Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes

Aller en bas 
+13
Micke
Basile Bondieu
Pomme d'Happy
jeje
Brisefer
yvesg83
Gwendalf
Velosteph
Calcoran
el sombrero
Leloublan
dafal
Ness
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 00:09

Un petit sujet jamais abordé à fond puisque avant l'Azub Eco Trike aucun trike n'était équipé de shifter classique VTT/VTC non rotatif.

C'est parti pour les arguments ! Quels intérêts comparatifs voyez vous aux shifters versus les Shimano bar ends (ou Sram bar ends) ?

Je précise que je n'ai aucune expérience des shifters en trike, c'est donc très théorique, je n'ai utilisé que des bars ends ou des manettes rotatives.

Bar ends:
+ discrets
+ ergonomiques (pouce ou main complète)
+ solides et durables (prévus pour le cyclocross)
+ vitesses arrière débrayables
+ visualisation du pignon utilisé par l'angle décrit par la manette (même de nuit par l'angle de la manette)
+ pas encombrant (guidon qui touche le corps dans les virages serrés)
- prix plus élevés que des shifter entrée de gamme

Shifter:
+ économiques (pas les hauts de gamme)
+ l'eau de pluie ne rentre pas dans les gaines
+ vitesses du pédalier programmées
- lecture difficile de la vitesse enclenchée à l'arrière
- encombrants pour les forts gabarits en virage serré
- boucles dans les câbles inésthétiques et encombrantes
- boucle dans la gaine génère du frottement supplémentaire donc de l'usure de câble

au suivant...


Dernière édition par Ness le Dim 02 Mai 2010, 00:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 08:12

pas trop d'expérience puisque j'ai roulé qu'à SPEZI mais avec les 3 systemes: grift, shift, bar end

juste une petite remarque, pour les shifts on sait à quelle vitesse on est à l'arriere puisque c'est gradué, on sait donc parfaitement si on est sur la 4 ou la 5 par exemple. sur les bar end pour moi c'etait le néant complet, je suppose qu'au bout de centaine ou millier de km on peut apprendre à reperer que telle position correspond à tel vitesse.
j'ai trouvé au premier abord que le shft est le plus pratique (j'etais meme contente de le retrouver, mais il est vrai que j'y suis familiarisée en VTT). aucun probleme d'usure de cable non plus sur mon VTT avec ce systeme.

en fait lors de mes essais je n'ai absolument pas vu l'interet des bar end qu'il faut aller chercher bien haut, je crois que je prefere encore les grifs, en tout cas c'est sur que vu le prix je risque pas d'acheter des bar ends.
mais peut etre que avec l'habitude ca deviens plus pratique.

en conclusion j'ai trouve les shift beaucoup plus ergonomique et plus precis que les 2 autres systèmes.
pour le reste je n'ai pas d'opinon faute de pratique
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 10:57

dafal a écrit:
pas trop d'expérience puisque j'ai roulé qu'à SPEZI mais avec les 3 systemes: grift, shift, bar end

juste une petite remarque, pour les shifts on sait à quelle vitesse on est à l'arriere puisque c'est gradué, on sait donc parfaitement si on est sur la 4 ou la 5 par exemple. sur les bar end pour moi c'etait le néant complet, je suppose qu'au bout de centaine ou millier de km on peut apprendre à reperer que telle position correspond à tel vitesse.

j'ai édité mon message à propos de ce sujet:
la nuit, tu sais aussi sur quelle vitesse tu es avec des bars ends.

A propos d'usure: sur le VTT , les cables sortent sans boucler, c'est donc peu comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 13:02

Ness a écrit:


A propos d'usure: sur le VTT , les cables sortent sans boucler, c'est donc peu comparable.

ok je ne savais pas que c'etait different. bonne remarque pour la nuit effectivement, à défaut d'avoir une loupiote sur casque on voit rien (c'est vrai aussi pour le compteur et le reste remarque)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 15:19

eh les aminches, vous voudriez par rester dans le sujet ?
Z'êtes entrain de vous éloigner de ma question la.
Ou alors vous pouvez aussi créer un sujet intéressant sur ce type de changement de vitesse dont vous parlez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 17:45

Bon les suivants ne se precipitant pas je pose une question de beotien
Ayant roule tout le temps sans savoir si j etais sur le 8 eme ou 7 eme pignon
(mes jambes me disent quand il faut changer ,c est pratique parce qu il n y as rien a regarder) quel est l avantage de savoir sur quel pignon je suis ?
D autant plus que les longues chaines des VC ou trikes pardonnent les croisements les plus audacieux???
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:16

Mes bar-ends ne me semblaient pas tip-top au départ sur mon trike,
tout simplement par ce que les mousses en dessous étaient trop longues!!!!+++++++
(je devais donc à chaque fois relever le bras pour les actionner...)

En les redécoupant exactement à la taille de mes mains (2 cm en moins?!):c'est vraiment très confortable,surtout en cyclocamping quand on roule plus de 10h/j,
et de plus,comme je roule en montagne,et que je suis lourd,je change de vitesses et de plateaux une multitude de fois par sorties!....
La mise en place de cornes en complément (sous les leviers de frein de mon trike) permet de m'en servir comme repose-poignets très relaxants.
Il y a alors très peu d'effort à exercer pour actionner le changement de vitesses.+++++++

Ne pas savoir sur quelle vitesse on est ne me gêne pas le moins du monde (c'est vrai que je suis souvent "tout à gauche"!),
en effet je change les vitesses principalement au feeeling.
Mais très vite,la position du levier permet de le savoir.

Un vrai régal à actionner l'hiver avec mes gants.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:27

Leloublan a écrit:
Bon les suivants ne se precipitant pas je pose une question de beotien
Ayant roule tout le temps sans savoir si j etais sur le 8 eme ou 7 eme pignon
(mes jambes me disent quand il faut changer ,c est pratique parce qu il n y as rien a regarder) quel est l avantage de savoir sur quel pignon je suis ?
D autant plus que les longues chaines des VC ou trikes pardonnent les croisements les plus audacieux???

voici un exemple de l'intérêt de savoir sur quel pignon on est:

quand je suis en côte sur la plateau médian et sur le second pignon (28 ?) par exemple, je sais qu'il me reste encore un pignon (celui de 32) si ça grimpe trop, si je suis sur le premier (le 32) je sais que je n'ai pas besoin d'essayer de passer un autre pignon plus grand car je suis sur le dernier. Je vais donc passer directement en petit plateau sans tirer inutilement sur la manettes de vitesses arrières pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:28

Le chapeau mexicain m'a coupé l'herbe sous le pied, je m'apprêtais justement à dire que pour les bar-end il est important que les grips soient pile poil dimensionnés à la taille de la main de l'utilisateur, sinon ça perd pas mal d'intérêt. Et en général les grips sont longs, pour convenir même au plus grosses pattes, mais du coup si on a une main étroite (et/ou féminine) quand on est bien pour les freins on est à 10 cm des manettes et vice-versa Wink .

Sinon, je suis assez d'accord pour le côté endurance des bar-end, ainsi que leur avantage niveau encombrement. Par contre niveau ergonomie, je pense que c'est égalité, voire même avantage shifters vu que ça s'adapte plus facilement à n'importe quelle taille de main.

Sinon je plussoie Leloublanc, les poignées courses sur trike, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait que KMX qui y ait pensé. Peut-être parce que ça n'existe pas en triple plateau?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:37

Si ca existe mais c est pas le sujet a dit Ness! (Voir plus haut Very Happy )


Dernière édition par Leloublan le Sam 01 Mai 2010, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:38

el sombrero a écrit:

Ne pas savoir sur quelle vitesse on est ne me gêne pas le moins du monde (c'est vrai que je suis souvent "tout à gauche"!),
en effet je change les vitesses principalement au feeeling.
plus un, et moi Ness, ben quand y'a plus de vitesses, alors je me dis que je change de plateau,...
Argument proposé par un vendeur : les poignées tournantes en trike quand on n'a pas l'habitude en changeant de vitesse on fait aussi tourner le trike d'ou des trajectoires sinueuses,... 2eme argument : quand il pleut elles glissent, et ici dans le nord, il pleut ... Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 18:45

Donc tu ne tires pas inutilement sur la manette mais tu dois regarder
Ouais, je sais pas lequel me parait le plus contraignant.
Et je prefferes regarder la route, question de gout et d habitude,sans doute
Et je devellope aussi le feeling Et j aime ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 21:07

Désolé pour le hors sujet Laurent,
Mais j'avais envie de rajouter les poignées tournantes.
Ce sont mes jambes qui me demandent de changer de pignon ou de plateau.
Avec les poignées tournantes, les mains sont toujours bien placées (freins ou changement de vitesse), pour faire tourner le guidon en même temps, faut être un bourrin je pense.
Pour les repose-poignets, grâce aux poignées tournantes, mes deux rétro sortent des poignées et forment de magnifiques repose-poignets.
Donc vive les poignées tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 21:16

OK, ouvrons le sujet, c'est une bonne idée, la je me sauve au ciné mais je mettrais un message plus tard à propos des poignées tournantes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptySam 01 Mai 2010, 22:22

Heu c'est quoi la différence entre bar end et shifter???

Pour moi c'est une seule et même chose qui s'appelle "bar end shifter", je me suis enduit avec de l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 00:25

yvesg83 a écrit:
Heu c'est quoi la différence entre bar end et shifter???

Pour moi c'est une seule et même chose qui s'appelle "bar end shifter", je me suis enduit avec de l'erreur?

je suis tout enduit d'horreur !!!!!

bien vu, nous parlions de manettes à gâchettes en fait, la dénomination shifter signfie changement de vitesse. J'ai changé le titre du sujet.
Merci pour cette judicieuse remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 00:48

Ness a écrit:
yvesg83 a écrit:
Heu c'est quoi la différence entre bar end et shifter???

Pour moi c'est une seule et même chose qui s'appelle "bar end shifter", je me suis enduit avec de l'erreur?

je suis tout enduit d'horreur !!!!!

bien vu, nous parlions de manettes à gâchettes en fait, la dénomination shifter signfie changement de vitesse. J'ai changé le titre du sujet.
Merci pour cette judicieuse remarque.

Par contre sur un trike je n'ai jamais vu un système à gâchette (type VTT ou vélo de route donc avec une manette pour monter les pignons et une autre pour les descendre) et j'avoue ne pas bien voir comment ça pourrait fonctionner de façon un minimum ergonomique.
Y'a une photo quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 10:41

Faut chercher du côté des photos Spezi de l' Azub.

Edit: vers le bas de cette page-ci:
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/azub-trike-t10198-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 13:07

un schifter c'est ca

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Shifter-x-5

l'image est pas top, pas trouver une avec le shift monté sur une poigné.
c'est un systeme ou tu monte la vitesse avec le pouce en poussant sur une petite manette, pour le contraire tu appuie avec l'index.
elle sont située de part et d'autre de la poignée, ce qui fait que tu change les vitesses sans bouger ta main, les manettes tombant a proximités des doigts.
je sais pas si c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 18:35

dafal a écrit:
un schifter c'est ca

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Shifter-x-5

l'image est pas top, pas trouver une avec le shift monté sur une poigné.
c'est un systeme ou tu monte la vitesse avec le pouce en poussant sur une petite manette, pour le contraire tu appuie avec l'index.
elle sont située de part et d'autre de la poignée, ce qui fait que tu change les vitesses sans bouger ta main, les manettes tombant a proximités des doigts.
je sais pas si c'est clair...

Je vois bien ce que c'est un système de changement de vitesse à gâchette (j'en ai une sur le VTT), ce que je ne vois pas c'est son fonctionnement de façon ergonomique sur un trike.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 19:00

yvesg83 a écrit:
dafal a écrit:
un schifter c'est ca

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Shifter-x-5

l'image est pas top, pas trouver une avec le shift monté sur une poigné.
c'est un systeme ou tu monte la vitesse avec le pouce en poussant sur une petite manette, pour le contraire tu appuie avec l'index.
elle sont située de part et d'autre de la poignée, ce qui fait que tu change les vitesses sans bouger ta main, les manettes tombant a proximités des doigts.
je sais pas si c'est clair...

Je vois bien ce que c'est un système de changement de vitesse à gâchette (j'en ai une sur le VTT), ce que je ne vois pas c'est son fonctionnement de façon ergonomique sur un trike.

Bon, imagine que cette manette à gachettes est fixée sur ton vtt côté main droite.
Imagine maintenant que ton guidon se tord vers le bas, ton pouce se retrouvant en haut. Tes doigts restent dans la même disposition pour actionner les leviers.

Il y a des manettes Deore et au dessus appellées 2 ways pas mal d'ailleurs. Tu peux utiliser celle pour descendre les vitesses en l'activant avec le pouce ou en la tirant par l'arrière avec l'index.
Encore plus compliqué: Sram propose une manettes qui fait monter les vitesses quand on pousse franchement, elles peuvent même monter deux par deux de mémoire et si tu pousses moins loin, tu fais descendre les vitesses ! J'avais essayé ça sur un Dahon haut de gamme, ça surprend au début mais on se fait à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyDim 02 Mai 2010, 20:39

Ness a écrit:


Bon, imagine que cette manette à gachettes est fixée sur ton vtt côté main droite.
Imagine maintenant que ton guidon se tord vers le bas, ton pouce se retrouvant en haut. Tes doigts restent dans la même disposition pour actionner les leviers.

Il y a des manettes Deore et au dessus appellées 2 ways pas mal d'ailleurs. Tu peux utiliser celle pour descendre les vitesses en l'activant avec le pouce ou en la tirant par l'arrière avec l'index.
Encore plus compliqué: Sram propose une manettes qui fait monter les vitesses quand on pousse franchement, elles peuvent même monter deux par deux de mémoire et si tu pousses moins loin, tu fais descendre les vitesses ! J'avais essayé ça sur un Dahon haut de gamme, ça surprend au début mais on se fait à tout.

Je crois que je vais garder mon bar end shifter Very Happy

Sans indexation de surcroît et c'est vraiment le top.
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:43

Smile
Je viens de remplacer le dérailleur AR de mon NAZCA PASEO par un Shimano inversé, ce qui a pour avantage essentiel de faire fonctionner les manettes BAR END dans la même direction...

Tout fonctionne parfaitement, toutefois je dois dire que je ne suis pas emballé par ces manettes. C'est simple et élégant, mais il n'y a même pas de réglage de tension des cables. Et puis la précision et le clic-clac des manettes à gachettes me manque.

Quelqu'un a-t-il monté des manettes à gachettes sur un guidon USS ?
Y a-t-il un réel plus en matière de confort d'utilisation ?
J'envisage même des combinés DUAL DRIVE ...
Smile


Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:31

Ben moi j'ai les deux : poignée tournante pour dual drive et manette en bout de guidon pour pignons et dérailleur avant.
Je préfère les manettes, plus agréables à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes EmptyMer 18 Aoû 2010, 12:49

Bonjour Laurent,

Sur mon VTT j'ai des manettes "3 en 1" (shimano) :
- quand je tire le levier de frein : ça freine (frein hydraulique)
- quand j'appuie dessus : une vitesse monte
- quand je le lève : une vitesse descend
et ça pour le pédalier ou pour les pignons. et je trouve ça vraiment très bien.

Je pense que ce serait vraiment bien sur un Trike...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes   Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manettes versus poignées tournantes
» Caoutchouc poignées tournantes
» Poignées tournantes et dérailleur
» Manettes indexées ou tournantes
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: