| Révolution ou Aerolite | |
|
+6hellborn cavallo pazzo l'auvergnat Philippe69 arafolie el gato 10 participants |
rayons fins ou aéro sur roue arrière Zockra | je préfère les rayons plats Aérolite largeur 2,3 mm | | 79% | [ 11 ] | je préfère les rayons fins Révolution rétreints 2/1,5/2 | | 21% | [ 3 ] |
| Total des votes : 14 | | |
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Révolution ou Aérolite Sam 10 Avr 2010 - 21:05 | |
| Je suis confrontée à un terrible dilemme. Je vais bientôt adopter un Zockra et je lui prépare donc un peu de layette en attendant la fin de la cuisson. La garniture arrière sera composée d'un moyeu léger sur une jante carbone haute (40 mm). C'est pour tricoter les rayons que j'hésite.
Rayons ronds et fins 2/1,5/2 ou rayons fins et plats ? Je sais que les rayons Révolution vont être assez pénibles à rayonner vu qu'ils vont beaucoup plus vriller que des Compétition, mais j'ai déjà rayonné des rayons plats Aérolite, je sais que ça va bien (peuh, trop facile...), et je suis un peu tentée par une nouvelle difficulté de rayons super fins rétreints à 1,5.
Aux futurs testeurs du Rapide lyonnais : préférez-vous la roue avec des rayons fins, ou plats pour plus d'aéro ? (et je me demande si la roue arrière en low racer n'est pas suffisamment protégée par le siège pour qu'on puisse se passer de rayons plats, c'est pourquoi je serais plutôt tentée par les rayons Révolution) |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 9:18 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 9:24 | |
| oui merci Arafolie, mais as-tu pensé à voter ? |
|
| |
Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 9:32 | |
| J'ai voté, il arrive quand ce Zockra sur Lyon. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 9:33 | |
| Je ne me sentais pas apte à répondre. Mais intuitivement j'accepte bien le principe que les rayons ne sont sensibles au vent que sur la roue AV des VH. Car les rayons n'opposent une vitesse importante à la masse d'air que quand ils sont au dessus du moyeu, donc dans le cas de la roue AR, en pleine zone "protégée du vent relatif" par le siège. J'ai quand meme voté rayon plat, car c'est souvent joli |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 10:05 | |
| - Philippe69 a écrit:
- J'ai voté, il arrive quand ce Zockra sur Lyon.
il remonte doucement mais sûrement dans la file d'attente si j'avais su j'aurais passé commande plus tôt que novembre, mais j'ai attendu d'avoir les sous avant d'engager Cyclociel |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 10:13 | |
| J'ai voté "rayons plats" car j'ai toujours une pensée émue pour mes "neutrons" que j'utilisais en VD et qui à tous points de vue étaient des roues exceptionnelles. |
|
| |
Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 10:56 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Dim 11 Avr 2010 - 23:13 | |
| Les rayons plats, bien que certainement totalement inutiles à cet endroit, me semblent mieux coller à l'esprit de l'engin, alors que rien de logique ne les impose face à des rétreints 1.5 mm qui n'offrent certainement pas plus de résistance à la rotation et permettraient de réduire la sensibilité au vent latéral. M'enfin, voté aerolite quand même. |
|
| |
hellborn *
Messages : 40 Âge : 38 Localisation : Dans la brume VPH : Que des VD :-( Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 1:38 | |
| Ce n'est que mon avis mais pourquoi s'embêter avec des révo qui vont être très difficiles à monter en tension vu leur tendance à vriller très rapidement. C'est un coup à se retrouver avec des tensions peu élevées et avec une uniformité pas terrible. Pour moi, ce sont des aerolite qu'il faut à un tel joujou et ce sans aucune considération sur l'aérodynamique. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 10:44 | |
| - hellborn a écrit:
- Ce n'est que mon avis mais pourquoi s'embêter avec des révo qui vont être très difficiles à monter en tension vu leur tendance à vriller très rapidement. C'est un coup à se retrouver avec des tensions peu élevées et avec une uniformité pas terrible.
mais oui je sais que c'est un défi comme je l'ai écrit ; or j'aime attaquer des choses difficiles C'est une question de temps, minutie, acharnement, un truc d'obsessionnel et de patience extrême c'est mon cas (créer une boîte nécessite patience et persévérance à toute épreuve). Et puis j'ai une bonne cinquantaine de roues d'expérience n'oublie pas, avec un taux de réussite à long terme (tenue de la roue dans le temps) égal à 98%. Les Révolution ne sont évidemment pas à conseiller pour les débutants. Et j'ai explosé mon record de vitesse (sans dégrader la qualité oeuf corse) de montage de roue samedi matin pour refaire une roue en urgence pour un vélotaf à la roue avant pliée en forme de 8 par choc avec piéton qui confond trottoir et piste cyclable. Qui plus est avec des 2/1,8/2 qui commencent à gigoter en fin de montage. Je m'en tiendrai aux Aérolite puisque ce choix fait l'unanimité. |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 11:47 | |
| Salut,
ça devient presque de la religion et la différence doit être mince mais pourquoi pas des CX-Ray ?
ciao 3L |
|
| |
hellborn *
Messages : 40 Âge : 38 Localisation : Dans la brume VPH : Que des VD :-( Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 11:57 | |
| - Citation :
mais oui je sais que c'est un défi comme je l'ai écrit ; or j'aime attaquer des choses difficiles C'est tout à ton honneur. Mais vu la jante que tu vas monter, le seul avantage des revo par rapport aux aero (à savoir la moindre prise au vent latérale) ne sert pas à grand chose, mais ce n'est que mon avis. Si tu veux te monter une roue avec des revo, il me semblerait plus judicieux de monter une roue avec un moyeu à flasque basse et une jante assez petite à boyau (comme une corima winium+2d), ça devrait faire un truc sympa pour aller titiller de la montagne. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 12:46 | |
| - TroisL a écrit:
- Salut,
ça devient presque de la religion et la différence doit être mince mais pourquoi pas des CX-Ray ?
ciao 3L 3 mois de délai pour les cx-ray ; bon ok, chez DT, c'est parfois aussi 3 mois de délai mais j'ose espérer que pour une roue en 700 (donc du standard) ils auront en stock |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 12 Avr 2010 - 13:12 | |
| Et si tu te fais quand même un montage en 1.5 pour le défi, je suis impatient de lire le compte-rendu, parce que c'est au-dessus de mes moyens nerveux, je pense... Bon je n'ai qu'une vingtaine de roues, et des faciles en plus à part la 305 en 36 rayons de la semaine passée.
Ou alors, tu fais un montage "fleur", tu sais, les rayons vrillés par paires qui font une si jolie sculpture moderne... |
|
| |
Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Ven 3 Fév 2012 - 18:45 | |
| Hop, petit déterrage de topic sur le sujet idéal. Est-ce que depuis le temps quelqu'un(e) a essayé ces rayons révolution, est-ce qu'ils sont si difficile que ça à monter une fois que l'on sait à quoi s'attendre ? Je compte me monter une roue disque plutôt légère mais crains un peu de foirer le montage (une seule roue 20'' 36 rayons arrière à l'actif). Est-ce que les recettes de graisser filetage de rayon et zone de contact oeillet-écrou fonctionnent bien ou est-ce insuffisant pour éviter de vriller les rayons ? |
|
| |
Auré Posteur d'argent
Messages : 459 Localisation : Fronsac VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Ven 3 Fév 2012 - 22:00 | |
| A ma connaissance, le problème de rayons révolution ( qui porte bien son nom ) tournant sur lui même, ne se rencontre au montage dans certaines conditions défavorable avec des écrous en alliage léger d'alu, ou pour le dévoilage avec tout type d'écrous si du frein filet a été placé sur ces derniers. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite Lun 6 Fév 2012 - 11:56 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Bon je n'ai qu'une vingtaine de roues, et des faciles en plus à part la 305 en 36 rayons de la semaine passée.
si tu as du sourcing pour des jante en 305/36H ça m’intéresse ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolution ou Aerolite | |
| |
|
| |
| Révolution ou Aerolite | |
|