Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| A moi l'Irlande !!! | |
|
+25laeti sergio Papy volant Velosteph Tioub poupa plouf gryphon Armandos Philippe69 trikie Tigouille iubito Vindwa cyclochica sebastien Freyot Le Barjoboss el sombrero remy40 phire herve Leloublan fabien discoveur700 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 18:10 | |
| Salut les amis, après l'Angleterre et la Belgique, ma série des détours en Europe continue . Visez-moi ça Compagnie de transport : Irish Ferries Ligne : Cherbourg à Rosslare - Oscar Wilde Départ : 25 MAY 2010 at 18.00 Arrive : 26 MAY 2010 at 11.30 Extras à Bord : 1 x Bicyclette
-------------------------------------------------- Compagnie de transport : Irish Ferries Ligne : Rosslare à Cherbourg - Oscar Wilde Départ : 07 JUN 2010 at 15.30 Arrive : 08 JUN 2010 at 11.00 Extras à Bord : 1 x Bicyclette
ET oui, c'est bientôt parti pour une bonne balade de près de 15 jours en Irlande Comme à chaque fois, mon choix se porte sur notre Catrike Expédition, pour le confort de voyage qu'offre un trike, tant pour visiter une ville que pour lire une carte... Du coté chargement, c'est un peu "same player shoot again" avec mon extrawhell voyageur pour la fiabilité et le coté roulant. Le départ se fera de chez moi pour rejoindre le Port de Cherbourg distant de 80 kilomètres, comme je pars plus d'une semaine cette fois-ci, des sacoches seront également présentes sur le porte-bagage et le chargement plus conséquent. Au programme, rejoindre Dublin, puis rejoindre la comté mythique du Connémara et tenter de passer par la Presqu'île de Dingle, je devrais adapter ce souhait au programme journalier. Je serai plus chargé que les autres fois, car je pars plus longtemps et doit m'adapter à une météo qui peut s'avérer parfois pluvieuse et venteuse à souhait... A Dublin j'opterai peut-être pour une chambre si en échange le vélo peut passer la journée à l'abri. Le camping sauvage sera réservé aux régions de campagne qui ne manquent pas, mais j'éviterai, je tiens trop à la tranquillité et à la douche! J'ai prévu des journées de 50 à 80 kilomètres, plus c'est vraiment trop sport. Je compte créer des traces GPS sur GPSies et circuler au point par point sur place (méthode testé en Belgique ) en visant toujours les campings qui semblent nombreux. Voilà les amis, vos conseils sont les bienvenus |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 20:02 | |
| Fin mai début Juin, c'est normalement la meilleur saison, avec le moins de tempête. Question très bête, as-tu prévu des jours de pause vers l'ouest de l'Irlande ? En voyageant en Ecosse, l'année dernière (mois d'aout), mon camarade et moi avons mangé une tempête à 50 noeuds de vent pendant 36h pas trop loin de l'Irlande du nord justement. Donc nous avons pu vérifier la bonne étanchéité de la tente , et du attendre que cela se calme. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 20:24 | |
| A Dublin j avais laisse mon velo dehors devant la boutique de velos Le patron l as vu et m as dit prenez le a l interieur Dans le reste de l Irlande pas de souci mais pas a Dublin ,il as dit Un homme averti ........................ |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 21:25 | |
| Bon voyage et bois une Murphys à ma santé, laisse tomber la Guiness irlandaise, c'est de la soupe ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 21:53 | |
| Fais gaffe ! Les limitations de vitesse pour les voitures sont très élevées, sur des routes tortueuses souvent peu larges, encaissées entre deux haies de fuschias, et sans bordures. Ce qui fait que tu ne vois rien de ce qui arrive en face J' ai bien peur que tu ne serres souvent les fesses. Sinon, que du plaisir ! |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Ven 30 Avr 2010, 21:54 | |
| Sympathique petit projet. J'ai fait l'Irlande en tandem l'été 1995 (les péninsules du SO puis remontée jusqu'à Doolin). Chouettes souvenirs (et été historique coté températures :-) ) J'espère pour toi que tu auras le temps pour Dingle, c'est magnifique. Amuse toi bien. |
| | | remy40 *
Messages : 61 Âge : 42 Localisation : Aische en Refail (Belgique) VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Sam 01 Mai 2010, 17:37 | |
| Tu vas te régaler ! Les irlandais sont super accueillants et les paysages superbes, surtout le long de la côte ouest : le burren, les falaises de Moher, le Connemara, Dingle, le ring of Kerry, le grand parc de Killarney, etc ... y'en a de belles choses à voir ! Pour ce qui est du vent dans le Connemara, tu ne devrais pas être déçu J'y ai passé 2 jours pendant mon p'tit tour d'Irlande, 2 jours de grosse tempête dont une journée entière à pousser les vélos sans pouvoir pédaler ... Et comme c'est trés sauvage, ambiance de fin du monde garantie ! Mais avec ton trike tu n'auras pas ce souci Pour la circulation, j'ai trouvé les irlandais trés respectueux des cyclistes, ils disent souvent bonjour en tendant l'index, c'est assez rigolo L'entrée dans Dublin risque d'être un peu pénible comme pour toute capitale, mais ça se fait. Bon voyage ! On attend tes impressions et photos avec impatience |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Sam 01 Mai 2010, 18:03 | |
| Ca oui! les photos!!!!! Je m'en régale d'avance..... Et bonne route. |
| | | Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Sam 01 Mai 2010, 18:06 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Fais gaffe !
Les limitations de vitesse pour les voitures sont très élevées, sur des routes tortueuses souvent peu larges, encaissées entre deux haies de fuschias, et sans bordures. Ce qui fait que tu ne vois rien de ce qui arrive en face
J' ai bien peur que tu ne serres souvent les fesses.
Je ne suis pas d'accord du tout. Les petites routes sont limitées à 80 km/h et les itinéraires partagés avec des cycles à 50 km/h. Pourrais-tu me dire ta date de passage à Dublin, je verrai si mon fils peut t'arranger quelque chose ? |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 08:56 | |
| Hello Discover, J'ai fait tout pareil en Aout dernier, même bateau, même trajet... Sur 3 semaines. Bcp de vent de face et bcp de pluie, la période a laquelle tu y vas est plus favorable apparemment. On avait pris le train pour faire Dublin-Galway et aussi le RER local pour fair Bray-Dublin (l'a fallu négocier dur pour faire monter les vélo !!) Si t'as des questions, hésite pas |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 20:15 | |
| Merci pour vos conseils et encouragements Je suis en plein "réfléchissement" matos, mes précédents voyages n'avaient en effet pas été basés sur le même principe, il s'agissait plus de "go-fast" (hormis que le seul produit stupéfiant véhiculé était de la bière) où je profitais d'un créneau ensoleillé pour partir 5/6 jours en toute légèreté. Cette fois-ci c'est différent, le pays a un climat océanique et même si le créneau choisi peut sembler clément , je dois être en mesure de parer au pire sur 15 jours et au-glagla des côtes la nuit Le poids du chargement est donc modifié et les trajets reconsidérés par rapport à ce que je peux m'envoyer avec un chargement light. La grosse réflexion a été sur le camping. Ma tente est la gelert solo, niveau poids c'est vraiment un must et coté étanchéité RAS , idéal par temps pluvieux la nuit comme vécu en auvergne, mais impossible de faire la popotte dedans, se changer c'est dur-dur etc. J'ai donc lu le post consacré aux tentes, mais investir pour 15 jours... J'ai finalement (grâce notamment à mes lectures de la chronique des MUL sur carnets d'aventures) opté pour le Tarp. Pour un début je suis parti sur le D4 qui est réputé basique et étanche. Le tarp seul, je n'y crois pas trop car je suis Normand et je me demande si on a pas les plus belles rosées matinales du monde, bref même sans être en Normandie, j'ai pas envie de me taper un duvet humide au matin. Donc cela sera la combinaison Tarp + tente (sans doute sans la doublure extérieure, à tester), tapis de sol auto-gonflant light et duvet (j'en possède deux, je dois encore étudier les minima locaux pour décider du choix, mais je pars sur le plus costaud en raison de la proximité des côtes) Ajoutons à cela pour la journée un poncho épais pour éviter d'avoir trop froid si cela dégringole, car vous savez comme moi que le pire c'est pas d'être trempé, c'est d'avoir froid quand on est trempé ! Pour l'itinéraire, c'est en phase de réflexionage, mon système de calcul est assez long (portions de 50-80 kils en fonction du dénivelé), mais il a fait ses preuves sur le terrain ou plutôt j'ai "kiffé" de traverser des capitales sans ouvrir une carte Encore merci pour vos avis, j'attends les suivants |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 20:34 | |
| Jersey, c'est vach'ment mieux Disco, te fatigue pas à aller si loin bonnes ballades ! Prévois le gros duvet, te pose pas la question sinon. |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 20:37 | |
| D'accord avec Sébastien pour le duvet, tu récupéreras mieux. Sinon tu seras obligé d'abuser des produits locaux. Et bravo pour le"go-fast", ça m'a bien fait rigoler ! |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 22:08 | |
| Merci pour vos conseils En effet le gros duvet n'est sans doute pas un luxe , pour ce qui est du trajet, je songe de plus en plus à laisser Dublin de coté en raison de sa distance de la côte la plus attrayante, la côte ouest . J'envisage désormais - Des trajets de transition de mon point de départ et de retour situé à l'est, pour gagner la côte Ouest et en revenir, rouler, rouler et rouler dans la campagne sans pauses visites... - Pour ensuite profiter tranquille des coins les plus beaux, en gros de Dingle au Connémara. Pour ce qui est des campings, difficile de planifier et de dire "je serai là tel jour à telle heure dans ce camping" je verrai sur place au coup de coeur, à la carte et au lonely planet, et au pire dodo à la belle avec mon trike sous le tarp
Dernière édition par discoveur700 le Lun 03 Mai 2010, 22:12, édité 1 fois |
| | | cyclochica Posteur de bronze
Messages : 252 Âge : 47 Localisation : Paris VPH : Performer HR Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 22:10 | |
| Ah cool, je voulais justement y aller cet été, je vais donc attendre ton compte-rendu avec impatience... Pour les campings d'après ce que j'avais lu il n'y en avait pas des masses, mais apparement pas de pb pour faire du camping sauvage. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 22:30 | |
| Lors de mon tour de l'île en 1998, je n'ai pas eu de souci pour trouver de camping (mais je faisais des étapes plus longues que ce que tu prévois). Parfois, quand il n'y avait pas de terrain de camping proprement dit, il y avait une auberge de jeunesse qui acceptait les tentes sur leur terrain, comme à Donegal, ou Glencolumbkille. Une seule fois, en Irlande du N. l'AJ était fermée et comme je me renseignais dans une épicerie à ce propos, un des clients m'a proposé d'aller camper chez son fils En tout cas, super souvenir ce voyage. Si tu as l'occasion de pousser vers le nord (où peu de touristes vont, ça vaut le coup). |
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Lun 03 Mai 2010, 22:56 | |
| Perso j avais debarque a Cork puis le sud ouest ,la cote ouest jusqu au petit bateau pour aller sur l ile d Aran un bout de Connemara puis traversee en train sur Dublin et descente sur la cote est jusqua Rosselare Env 9 jours et 900 bornes si mes souvenirs sont bon Super souvenir............... |
| | | remy40 *
Messages : 61 Âge : 42 Localisation : Aische en Refail (Belgique) VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Mar 04 Mai 2010, 09:33 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Encore merci pour vos avis, j'attends les suivants
Je vois que les préparatifs vont bon train Pour l'itinéraire, j'osais pas te le dire parce que chacun à ses préférences, mais si tu peux directement partir sur la côte ouest et zapper Dublin, c'est, à mon avis, clairement la meilleure solution. Tu auras le temps de bien profiter de cette côte ouest très variée et superbe au niveau paysage Dublin c'est sympa aussi mais à plusieurs pour aller dans les pubs le soir Tu peux viser Kenmare et commencer par le tour du ring of Kerry puis remonter vers le nord par exemple Sinon, je rejoins Vindwa pour le Nord (Donegal et Irlande du Nord), c'est superbe aussi ! Pour le climat, j'y étais en octobre 2005 avec un duvet de D4 (S5 light donc 7° confort) et je n'ai jamais eu froid, même dans le nord. Mais peut être quand mai c'est plus froid, je ne sais pas ... Pour la tente, t'aurais pas une connaissance qui pourrait t'en prêter une ? Avec un combi tarp + toile intérieure, ça risque d'être un peu humide non ? Nous on avait une bête T2 de D4 (encore :p) et c'était très bien, avec quelques nuits ventées angoissantes quand le sommet du dôme vient te chatouiller le bout du nez Pour camper, tu trouveras facilement en demandant aux irlandais qui t'indiqueront un bout de terrain. Ils sont vraiment super accueillants tu verras
Dernière édition par Vindwa le Mar 04 Mai 2010, 09:40, édité 1 fois (Raison : réduction de la citation intégrale inutile) |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Mar 04 Mai 2010, 10:00 | |
| et bonne option pour le ferry!! Eyjafjallajökull refait des siennes pour clouer les zavions |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Mar 04 Mai 2010, 10:11 | |
| Oui les préparatifs avancent tranquillement, le tout c'était de réserver le bateau rapidement car si le Volcan Islandais remet le couvert, ce sera repris d'assaut... Le Tarp c'est 2 kilos en plus, je peux gagner un peu car ce sont les piquets les plus lourds et j'ai pas l'intention d'abriter un petit salon de jardin, comme c'est visible sur le site. Je pouvais me faire prêter un tente plus grande, genre t2 ultralight... Après c'est plus un choix de confort perso, je préfère avoir le vélo à l'abri, pouvoir boire un bouquin et lisant une bière sans être allongé en tente , monter celle-ci à l'abri au besoin, la démonter aussi à l'abri, même chose pour le rangement des affaires, le pique-nique du midi en zone déserte etc... En effet Dublin me parait malheureusement trop excentré par rapport à la côte la plus jolie... |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Sam 08 Mai 2010, 22:35 | |
| Je suis entrain de planifier mon itinéraire sur le cote Ouest, que pensez vous de la partie qui part de la lettre K vers la E sur ce PLAN, (désolé j'ai pas réussi à réduire le lien... ) Il passe pas trop à coté de coin sympas http://tinyurl.com/discoveur
Dernière édition par Jéjon le Dim 09 Mai 2010, 13:24, édité 1 fois (Raison : tinyfication de l'url) |
| | | remy40 *
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Sam 08 Mai 2010, 23:01 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Je suis entrain de planifier mon itinéraire sur le cote Ouest, que pensez vous de la partie qui part de la lettre K vers la E sur ce PLAN, (désolé j'ai pas réussi à réduire le lien... )
Il passe pas trop à coté de coin sympas
En regardant vite fait, je dirais que tu loupes les péninsules de Kerry et Dingle qui sont superbes et un peu montagneuse, si tu aimes bien ;-) Au niveau du J, le long de la côte, tu as les falaises de Moher qui valent le coup aussi (j'ai l'impression que tu passes à côté). Pour le Connemara, nous avions aussi suivi cette route assez sauvage un peu pressés par le temps. Nous avions bien aimé même si la route par la côte nous semblait encore plus sympa. mais déjà là, tu vas en voir de belles choses ;-) |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Dim 09 Mai 2010, 12:59 | |
| Merci c'est exactement des conseils comme ceux-ci que j'attendais Par rapport à cet itinéraire (trouvé sur un site de tourisme) je vais sans doute plus "coller" à la côte de Dingle au Connémara. L'état des routes est t'il si cata qu'annoncé parfois? |
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Dim 09 Mai 2010, 13:26 | |
| J ai fait ma ballade a l epoque avec un velo de course et des boyaux et je ne me souviens pas d avoir roule sur des routes en mauvais etat La Corse et le sud de la France par contre ............ |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! Dim 09 Mai 2010, 17:20 | |
| Dingle superbe j'ai fait surtout en bateau (une fois en voiture) je pense etre à la levée de la loire...donc bière |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A moi l'Irlande !!! | |
| |
| | | | A moi l'Irlande !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|