincer la bulle ! |
|
| |
numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Réglage bôme Dim 18 Juin 2017 - 23:24 | |
| Je cherche le bon réglage de la bôme. Quelle est la marge de manoeuvre pour l'allongement de la bôme sans avoir à ajouter des maillons ? Comment savoir à quel moment il faut ajouter des maillons ? Merci. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine Lun 19 Juin 2017 - 0:47 | |
| Bonsoir, Si je me rappelle bien (à vérifier) le pas des maillons de chaîne est de 12,7mm. Il y a deux brins de chaine (traction et retour) Donc si tu fait coulisser la bôme d'une longueur L, il faut modifier dans le même sens la chaine de 2*L. Ou, tous les 6.35mm de modification de la bôme, c'est 1 maillon.
C'est la théorie.
En pratique et à la louche, 1cm= 2 maillons. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
| |
|
| |
| Réglage de la bôme et tension de la chaine | |
|